ACOUSTIC COMPTOIR

Le forum guitare et chant pour débutants et confirmés
 
AccueilFAQMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 10 conseils rapides pour le guitariste qui veut chanter en même temps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
thierrydelnatte

Accro au comtoir
avatar

Masculin Messages : 989
Date d'inscription : 27/01/2011
Age : 56
Localisation : France, Nord, HEM
Pseudo Dailymotion : pas encore
Pseudo Youtube : thierrydelnatte
Humeur : Adore (trop) la mise en boite


MessageSujet: 10 conseils rapides pour le guitariste qui veut chanter en même temps    Dim 26 Mai 2013 - 19:23

1/ Avant de démarrer inspirer (en sortant le ventre) et expirer (en le rentrant peu à peu) 3 fois ...et au maximum
(si vous y arrivez: plus de 10/15/20 secondes ...un chanteur lyrique peut le faire plus d'une minute)....un exercice consiste à le faire en prononçant une voyelle en essayant qu'elle reste chanté juste le plus longtemps possible ...un vibrato peut être normal car cela permet de tenir 2 à 3 fois plus longtemps la durée de l'expiration ).

2/ appuyer vous sur l'accord joué à la guitare (arpége ou battement) avant de chanter la note , cela vous servira de "béquille" pour chanter plus juste la note , jouer la 5e ou 6e corde en basse peut servir à la même chose.

3/ Sur votre feuille de partition, noter avec un trait ou deux les endroits où le chanteur respire ..cela peut être entre deux syllabes (vous respectez les noires et les croches que parfois sur scène le chanteur d'origine ne va pas respecter ..par contre il respirera presque toujours au mêmes endroits).

4/ Ne vous penchez pas en avant et vers le bas pour chanter, vous diminuez vos capacités pulmonaires et donc de souffle ..l'idéal étant debout le micro presque à hauteur du nez) donc penchez vous un peu en arrière et laissez le ventre libre de respirer.

5/ N'hésitez pas à refaire 2 fois le 1er couplet (vous effacez au montage) car nous sommes nombreux à être ce qu'on appelle des "loco à vapeur" et la voix s'échauffe sur ce 1er couplet or il existe une loi des 4X20 qui s'applique aussi à la chanson "on n'a que 20 secondes pour convaincre" donc chanter de suite bien...les erreurs sont moins graves si elles arrivent à partir de la 2e moitié du morceau , on comprend la fatigue ^^.

6/ Entrainez vous sur le morceau d'origine ou avec un métronome en fond sonore ..la régularité du chant (et de la guitare ) et d'autant plus importante que vous êtes original sur le morceau.. le jeu de corde basse ou battre du pied peut également être un bonne manière de marquer si c'est plus dans vos habitudes.Cela va donner aussi une fluidité qui est indispensable pour qu'un morceau parraisse joli.

7/ Chanter avec un retour de son dans les oreilles, on entend mieux ces fautes quand elles nous reviennent immédiatement...au moins en entrainement.

8/ Ne cherchez pas à avoir des notes qui durent aussi longtemps que le chanteur d'origine, son exploit pour lui qui ne fait que ça ... ne sera pas forcément à la hauteur chez vous alors que plus court votre voix peut être très belle ..osez couper votre voix ..en plus cela vous donnera le temps indispensable de respirer. De plus oser une voix courte vous permettra en expirant plus fort d'atteindre parfois la note qu'autrement vous auriez raté.

9/ Cherchez toujours sur un morceau la tonalité où vous êtes le plus à l'aise POUR L'ENSEMBLE DU MORCEAU...soit transposer les accords soit essayer le morceau à plusieurs niveaux en bougeant le capo d'astre.

10/ une chanson, du moins surtout en français, c'est aussi un texte, il doit savoir être lû et quand vous lisez , vous mettez des accents, vous insistez sur des mots vous varier les vitesses de lecture pour intéresser votre auditoire ..alors il doit en être de même pour votre chant. Comprenez ce texte et sachez à qui vous vous adressez (l'être aimé, un ami, un groupe etc ...) et adaptez votre chant à votre compréhension de ce texte ..l'amour , l'indignation, le sourire, la tendresse, la rage ...si c'est important en lecture, en discours , cela doit l'être aussi en chant sinon c'est une autre manière de "chanter" faux. A la fin de la chanson, vous devez être convaincu ...d'avoir convaincu celui à qui vous vous adressez.

Il peut y avoir plein d'autres conseils ..je n'ai chercher qu'à donner les 10 qui pour moi me semble essentiel et me serve ..même si parfois je ne me les applique pas forcément tous à chaque fois car une fois l'entrainement fini ..on prend sa guitare ...et on oubli tout juste pour le plaisir de jouer et chanter ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.com/user/thierrydelnatte?feature=mhum
axel30

Accro au comtoir
avatar

Masculin Messages : 794
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 43
Localisation : un cevenol de camargue
Humeur : Apprendre a jouer de la guitare est une formidable raison d'être heureux!!


MessageSujet: Re: 10 conseils rapides pour le guitariste qui veut chanter en même temps    Dim 26 Mai 2013 - 21:55

Merci Thierry d'avoir pris le temps de nous d'ecrire c'est quelques conseils. Je n'envais voir les dix suivant.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
nosvtec

Fondateur
avatar

Masculin Messages : 1022
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 36
Localisation : charente (16)
Humeur : tout dépend de vous ...


MessageSujet: Re: 10 conseils rapides pour le guitariste qui veut chanter en même temps    Dim 26 Mai 2013 - 22:17

merci thierry c'est top

_________________
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
lologigi

Administrateur
avatar

Masculin Messages : 2196
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 49
Localisation : Le corps à Lens et le coeur à Marseille


MessageSujet: Re: 10 conseils rapides pour le guitariste qui veut chanter en même temps    Lun 27 Mai 2013 - 5:01

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 10 conseils rapides pour le guitariste qui veut chanter en même temps    

Revenir en haut Aller en bas
 

10 conseils rapides pour le guitariste qui veut chanter en même temps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Apprenti Guitariste
» Conseils console pour le live
» Conseils divers pour entretien d''instruments
» Besoin conseil achat : Yamaha MM6
» pelouse or
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ACOUSTIC COMPTOIR :: Guitare et Chant :: Quelques conseils pour pousser la chansonnette :: Conseils pratiques et leçons en videos-