ACOUSTIC COMPTOIR

Le forum guitare et chant pour débutants et confirmés

AccueilFAQMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Comment réaliser techniquement une collaboration virtuelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
thierrydelnatte

Pilier de bar

Masculin Messages : 1114
Pseudo Dailymotion : pas encore
Pseudo Youtube : thierrydelnatte

MessageSujet: Comment réaliser techniquement une collaboration virtuelle   Ven 10 Juin 2011 - 7:54

Comment réaliser une collaboration virtuelle

Du plus simple au plus compliqué

0/ Envoi et récupération de bande audio sur ce sîte ou mettre une vidéo sur ce forum

Voir les rubriques techniques et les tuto sur ce sîte.

thierrydelnatte a écrit:
Existe t'il sur ce sîte la possibilité d'envoyer des bandes son et de les récupérer ?
Oui il faut que tu te crées un compte Soundcloud : http://soundcloud.com/

1/ Uniquement sur youtube

Réaliser votre vidéo sur youtube en fichier non repertorié en laissant dans votre chanson les blancs dans les couplets ou refrain ou l’autre doit chanter.

Le 2e passe la vidéo en présentant l’écran sur la vidéo et chante au dessus en complétant les blancs et peut être en faisant une 2e voix sur certaines parties (attention pour la 1er fois evitez de chanter à deux en même temps, c’est beaucoup plus difficile de réussir à se « caler » ensemble.

1 BIS / La variante consiste à récupérer la bande son ou vidéo pour la passer sur un autre support , la technologie notamment de la qualité des images TV permet cette approche
C'est la seule solution qu'on a trouvé avec une de mes prochaines collaborations avec une personne complétement réfractaire à l'informatique mais qui a une superbe TV avec envoi de la vidéo par CD et lecture sur le lecteur de DVD ou le port USB de la TV apres un copier coller ^^
.

Il existe des logiciels qui permettent de récuperer les audio voir les vidéos sur youtube, la qualité est moyenne mais permet une premiere approche.

Avec vidéo en fond d'écrans.
Audreygeorges qui est une de nos membres.

2/ L’envoi de fichier audio

Le premier réalise une maquette en audio avec l’envoi de quelques photos , le second chante en vidéo avec en fond sonore la maquette audio et l’agrémente des photos quand le 1er chante.

Le choix est important des le départ de la selection du format à se transferer car tous le monde ne lit pas tous les format.Préferez l’envoi de fichier WAV ou Avi..il existe de nombreux logiciels gratuit de transformation de format audio comme audacity comme vidéo .

Pour la lecture audio comme vidéo, je vous conseille le téléchargement du logiciel VLC à installer, il a l’avantage d’être gratuit dans sa version simple, de prendre peu de place sur l’ordinateur et de prendre de nombreux formats.

Avec echange de bande son et envoi de photos
Une collaboration sur Coverchallenge, un sîte Youtube à une vingtaine, Merci ModernSEB (d'ailleurs pour inaugurer cette rubrique ou apres l'été ,je cherche un musicien pour une base musicale sur une musique et chant pour réunir de même un maximum de membres du FOFO ^^)

3/ On passe au technique avec banc de montage

Le 1er réalise la maquette et prépare le montage son et images, le second muni d’un casque pour éviter que se s’entendent le montage du 1er, chante sur une vidéo sur les plages convenus à l’avance et renvoit sa partie au 1er. Celui ci complète sa maquette avant de mettre en ligne.

Tres important pour la qualité, séparer l’enregistrement audio de ou des voix et des instruments : les réglages ne sont pas les même lors de la réalisation sonore quitte à réaliser 2 enregistrements.

Mettez vous aussi d’accord sur un signal de démarrage pour faciliter le « calage » des sons et de la vidéo.

Evitez de faire autre chose pendant la partie chantée du partenaire, il n’aura pas forcément la possibilité de supprimer ces moments au montage.

Selon la méthode de montage et en accord avec celui qui va faire le montage, il est possible de réaliser des prises partielles ou non donc précisez le des le départ.

2 vidéos jointes

Montage bande son avec samples rajoutés puis vidéo et adjonction d'images et de gifs animés

On va trouver de multiples logiciels de montage son comme audacity, gratuit en passant par cubase, corel audio et bien d’autres

Pour la vidéo , il en existe plusieurs en vente dans les grandes surfaces , attention si certain permettent de placer plusieurs vidéos, d’autres ne permettent qu’une seule vidéo, les autres pistes ne pouvant accueillir que des images et du son .

Une rubrique MAO sur ce forum reprend "quel matériel de montage utilisez vous" donc je ne détaille pas ici.

4/ Le partage de la vidéo

Là, les hébergeurs de messagerie, souvent ne vous permette que des envois limités en taille mais il existe des serveurs plus ou moins gratuit selon la taille dont vous avez besoin qui permettent des échanges plus important comme OVH, Mégaupload ou Wuala (je vous laisse faire vos recherches sur votre moteur de recherche préféré)

http://www.wuala.com/fr à télécharger et s'inscrire pour plusieurs envois et receptions jusqu'à 2 Giga

megaupload.com/ En gratuit, un fichier à la fois je crois par communication d'un lien

Tres important, avant de vous lancer, Mettez vous bien d’accord avec votre partenaire potentiel sur vos moyens techniques réciproques et vos possibilités d’échange pour éviter des déceptions lors de la réalisation.

Dernier conseil : Prenez votre temps , un duo virtuel nécessite plus de temps qu’un duo en temps réel mais permet de réaliser ensemble ce que la distance vous interdit et de vous enrichir d’une complicité…quand chacun connaît et accepte les exigences de l’autre..

Le but de cette rubrique n'est pas de recueillir des vidéos qui doivent rester dans les rubriques déja existante avec un lien qui vous permet de les consulter sur ce forum.

Vous trouverez d'autres exemples de collaboration sur un sîte youtube que j'ai créé la semaine derniere qui a pour objectif de recenser tous les collaborations virtuelles de langue française quelque soit les instruments utilisés. Ce sîte n'a pas de vidéos propres mais renvoie par le jeu des favoris sur les chaînes de ceux qui les ont conçu mais avec plus de 20 créations repertoriés et donne une bonne idée de ce qui est réalisable .
http://www.youtube.com/user/duotriovirtuel

Dernière édition par thierrydelnatte le Sam 11 Juin 2011 - 18:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.com/user/thierrydelnatte?feature=mhum
Carlos

Jeune recrue

Masculin Messages : 13

MessageSujet: Re: Comment réaliser techniquement une collaboration virtuelle   Ven 10 Juin 2011 - 12:15

Existe-il un logiciel gratuit pour monter 2 vidéos ensembles , comme le troisième montage ( le géant de papier ) ?

Merci.

Dernière édition par Carlos le Ven 10 Juin 2011 - 12:34, édité 1 fois
thierrydelnatte

Pilier de bar

Masculin Messages : 1114
Pseudo Dailymotion : pas encore
Pseudo Youtube : thierrydelnatte

MessageSujet: Re: Comment réaliser techniquement une collaboration virtuelle   Ven 10 Juin 2011 - 12:57

Merci Slyfoa mais c'est vrai comme elle poste peu ici tant mieux comme ça c'est une vidéo tu fofo

Carlos j'ai cherché pendant plus d'un mois et je n'ai pas trouvé mais au pire si tu as les 2 vidéos , je te le fais et le renvoie via Wuala ou megaupload tant que ça concerne quelqu'un du forum et que tu me demande pas un montage compliqué avec plein d'image et de découpes ^^.

2 vidéos en partage d'écran j'en ai pour 20 mn mais avec un travail sur le son et des vidéos ou images rajoutés , j'ai passé jusqu'à 3 jours ^^
http://www.youtube.com/user/thierrydelnatte?feature=mhum
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment réaliser techniquement une collaboration virtuelle   

Comment réaliser techniquement une collaboration virtuelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut