ACOUSTIC COMPTOIR

Le forum guitare et chant pour débutants et confirmés

AccueilFAQMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Hello - Lionel Ritchie (Façon Lolo)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lologigi

Administrateur

Masculin Messages : 1800

MessageSujet: Hello - Lionel Ritchie (Façon Lolo)   Sam 5 Oct 2013 - 22:14

Apres avoir exploré plusieurs tabs dont celle de Freechet, récupéré ma voix après 10 jours d'aphonie, un premier jet sur ce titre mais sans le solo et quelques cordes qui frisent.

Revenir en haut Aller en bas
stephs60

Administrateur

Masculin Messages : 3876
Pseudo Youtube : stephs60
Humeur : bonne et régulière, tout le contraire de ma main droite....

MessageSujet: Re: Hello - Lionel Ritchie (Façon Lolo)   Sam 5 Oct 2013 - 22:45

Pour un premier jet, je dirais que le plus gros du boulot est fait...
Coté chant, il y a quelques fausse notes et des trémolos sur la fin... aurais-tu le trac ou est ce ta voix qui n'est pas encore revenue??
beau boulot coté guitare même si en effet ça frise un peu... T'as changé tes cordes  ressemant, ton manche n'aurait-il pas bougé?

Mais bon, ça reste quand une bonne première vidéo Wink

Administrateur

MessageSujet: Re: Hello - Lionel Ritchie (Façon Lolo)   Sam 5 Oct 2013 - 23:00

Ben oui, la voix pas encore tout à fait revenue, mais ca me démangeait trop de la tenter.
Faut que je pousse un peu pour que certaines notes sortent.

Les frizouilles sont sur le "petit Fa" (Freechet le fait en Fm7 je crois). Pas l'habitude de le faire et le pouce ne fait pas bien son boulot. Mais c'est plus facile pour l'enchainement des accords.
GB76

Accro au comtoir

MessageSujet: Re: Hello - Lionel Ritchie (Façon Lolo)   Dim 6 Oct 2013 - 8:53

Le mouvement des basses apparaît bien, c'était incontournable dans ce morceau. A force de le jouer, tu devrais pouvoir mieux utiliser le pouce pour ce fa, mais c'est effectivement une difficulté qui dépend aussi de ta propre main.

Pour le chant, je suis plutôt mal placé, mais le fait de chanter tout en retenue ne doit pas aider à placer sa voix. Ne te serai-t-il pas plus facile de chanter juste en poussant un peu plus ta voix ? C'est une question, et loin d'être une certitude...surtout venant de ma part !!!
lologigi

Administrateur

MessageSujet: Re: Hello - Lionel Ritchie (Façon Lolo)   Dim 6 Oct 2013 - 9:29

Citation :
Pour le chant, je suis plutôt mal placé, mais le fait de chanter tout en retenue ne doit pas aider à placer sa voix. Ne te serai-t-il pas plus facile de chanter juste en poussant un peu plus ta voix ?
J'ai effectivement ce défaut (j'ai pitié des oreilles de ceux qui m'entourent), Steph60 m'en a déjà fait la remarque. J'ose pas et j'ai l'impression de ne plus controler ma voix.
Ca reste un essai et si la gratte a nécessité plusieurs prises, le chant s'est fait en 1. J'ai de la marge de travail sur le sujet donc.
Euh j'ai tenté les 2 en meme temps ----> je n'y arrive toujours pas Loll 

Pour le pouce du Fa, j'ai de grandes paluches (une grande gueule aussi oui je sais :) ). Il faut donc que je trouve la bonne position de ma main je pense.
pomarin49

Psychologue de comptoir

Masculin Messages : 349
Pseudo Youtube : pomarin49

MessageSujet: Re: Hello - Lionel Ritchie (Façon Lolo)   Dim 6 Oct 2013 - 12:22

En fait tu n'es plus très loin du but ;-)
Maintenant c'est vrai que les détails, ce n'est pas forcément ce qu'il y a de plus facile à régler. En tout cas, il me semble que tu batailles de moins en moins avec le chant. 
Je pense que ce qui t'aiderait le plus maitenant, c'est de chanter en jouant. Rien ne t'empêche de conserver la méthode actuelle pour les vidéos, et de le faire sous forme d'exercice sur un couplet, ou un couplet + refrain . Mais peut-être le fais tu déjà ...
contrejour

Pilier de bar

Masculin Messages : 1068
Pseudo Youtube : àcontrejour

MessageSujet: Re: Hello - Lionel Ritchie (Façon Lolo)   Dim 6 Oct 2013 - 13:38

Il y a quelque chose qui se déplie si tu me permets de le dire ainsi.C'est bien plus présent malgré les endroits où il faut encore ajouter ou ébarber..Mais je n'en rajoute pas et je rejoins pormarin sur le fait que tout cela est en excellente voie et si c'était de la flatterie de ma ce serait nul,vraiment.Je ressens une prise de risque plus importante que lors de la presta du défi de septembre.Bravo
lologigi

Administrateur

MessageSujet: Re: Hello - Lionel Ritchie (Façon Lolo)   Dim 6 Oct 2013 - 15:20

@pomarin
Citation :
le faire sous forme d'exercice sur un couplet, ou un couplet + refrain
Bonne idée. J'essaye de temps en temps mais je perds vite la rythmique.

@Contrejour

Citation :
Il y a quelque chose qui se déplie si tu me permets de le dire ainsi.C'est bien plus présent malgré les endroits où il faut encore ajouter ou ébarber
J'ai un peu de mal à te suivre. N'hésite pas, balance tout ton ressenti. Pas de chichi avec moi, j'ai été à l'école "Nada" (forumeux qui dit ce qu'il pense point final, pour ceux qui ne le connaissent pas). Si certains endroits sont merdiques, il faut me le dire.
Quand à la prise de risque oui et non. "Love me tender" était tout simplement plus dans mon registre vocal et m'a demandé beaucoup moins d'effort. J'irais même jusqu'à dire aucun effort.
axel30

Accro au comtoir

Masculin Messages : 950
Humeur : Apprendre a jouer de la guitare est une formidable raison d'être heureux!!

MessageSujet: Re: Hello - Lionel Ritchie (Façon Lolo)   Dim 6 Oct 2013 - 16:09

lolo tu prends de plus en plus confiance dans ton jeu de guitare, qui devient de plus en plus riche malgrés les dzoings., avec des variations de rythmes, de techniques d' arpèges et tout et tout c'est super.
Après comme tu cherches à avoir un son le plus haut possible en terme de qualité, ben forcément la moindre petites fautes on l'entend aussi avec une grande qualité Very Happy . Je suis presque persuadé que si tu refais la même version non branché juste avec un apn par exemple, ben on y voit que du feu.

Pour la partie chant, ce n'est pas évident de jouer et chanter en meme temps, mais la ça l'est encore moins du fait que c'est une chanson lente. Essais avec un morceau ou le debit  des paroles est plus rapide, et ou tu ferais une partie guitare moins compliqué juste 4 accords qui tournent en boucles avec une rythmique feu de camp basique, histoire de choper le coup et de gagner de la confiance. Parceque franchement il n'y a aucune raison que tu n'y arrives pas.

A plus et bonne gratte!

Administrateur

MessageSujet: Re: Hello - Lionel Ritchie (Façon Lolo)   Dim 6 Oct 2013 - 16:58

Citation :
Je suis presque persuadé que si tu refais la même version non branché juste avec un apn par exemple, ben on y voit que du feu.
Probablement, mais je préfère mettre la barre haute car de toute façon, je suis amoureux du BON son et des petits détails qui font qu'un accord va sonner d'une manière bien particulière qu'il soit en arpège ou gratté. Petite différence qui ne s'entendra peut etre pas via un apn.

Et puis, j'ai un environnement sonore (des enfants donc) très bruyant.

Le faire sur 4 accords qui tournent en boucle, oui mais 4 accords je "m'ennuie",  me déconcentre et foire. Ceci dit, j'ai intégré un groupe depuis peu . Travaillant sur des morceaux simples,  cela me fait travailler cette lacune (entre autres). Wink

Bon en tout cas merci à tous pour vos remarques et vos conseils Wink.
lologigi

Administrateur

MessageSujet: Re: Hello - Lionel Ritchie (Façon Lolo)   Dim 6 Oct 2013 - 22:31

Je l'aurais comme ils disent dans la pub.
Le chant je verrai plus tard. Coté guitare, voici un essai au médiator (attention c'est encore un essai) et j'ai pris la gratouille de mon fiston.
Et là, "trop fastoche ". Quelques loupés du médiator (j'maitrise pô l'outil), mais moins de tzoing.
Pour le reste, je vous sollicite à nouveau...

FreeChet

Psychologue de comptoir

Masculin Messages : 467
Pseudo Dailymotion : FreeChet
Pseudo Youtube : FreeChet

MessageSujet: Re: Hello - Lionel Ritchie (Façon Lolo)   Lun 7 Oct 2013 - 3:49

Salut Lolo !!

Oui ça frizouille sur le petit Fa, lol !!Embarassed 
euh, que je fais Fa7M et non Fam7 !!Loll 

Oui l'harmonie est là et tu n'est pas très loin de la vérité !! Le chant pêche effectivement, mise en place et fausses notes, mais bon, je sais qu'elle est difficile et qu'elle demande beaucoup de travail.

Mais continues tu es sur la voie royale !!Top 

FreeChet.Gratte

Votre site pour apprendre à jouer de la guitare : http://freechet.e-monsite.com/
http://freechet.e-monsite.com/
Ludo cover

Accro au comtoir

Masculin Messages : 703
Pseudo Dailymotion : perenos27
Pseudo Youtube : ludocover1

MessageSujet: Re: Hello - Lionel Ritchie (Façon Lolo)   Mer 9 Oct 2013 - 10:29

bon je ne connais pas le morceau mais je trouve que ce n'est pas mal du tout

ça frise un peu c'est vrais  mais ce n'est pas la cata pour la voix je dirais juste que chanter en anglais ce n'est pas simple du tout mais tu t'en sors très bien
brindille

Psychologue de comptoir

MessageSujet: Re: Hello - Lionel Ritchie (Façon Lolo)   Dim 13 Oct 2013 - 18:27

Pour la guitare c'est plutôt pas mal, pour les frisouillis, ne général c'est que les doigts sont pas au bon endroit, je te conseille au moment ou ça frise de t'arreter et de deplacer à peine tes doigts jusqu'à que tu trouves le bon endroit ou ça frise pas sans pour autant que tu es besoin de forcer, tu verras qu'en general c'est parce que t'as le doigt sur la frette ou que tu pince pas bien la corde, ton doigt passe un peu en dessous. 

Sur la partie au mediator ça va venir tout seul avec l'entrainement.

Et pour le chant on te sent très hesitant, est-ce que tu chantes en écoutant l'original?
lologigi

Administrateur

MessageSujet: Re: Hello - Lionel Ritchie (Façon Lolo)   Dim 13 Oct 2013 - 19:07

@Ludo
Pour l'anglais, ce n'est pas ce qui me pose souci. C'est plutot la justesse qui laisse à désirer. Je n'ai pas ton aisance Wink

@brindille
C'était un essai, et j'ai trouvé la corde qui n'allait pas (sur la video).
Ca passe mieux avec la gratte du fiston mais j'ai oublié d'appliquer d'autres réglages dans Cubase : elle a beaucoup moins de caisse que la mienne.
Du coup, les basses sont trop faibles et les aigus si aigus qu'on a l'impression que ca frise à chaque fois. 

Le chant "hésitant" n'est pas le terme que j'utiliserais. Je chante doucement.
J'ai vraiment du mal dans les aigus. Ma voix déraille dés que ca monte alors de là à envoyer la patate... Il faut que je trouve le moyen d'arriver à passer en "voix de tête".
Et pour répondre à ta question : non je n'écoute pas l'original en chantant. Je me suis inspiré d'une version acoustique.
Ludo cover

Accro au comtoir

Masculin Messages : 703
Pseudo Dailymotion : perenos27
Pseudo Youtube : ludocover1

MessageSujet: Re: Hello - Lionel Ritchie (Façon Lolo)   Lun 14 Oct 2013 - 6:50

ouep pas c'est pas le cas sur l'anglais
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hello - Lionel Ritchie (Façon Lolo)   

Hello - Lionel Ritchie (Façon Lolo)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut