ACOUSTIC COMPTOIR

Le forum guitare et chant pour débutants et confirmés

AccueilFAQMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

changement de tirant réglage ou pas ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dav6corde

Pilier de bar

Masculin Messages : 1040
Pseudo Dailymotion : dav6corde
Pseudo Youtube : dav6corde

MessageSujet: changement de tirant réglage ou pas ??   Sam 16 Avr 2011 - 17:21

salut a tous besoin d un pti conseille je voudrais changer les cordes de ma gratte une guild gad f40pe les cordes sont des D'Addario Phosphor Bronze, Light .012 to .053et je voudrais mettre des elixir bronze nanoweb medium 013 to 056.
faut t il un réglage ou pas??
le magasin de musique qui veut bien me le faire me prend 60 euros et la garde une semaine snif !!
les mettre sans régler possible ou pas ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité

MessageSujet: Re: changement de tirant réglage ou pas ??   Sam 16 Avr 2011 - 18:25

Ne donne pas ça au magasin, il t'arnaque, et en qui concerne le tirant c'est fait gros, j'ai mis des cordes de ce tirant, je joue depuis 1972, j'ai tenu 1 mois, je te conseille des adamas light
0.13 0.53 pour environ, 10 à 12 €, regarde sur you tube il y a des tuto pour changer tes cordes, voila Top
dav6corde

Pilier de bar

MessageSujet: Re: changement de tirant réglage ou pas ??   Dim 17 Avr 2011 - 11:23

merci , mes sa répond pas a ma question. les cordes je c les changer et je joue avec des 013 056 sur mon autre guitare , ce que je veut savoir c si le manche va bouger en changent de cordes et si un réglage sera a faire .

MessageSujet: Re: changement de tirant réglage ou pas ??   Dim 17 Avr 2011 - 11:38

une guitare ne fait pas l'autre ...

impossible de dire à l'avance si ton manche va bouger ou non ...

13-56 c'est quasiment le plus gros de série en acoustique (sauf pour le slide où ça monte à 16 !!) ...

si tu es déjà en 12 avec un réglage près du manche, il y a des chances pour que ça bouge très peu ...

si tes cordes sont déjà un peu écartées du manche ( genre plus de 4 mm à la douxième case), la, ya des risques pour que ça bouge ...

dans ce cas, un huitième de tour (maxi un quart) sur ton trussrod et tu attends un jour ou 2 ... tu vérifies l'écart cordes manche et tu recommences un coup si besoin ...

faut de la patience pour régler un manche !
c'est pour ça qu'il te la garde une semaine ...

édité : prendre 60 euros pour (si ça se trouve) ne rien faire ... ça ressemble à de l'arnaque !!
dav6corde

Pilier de bar

MessageSujet: Re: changement de tirant réglage ou pas ??   Dim 17 Avr 2011 - 12:10

merci pefmo pour ta réponse , et pour le sens de rotation sur le trussrod peut tu me l indiqué je l avais lu je c plus ou et je m en souvient plus merci a toi

MessageSujet: Re: changement de tirant réglage ou pas ??   Dim 17 Avr 2011 - 12:23

de rien ! Wink

serrage = sens horaire ... mais faut vraiment y aller cool ...

huitième (maxi quart ) de tour à la fois ... et attendre que le bois trouve sa place ...

de toute façon, je pense que tu n'auras pas à y toucher ...

si ta gratte est de marque sérieuse et connue ... et réglage d'origine correct ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Barre_de_r%C3%A9glage

dav6corde

Pilier de bar

MessageSujet: Re: changement de tirant réglage ou pas ??   Dim 17 Avr 2011 - 12:59

merci encore pefmo !

MessageSujet: Re: changement de tirant réglage ou pas ??   Dim 17 Avr 2011 - 21:33

ATTENTION !! ATTENTION AU SENS !!!!!
Tout dépend si ton truss est en haut ou en bas du manche
sur ma taylor il est en haut , donc ce n'est pas le sens horaire mais l'autre
va s'y vraiment molo molo, un 1/4 de tour implique une grande amplitude , donc reste cool comme le préconise perfmo
pour ma par j'utilise les nanoweb 13 56 depuis longtemps parce livré et recommandé par Taylor, il serait prudent que tu fasses le tour de quelques forum et le site de Guild, généralement tu y trouveras les recommandations des cordes a utilisées et si cela impose un réglage manche, sur le site Taylor tout cela etait expliqué, donc sur le site Guild (guitare de Grande marque quand meme Wink ) je pense que tu devrais trouver tes réponses

A +
dav6corde

Pilier de bar

MessageSujet: Re: changement de tirant réglage ou pas ??   Dim 17 Avr 2011 - 21:48

merci tlswing je v regarder sa avant toute intervention !

MessageSujet: Re: changement de tirant réglage ou pas ??   Dim 17 Avr 2011 - 22:58

tlswing a écrit:
ATTENTION !! ATTENTION AU SENS !!!!!
Tout dépend si ton truss est en haut ou en bas du manche
sur ma taylor il est en haut , donc ce n'est pas le sens horaire mais l'autre

ben non ... à part pour certaines pédales ( Laughing ) un filetage se sert toujours dans le sens horaire ...

et c'est pareil pour les Taylor ...

Taylor met à notre disposition des docs très intéressantes en téléchargement ... ici :
http://www.taylorguitars.com/contact/customerservice/

va voir la doc "truss rod adjustment" page 2

TRUSS ROD TOO LOOSE: Turn clockwise to tighten : TIGE trop lâche: tourner dans le sens horaire pour serrer ...

sinon pour la pédale, c'est pas une blague ...
sur un vélo, une des 2 pédales a un filetage à l'envers pour éviter de se desserrer quand on l'a fait tourner ... Cool

Invité

MessageSujet: Re: changement de tirant réglage ou pas ??   Dim 17 Avr 2011 - 23:01

hello
ben c'est assez simple et sans risque, avant de changer de tirant relève le réglage actuel, tu appuies sur la corde mi grave en case 1 et en case 12, ensuite tu regarde le jeu que tu as au dessus de la frette 6, il doit etre aux alentours de 0.5mm. Après montage de ton nouveau jeu tu controles pour savoir si ton manche à bougé (quelques heures après le montage)
si rien n'a bougé tu as gagné 60euros, si ça a bougé, le jeu à donc augmenté, il faut bomber le manche, normalement tu fais 1/4 de tour en serrant ça doit le faire quasiment immediatement, mais tu attends quelques heures de stabilisation et ainsi de suite
à la fin tu as encore gagné 60 euros, potentiellement tu peux maintenant te faire un joli cadeau!
mais sincèrement je pense que tu n'auras pas besoin de le retoucher, et là encore tu as gagné 60 euros! wow
Invité

MessageSujet: Re: changement de tirant réglage ou pas ??   Lun 18 Avr 2011 - 12:13

Tu as aussi la solution de t'accorder un demi ton ou un ton plus bas ...

c'est ce que j'ai fait avec ma jumbo en 13-56 qui est en ré sol do fa la ré ...

à +
Invité

MessageSujet: Re: changement de tirant réglage ou pas ??   Lun 18 Avr 2011 - 20:09

c'est pas mal d'accorder un demi ton plus bas, moi je fais ça sur ma 12 cordes, en plus c'est plus facile à jouer.
dav6corde

Pilier de bar

MessageSujet: Re: changement de tirant réglage ou pas ??   Mer 20 Avr 2011 - 15:52

merci à tous pour tout vos conseilles !!! je les ai changé et sa n'a pas l' air d'avoir bouger juste que là , on verra dans 1 journée ou 2 , j' ai pris mes hauteur de corde avec une petite calle de bois couper en bizo à la 6 eme et 12 eme corde sa a relever un tout petit peu. Mais je pense que c dans les encoches coté tete que je n' ai pas voulu retoucher du faite que les cordes sont un peu plus grosse.
je laisse comme sa en attendant de voir !!

MessageSujet: Re: changement de tirant réglage ou pas ??   Mer 20 Avr 2011 - 16:04

impec !

pour le sillet de tête, tu peux donner un petit coup de papier de verre dans l'encoche ...
après avoir desserré la corde et l'avoir sortie de son encoche bien sur...

surveille aussi la table et le chevalet ...

sur ma Suzuki (une copie Martin) le tirant 13-56 a déformé ma table !

ça a tellement tiré que le chevalet a tourné de quelque degrés en bombant la table !

du coup, j'ai changé les cordes avant l'arrachement du chevalet !

Invité

MessageSujet: Re: changement de tirant réglage ou pas ??   Mer 20 Avr 2011 - 21:59

dav6corde a écrit:
merci à tous pour tout vos conseilles !!! je les ai changé et sa n'a pas l' air d'avoir bouger juste que là , on verra dans 1 journée ou 2 , j' ai pris mes hauteur de corde avec une petite calle de bois couper en bizo à la 6 eme et 12 eme corde sa a relever un tout petit peu. Mais je pense que c dans les encoches coté tete que je n' ai pas voulu retoucher du faite que les cordes sont un peu plus grosse.
je laisse comme sa en attendant de voir !!

c'est dommage que tu n'aies pas relevé le creux du manche avec la methode que je te donnais, ce que tu relèves avec ta cale ne sert pas a grand chose, bon courage pour ta guitare
Guillaume
dav6corde

Pilier de bar

MessageSujet: Re: changement de tirant réglage ou pas ??   Mer 20 Avr 2011 - 22:30

asw 15 j ai lu t on message qu'apres avoir changer mes cordes.

MessageSujet: Re: changement de tirant réglage ou pas ??   

changement de tirant réglage ou pas ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut