ACOUSTIC COMPTOIR

Le forum guitare et chant pour débutants et confirmés

AccueilFAQMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Transition d'accords

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
syrex

Jeune recrue

Masculin Messages : 5

MessageSujet: Transition d'accords   Dim 9 Jan 2011 - 14:57

Bonjour le forum,

J'ai une petite question technique.

Je précise d'abord que je n'ai jamais pris de cours, je ne connais pas le solfège. J'ai appris seul et je joue à l'oreille. Je n'ai jamais réussi à lire une méthode de guitare, je les trouve trop barbantes.

Je me pose une question quant à la transition des accords.

J'ai l'impression d'avoir pris une mauvaise habitude, à vous de me dire si ce n'est pas trop grave.
Lors des transitions de mes accords sur un accompagnement rythmique, je joue de temps à autre, les cordes à vide (souvent étouffées). Ce n'est pas vraiment perceptible et çà ne me perturbe pas musicalement.
Cette façon de faire m'aide surtout rythmiquement. Je pense que c'est une façon pour moi de compenser par moment une certaine lenteur à changer d'accord.

Depuis que j'ai remarqué ce truc là, je fais des efforts pour le limiter au maximum mais sur certain titre plus rapide ou plus difficile pour moi, ce genre de transition "corde à vide" revient.

Rassurez moi, c'est normal et que j'arriverai à le limiter au maximum lorsque je gagnerai en rapidité d'exécution ou c'est vraiment une mauvaise habitude qu'il me faut perdre avant d'aller plus loin ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Dust Duck

Jeune recrue

Masculin Messages : 15

MessageSujet: Re: Transition d'accords   Dim 9 Jan 2011 - 17:09

Bonjour.
Je ne suis pas encore très expérimenter mais je prend des cours depuis plus d'un an.

Je pense que ce défaut ne va pas s'entendre si tu reste en son clean. Et ca peut même donner un certain style si tu composes toi même. Tu auras ton style.
Mais quand tu reprends des titres, tu risques de modifier clairement la chanson.

Ensuite le plus grave c'est quand tu mets de la distorsion. Ca doit être très brouillon non ?
Comme dirait mon prof de guitare, il faut corriger les défauts tout de suite avant que cela deviennent une habitude !
syrex

Jeune recrue

Masculin Messages : 5

MessageSujet: Re: Transition d'accords   Lun 10 Jan 2011 - 12:10

Merci pour ta réponse Dust Duck.

Effectivement, d'une façon générale, ce défaut, ne s'entend pas (pour moi, ou je ne le remarque plus vraiment).
En quelque sorte, je modifie certainement la rythmique de la chanson et peut être que çà me donne un style, si on peut dire çà. La partie rythmique d'une chanson, je la reproduit à l'oreille et selon mes capacités.
Après même si j'ai une électrique et ce qu'il faut pour la distorsion, je joue exclusivement en son "clean" et la plupart du temps sur ma vieille sèche.
Ce qui me gêne c'est au niveau rythmique.
Pour expliquer ma sale habitude parce que je crois ne pas être très clair, en fait, j'ajoute (pas systématiquement) quelques battements de cordes à vide lors des changements d'accords. Ca fait un peu du "About a girl" de Nirvana sauf que pour ce titre là, c'est composé de la sorte.
Ma question est finalement celle-ci : avez vous rencontré cette situation et s'est elle progressivement atténuée pour disparaitre avec vos progrès (rapidité de transition d'accords) ou non, il faut absolument lutter immédiatement pour ne pas prendre d'habitude à rajouter des temps rythmiques un peu partout là ou çà vous simplifie la vie ?

Je suis bien d'accord avec ton prof de guitare, mais je me demandais juste s'il s'agissait d'un défaut.
Dust Duck

Jeune recrue

Masculin Messages : 15

MessageSujet: Re: Transition d'accords   Lun 10 Jan 2011 - 17:24

C'est pas un défaut très important si tu joues comme tu dis qu'en son clean. Aprés, les rythmiques, tu peux les faire à ta sauce donc même si tu l'as modifie un peu c'est pas grave ca sera TA représentation.

Si tu veux bannir ce défaut, joues en son saturation pendant un petit moment et là tu vas te rendre de la "bavure" qu'il y aura. Et tu vas arrêter ce défaut naturellement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Transition d'accords   

Transition d'accords

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut