ACOUSTIC COMPTOIR

Le forum guitare et chant pour débutants et confirmés

AccueilFAQMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Un accompagnement jazzy de Georgia my mind - Ray Charles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GB76

Accro au comtoir

MessageSujet: Un accompagnement jazzy de Georgia my mind - Ray Charles   Lun 1 Aoû 2011 - 20:57

Une vidéo sur un accompagnement type jazz de ce monstrueux morceau de Ray Charles...mais je suis très très loin de tenir la distance.

Ceci dit, j'éprouve beaucoup de plaisir à jouer dans ce registre, avec de nombreux accords enrichis qui donnent cette sonorité si particulière...Une fausse note vers la fin et une mise en place de certains accords dans la souffrance, mais je la poste quand-même faute d'avoir pu faire mieux...il y avait toujours quelquechose qui n'allait pas

C'est ce type de jeu que je souhaitais approcher en apprenant la guitare, parce que j'ai toujours été  épaté par la richesse mélodique du jazz avec ces accords tordus qui font peur aux débutants rien qu'à lire la partition (par exemple dans ce morceau et dans le désordre : GM7, F#m7b5, B7#5, D7b9, Bb13, etc...)

Mais quel plaisir à pouvoir les plaquer sur le manche et les faire sonner !drunken
Revenir en haut Aller en bas
Philippe

Psychologue de comptoir

Masculin Messages : 472

MessageSujet: Re: Un accompagnement jazzy de Georgia my mind - Ray Charles   Lun 1 Aoû 2011 - 21:50

Eh, c'est pas si mal ! Encore un peu de travail et tu vas le tenir parfaitement ton morceau.
Effectivement, quand on voit les accords, je fais parti pour l'instant des personnes qui tournent rapidement la page. Mais je reprends des cours en septembre et j'ai bien l'intention de ne plus avoir peur d'eux. En tout cas le morceau est sympa à écouter. Bravo pour le travail !
o.s

Pilier de bar

Masculin Messages : 1517
Pseudo Youtube : os16071976

MessageSujet: Re: Un accompagnement jazzy de Georgia my mind - Ray Charles   Mar 2 Aoû 2011 - 12:27

ça n'a pas l'air évident du tout

tu t'en sort bien

bravo Wink

http://www.youtube.com/user/os16071976?feature=mhum
stephs60

Administrateur

Masculin Messages : 3904
Pseudo Youtube : stephs60
Humeur : bonne et régulière, tout le contraire de ma main droite....

MessageSujet: Re: Un accompagnement jazzy de Georgia my mind - Ray Charles   Mar 2 Aoû 2011 - 19:18

ben écoute, je ne peux pas t’apporter de conseils, mais je peux te dire que je viens de passer 2mn en m'imaginant dans un fauteuil de piano bar à écouter l'air joué par un musicien...

Ben tu sais quoi? ça m'a bien plu Merci

Squatteur

Masculin Messages : 163
Pseudo Youtube : django1664

MessageSujet: Re: Un accompagnement jazzy de Georgia my mind - Ray Charles   Mar 2 Aoû 2011 - 20:06

Très bel enchainement d'accords pas faciles faciles...
Si on les passe souvent, on fini par les apprivoiser. Et puis, si on les décortique un peu, on les comprend mieux.
Tiens, par ex. le F#m7b5 n'est rien d'autre qu'un Am6 avec le F# en basse.
Tu prends ton F#7 classique :
Tonique : fa#
Tierce majeure : la#
Quinte : do#
Septième mineure : mi
En fait cet accord est un "demi-diminué", c'est à dire qu'on va baisser d'1/2 ton la tierce et la quinte... mais pas la 7ème (d’où le "demi")
Ce qui nous donne Tonique=fa#, tierce mineure=la, quinte bémol=do(bécarre) et la 7ème=mi.
Or, le Am, c'est la-do-mi, et le fa# est la sixième.
Ça ouvre des horizons, tout ça...
Bonne soirée !
http://www.youtube.com/user/django1664
GB76

Accro au comtoir

MessageSujet: ai   Mar 2 Aoû 2011 - 21:23

Merci pour vos remarques, et je vais bien sûr continuer à peaufiner ce morceau rien que pour le plaisir. Et par voie de conséquence, les enchaînements seront plus propres et la rythmique plus affirmée.

Django tu abordes là un sujet que je vais approcher à partir de la rentrée, je vais suivre dans mon école de musique des cours d'harmonie. Je manque cruellement de base théorique, et je vais essayer d'y remédier en sachant qu'une fois que l'on a mis le nez dedans, c'est une route sans fin, tellement la musique est riche.
Invité

MessageSujet: Re: Un accompagnement jazzy de Georgia my mind - Ray Charles   Jeu 4 Aoû 2011 - 0:08

django a écrit:
Très bel enchainement d'accords pas faciles faciles...
Si on les passe souvent, on fini par les apprivoiser. Et puis, si on les décortique un peu, on les comprend mieux.
Tiens, par ex. le F#m7b5 n'est rien d'autre qu'un Am6 avec le F# en basse.
Tu prends ton F#7 classique :
Tonique : fa#
Tierce majeure : la#
Quinte : do#
Septième mineure : mi
En fait cet accord est un "demi-diminué", c'est à dire qu'on va baisser d'1/2 ton la tierce et la quinte... mais pas la 7ème (d’où le "demi")
Ce qui nous donne Tonique=fa#, tierce mineure=la, quinte bémol=do(bécarre) et la 7ème=mi.
Or, le Am, c'est la-do-mi, et le fa# est la sixième.
Ça ouvre des horizons, tout ça...
Bonne soirée !

scratch
FreeChet

Psychologue de comptoir

Masculin Messages : 467
Pseudo Dailymotion : FreeChet
Pseudo Youtube : FreeChet

MessageSujet: Re: Un accompagnement jazzy de Georgia my mind - Ray Charles   Lun 8 Aoû 2011 - 11:01

Pas mal du tout pour un début GB !!
Je vois que ça bosse dur de ton côté !!

Par contre, mais je pense que ça viendra, pour que ce genre d'accompagnement sonne "Enorme", il faut essayer de faire des voicings (Petites mélodies ressortant des notes aigües des accords joués) !!

Je sais que ce n'est déjà pas simple de plaquer tous ces accords, mais je pense que celà peut être une prochaine étape !!

A la limite, scanes ta grille et postes la !! Je te donnerai les idées pour des positions d'accords différentes des positions classiques pour faire des voicings !! Si ça peut te donner un coup de main...

Bon courage !!

FreeChet.

Votre site pour apprendre à jouer de la guitare : http://freechet.e-monsite.com/
http://freechet.e-monsite.com/
GB76

Accro au comtoir

MessageSujet: Re: Un accompagnement jazzy de Georgia my mind - Ray Charles   Lun 8 Aoû 2011 - 22:42

FreeChet a écrit:
Pas mal du tout pour un début GB !!
Je vois que ça bosse dur de ton côté !!

Par contre, mais je pense que ça viendra, pour que ce genre d'accompagnement sonne "Enorme", il faut essayer de faire des voicings (Petites mélodies ressortant des notes aigües des accords joués) !!

Je sais que ce n'est déjà pas simple de plaquer tous ces accords, mais je pense que celà peut être une prochaine étape !!

A la limite, scanes ta grille et postes la !! Je te donnerai les idées pour des positions d'accords différentes des positions classiques pour faire des voicings !! Si ça peut te donner un coup de main...

Bon courage !!

FreeChet.

Merci Pour ton appréciation, je continue à bosser le morceau mais cette fois-ci au médiator, cela permet déjà d'avoir un son plus clair, et d'être mieux calé rythmiquement.

Pour les voicings, alors là je vais découvrir car je n'ai jamais pratiqué.

Je scanne ma grille demain, et j'étudierai la faisabilité pour moi de reprendre tes propositions.

D'avance, merci !
Invité

MessageSujet: Re: Un accompagnement jazzy de Georgia my mind - Ray Charles   Jeu 25 Aoû 2011 - 17:28

jolie boulot gégé !
Lake

Psychologue de comptoir

Masculin Messages : 496

MessageSujet: Re: Un accompagnement jazzy de Georgia my mind - Ray Charles   Lun 5 Sep 2011 - 11:56

Cest très bien.
Tu passes parfaitement bien les accords enrichis sur tout le manche, c'est déjà un bon niveau de guitare. Tu devrais par contre insister davantage sur les temps 2 et 4 qui sont souvent les temps forts dans les accompagnements jazz. C'est sûr qu'un médiator pourrait t'y aider mais pas forcément, il n'y a qu'a voir Wes Montgomery...
GB76

Accro au comtoir

MessageSujet: Re: Un accompagnement jazzy de Georgia my mind - Ray Charles   Lun 19 Sep 2011 - 8:50

Lake a écrit:
Cest très bien.
Tu passes parfaitement bien les accords enrichis sur tout le manche, c'est déjà un bon niveau de guitare. Tu devrais par contre insister davantage sur les temps 2 et 4 qui sont souvent les temps forts dans les accompagnements jazz. C'est sûr qu'un médiator pourrait t'y aider mais pas forcément, il n'y a qu'a voir Wes Montgomery...

Merci pour ton commentaire et tes conseils avisés que je vais m'efforcer de mettre en application.

Au plaisir !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un accompagnement jazzy de Georgia my mind - Ray Charles   

Un accompagnement jazzy de Georgia my mind - Ray Charles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut