ACOUSTIC COMPTOIR

Le forum guitare et chant pour débutants et confirmés

AccueilFAQMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Comment aborder l'apprentissage des "riffs" ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lologigi

Administrateur

Masculin Messages : 1842

MessageSujet: Comment aborder l'apprentissage des "riffs" ?   Dim 8 Sep 2013 - 21:01

Voila donc le sujet :
Dans bien des chansons, la partie instrumentale contient des phrasés de riffs qui me laissent... rêveur.
Mais voilà, comment les aborder ? Apprendre les pentas ? si oui, comment les apprendre en s'amusant ?
J'ai progresser mes accords et mes arpèges en trouvant des morceaux avec des difficultés grandissantes et m'amenant à mon objectif progressivement, en m'amusant et en me faisant plaisir par l'ajout de morceaux à mon répertoire.
C'est comme ca que j'aimerais faire avec les riffs.
C'est possible docteur ? scratch 
Y en a t il qui peuvent me donner un retour d’expérience ?
Je pars de 0 sur ce sujet et avec un essai bien infructueux sur "Hello" de L. Ritchie qui me semblait abordable.
Ce fut la douche froide. :hi:  :amb: Dead
Revenir en haut Aller en bas
dav6corde

Pilier de bar

Masculin Messages : 1040
Pseudo Dailymotion : dav6corde
Pseudo Youtube : dav6corde

MessageSujet: Re: Comment aborder l'apprentissage des "riffs" ?   Dim 8 Sep 2013 - 22:15

salut lolo , tu n'es pas obligé d'apprendre des gammes pour jouer des riffs , mais ça peut être très utile pour gagner de la fluidité et t'ouvre des portes pour exprimer ta musique .
Pour les apprendre en t'amusent , tu choisis la première position d'une gamme et tu mets en route un backing track de cette gamme . 
La gamme penta étant la plus simple à apprendre et le plus couramment jouait en Am , tu prends la première position qui commence en casse 5 tu l'apprends de haut en bas ,de bas en haut, dans tous les sens ,tu reperds les toniques dans un premier temps  (utile pour la suite ) ,  et tu fais tourné un backing track de Am , t'es pas obligé de faire des trucs de malade , il faut juste posé les doigts au bon endroit . 
Apres tu pourras ajouté des effets de jeu hammer ,pull off , slide etc etc ....
Si y a bien autre chose à dire sur les gammes , mais pour commencer , c'est bien suffissent , j'a jouterais juste qu'il faut un peu de théorie aussi pour bien comprendre se que l'on fait . 
Je laisse d'autre compléter cette partie , si des fois j'ai oublié des choses importante .
Sinon y a des exercices aussi pour améliorer ton jeu ,chromatisme , saut de corde , aller retour , fluidité , écartement des doigts . (demande en mp pour des liens )
Le travail de petits riffs , comme sweet dreams de marilyn manson en autre (mais il faut que ça te plaise) , en faite c'est comme pour des accords , tu commences en truc facile et tu montes la barre au fur et à mesure .
Y a pas de secret faut bosser des morceaux .
Dans un premier temps travaille les  chromatisme , les aller retour .tous les jours  10 minutes minimum ,si tu veut joué au médiator bien sur .
Voila pour ce que je peut te dire de ma  petite expérience .

Pilier de bar

Masculin Messages : 2736
Pseudo Youtube : durbecos
Humeur : j'ai décidé d'être heureux, c'est bon pour ma santé !

MessageSujet: Re: Comment aborder l'apprentissage des "riffs" ?   Mer 11 Sep 2013 - 11:58

salut lolo salut david !
moi, j'aime beaucoup apprendre et ça c'est super sympa mon david....par contre où vas-tu choper des back track....?.......hein , ???....Shocked
mettons celui du lam, je ne connais que celui-ci ( je parle de la gamme penta qui va avec en frette 5 et qui descend...)...?
dav6corde

Pilier de bar

Masculin Messages : 1040
Pseudo Dailymotion : dav6corde
Pseudo Youtube : dav6corde

MessageSujet: Re: Comment aborder l'apprentissage des "riffs" ?   Mer 11 Sep 2013 - 17:52

Alors pour les backing track , tu en trouves tout simplement sur youtube en tapent backing trach in Am par exemple 
Et si tu connais la penta mineur de LA , tu connais aussi la panta de Do majeur car c'est ça relative ,c'est les même positions sauf  que les toniques ne sont pas les mêmes .
Apres suffis de déplacer ta position pour avoir d'autre tonalité , exemple Am en case 5 , tu déplaces de 2 casses , tu as la penta de Bm en casse 7 ( qui est la relative de R majeur ) et ainsi de suite .0n pourrais faire aussi des comparaisons de positions sur des penta et des majeur naturel , mais c'est pas encore bien en place dans ma tête , mais j'y travaille .

Pilier de bar

Masculin Messages : 2736
Pseudo Youtube : durbecos
Humeur : j'ai décidé d'être heureux, c'est bon pour ma santé !

MessageSujet: Re: Comment aborder l'apprentissage des "riffs" ?   Mer 11 Sep 2013 - 20:38

Merci david......je bosse là-dessus...merci !
FreeChet

Psychologue de comptoir

Masculin Messages : 467
Pseudo Dailymotion : FreeChet
Pseudo Youtube : FreeChet

MessageSujet: Re: Comment aborder l'apprentissage des "riffs" ?   Jeu 12 Sep 2013 - 2:10

Salut Lolo !!Cool 

Comme le dit Dav6cordes tu peux bosser toutes les gammes, pas seulement la pentatonique !! Qui peut le plus peut le moins, lol !! Commence bien sûr par la pentatonique, c'est la plus facile !! Ensuite la gamme majeure de Do puis la gamme mineure naturelle de La (C'est la même, lol !!). Ca, c'est la partie rébarbative, avec les déliateurs et l'araignée (ce sont des exercices, voir mes cours sur mon site pour les gammes ou ici dans solfège & harmonie pour les intervalles). 
Connaitre un peu de théorie pourra t'aider à comprendre comment sont construits les riffs que tu entends et qui te plaisent. Comprendre t'aidera grandement à les jouer !!

Ensuite, il faut habituer ton oreille à entendre et reconnaître tous les intervalles, qu'ils soient harmoniques ou mélodiques.
Petit rappel : Un intervalle est formé de deux notes, un accord est formé de trois notes ou plus !! Un intervalle harmonique c'est quand les deux notes sont jouées en même temps et un intervalle mélodique c'est quand les deux notes sont jouées l'une après l'autre. Les intervalles portent des noms comme unisson, seconde bémol, seconde, tierce mineure, tierce majeure, Quarte, quinte bémol, quinte juste, quinte augmentée, sixte, septième de dominante, septième majeure, octave, neuvième bémol, neuvième, neuvième augmentée ou dièse, onzième et treizième.

Le mieux à mon sens pour commencer, c'est d'écouter et de se chanter le riff, puis d'essayer de le reproduire sur la guitare, c'est là que si tu connais tes gammes et que tu reconnais tes intervalles à l'oreille, tu ira plus vite. Mais c'est un travail de longue haleine !!

Ensuite pour appliquer le travail que tu feras sur les gammes, tu prend une suite d'accords, en Do par exemple, et tu te chante une mélodie qui vient donc de toi. Puis tu la reproduit sur la guitare. Ainsi quand tu auras le niveau requis pour jouer riffs et solos, tu seras à même d'improviser tes propres idées sans copier des riffs déjà entendus mille fois. Ce travail est le travail de presque une vie, mais bon, chanter ce que l'on joue est le commencement de tout quand on veut se lancer dans les riffs et les solos.

Evidemment, ce que je vient d'exposer peut te sembler une dose de travail insurmontable, mais il faut y aller à ton rythme et progresser lentement, surtout sans brûler des étapes. Il ne faut pas que tu arrives à saturation, sinon tu vas exploser, lol !! 

Si tu veux, donnes-moi un ou plusieurs exemples de riffs et de solos que tu veux jouer et je fais une vidéo pour expliquer comment aborder cet apprentissage !! Je peux commencer par "Hello" de Lionel Richie si tu veux !!
Je pense effectivement qu'à ton niveau il est abordable. Simplement si tu as galéré et que tu as échoué, c'est je pense, parce-que tu n'avais pas les bons outils pour y arriver !! Mais je suis là pour te les donner !!!.... Si tu le désires évidemment !!

FreeChet.Gratte

Votre site pour apprendre à jouer de la guitare : http://freechet.e-monsite.com/
http://freechet.e-monsite.com/
lologigi

Administrateur

Masculin Messages : 1842

MessageSujet: Re: Comment aborder l'apprentissage des "riffs" ?   Sam 14 Sep 2013 - 11:46

Réponse tardive de ma part, désolé mais il me fallait un peu de temps pour synthétiser les réponses que j'ai eu ici et ailleurs.
Voici donc ce que j'en retire : 
1) y a pas photo, il faut avoir de la fluidité pour faire des "fingerstyle solos"
2) Apprendre les penta (Am et C pour débuter) n'est pas LE moyen d'y arriver mais c'est un exercice qui apporte beaucoup plus que de la fluidité. Mais il faut le reconnaitre, c'est long et chiant ... mais c'est bien ... mais c'est long et chiant ... mais c'est ... 
3) Le cerveau est bien foutu et à force de repeter les mêmes mouvements, ca fini par venir donc faut bosser bosser bosser... mais c'est long ... surtout s'il faut recommencer l'opération pour chaque morceau choisi geek
4) A ca, si t'as les doigts aussi serrés que le trou du .... il faut pratiquer les déliateurs (les dilateurs sont réservés à un autre usage lol!). c'est long et chiant

Quelque part, j'ai résumé ce que tu as dit Freechet. Il faut s'armer de patience car ce sera plus long que de passer l'étape des barrés à priori.

Ce qui m'a poussé à mettre ce poste, c'est que sur le morceau en question, j'ai calé dés les premières notes. Donc, je me suis dit que je n'avais pas les bases pour bien positionner mes doigts et faire ses enchainements.

Il y a quelques tutos ca et la sur le web mais ... ca ne m'aide pas.
Donc difficile pour moi de refuser ton offre Freechet car ce morceau me tient à coeur quand meme surtout si tu juges qu'à mon niveau c'est faisable (c'est la ou j'ai un doute quand même).
Je retiens quand même une chose importante : IL FAUT PRENDRE SON TEMPS !!!
FreeChet

Psychologue de comptoir

Masculin Messages : 467
Pseudo Dailymotion : FreeChet
Pseudo Youtube : FreeChet

MessageSujet: Re: Comment aborder l'apprentissage des "riffs" ?   Sam 14 Sep 2013 - 12:47

Salut !!:51: 

Ben, non mon Lolo !! C'est un morceau assez simple à jouer, mais comme tu le dis, il faut prendre son temps.

En fait, je vais faire le tutoriel, et à côté me servir aussi de ce morceau pour faire un autre tutoriel, plus théorique celui-ci. Comme ça, tu comprendras pourquoi tu penses ne pas être au niveau. En fait, le problème est de trois natures : Technique, théorique, mais aussi, et c'est à mon avis la partie la plus difficile à aborder, l'oreille !!

Mais, je ne vais pas m'étaler ici se ce sujet, je fais les tutoriels !!

A plus, FreeChet, alias "Le Prof".Gratte

Votre site pour apprendre à jouer de la guitare : http://freechet.e-monsite.com/
http://freechet.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment aborder l'apprentissage des "riffs" ?   

Comment aborder l'apprentissage des "riffs" ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut