ACOUSTIC COMPTOIR

Le forum guitare et chant pour débutants et confirmés

AccueilFAQMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Conseils pour une collaboration pleine de complicités

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
thierrydelnatte

Pilier de bar

Masculin Messages : 1114
Pseudo Dailymotion : pas encore
Pseudo Youtube : thierrydelnatte

MessageSujet: Conseils pour une collaboration pleine de complicités   Ven 10 Juin 2011 - 10:25

[size=12][size=24]

[size=12]Collaborations virtuelles :Les précautions à prendre

[/size]

LES PREALABLES

1/ Si vous avez la possibilité de faire vos échanges par téléphone ou en direct n’hésitez pas, cela évite beaucoup de zones d’incompréhension

Sinon, Faire une création à plusieurs nécessite de prendre son temps et de beaucoup échanger avant.

2/ D’abord se mettre d’accord sur la chanson qui doit vous plaire à tous les deux et comment elle sera diffusée : si vous choisissez une diffusion commune.

3/ mettez vous bien d’accord sur la manière de mettre en même temps sa diffusion et sur la même version. L’option « non répertoriée » sur youtube par exemple permet une temporisation facile. Il serait dommage après une si belle période de complicité de se fâcher ou de préter à l’autre de mauvaises intentions de tirage de couverture qu’il n’avait sûrement pas eu.

4/ Choisir le tempo, le rythme, la tonalité qui doit être accessible pour les 2, le travail de chacun en voix et en instrumental

5/ Mettez vous bien en phase sur la partition utilisée, vous n’avez pas forcément les mêmes accords et c’est dommage de s’en rendre compte vers la fin du travail.

6/ N’hésitez pas à vous envoyer des extraits couplet et refrain et final de la chanson en insistant sur les parties jouées ensemble.

7/Mettez vous d’accord sur un signal de début d’enregistrement qui permet de plus facilement caler les différents enregistrement (genre TOP départ).

ENREGISTREMENT

8/ Réglez bien votre instrument au diapason ou à l’accordeur surtout en cas de plusieurs instruments, il serait dommage de ne pas savoir jouer ensemble pour un décalage même léger de tonalité.

9/ Lors de l’envoi définitif de la maquette qui servira à l’autre pour se caler, n’envoyez qu’une version bien écoutée et exempte au maximum de défauts sinon cela nécessite de tout refaire.

10/ Pour celui qui renvoie sa partie, faites en sorte de pouvoir écouter au casque ou à l’oreillette sans que les bruits parasites de ronflement de l’appareil d’enregistrement ou le son de la maquette ne s’entendent sur votre partie à rajouter. Sleep

11/ Séparer bien si possible la partie vidéo, instrumentale de la partie voix sur votre envoi. Pour les adeptes du montage son les réglages ne sont pas les même pour la voix et les instruments. Ce travail peut parfois être long donc ne soyez pas impatient après avoir envoyé votre partie de voir le résultat final.

12/ Gardez vous un temps pour valider ensemble le montage son avant la réalisation de la vidéo car lorsque les 2 sont réunis il est plus fastidieux de devoir tout reprendre.

13/Faites vous confiance l’un l’autre et si le résultat n’est pas totalement ce que vous attendiez, il faut surtout qu’il soit ce que vous acceptez en compromis tous les deux.

14/ Sur la diffusion, n’oubliez pas de remercier votre partenaire avec un lien vers sa propre chaîne en insistant sur la convivialité (j’espère ^^) de cette collaboration et soyez solidaire du résultat final.

[/size]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.com/user/thierrydelnatte?feature=mhum
ludane

Pilier de bar

Masculin Messages : 3103
Pseudo Dailymotion :
Pseudo Youtube : ludane80

MessageSujet: Re: Conseils pour une collaboration pleine de complicités   Sam 30 Juil 2011 - 1:00

ben moi j ai tout lu et je confirme mettez vous d accord faudrait pas que la personne avec qui vous voulez faire un duo ne reconnaisse même pas le chanteur choisi préalablement a deux lol Chui con n est ce pas Thierry ?c est important ou pas :ptdr: :mdr: ok je sors mais avant je tiens a préciser que c est un trés bon post je lierais les autres demain :fl: POUR TOI MON THIERRY
ps qui aime bien châtie :ha: bien
bon week end
lulu
http://www.youtube.com/user/ludane80
thierrydelnatte

Pilier de bar

Masculin Messages : 1114
Pseudo Dailymotion : pas encore
Pseudo Youtube : thierrydelnatte

MessageSujet: Re: Conseils pour une collaboration pleine de complicités   Sam 30 Juil 2011 - 1:43

lol pour ceux qui ne peuvent comprendre son mail ...Sans avoir acheté le CD ....en cherchant une chanson d'Aubert sans reprise encore, je tombe sur une version magnifique ...evidemment je félicite l'auteur ...manque de bol c'etait la bande originale d'Aubert avec juste un arrangement d'images ..... je précise (comme souvent Aubert) son travail studio est tres différent de sa reprise en Live.......Bon ......depuis j'ai acheté le CD ^^

Mais voila, apres d'autres recherches, j'avais pas supprimé mes félicitations lol

Qui a dit que j'avais l'oreille musicale ^^
http://www.youtube.com/user/thierrydelnatte?feature=mhum
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conseils pour une collaboration pleine de complicités   

Conseils pour une collaboration pleine de complicités

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut