ACOUSTIC COMPTOIR

Le forum guitare et chant pour débutants et confirmés

AccueilFAQMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

le chant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cmoititi1

Psychologue de comptoir

Féminin Messages : 258

MessageSujet: le chant   Ven 20 Aoû 2010 - 13:42

CHANTER

LA VOIX

- La voix, ce sont des sons formalisés par des mouvements de la bouche, elle utilise pour s’exprimer les organes de la respiration, elle a besoin d’un émetteur, celui-ci s’appelle le larynx.

- Le larynx produit des sons, c’est l’organe de la phonation. Le son naît au niveau du larynx mais sa hauteur est déterminée par la fréquence de vibration des cordes vocales, l’intensité du son est due à la force avec laquelle l’air est rejeté par les poumons.

- Le timbre de voix (haute, basse, grave, aiguë…) varie selon la forme et la taille des cavités du larynx, de la bouche et du nez à travers lesquels le son parvient à l’extérieur.

- Le larynx émet des sons grâce aux vibrations des cordes vocales. Celles-ci ressemblent à " des lèvres charnues et nacrées placées en travers de la gorge ", pour les hommes elles sont plus facilement définies au niveau de la pomme d’Adam.

-Les cordes vocales sont des muscles, recouverts d’un ligament et gainés par une muqueuse. L’air qui remonte des poumons provoque les vibrations des cordes vocales et selon la pression de l’air expiré, les cordes vocales s ‘écartent plus ou moins et entrent en vibration. Ce sont ces mouvements de " fermeture/ouverture " qui produisent l’émission vocale.

CHANTER FAUX POURQUOI ?

-un mauvais contrôle de l’oreille : On entend faux donc on chante faux mais on " pense " chanter juste puisque l’on chante ce que l’on a entendu !

-une difficulté à mémoriser la musique : La mémoire musicale, retenir des mots et retenir des mélodies n’est pas exactement la même chose, on peut aussi apprendre à écouter et à mémoriser la musique.

-une morphologie vocale défavorisée par la nature : un larynx mal positionné, des cordes vocales trop courtes ou trop longues.

-un manque de technique vocale : savoir chanter, s’apprend la technique est une base comme dans tout sport ou tout art qui permet ensuite toutes les folies.

-le trac : Le trac, c’est le ventre noué, la gorge sèche, les sons bloqués, la voix qui tremble, les mains moites. Plus aucune maîtrise des émotions et les sons qui sortent vont eux aussi dans tous les sens et l’on chante faux .Chanter devant un public même restreint n’est pas simple. car c’est un peu offrir de son intimité, de ses émotions.

Donc apprendre à chanter est possible mais apprendre à chanter juste est plus compliqué. Il faut tout d’abord de connaitre la raison pour laquelle on chante faux et ensuite réparer.

OPTIMISER SA VOIX

Il existe différentes sortes de voix :
- Voix de tête : Les sons ne viennent pas de la gorge, ils sont devant vous. Les vibrations du chant doivent monter dans le crâne jusqu’aux résonateurs. Il faut jeter les sons par devant, on dit même qu’il faut les vomir ! Il faut chanter avec joie, sans retenue, ne pas serrer son larynx et les sons vont résonner dans votre tête.

Exercice : Faites " hum " comme si vous sentiez un bon plat cuisiné bouche fermée ! Puis faites " hou-hou " comme si vous appeliez quelqu’un très loin, les aigus vont alors naturellement être hauts dans la tête.
Pour ouvrir la bouche, un autre petit truc, décrochez votre mâchoire, baillez et sortez vos sons, ils seront bien ronds…

- Voix de poitrine : C’est tout le contraire des sons de tête – Ici vous allez dans les graves. Les vibrations résonnent cette fois dans votre poitrine. Les sons sont écrasés.
Exercice : Emettez un son et frappez quelques petits coups sur votre poitrine, écoutez la vibration des sons !

- Voix de gorge : Si les sons que vous émettez descendent dans la gorge, votre voix perd de sa clarté, elle devient granuleuse et la gorge vous fait vite mal. C’est le signe que vous forcez, que votre technique est mauvaise.

Exercice : Commencez par apprendre à respirer (respiration abdominale : ouvrir votre cage thoracique, solliciter vos abdominaux, utiliser votre diaphragme).
Apprenez ensuite à articuler . Enfin, apprenez à vocaliser (la vocalisation sert à échauffer vos muscles phonatoires. Ce sont des gammes successives, répétées sur les voyelles et les rythmes lents, rapides, graves ou aigus, comme sur un piano).

AU FINAL

Le chant est accessible à tous mais chanter bien, juste, avoir une voix magnifique ou un petit filet ne dépend pas entièrement de nous. Il y a ce dont la nature nous a doté et la somme de travail que nous sommes prêts à entreprendre pour y arriver.
Respirer, articuler, vocaliser, écouter, chercher, patienter, essayer, répéter, recommencer, travailler…Voici quelques verbes simples qui disent ce qui se cache toujours derrière une voix qui s’élève pour chanter quel que soit le domaine dans lequel elle s’exprime.
Si vous avez vraiment envie de chanter même sans professeur et sans apprendre, laissez-vous aller, sortez votre voix sans réserve, lancez vos premiers sons sans complexe! Osez et vous ressentirez une libération qui vous donnera certainement envie d’aller plus loin ! Ne craignez pas les moqueries ou la jalousie de certaine personne pour y arriver et evoluer il faut ce LACHER.

Voila voila bon chant a tous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cheyenne

Fondateur

Féminin Messages : 1775
Pseudo Youtube : cheyacoustic

MessageSujet: Re: le chant   Ven 20 Aoû 2010 - 17:53

Merci pour ta participation ma belle Bisou

Psychologue de comptoir

MessageSujet: Re: le chant   Ven 20 Aoû 2010 - 18:22

merci pour toute ces explication
Invité

MessageSujet: Re: le chant   Ven 20 Aoû 2010 - 18:34

très bonne initiative ! Merci
cmoititi1

Psychologue de comptoir

MessageSujet: Re: le chant   Ven 20 Aoû 2010 - 19:15

Ya pas de souci je peux pas trop participer autrement vu que je n y connais rien a la guitare pour le moment LOL n est ce pas Cheyenne Wink
Invité

MessageSujet: Re: le chant   Sam 21 Aoû 2010 - 12:58

Très bon travail c est très bien expliquer.
Il y à des chose que je ne savait pas, et je vais apprendre tout cela merci pour tout Cool Merci
Cheyenne

Fondateur

Féminin Messages : 1775
Pseudo Youtube : cheyacoustic

MessageSujet: Re: le chant   Sam 21 Aoû 2010 - 13:03

cmoititi1 a écrit:
je n y connais rien a la guitare pour le moment LOL n est ce pas Cheyenne Wink

Oui oui on va remédier à ça Gratte

Psychologue de comptoir

MessageSujet: Re: le chant   Sam 21 Aoû 2010 - 13:13

casimir a écrit:
Très bon travail c est très bien expliquer.
Il y à des chose que je ne savait pas, et je vais apprendre tout cela merci pour tout Cool Merci
Pas de quoi Wink
cmoititi1

Psychologue de comptoir

MessageSujet: Re: le chant   Sam 21 Aoû 2010 - 13:15

Cheyenne a écrit:
cmoititi1 a écrit:
je n y connais rien a la guitare pour le moment LOL n est ce pas Cheyenne Wink

Oui oui on va remédier à ça Gratte

Fandor et cours yahouuu LOL Kate aussi es partante
Invité

MessageSujet: Re: le chant   Sam 21 Aoû 2010 - 13:42

Bonjour, merci beaucoup, sujet très intérressant, j'ai appris des choses, il y a une question concernant les ventriloques, comment font'ils ?
A bientôt Jean-Charles
cmoititi1

Psychologue de comptoir

MessageSujet: Re: le chant   Sam 21 Aoû 2010 - 13:53

leguitareux1 a écrit:
Bonjour, merci beaucoup, sujet très intérressant, j'ai appris des choses, il y a une question concernant les ventriloques, comment font'ils ?
A bientôt Jean-Charles
Voila ce que j ai obtenu
 Plusieurs sons peuvent être produits sans utiliser les lèvres, juste par un jeu de langue (lèvres et dents entrouvertes) en retenant un peu ou au contraire en poussant l'expiration.  Il y a des sons plus difficiles à effectuer sans bouger les lèvres comme b, p ,f ,v ,m.  Pour éviter d'ouvrir les lèvres, le ventriloque peut produire les sons en trichant légèrement, en trouvant en fait un son quasi similaire.  Le spectateur entendra ce qu'il s'attend à entendre.  Dans la ventriloquie, il ne s'agit pas uniquement de ne pas bouger les lèvres, il faut aussi changer sa voix.  On peut arriver à produire un son « nasillard » en plaçant sa langue d'une façon particulière sur le palais.  La ventriloquie avec marionnette demande également des habiletés de magicien.  La principale de ces qualités étant de détourner les yeux du spectateur vers la marionnette.  Une des meilleures techniques pour y arriver est de très bien apprendre à la faire bouger afin qu'elle capte l'attention, qu'elle ait l'air réel.
Invité

MessageSujet: Re: le chant   Sam 21 Aoû 2010 - 15:39

Merci pour ta recherche la réponse que tu me donnes, et clair, et a bien y réfléchir on est souvent les yeux fixés sur la marionette, bravo à toi, c'est un excellent sujet, très intérressant, merci Jean-Charles
Invité

MessageSujet: Re: le chant   Jeu 26 Aoû 2010 - 13:06

C'est très très intéressant tout ça. Merci beaucoup
cmoititi1

Psychologue de comptoir

MessageSujet: Re: le chant   Jeu 26 Aoû 2010 - 14:22

avec plaisir Wink
o.s

Pilier de bar

Masculin Messages : 1517
Pseudo Youtube : os16071976

MessageSujet: Re: le chant   Ven 3 Sep 2010 - 14:15

les explications sont précieuses merci

par contre je suis une vraie buse au chant (pas dans le ton)

si une bonne âme pouvais me dire comment être dans le ton d'une chanson ou même mieux me faire une petite vidéo ce serai super.

merci beaucoup Top

http://www.youtube.com/user/os16071976?feature=mhum
liloustar

Pilier de bar

Féminin Messages : 1099
Pseudo Youtube : liloustar27

MessageSujet: Re: le chant   Dim 5 Sep 2010 - 13:10

o.s j'aimerais bien t'aider mais pour ça j'aurais besoin de t'entendre chanter pour pouvoir cerner ce que tu pense qui ne vas pas.
Invité

MessageSujet: Re: le chant   Dim 5 Sep 2010 - 13:20

O.S, vas y sans préjuger, lilou m'a beaucoup apporte sur le chant, elle travaille pas chez midas, mais c'est une pro des mots, elle sait leurs donner leur véritables émotions et intonation

o.s

Pilier de bar

Masculin Messages : 1517
Pseudo Youtube : os16071976

MessageSujet: Re: le chant   Dim 5 Sep 2010 - 15:46

liloustar a écrit:
o.s j'aimerais bien t'aider mais pour ça j'aurais besoin de t'entendre chanter pour pouvoir cerner ce que tu pense qui ne vas pas.

pour ce qui ne va pas je pense que franchement rien ne va

pas de voix pas, dans le ton, etc... Embarassed

http://www.youtube.com/user/os16071976?feature=mhum
torito

Pilier de bar

Masculin Messages : 2044

MessageSujet: Re: le chant   Sam 16 Oct 2010 - 2:45

cmoititi1 a écrit:
leguitareux1 a écrit:
A bientôt Jean-Charles
Voila ce que j ai obtenu
 Plusieurs sons peuvent être produits sans utiliser les lèvres, juste par un jeu de langue (lèvres et dents entrouvertes) en retenant un peu ou au contraire en poussant l'expiration.  Il y a des sons plus difficiles à effectuer sans bouger les lèvres comme b, p ,f ,v ,m.  Pour éviter d'ouvrir les lèvres, le ventriloque peut produire les sons en trichant légèrement, en trouvant en fait un son quasi similaire.  Le spectateur entendra ce qu'il s'attend à entendre.  Dans la ventriloquie, il ne s'agit pas uniquement de ne pas bouger les lèvres, il faut aussi changer sa voix.  On peut arriver à produire un son « nasillard » en plaçant sa langue d'une façon particulière sur le palais.  La ventriloquie avec marionnette demande également des habiletés de magicien.  La principale de ces qualités étant de détourner les yeux du spectateur vers la marionnette.  Une des meilleures techniques pour y arriver est de très bien apprendre à la faire bouger afin qu'elle capte l'attention, qu'elle ait l'air réel.

PRODUIRE UN SON SANS BOUGER LES LEVRES QU AVEC LA LANGUE... Chui con Chui con

J ALLAIS DIRE JE CROIS UNE CAGADE

C EST VRAI QUE POUR EVITER D OUVRIR LES LEVRES YEN A QUI TRICHENT... MIGRAINES . INDISPOSITION...
Chui con Chui con Chui con Chui con Chui con Chui con

BON TITI J AI PAS PU NE PAS LE FAIRE. J AVAIS JAMAIS EU LA CURIOSITE DE VENIR FOUILLER DANS CE COIN DU FOFO. J ESPERE QUE TU N AS VU ICI QUE DE L HUMOUR....

ALLEZ BISOU ET MERCI POUR CES CONSEILS
dav6corde

Pilier de bar

Masculin Messages : 1040
Pseudo Dailymotion : dav6corde
Pseudo Youtube : dav6corde

MessageSujet: Re: le chant   Dim 16 Jan 2011 - 0:40

merci pour les explications .

Jeune recrue

Masculin Messages : 8
Pseudo Youtube : mrphucphucphuc

MessageSujet: Re: le chant   Lun 23 Mai 2011 - 21:15

merci pour tes explications
par contre ne connaitrais tu pas des exercices pour s'améliorer ou s'entrainer ?
merci
http://www.youtube.com/user/MrPhucphucphuc?feature=mhee
greglejoueur

Jeune recrue

MessageSujet: Re: le chant   Mer 23 Mar 2016 - 13:13

Merci pour toutes ces astuces, ce sont effectivement de très bons conseils. J'aimerais aussi ajouter qu'il faut savoir prendre soin de sa gorge, être hydraté et bien dormir. Cela peut sembler bête, mais ce sont de petites choses comme cela qui peuvent aider à donner un meilleur rendement vocal !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le chant   

le chant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut