ACOUSTIC COMPTOIR

Le forum guitare et chant pour débutants et confirmés

AccueilFAQMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Utilisation d'un logiciel de montage vidéo : Les fonctions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
thierrydelnatte

Pilier de bar

Masculin Messages : 1114
Pseudo Dailymotion : pas encore
Pseudo Youtube : thierrydelnatte

MessageSujet: Utilisation d'un logiciel de montage vidéo : Les fonctions   Dim 12 Mai 2013 - 21:58

Suite du précédent sur les fonctions audio:

Je crois que les logiciels gratuits ne permettent l'implantation que d'une piste vidéo si quelqu'un connait un logiciel permettant du multividéo merci de me rectifier mais certains de mémoire permettent d'y adjoindre des images ou photos en plus.
les logiciels payants permettent de créer et mélanger plusieurs bandes vidéos.

1/ Les fonctions de base en bande unique:
1.1 éclaircir, assombrir, jouer sur les couleurs, mettre en noir et blanc, rendre plus ou moins transparente votre vidéo
1.2 Augmenter diminuer la taille de votre vidéo, déformer votre image (plus large, plus haute)
1.3 Effets de transition entre les images, de mouvement et de zoom de votre vidéo etc ....
1.4 CHROMINANCE: Supprimer le fond derrière vous ou sur vos s'il est de couleur noir, blanc, vert ou bleu (attention pas toutes les nuances de ces couleurs) et nécessite une lumière forte et indirecte sinon la disparition ne sera pas complétement efficace.

Rideau de fond vert et pull vert (avec bandes noires sur les manches qui restent visibles)
Pensez également que vous avez les cheveux sombres, la peau blanche, la couleur de vos vêtements va être également influencé.
pour exemple , une vidéo de 200 MO apres chrominance et passage en noir et blanc ne fait plus que 30/40 MO Si vous ne rajoutez rien donc gagne en fluidité de lecture sur un forum, dailymotion ou youtube..

Cette vidéo sans fond (rideau vert effacé) a une taille en MO réduite par quatre de la vidéo avec le fond apparent (Plus de 200 MO et finalement moins de 50 MO soit 22 MO sur youtube).
Attention le rideau doit couvrir intégralement l'espace derrière vous (sol, plafond, coté) j'ai un rideau de 2m et il me manque tres souvent 50 cm.

2/ Les fonctions avec plusieurs vidéos (prévoir au minimum 8 MO de mémoire vive , j' ai 32 MO et parfois je lage)
La manière de vous filmer et l'ordre dans lequel vous allez mettre ces bandes aura beaucoup d'importance ...quelques techniques d'images à plusieurs.

2.1 le partage d'écran
Pour cela à l'enregistrement, le premier doit se mettre sur la partie gauche et le second sur la partie droite sinon une partie du corps ne sera pas à l'écran.

Gaelle s'est filmée sur le tiers droit de sa vidéo et thierry avec sa caméra mise en vertical donc en demi écran (parfois son nez disparait de la vidéo)

2.2 Inverser les plans
Mettre soit l'un soit l'autre à l'écran ...pas de gêne si vous n'avez pas de partie jouées ou chantées ensemble.

SZRGY, la guitare, sans fond de couleur est mis souvent en semi transparence, Audrey sans rideau est soit réduite soit les autres s'incorporent sur sa vidéo déformée en vertical....Gaelle a un fond noir donc pour éviter que ces cheveux ne deviennent transparents, la couleur rouge a été renforcée d'où ses cheveux rouges, Nelly et Thierry sont sous fond vert et ont évité de porter du vert mais aussi du bleu et du jaune car jaune et bleu donne le vert.

2.3 Mettre plusieurs vidéos de plus petite taille en même temps à l'écran
ça marche mais ça devient vite petit et c'est tres gourmand en mémoire, prévoir un 16 MO de mémoire vive tres vite.

2.4 Garder une vidéo principale et profiter d'un petit espace pour présenter l'autre vidéo
Souvent en haut à droite mais prévoir que des éléments essentiels de la 1ere vidéo ne viennent pas par moment sur cette espace (la tête ou les doigts du guitariste par ex)

Incrustation en petites images semi transparentes parfois.

2.5 Incruster une image (cf 1.4 CHROMINANCE).
Idem prévoir lors de l'enregistrement un espace à droite ou à gauche de l'autre image.

Entre audio et vidéo, je m'efforce à tenir sur 16 bandes et certains montages les dépassent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.com/user/thierrydelnatte?feature=mhum
durbecos

Pilier de bar

Masculin Messages : 2936
Pseudo Youtube : durbecos
Humeur : j'ai décidé d'être heureux, c'est bon pour ma santé !

MessageSujet: Re: Utilisation d'un logiciel de montage vidéo : Les fonctions   Mar 14 Mai 2013 - 9:04

merci thierry pour ces explications que je connaissais déjà mais pas tout et pas que.....!

en effet, je ne savais pas pour l'utilisation de la chrominance que la lumière forte et indirecte pouvait effacer la pixelisation que l'on peut voir de temps à autres...

merci pour ce détail tres important...

je m'en vais essayer et je te tiens au jus.....!
Lake

Psychologue de comptoir

Masculin Messages : 496

MessageSujet: Re: Utilisation d'un logiciel de montage vidéo : Les fonctions   Mar 14 Mai 2013 - 17:20

Excellent ce post. Il répon à de nombreuses questions que je me pose.
Par contre est-il normal de constater des ralentissements au montage quand tu fais des incrustations de videos ? (j'ai ce phénomène avec Video Studio )
Cheyenne

Fondateur

Féminin Messages : 1775
Pseudo Youtube : cheyacoustic

MessageSujet: Re: Utilisation d'un logiciel de montage vidéo : Les fonctions   Mar 14 Mai 2013 - 17:36

Avec nos deux Thierry, on va tous devenir des cracks du montage vidéo!!! Merci pour toutes ces explications, c'est super

Administrateur

Masculin Messages : 3894
Pseudo Youtube : stephs60
Humeur : bonne et régulière, tout le contraire de ma main droite....

MessageSujet: Re: Utilisation d'un logiciel de montage vidéo : Les fonctions   Mar 14 Mai 2013 - 17:59

beau boulot, c'est super clair.

Merci Wink

Pilier de bar

MessageSujet: Re: Utilisation d'un logiciel de montage vidéo : Les fonctions   Mar 14 Mai 2013 - 21:16

Pour steph , j'ai essayé de n'aller qu'à l'essentiel pour les collaborations, les autres types d'effets sont multiples mais plus gadgets.
Pour répondre à Lake...Selon le logiciel et le type d'images, tu peux avoir ( si ta mémoire est saturée) des images qui vont devenir fixes ou se ralentir
Les solutions:
1/supprimer les programmes qui roulent en même temps sur ton ordinateur comme youtube, facebook etc ....(sur PC: ctrl + SUP et ouvrir le gestionnaire de tâches)
2/ augmenter ta mémoire vive (passer de 4 Go à 8,16 ou 32 GO).
3/ bloquer les lignes (les bandes) qui te sont inutiles sur le travail en cours.

Ensuite, une vérification à faire consiste à l'enregistrer et voir si ça ralenti sur ton enregistrement...dans ce cas il est possible que ce soit la compatibilité avec certains format de vidéos...dans ce cas tu as des logiciels gratuit de transformation de format d'images.

Une autre solution consiste à enregistrer plusieurs lignes de vidéos en une seule, tu vires les précédentes et la remplace par la nouvelle créée.
Tu peux aussi travailler en images plus petites ou en noir et blanc (moins gourmand en mémoire) ensuite tu remettras la couleur.

Tu as aussi certains logiciels qui réservent certaines bandes aux titres , aux images fixes ou au bande son donc n'utilises pas celles ci pour la vidéo car le résultat sera moins bon voir saccadés, ralentis ou fixes.Tu peux parfois le voir dans le nom de la bande sur la gauche.

Enfin tu peux essayer d'étteindre et rallumer le logiciel (ou le PC)cela peut améliorer l'ensemble.

Dernière édition par thierrydelnatte le Mar 14 Mai 2013 - 22:41, édité 1 fois
lologigi

Administrateur

Masculin Messages : 1985

MessageSujet: Re: Utilisation d'un logiciel de montage vidéo : Les fonctions   Mar 14 Mai 2013 - 22:38

Bravo Thierry. Je devrais meme dire les "Thierry".
Vos tutos sur l'utilisation des logiciels de montage vont à l'essentiel en quelques lignes.
Je me permets juste d'intervenir sur les pb de performances que l'on peut rencontrer. Etant informaticien (nobody's perfect), je peux dire que les "astuces" ne manquent pas mais je ne veux pas sombrer dans les explications techniques pas toujours abordables par l'utilisateur Lambda.
L'augmentation de mémoire à 8 voire 16Go (et non Mo geek Wink) certes.
Mais la configuration systeme, le paramètrage du logiciel peuvent déjà y contribuer.
1) Définir un répertoire de travail autre que le disque C (si possible)
2) Pour la compilation de la vidéo, idem et meme mieux, si elle ne se fait pas sur le meme disque que le répertoire de travail.
3) Modifiier la valeur des variables systemes "TEMP" et "TMP"
4) Augmenter la tailler du fichier de Swap (surtout pour ceux qui ont 4Go)
Et la je commence à taper dans le vocabulaire technique alors je préfère en rester la.

Pour ceux qui ont les moyens, investir dans un disque dur SSD. Oui mais la encore, il faut configurer Windows d'une certaine manière ou vous risqueriez de voir la durée de vie de votre disque par 2 ou pire.
Lake

Psychologue de comptoir

Masculin Messages : 496

MessageSujet: Re: Utilisation d'un logiciel de montage vidéo : Les fonctions   Mer 15 Mai 2013 - 8:09

merci pour vos réponses, j'essaierai ces pistes (j'ai déjà augmenté la valeur du fichier d'échanges comme préconisé par le logiciel) et je dispose de 3.25 GO de mémoire vive. C'est sans doute un peu faiblard...
tlswing

Modérateur

Masculin Messages : 1171
Pseudo Youtube : tlswing

MessageSujet: Re: Utilisation d'un logiciel de montage vidéo : Les fonctions   Mer 15 Mai 2013 - 10:55

@Lake
en fait cela sera légèrement plus lent, lors de la compilation de ta vidéo, donc il te faudra jouer la carte patience
Lolo a soulever un point très important, l'aspect espace de travail temporaire pour que Corel ne vous pose pas de soucis
en effet, il a besoin d'espace pour "faire sa sauce" vous pouvez modifier cet emplacement au travers des préférences en appuyant sur la touche F6, vous tomberez sur ce panneau
[img][/img]
http://www.youtube.com/tlswing
thierrydelnatte

Pilier de bar

MessageSujet: Re: Utilisation d'un logiciel de montage vidéo : Les fonctions   Mer 15 Mai 2013 - 18:01

Marche pas la touche F6 chez moi ???
tlswing

Modérateur

Masculin Messages : 1171
Pseudo Youtube : tlswing

MessageSujet: Re: Utilisation d'un logiciel de montage vidéo : Les fonctions   Mer 15 Mai 2013 - 18:06

je pense que c'est uniquement sur la version X6 !
sinon Parametres / préférences
[img][/img]
http://www.youtube.com/tlswing
thierrydelnatte

Pilier de bar

MessageSujet: Re: Utilisation d'un logiciel de montage vidéo : Les fonctions   Mer 15 Mai 2013 - 23:57

ok fichier paramétres sur corel magix vidéo.....j'ai redéfini quelques options notamment en désactivant la 3D et en diminuant la fréquence image par seconde à 12 au lieu de 24 qui suffit amplement pour la video et le 16/9 en 740 au lieu de 1980...il n'y avait pas 1240.on verra à l'usage ^^.
Merci.
et ce 2 juin, on vient de me montrer une fonction interessante pour les images... à coté des choix de résolution il ya une case avec..... (point de suspension) où tu peux redéfinir les tailles en vertical et horizontal ainsi pour garder une diagonale 16/9 (youtube) tu peux choisir 1280/ 720 ou 960/540 ou 640/360 et au pire 320/180.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Utilisation d'un logiciel de montage vidéo : Les fonctions   

Utilisation d'un logiciel de montage vidéo : Les fonctions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut