ACOUSTIC COMPTOIR

Le forum guitare et chant pour débutants et confirmés

AccueilFAQMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Quelques trucs pour composer une chanson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
thierrydelnatte

Pilier de bar

Masculin Messages : 1114
Pseudo Dailymotion : pas encore
Pseudo Youtube : thierrydelnatte

MessageSujet: Quelques trucs pour composer une chanson   Lun 4 Juil 2011 - 10:42

Quelques trucs que j'utilise et qui peuvent peut être en aider d'autres à concrétiser .

0/ (c'etais le 8 mais ça vient en premier) note des mots forts de ce que tu veux exprimer sur une feuille
avant de commencer à faire tes vers , tu les placeras pas forcément tous mais ta chanson ira là où tu voulais qu'elle aille ^^

1/ quand tu fais tes phrases pour tes rimes, comptes tes syllabes, si tu as plus de 2 d'écart tu va galérer pour ta mélodie (ça s'appelle des pieds)

2/ Quand tu ecris, ecris en prose en 3/4 lignes ce que tu veux dire et relis le en faisant ton texte , ça évite de partir dans tous les sens et ça aide pour se trouver un refrain (si t'en fais un)

3/ Evite les rimes en é ou ose , c'est des faux amis en matière de prononciation.

4/ Choisis des le départ si dans la chanson, tu parle à quelqu'un ou si c'est anonyme et maintiens toi à cela sur le reste de la chanson (sauf effet voulu)

5/ avant de composer la mélodie, choisis l'état d'esprit (sentiment) que tu veux donner à ton interprétation, ça t'aideras pour trouver ta ligne mélodique et rappelles t'en en la chantant.

6/ laisse reposer ton texte une nuit et reprend au calme le lendemain, idem le surlendemain et n'hésites pas à sabrer dedans ou rajouter ou changer

7/ garde la nuit un papier et un crayon à coté de toi, comme ça si un mot u une idée te vient, t'as de quoi noter ^^

8/ Constitues toi, un petit carnet de rimes à partir des mots forts avec lesquels tu veux terminer certaines phrases, perso je oprend la terminaison et je passe l'alphabet en revue et je note tous les mots qui me viennent (je le garde d'une chanson sur l'autre et ils s'étoffe au fur et à mesure)
ex ime, b= abîme, c= cime, d= dime, f:infime,nous fîmes,affirme, g gymn, androgyne etc .....
rare que dnas le tas je trouve pas mon bonheur ^^

Même si j'ai jeté la plupartde mes compos , j'ai du en écrire une cinquantaine et ces petits trucs me sont venus au fur et à mesure pas forcément de façon aussi carré ^^
N'hésitez pas à en rajouter , d'ailleurs j'en rajoutes un: Parfois faites vous simplement plaisir en oubliant tout cela car si l'émotion est pure et vos coeurs et vos tripes tres présents, on oubliera toutes les imperfections pour juste se laisser prendre , certaines des plus belles chansons furent parfois écrites sur un coin de table en 5 mn (mais rarement la première ^^)

Dernière édition par thierrydelnatte le Lun 4 Juil 2011 - 22:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.com/user/thierrydelnatte?feature=mhum
ludane

Pilier de bar

Masculin Messages : 3103
Pseudo Dailymotion :
Pseudo Youtube : ludane80

MessageSujet: Re: Quelques trucs pour composer une chanson   Lun 4 Juil 2011 - 16:52

Top Thierry je suis sure que cela va aider bon nombre d entre nous
merci
lulu
http://www.youtube.com/user/ludane80
Invité

MessageSujet: Re: Quelques trucs pour composer une chanson   Lun 4 Juil 2011 - 17:29

ça c'est top Thierry !
Invité

MessageSujet: Re: Quelques trucs pour composer une chanson   Lun 4 Juil 2011 - 19:10

excellente initiative tout ça
Merci de ces bons conseils avisés
Philippe

Psychologue de comptoir

Masculin Messages : 472

MessageSujet: Re: Quelques trucs pour composer une chanson   Jeu 7 Juil 2011 - 22:53

Les bons conseils du gars Thierry. Si avec ça on n'a pas plein de compositions persos. Merci Thierry.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelques trucs pour composer une chanson   

Quelques trucs pour composer une chanson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut