ACOUSTIC COMPTOIR

Le forum guitare et chant pour débutants et confirmés

AccueilFAQMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'aigle noir Barbara version fev 2011 et mars 2012.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
thierrydelnatte

Pilier de bar

Masculin Messages : 1114
Pseudo Dailymotion : pas encore
Pseudo Youtube : thierrydelnatte

MessageSujet: L'aigle noir Barbara version fev 2011 et mars 2012.   Sam 10 Mar 2012 - 0:44

Voici une collaboration , le met en guitare pour apprécier le travail guitaristique de Menvussart avec surtout surtout son solo electrique au milieu

j'y joins ma version de l'année précédente avant de l'effacer juste pour montrer ce que le travail vocal et l'écoute des critiques des uns et des autres peuvent permettre de progresser pile en un an même si l'idée générale de l'interprétation a permis cette progression.

Dernière édition par thierrydelnatte le Lun 25 Mar 2013 - 23:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.com/user/thierrydelnatte?feature=mhum
torito

Pilier de bar

Masculin Messages : 2044

MessageSujet: Re: L'aigle noir Barbara version fev 2011 et mars 2012.   Sam 10 Mar 2012 - 1:37

j'ai re-écoutais tes deux versions...

Dans la première version ... je trouve que c'est plus ressemblant à Barbara... même si parfois on a l'impression que tu t'écoutes chanter. Et pour moi elle est beaucoup trop lente.

Dans la deuxième, c'est plus joli, c'est pour moi incontestable mais tu as pris plus de liberté par rapport à l'original. Il me semble que tu as un peu changé la mélodie (45°s déployées.. 50° tournoyées...)

Ceci dit, j'ai essayé de faire ça... déjà à la guitare c'est mariol avec ce putain de mibémol qui me ... grrrrrrrr mais au chant... c'est encore plus coton.

En tout cas c'est très intéressant de faire le parallèle entre deux versions chantées à un an d'intervalle.

hasta luego Thierry
liloustar

Pilier de bar

Féminin Messages : 1096
Pseudo Youtube : liloustar27

MessageSujet: Re: L'aigle noir Barbara version fev 2011 et mars 2012.   Sam 10 Mar 2012 - 1:46

Oui +1 avec alain ta dernière version est très belle mais j'avoue qu'à la fin je reste sur ma faim la musique est magnifique mais de 2mn54 à 3mn34 il me manque "un beau jour une nuit, près d'un lac endormie, quel dommage, mais bravo l'interprétation est superbe. Bravo
leguitareux1

Accro au comtoir

Masculin Messages : 553
Pseudo Youtube : jcdern - leguitareux1

MessageSujet: Re: L'aigle noir Barbara version fev 2011 et mars 2012.   Sam 10 Mar 2012 - 18:27

Wahou, j'en ai la chair de poule quel, reprise !!! j'aime particulièrement cette chanson, bravo pour
l'arrangement et ta superbe interprétation, même si je suis également d'accord avec les remarques de
Carole et d'Alain, merci beaucoup pour ce moment magnifique !!!
Jean-Charles
thierrydelnatte

Pilier de bar

MessageSujet: Re: L'aigle noir Barbara version fev 2011 et mars 2012.   Dim 11 Mar 2012 - 1:25

C'est vrai que j'ai changé la mélodie de voix (l'instrument et l'accord est le bon sur 2 endroits dans les couplets de la version 2012 ) , j'ai trouvé cette forme moins "patos" avec une plus ample "envolée" de la voix.

Je reste ainsi sur une histoire d'amitié d'un enfant devenu adulte avec un aigle plutôt que sur une histoire d'inceste que Barbara n'a d'ailleurs jamais confirmé être sousjascent dans le texte de la chanson.
django

Squatteur

Masculin Messages : 163
Pseudo Youtube : django1664

MessageSujet: Re: L'aigle noir Barbara version fev 2011 et mars 2012.   Lun 12 Mar 2012 - 18:56

La version 2012 est fabuleuse ! Je dirais bien qu'il y a un peu trop de cordes dans l'arrangement, mais c'est seulement parce que c'est pas juste d'avoir une aussi bonne voix alors que je galère avec la mienne... (lol) J'ai écouté 4 fois de suite, BRAVO Thierry !
http://www.youtube.com/user/django1664
torito

Pilier de bar

Masculin Messages : 2044

MessageSujet: Re: L'aigle noir Barbara version fev 2011 et mars 2012.   Lun 12 Mar 2012 - 21:01

thierrydelnatte a écrit:

Je reste ainsi sur une histoire d'amitié d'un enfant devenu adulte avec un aigle plutôt que sur une histoire d'inceste que Barbara n'a d'ailleurs jamais confirmé être sousjascent dans le texte de la chanson.

Bon, tu prends de sacrés raccourcis pour nous expliquer ton changement de mélodie...

Donc quand on arrive pas à faire un truc,... on modifie l'air... on respecte le texte et ... on remplace la petite histoire officieuse mais imagée (l' inceste en l'occurence) par les mots "pris en l'état" !!!

T 'es un malin toi MDR

Thierry, je te branche gentiment mais c'est vrai que faire Barbara ou Piaf en modifiant l'air ou les paroles,... ça me viendrait pas à l'idée.

C'est pour ça que je fais la foule en espagnol... MDR

Hasta bienôt amigo
thierrydelnatte

Pilier de bar

MessageSujet: Re: L'aigle noir Barbara version fev 2011 et mars 2012.   Lun 12 Mar 2012 - 23:55

La version 2011 ne modifie rien donc ce n'est pas une question de pas savoir faire ^^
La version de 2012 s'appuie sur l'arrangement sonore de Menvussat, à partir d'un fichier midi existant, sur celle de Sardou des années 70/80 (ci joint ) donc en plus rien n'est inventé ^^ tu as aussi les versions plus récentes de Patricia Kaas et Marie Carmen qui se situent entre les deux premières .

En France, contrairement aux anglosaxons, nous sacralisons un chanson sous une forme et d'un coup on crierais même au sacrilege quand l'auteur lui même en fait une version live bien différente
Aux USA, tu peux avoir une centaine de chanteurs qui reprennent de façons bien différentes une chanson connue ^^
Les dernieres en France c'est Shakira sur Cabrel que j'aime beaucoup, Aubert sur "Marcelle" sur son 2e puis sur son dernier album et un des sommets c'est Gainsbourg sur la Marseillaise .....sans compter les centaines où on change juste la rythmique mais cela on connait tous les deux ^^)

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'aigle noir Barbara version fev 2011 et mars 2012.   

L'aigle noir Barbara version fev 2011 et mars 2012.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut