ACOUSTIC COMPTOIR

Le forum guitare et chant pour débutants et confirmés

AccueilFAQMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Avis à la population du forum !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FreeChet

Psychologue de comptoir

Masculin Messages : 467
Pseudo Dailymotion : FreeChet
Pseudo Youtube : FreeChet

MessageSujet: Avis à la population du forum !!   Dim 26 Juin 2011 - 12:50

Oyez, oyez, braves gens !!

Je viens par ce post vous expliquer un petit point, un détail (comme dirait notre regretté Columbo), en ce qui concerne ma démarche sur ce forum.

Chaque fois que je fais une reprise (cover, pour les anglophones), je me sers des vidéos des versions originales pour faire mes tutoriels ou mes interprétations, afin de m'en rapprocher le plus possible.
En règle générale, je les prends sur YouTube où elles sont quasiment toutes !!

On voit tellement tout et n'importe quoi sur le net au niveau harmonique (accords), que je fais tutoriels et interprétations en me souciant de la juste harmonie des morceaux, ce qui quelquefois, j'en conviens et je m'en excuse par avance auprès des guitaristes vraiment débutants, met certains morceaux hors de leur portée. Mais, je pense qu'il y a assez d'autres morceaux à apprendre, pas compliqués et sur lesquels on peut s'éclater quand on est débutant.

Ceci dit, c'est surtout pour former vos oreilles à entendre les justes harmonies et pour vous donner un fil conducteur vraiment fiable que je fais ces tutoriels et ces interprétations comme ceci. Mon soucis de l'accord juste qui sonne ne doit pas vous rebuter, car en l'apprenant et en l'intégrant petit à petit à votre index d'accords connus, cela vous fera progresser. De plus, comme je l'ai dit plus haut, simplifier un morceau dans ses harmonies (accords) revient souvent à faire du "N'Importe Nawak", et du coup, le morceau ne sonne pas bien ou plus du tout, perd de son originalité et se trouve complètement dénaturé.

Bien sûr, je ne parle pas ici des transpositions ou des adaptations de "style", qui, si elles sont bien faites en respectant l'harmonie ne dénaturent en rien le morceau, mais sont faites pour l'adapter à sa voix ou à son style.

Je prend comme exemple "Le Sud" de Nino Ferrer.

Le 16/06/2011 je poste le tutoriel, le 17/06/2011, je poste l'interprétation de cette chanson.
Le 21/06/2011 Django poste "son" interprétation de ce morceau en disant :

Citation :
J'ai un peu hésité à poster cette reprise après avoir écouté la superbe
version que FreeChet vient de poster...

Ben, personnellement, je dis n'hésitez pas à poster vos vidéos, surtout quand elles sont de si bonne qualité !!
Et, je retiens surtout la deuxième phrase de Django : (Tu as Bien réagi !!)

Citation :
Mais bon, je pense qu'après tout,
on peut avoir des visions différentes d'un même morceau, c'est tout
l'intérêt d'un site comme celui-ci.

C'est justement le sens de ma démarche !! Je vous mets sur les rails des harmonies et du style de l'originale, et après, vous pouvez (devez) laisser libre cours à votre imagination et à votre créativité, pour adapter les chansons dans votre propre style !! C'est cela que je cherche à encourager !!

Prenez donc le taureau par les cornes, jouez ou adaptez, mais surtout, POSTEZ !!!

Bonne gratte à toutes et à tous !!

FreeChet, alias "Le Prof".

Votre site pour apprendre à jouer de la guitare : http://freechet.e-monsite.com/

Dernière édition par FreeChet le Dim 26 Juin 2011 - 20:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://freechet.e-monsite.com/
Invité

MessageSujet: Re: Avis à la population du forum !!   Dim 26 Juin 2011 - 14:57

Invité

MessageSujet: Re: Avis à la population du forum !!   Dim 26 Juin 2011 - 19:23

Tout en fait en phase avec tes propos ! Bravo
FreeChet

Psychologue de comptoir

MessageSujet: Re: Avis à la population du forum !!   Dim 26 Juin 2011 - 20:55

Merci tlswing !!

Tu comprends bien que si je fais de bons tutos et de belles interprétations, ce n'est pas pour que l'on se prosterne devant moi !! J'ai 51 ans et j'ai passé l'age de ces gamineries, lol !!

C'est pour donner envie, inciter les autres, debutants ou confirmés, à essayer de faire pareil !! Créer ce déclic qui va leur ouvrir un autre monde de la musique !!

Je l'ai vécu, moi, ce déclic, et j'ai pris une grande baffe quand je me suis aperçu qu'il y avait autre chose en musique que le rock'n roll !! Le blues le jazz et la bossa, etc...

Je ne faisais que du rock'n roll et du coup, je m'étais enfermé dans des rythmiques et des bases harmoniques simplistes !!

Quel choc quand j'ai découvert le jazz et la bossa !! Un monde d'exploration harmoniques s'est ouvert devant moi et c'est à cet instant que j'ai compris ce qu'était réellement la musique !! Personne ne détient la vérité, tout le monde explore avec sa propre personnalité et son propre style !! Et c'est ce qui fait que la musique de chacun est unique, comme chaque individu est unique !!

Sur ces bonnes paroles...

FreeChet.

Votre site pour apprendre à jouer de la guitare : http://freechet.e-monsite.com/
torito

Pilier de bar

Masculin Messages : 2044

MessageSujet: Re: Avis à la population du forum !!   Mar 5 Juil 2011 - 13:22

tout a fait d'accord...

je me prosterne donc devant toi... Chui con

Mais dis donc, en musique, ya autre chose que le flamenco et la rumba ???????????
FreeChet

Psychologue de comptoir

MessageSujet: Re: Avis à la population du forum !!   Mar 5 Juil 2011 - 13:48

Lol Torito !!

Ben, y'a autre chose en musique bien sûr.... Mais rien de mieux que le flamenco et la rumba, lol !!

FreeChet.

o.s

Pilier de bar

Masculin Messages : 1517
Pseudo Youtube : os16071976

MessageSujet: Re: Avis à la population du forum !!   Mar 5 Juil 2011 - 14:03

FreeChet a écrit:

C'est pour donner envie,

et je t'assure ça marche Wink

http://www.youtube.com/user/os16071976?feature=mhum
walleguen

Squatteur

Masculin Messages : 147

MessageSujet: Re: Avis à la population du forum !!   Jeu 7 Juil 2011 - 21:19

oui de toute facon chacun doit trouver son propre style qui lui est propre Wink cependant je pense qu'apres, si un guitariste arrive a se contenter d'un style de musique simpliste, qu'il arrive a jouer et composer la musique qu'il aime sans aller apprendre des techniques complexes, il peut tres bien s'en conteter ... Bon personnellement, puisque j'aodre le blues, le jazz .... c'est raté pour la simplicité x)
m'enfin bref je sais pas si j'ai été tres clair sur ce coup la :/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avis à la population du forum !!   

Avis à la population du forum !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut