ACOUSTIC COMPTOIR

Le forum guitare et chant pour débutants et confirmés

AccueilFAQMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Test audio Roland GR-55

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
columdrum

Jeune recrue

MessageSujet: Test audio Roland GR-55   Mer 10 Avr 2013 - 16:01

Salut tout le monde,
je me suis fait un petit plaisir avec l'achat, il y a quelques jours, du Roland GR-55 qui un pédalier synthétiseur pour guitare.

Je vous ai fait une petite démonstration de quelques simulations d'instruments qu'il est possible d'obtenir avec le GR55. C'est quand même assez difficile d'obtenir un son exploitable et il faut bidouiller vraiment les menus dans l'interface.
Par contre après réglage on obtient des sons surprenants je trouve.
A vous de juger en gardant à l'esprit que je n'ai la machine que depuis quelques jours, on doit largement pouvoir faire mieux.

Dernière édition par columdrum le Mer 10 Avr 2013 - 18:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ludane

Pilier de bar

Masculin Messages : 3103
Pseudo Dailymotion :
Pseudo Youtube : ludane80

MessageSujet: Re: Test audio Roland GR-55   Mer 10 Avr 2013 - 18:44

hello Colum
et bien c est assez bluffant et je trouve les sons vraiment réalistes ,j imagine pour les compos quand tu commences a maitriser la bête il doit y avoir de quoi faire d ailleurs je dis compos mais meme sur un cover ouah!!!ca doit le faire mais sincerement ce doit pas etre évident a maitriser sur une guitare ,il faut penser comme sur l instru d origine ou comme un guitariste?
en tout cas merci pour la découverte j aime bien le concept ,mais cela s adresse déja a des guitaristes avancés je pense .
merci et a plus
lulu
http://www.youtube.com/user/ludane80
stephs60

Administrateur

Masculin Messages : 3894
Pseudo Youtube : stephs60
Humeur : bonne et régulière, tout le contraire de ma main droite....

MessageSujet: Re: Test audio Roland GR-55   Mer 10 Avr 2013 - 18:48

la guitare folk c'est pas top... Mais tu vas peaufiner tout ça j'en suis sur...

Par contre pour le reste c'est impressionnant... Je te souhaite bien de la patience et du courage pour dompter la bête Very Happy

Jeune recrue

MessageSujet: Re: Test audio Roland GR-55   Mer 10 Avr 2013 - 18:58

stephs60 a écrit:
la guitare folk c'est pas top... Mais tu vas peaufiner tout ça j'en suis sur...

Je suis entièrement d'accord avec toi, j'en étais absolument pas content mais il y'a vraiment des tonnes de réglages à faire et c'est des menus qui ne sont pas des plus conviviaux. Quand j'aurais trouvé comment peaufiner le truc je referais un essai pour les guitares acoustiques.

ludane a écrit:
j imagine pour les compos quand tu commences a maitriser la bête il doit y avoir de quoi faire d ailleurs je dis compos mais meme sur un cover ouah!!!ca doit le faire mais sincerement ce doit pas etre évident a maitriser sur une guitare ,il faut penser comme sur l instru d origine ou comme un guitariste?

Je pense que pour de l'enregistrement studio, on peut effectivement faire quasi tout par contre je suis vraiment pas convaincu pour la scène, je parle là que de la partie synthé du GR55 pour la partie multi-effet aucun problème par contre.
Pour ce qui est du jeu, il faut oublier qu'on est guitariste ça n'a absolument plus rien à voir. POur ce qui est du niveau, je pense effectivement qu'il vaut mieux avoir un peu de base de musique pas forcement guitare d'ailleurs mais connaitre un peu les intervalles, les arpèges majeures et mineures etccc... Enfin ça aide je pense mais comme d'hab c'est pas obligatoire.
Bon pour l'instant j'en suis au tout début de ma découverte, j'espère pouvoir vous en dire un peu plus d'ici quelques semaines Wink
dav6corde

Pilier de bar

Masculin Messages : 1040
Pseudo Dailymotion : dav6corde
Pseudo Youtube : dav6corde

MessageSujet: Re: Test audio Roland GR-55   Mer 10 Avr 2013 - 21:29

c'est un joli joujou !! sa rend pas mal du tout , j'imagine les possibilités avec ça . Sa doit être intéressent , jouer tout autres instruments sans en avoir la maitrise , le coté manuel ou le souffle nécessaire .
c'est tous les sons possible ou y en a d'autre ?
bravo pour ton achat ,une fois maitrisé tu vas bien t’éclaté avec !!

Pilier de bar

Masculin Messages : 2044

MessageSujet: Re: Test audio Roland GR-55   Mer 10 Avr 2013 - 23:12

j'ai aucune idée comment fonctionne ce truc. En tout cas le rendu est impressionnant . les possibilités sont très étendues visiblement.

tu branches ça sur ta guitare ? tu programmes des sons avant en jouant les morceaux toi memes ?

c est un univers que je ne connais pas du tout car je ne m y intéresse pas ... enfin pas pour l'instant, mais pour jouer seul et simuler d autres instruments ça doit etre sympa
columdrum

Jeune recrue

MessageSujet: Re: Test audio Roland GR-55   Jeu 11 Avr 2013 - 10:49

dav6corde a écrit:

c'est tous les sons possible ou y en a d'autre ?

Oula il y'en a plus de 900 sans compter les effets et les combinaisons car on peut jouer 2 instruments en meme temps par exemple basse + cuivre ou autres.
Et on peu aussi attribuer a différentes cordes des instruments.

Donc c'est quasi infinie.

torito a écrit:

tu branches ça sur ta guitare ? tu programmes des sons avant en jouant les morceaux toi memes ?

En faite il faut passer par un capteur spécial c'est une barrette composée de 6 mini micro. Les sons sont effectivement programmés avant de jouer et actionnable au pied comme n'importe quel multi-effets.
Je vais vous mettre un tuto que j'ai fait pour mon forum sur le montage du capteur Roland GK-3 pour que vous puissiez mieux vous rendre compte. Wink
columdrum

Jeune recrue

MessageSujet: Re: Test audio Roland GR-55   Jeu 11 Avr 2013 - 10:50

En premier et pour la majorité d'entre nous, il nous faudra monter le capteur GK-3 pour transformer le signal de votre guitare en un signal indépendant pour chaque corde.C'est en fait une barrette de micros (6 mini humbucker).
On est censé pouvoir le monter sur toutes les guitares mais avec des méthodes différentes pour les différents modèles.
Attention sur certaines guitares la place entre le micro et le chevalet est trop réduit pour pouvoir loger le micro du GK3, Roland propose d'aller chez son luthier pour déplacer le micro mais bon... A vous de voir!!

Pour ma part j'ai monté le capteur sur ma Roxane qui est équipée d'un chevalet type LesPaul et dans ce cas Roland a bien fait les choses.

Voici la guitare d'origine (si on peut dire hein) :

Donc en premier démonter les cordes et retirer le chevalet et le cordier. J'en ai profité pour faire un bon nettoyage et huiler la touche de la guitare. Pour que le capteur fonctionne de manière optimale, il faudra que la guitare soit parfaitement réglée.

Comme je vous le disais pour ma guitare Roland a bien fait les choses puisqu'ils livrent avec le capteur une plaque sur lequel on vient fixer le micro et qui se coince entre le chevalet et les vis de reglage de ce dernier. Il faut juste baisser le chevalet de 2mm pour compenser l'épaisseur de la plaque.

Ensuite il faut calculer la longueur du fil dont vous aurez besoin pour monter le GK3 sans que le cable ne se ballade sur la table de la guitare. Là encore Roland a bien fait les choses en permettant de ranger de le surplus de cable dans un compartiment au dos du GK.
Ensuite il suffit de monter la plaque de fixation sur le capteur. 3 vis et c'est fait.

Et voila pour finir, il suffit de monter le GK grace à l'attache courroie de la guitare et un espèce d'étau prit sur la tranche de la guitare. Tout est bien protégé et en place.
En dernier il vous faudra monter un jeu de cordes neuves et c'est parti pour les réglages de hauteur.

Voili Voilou Wink
tlswing

Modérateur

Masculin Messages : 1171
Pseudo Youtube : tlswing

MessageSujet: Re: Test audio Roland GR-55   Jeu 11 Avr 2013 - 11:56

pour avoir en ma possésion son petit frére le GR20, je confirme que cet appareil est vraiment une mine d'or sur l'aspect génération de son
par contre le reglage du GK3 ..aie aie , c'est pas de la tarte en effet

merci pour de détail explicatif :)
http://www.youtube.com/tlswing
ludane

Pilier de bar

Pseudo Dailymotion :

MessageSujet: Re: Test audio Roland GR-55   Jeu 11 Avr 2013 - 15:35

hello Colum
rien a voire avec le roland mais plus par curiosité ,c est bien la guitare que tu as entierement refaite sur les photos??j en suis presque sure
tu sais je sais que c est du boulot mais on a une section lutherie et un post de ton taff sur cette guitoune serait apprécié je pense
a plus
lulu
columdrum

Jeune recrue

MessageSujet: Re: Test audio Roland GR-55   Jeu 11 Avr 2013 - 15:44

Pas de soucis il est déjà prêt sur Guitaristik. je le cherche et je le poste ici Wink

Edit : Oupsss je me suis peut être un peu avancé car les photos ne s'affichent plus et j'ai peur que le site hébergeur de l'époque n'existe tout simplement plus. Je suis pas certain d'avoir gardé les originales.
A suivre Sad

Dernière édition par columdrum le Jeu 11 Avr 2013 - 15:49, édité 1 fois
ludane

Pilier de bar

Pseudo Dailymotion :

MessageSujet: Re: Test audio Roland GR-55   Jeu 11 Avr 2013 - 15:48

Super sympa car a l époque je l avais suivi de prés et j ai été vraiment impressionné par la patience et tout le travail que cela représentait ,et je dois dire que le résultat est excellent
merci
lulu
dav6corde

Pilier de bar

Masculin Messages : 1040
Pseudo Dailymotion : dav6corde
Pseudo Youtube : dav6corde

MessageSujet: Re: Test audio Roland GR-55   Jeu 11 Avr 2013 - 19:20

c'est super bien expliqué ! des découverte de joujou comme ça j'adore ! merci a toi pour les explications

MessageSujet: Re: Test audio Roland GR-55   

Test audio Roland GR-55

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut