ACOUSTIC COMPTOIR

Le forum guitare et chant pour débutants et confirmés

AccueilFAQMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Utilisation d'un logiciel de montage audio : Les fonctions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
thierrydelnatte

Pilier de bar

Masculin Messages : 1114
Pseudo Dailymotion : pas encore
Pseudo Youtube : thierrydelnatte

MessageSujet: Utilisation d'un logiciel de montage audio : Les fonctions   Dim 12 Mai 2013 - 21:32

Quelles sont les fonctions essentielles que vous apprécierez sur un logiciel de montage (je vais essayer d'être assez général pour vous permettre de les retrouver quelque soit le logiciel que vous êtes amené à utiliser).

1/ POUR L AUDIO
1.1 Existence d'un équaliseur
Il permet d'atténuer le coté trop aigû ou trop grave de votre travail. Je descends aussi souvent les graves pour éviter un effet de saturation du son.Augmenter les médiums permet aussi d'augmenter le volume voix ou guitare .
1.2 Jouer sur le volume
Vous pouvez créer une COURBE DE VOLUME sur vos lignes audio quand vous séparez les lignes audio et vidéo (fonction dégrouper) cela permet de monter ou descendre ou monter les endroits où vous estimez votre guitare ou votre voix trop forte ou pas assez sans diviser votre bande en petits morceaux...Je l'utilise par exemple quand je passe d'un arpége à un battement de guitare dans le même morceau.Cette courbe me permet aussi de laisser chanter une chanson en entier et de ne garder que les passages dont j'ai besoin en supprimant le son sur le reste de la bande.
je conseille sur cette courbe de faire monter le son progressivement (créer une diagonale) à la fois pour éviter que s'entendent le souffle et aussi pour éviter en coupant trop vite de faire disparaitre abruptement la résonance des instruments )

1.3 ATENUER le souffle
Il existe une fonction DENOISER : Laisser votre bande son telle quelle, sélectionner corriger la voix et débranchant l'option automatique de suppression du bruit de la caméra ...je conseille de mettre aux alentours de 10/12 le niveau du bruit et la réduction du bruit ...trop haut ces facteurs vont donner un son artificiel.

Cette vidéo faite avec mon ancien logiciel laisse pas mal de souffle sur la partie de Ludo .

1.4 COMPRESSER LE SON
La voix humaine supportera un taux de compression de 1 à 1,3 environ quand un instrument supportera un taux de 2/2,5

Exemple de compression des voix.

1.5 VITESSE (Tempo)
Vous pouvez augmenter ou diminuer la vitesse de votre chanson sans pour autant que votre jeu en devienne désagréable à écouter

Cette chanson a été accélérée d'environ 10% pour passer de 4mn20 à 3mn50
1.6 STEREO
Une première fonction vous permet d'augmenter l'impression de stéréo même si vous restez sur une seule piste son ...attention plus vous augmentez cette stéréo plus le son sera faible sur votre bande.
L'autre technique consiste à creer une 2e bande son en mettant la première un peu à droite et la seconde un peu à gauche (environ 1,25 sur un max de 2.00)
1.7 Tonalité (time streching)
Vous pouvez varier en plus grave ou plus aigû votre jeu ...attention si les instruments supporte un gros changement, la voix humaine deviendra artificielle si on change de plus d'un ton environ donc privilegier les changements sur les instruments.
1.8 Echo et DELAY
Le premier vous permet de donner un effet pièce vide comme cathédrale, le DELAY permettra aux notes de se répeter sur un délai plus ou moins rapproché et plus ou moins souvent.

exemple d'utilisation d'echo et delay car la chanson devait venir de quelqu'un qui était dans le coma.
1.9 Les préréglages sonores
Il existe tout un tas de préréglages dans les logiciels qui vous permettent de faire automatiquement un ensemble de ces changements d'un coup...j'avoue les trouver souvent trop caricaturaux.

Ce sont évidemment que les points essentiels à mon sens.

1.10 LES LOGICIELS
Impossible de faire une liste exhaustive
Sur Apple/MAc Garage band a la cote
Sur PC Audacity qui a une version gratuite, cubase, corel audio et les logiciels de montage vidéo ont des fonctions audio comme corel magix vidéo que j'utilise
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.com/user/thierrydelnatte?feature=mhum

Utilisation d'un logiciel de montage audio : Les fonctions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut