ACOUSTIC COMPTOIR

Le forum guitare et chant pour débutants et confirmés

AccueilFAQMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Fabrication de ma 1er Guitare (SQUALE)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
leguitareux1

Accro au comtoir

Masculin Messages : 553
Pseudo Youtube : jcdern - leguitareux1

MessageSujet: Fabrication de ma 1er Guitare (SQUALE)   Lun 14 Nov 2011 - 12:32

Bonjour Squale,
Voila un bon moment que je me documente sur la fabrication de guitare, je fais de l'ébénisterie depuis
toujours, alors voila la synthèse que j'ai faite:
j'ai commencé les plans de cette guitare, (je suis dessinateur de profession), alors sa forme et c'elle d'une
Lowen, j'ai opté pour un barrage en X de Martins, j'ajoute des barres coté aigu, par contre coté grave
j'opte pour un barrage moins important, ce qui, si j'ai bien compris de tout ce que j'ai entendu et lu, aura pour
effet de donner un son plus moelleux des graves,
Pour la manche je compte partir sur un assemblage Type Talon espagnole.

En ce qui concerne la caisse et les éclisses, je ne me suis pas encore décidé sur le bois, j'ai lu que
Anthonio de Tores avait fait une guitare avec les éclisses et le fond en carton mâché, le résultat obtenu
été loin d'être mauvais ( ceci pour prouver que ce n'était la parti la plus importante), je ne compte pas en faire autant
mais, je préfère un bois de meilleur qualité pour la table,(que ne conseilles tu ? ( en ce qui concerne le frettage la touche
et accessoires cela neme semble pas insurmontable, sans doute je me trompe, enfin !!!)

Voila en très gros vers quoi je veux partir. je sais que tu es luthier, je vais peut être te semblé loufoque, mais j'aimerais
avoir ton avis
Merci! Jean-Charles
PS: cette idée me trotte dans la tête depuis que j'ai vue tes vidéos sur le fofo
--- ou trouver le bois ?????

Dernière édition par leguitareux1 le Mar 15 Nov 2011 - 9:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Philippe

Psychologue de comptoir