ACOUSTIC COMPTOIR

Le forum guitare et chant pour débutants et confirmés

AccueilFAQMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Fabrication de ma 1er Guitare (SQUALE)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
leguitareux1

Accro au comtoir

Masculin Messages : 553
Pseudo Youtube : jcdern - leguitareux1

MessageSujet: Fabrication de ma 1er Guitare (SQUALE)   Lun 14 Nov 2011 - 12:32

Bonjour Squale,
Voila un bon moment que je me documente sur la fabrication de guitare, je fais de l'ébénisterie depuis
toujours, alors voila la synthèse que j'ai faite:
j'ai commencé les plans de cette guitare, (je suis dessinateur de profession), alors sa forme et c'elle d'une
Lowen, j'ai opté pour un barrage en X de Martins, j'ajoute des barres coté aigu, par contre coté grave
j'opte pour un barrage moins important, ce qui, si j'ai bien compris de tout ce que j'ai entendu et lu, aura pour
effet de donner un son plus moelleux des graves,
Pour la manche je compte partir sur un assemblage Type Talon espagnole.

En ce qui concerne la caisse et les éclisses, je ne me suis pas encore décidé sur le bois, j'ai lu que
Anthonio de Tores avait fait une guitare avec les éclisses et le fond en carton mâché, le résultat obtenu
été loin d'être mauvais ( ceci pour prouver que ce n'était la parti la plus importante), je ne compte pas en faire autant
mais, je préfère un bois de meilleur qualité pour la table,(que ne conseilles tu ? ( en ce qui concerne le frettage la touche
et accessoires cela neme semble pas insurmontable, sans doute je me trompe, enfin !!!)

Voila en très gros vers quoi je veux partir. je sais que tu es luthier, je vais peut être te semblé loufoque, mais j'aimerais
avoir ton avis
Merci! Jean-Charles
PS: cette idée me trotte dans la tête depuis que j'ai vue tes vidéos sur le fofo
--- ou trouver le bois ?????

Dernière édition par leguitareux1 le Mar 15 Nov 2011 - 9:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Philippe

Psychologue de comptoir

Masculin Messages : 472

MessageSujet: Re: Fabrication de ma 1er Guitare (SQUALE)   Lun 14 Nov 2011 - 18:47

leguitareux1 a écrit:

Dans la forêt ! Laughing

Je plaisante Jean-Charles. Tu vas te lancer dans un très beau projet et j'espère pour toi que tu vas le concrétiser.
leguitareux1

Accro au comtoir

MessageSujet: Re: Fabrication de ma 1er Guitare (SQUALE)   Lun 14 Nov 2011 - 19:19

Philippe a écrit:
leguitareux1 a écrit:

Dans la forêt ! Laughing

Je plaisante Jean-Charles. Tu vas te lancer dans un très beau projet et j'espère pour toi que tu vas le concrétiser.

J'y reviens, mdr !!!,
Merci, j'espère aussi, j'ai passé l'après midi sur différent sites de lutherie, j'ai déjà
pas mal d'informations interessantes, j'ai appelé un luthier prés de chez moi, il m'a donné des adresses pour le
bois, il m'a proposé des cours hum hum ! 70 € de l'heure !!! houps, merci de ton soutien, je vais essayer de
faire des photos sur l'évolution . Jean-Charles
dav6corde

Pilier de bar

Masculin Messages : 1040
Pseudo Dailymotion : dav6corde
Pseudo Youtube : dav6corde

MessageSujet: Re: Fabrication de ma 1er Guitare (SQUALE)   Mar 15 Nov 2011 - 1:43

je vais suivre ca !!c bien un truc qui m’intéresse aussi!!

Accro au comtoir

Masculin Messages : 734
Pseudo Dailymotion : sebasim
Pseudo Youtube : sebsimon85

MessageSujet: Re: Fabrication de ma 1er Guitare (SQUALE)   Mar 15 Nov 2011 - 8:00

ah moi aussi j'ai regardé les videos de squale avec grand interet.Moi aussi ça m'tente de passer le pas,apres ....l'avenir me l'dira.Cqui serai cool c'est que tu nous mette les photos de l'evolution de ton projet,en tout cas bravo Jean-Charles Top
o.s

Pilier de bar

Masculin Messages : 1517
Pseudo Youtube : os16071976

MessageSujet: Re: Fabrication de ma 1er Guitare (SQUALE)   Mar 15 Nov 2011 - 11:29

bonne idée Wink

et bon courage

http://www.youtube.com/user/os16071976?feature=mhum
leguitareux1

Accro au comtoir

MessageSujet: Re: Fabrication de ma 1er Guitare (SQUALE)   Sam 19 Nov 2011 - 19:09

Voila les plan avance :
Caisse

Barrage de la Table

Philippe

Psychologue de comptoir

Masculin Messages : 472

MessageSujet: Re: Fabrication de ma 1er Guitare (SQUALE)   Sam 19 Nov 2011 - 23:08

Alors là, on reconnais le pro. Le dessinateur industriel a ressorti et taillé ses crayons ! Merci pour les plans, c'est très intéressant.
Finalement une guitare, c'est seulement des triangles et des ronds.
squale

Psychologue de comptoir

Masculin Messages : 341

MessageSujet: Re: Fabrication de ma 1er Guitare (SQUALE)   Mar 28 Fév 2012 - 21:00

oups , je n'avais pas vu ce post ! désolé jean-charles . une guitare classique , ce n'est pas le plus facile , d'autant plus qu'il faut un minimum de matériel comme tu t'en apercevra au fur et à mesure......mais je félicite ta détermination et tu verra à quel point il est gratifiant de construire "sa" gratte . je vais suivre ce post avec intéret . pour le bois , je crois que j'avais posté des lienspar le passé pour s'en procurer.

Psychologue de comptoir

MessageSujet: Re: Fabrication de ma 1er Guitare (SQUALE)   Mar 28 Fév 2012 - 21:06

Accro au comtoir

MessageSujet: Re: Fabrication de ma 1er Guitare (SQUALE)   Mar 28 Fév 2012 - 21:41

squale a écrit:
oups , je n'avais pas vu ce post ! désolé jean-charles . une guitare classique , ce n'est pas le plus facile , d'autant plus qu'il faut un minimum de matériel comme tu t'en apercevra au fur et à mesure......mais je félicite ta détermination et tu verra à quel point il est gratifiant de construire "sa" gratte . je vais suivre ce post avec intéret . pour le bois , je crois que j'avais posté des lienspar le passé pour s'en procurer.

Je suis content que tu ai lu mon post, je n'ai pas encore commencé, mais je me suis bien avancé pour la conception de ma guitare
je suis toujours à la recherche de bois, je pense faire uniquement la table en épicéa, le reste je vais le faire en fin contreplaqué
comme c'est la première, je ne veux pas trop investir, j'ai commencé à me préparer de l'outillage, j'ai fait des essais de collage,
à ce propos, suis je obligé d'utiliser de la Titebon, apparemment la colle à bois classique tient bien, pour le manche, j'ai du
hêtre, qu'en penses tu ? pour la touche, je ne sais quoi prendre pour substituer à l'ébène, j'ai refait tous mes plans sur solidworks (3D)
ça tombe pile poil !!! j'ai un visu réel de ce qu'elle sera.
Merci de me répondre
Jean-Charles

squale

Psychologue de comptoir

MessageSujet: Re: Fabrication de ma 1er Guitare (SQUALE)   Ven 27 Avr 2012 - 23:46

salut jean-charles ; pour le contreplaqué c'est possible , mais ça pète assez facilement au cintrage donc attention . l'avantage de la titebond est qu'elle permet un décollage éventuel à la vapeur , si jamais il y a un loupé ; de plus , elle est plus souple (moins cassante , j'entends ) que de la colle à bois classique .
Enfin, pour la touche , vois quand même pour du palissandre au moins : le morceau de bois tourne dans les 20e certes , mais le bois est beau et une fois poncé, très doux au touché .

MessageSujet: Re: Fabrication de ma 1er Guitare (SQUALE)   

Fabrication de ma 1er Guitare (SQUALE)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut