ACOUSTIC COMPTOIR

Le forum guitare et chant pour débutants et confirmés

AccueilFAQMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Mon frère - Maxime Le Forestier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
contrejour

Pilier de bar

Masculin Messages : 1068
Pseudo Youtube : àcontrejour

MessageSujet: Mon frère - Maxime Le Forestier   Lun 7 Oct 2013 - 22:04

Bonsoir Steph,tu vas probablement être un peu déçu.J'avais l'idée de chanter "l'amour et l'amitié" de Henri TACHAN(pour le thème de l'amitié) et me suis aperçu que tout en étant un beau texte il y avait beaucoup de naphtaline,là dessous(un peu vieillot).Finalement j'ai opté pour ce hors-sujet de notre icône à la "maison bleue" que l'on ne présente plus.

Revenir en haut Aller en bas
lologigi

Administrateur

Masculin Messages : 1798

MessageSujet: Re: Mon frère - Maxime Le Forestier   Mar 8 Oct 2013 - 6:51

Ah je vous jure, les services de sécurité ne sont plus ce qu'ils étaient pour protéger les artistes des entrées impromptues des fans (à 4 pattes)  sur scène lol!.

Des difficultés dans les aigus au chant, et encore je chipote.
En comparaison de ce magnifique arpège, elles font pale figure.
Chapeau bas, tu y mets la bonne interprétation.
Pour moi, tu es resté très proche de l'originale tout en conservant une part de personnalisation.
ca vaut un
20/20
yoyotiti

Squatteur

Masculin Messages : 102
Pseudo Dailymotion : yoyotiti
Pseudo Youtube : theyoyotiti

MessageSujet: Re: Mon frère - Maxime Le Forestier   Mar 8 Oct 2013 - 7:53

Je regrette mais il n'y a qu'à regarder les oreilles du chat !
Et, au fait, ce n'est pas le topic de la guitare acoustique ?
Sur le plan tecnique le chant me semble hésitant et pas toujours juste et l'arpège inégal.
Ta guitare n'est pas accordée au top à mon avis.
Mais qui ne tente rien n'est pas critiqué.
contrejour

Pilier de bar

MessageSujet: Re: Mon frère - Maxime Le Forestier   Mar 8 Oct 2013 - 8:53

lologigi a écrit:
Ah je vous jure, les services de sécurité ne sont plus ce qu'ils étaient pour protéger les artistes des entrées impromptues des fans (à 4 pattes)  sur scène lol!.

Merci pour tes points de vue toujours aussi ouverts d'esprit.Certaines critiques peuvent être portées avec nuances ,ce qui les rend d'ailleurs constructives.Et j'apprécie ta façon de dire ce qui va ou non avec humour et finesse.:haa:
stephs60

Administrateur

Masculin Messages : 3876
Pseudo Youtube : stephs60
Humeur : bonne et régulière, tout le contraire de ma main droite....

MessageSujet: Re: Mon frère - Maxime Le Forestier   Mar 8 Oct 2013 - 18:40

Comme lologigi, des montés pas très juste... Peut-être que le capo est de trop??
je pense aussi que tu chantes trop prêt du micro et qu'il faudrait monter le son de la gratte quand tu chantes... Voilà pour les remarques...
Je me suis déjà essayé à ce morceau et comme toi, les montés sont trop dures...
Par contre tu l'as en main cette fois la guitare, c'est très joli et les 2 ou 3 pans passe quand même.

Ca s'écoute bien...

Par contre je n'aime pas trop la discrimination.... ton chant est trop présent sur la vidéo.... Ton pauvre chien, qui en plus te donne un coup de patte, n'a le droit qu'à quelques secondes !! Very Happy

Modérateur

Masculin Messages : 1168
Pseudo Youtube : tlswing

MessageSujet: Re: Mon frère - Maxime Le Forestier   Mar 8 Oct 2013 - 19:21

yoyotiti a écrit:
Je regrette mais il n'y a qu'à regarder les oreilles du chat !
Et, au fait, ce n'est pas le topic de la guitare acoustique ?
Sur le plan tecnique le chant me semble hésitant et pas toujours juste et l'arpège inégal.
Ta guitare n'est pas accordée au top à mon avis.
Mais qui ne tente rien n'est pas critiqué.
Modération

Bonjour Lionel

c'est le genre de commentaire qui a tendance a me faire bondir !

A part étayer ta critique, certes nous sommes tous ici pour cela, il eut été judicieux que tu y apportes peut être un peu plus de conseils, Visiblement et à la lecture de ton profil ton expérience guitaristique te permet de pouvoir faire cela et je suis sur que Daniel serait très intéressé tout comme nous de pouvoir s'appuyer sur ton expérience
Ce n'est pas un malheureux "arpege inégal" ou "chant hésitant" qui va apporter réellement de l'aide aux membres du forum

Merci d'y songer la prochaine fois
Cordialement
thierry

Juste pour information le Forum ce veut etre constructif et non pas un pastiche de critique
http://www.youtube.com/tlswing
yoyotiti

Squatteur

MessageSujet: Re: Mon frère - Maxime Le Forestier   Mar 8 Oct 2013 - 19:41

tlswing si ce site est destiné à s'auto-congratuler systématiquement et gommer les imperfections effectivement je n'ai à  faire ici.
Mais votre but n'est-il pas plutôt que chacun progresse en lisant les remarques et conseils des autres participants ?
Quand quelqu'un chante faux je regrette ça me choque sur un site destiné à ça.
Alors si nous parlons uniquement de gratte ok mais alors ne faisons que cela sinon pourquoi l'avoir appelé "acoustic guitar" ?
Quand j'écris à contrejour que sa guitare est désaccordée c'est un fait et pas plus.
Sur le chant : perso les chansons de Sardou (et oui) ou Johnny il y en a plein que je "n'attrape pas" et donc..... Je ne les chante pas !
J'ai pitié pour les oreilles des autres voila !
D'autant plus que contrejour nous a fait de superbes interprétations par ailleurs alors quand c'est "approximatif" il faut le lui dire.
Et ce n'est pas pour imposer ma science c'est pour rendre service et éventuellement faire des collaborations.
J'ai fais partie de groupe et ce genre de remarques sont monnaies courantes. Il faut savoir encaisser et repartir de plus 
J'ai donc l'impression d'avoir affaire à des "solitaires" de la musique qui ne sont pas habitués aux critiques et conseils des autres.
Voyez vous je suis prêt à proposer des collaborations à contrejour (ou d'autres) parce-que ça enrichit mon concept de musique collégiale dans la bonne humeur et surtout en toute franchise.
stephs60

Administrateur

Masculin Messages : 3876
Pseudo Youtube : stephs60
Humeur : bonne et régulière, tout le contraire de ma main droite....

MessageSujet: Re: Mon frère - Maxime Le Forestier   Mar 8 Oct 2013 - 20:02

Il n'y a pas de soucis avec la critique.... Mais disons que tu pourrais y mettre les formes...

Le problème n'est pas ce que tu penses ou ce que tu écrits MAIS comment l'autre perçoit ton message. Alors si tu gardes ça en tête de toi même tu y mettras les formes. (je ne parle que pour ce message car d'autres aussi m'avaient paru un peu "sec")

Je pense que Daniel le prendra bien de toute façon.

Mais cette modération vaut pour d'autre, plus jeune, plus vieux, débutant et tout et tout Wink

Maintenant je suis d’accord avec toi (et Thierry), le but d'un forum est justement de ne pas devenir un "sous-youtbe"
Il faut cependant accepter, que certains trouve ça bien et d'autre pas, car souvent on juge par rapport à soi (c'est pas toujours vrai mais bon...) du coup un débutant de 4 mois trouvera une prestation bonne, alors qu'un "expert" la trouvera moyenne....

enfin, bref, sur l'essentiel on est d'accord, faut juste penser à la forme

Ps: désolé Daniel de polluer un peu ton post... Si certains veulent en débattre, merci d'ouvrir un autre post dans cette section CLIQUEZ ICI

:part:

Modérateur

MessageSujet: Re: Mon frère - Maxime Le Forestier   Mar 8 Oct 2013 - 20:05

ce site n'est nullement destiné a "s'auto congratuler" et je ne pense pas avoir vu un commentaire dans ce sens

"Amener des conseils " C'est exactement cela que nous attendons de toi et tous les autres "guitaristes avancés"

Cela dit et ce que je te reproche c'est le fait de "Signaler" le défaut sans pour autant apporter un axe d'amélioration sur sa future progression, je n'ai pas encore vu un seul de tes conseils après 46 Ans de guitares, c'est un peu dommage 

Je ne demande pas "d'imposer"  ta science, mais de la partager encore une fois au travers de réflexion qui aideront a la progression Et notre but c'est bien "d'aider" les autres, nous sommes en phase

Concernant les solitaires de la musique tu m'excuseras mais cette remarque est stérile est déplacée ! Un débutant ou même débutant avancé ne va pas s'embarquer a jouer avec d'autres dans l'immédiat, il reste dans un temps solitaire et au travers de conseils que nous pouvons tous lui apporter, il fera ses pas dans une formation, et il apprendra a recevoir d'autres critiques constructives ou pas,

Concernant les collaborations, il y a une section dans le forum pour cela, alors pose s'y tes idées, il y aura des preneurs

En parlant de bonne humeur, je t'invite a formuler tes futures critiques dans des phrases un peu moins abruptes, ça passe parfois beaucoup mieux auprès de la personne critiquée !

Donc, si tu réussis à intégrer tout cela, tu as entièrement ta place sur le forum :)

Merci juste de tenter de respecter cela !
Thierry
yoyotiti

Squatteur

MessageSujet: Re: Mon frère - Maxime Le Forestier   Mar 8 Oct 2013 - 20:25

Pour clore le débat je voudrais préciser que je m'adressais à une personne qui joue depuis ... 38 ans !
Le style n'est peut-être pas mon fort mais la sincérité oui.
tlswing

Modérateur

MessageSujet: Re: Mon frère - Maxime Le Forestier   Mar 8 Oct 2013 - 21:03

Ta sincérité me plait Lionel, j'ai pas de soucis avec cela, mets s'y simplement des formes et tout ira bien
Merci pour ta franchise :)
FreeChet

Psychologue de comptoir

Masculin Messages : 467
Pseudo Dailymotion : FreeChet
Pseudo Youtube : FreeChet

MessageSujet: Re: Mon frère - Maxime Le Forestier   Mer 9 Oct 2013 - 0:29

Oui, bon on ne va pas polémiquer trop longtemps !!!
En fait, c'est vrai que la critique est constructive quand on apporte le remède pour gommer les imperfections de l'autre !! C'est cela qui manque à mon avis à ta critique !!

Tu aurais peut-être dû dire :

Ta voix est fausse sur certaines montées et ton chant est hésitant, essaye de chanter sur l'original pour te corriger !!
Ton arpège est parfois hésitant,  essaye de le retravailler avec un métronome pour être plus régulier !!

Et puis, il est est vrai que l'accordage de la guitare est "allé à Thouars" !! Oups, un p'tit coup d'accordeur, siouplé !!

En plus c'est exactement ce que je pense !! Donc voilà...

Pour Contrejour : Ceci dit, bel essai et continue, car c'est ce genre de boulot qui te fera progresser !! C'est très courageux de se livrer ainsi par vidéo quand tout n'est pas parfait et qu'on le sait soi-même. Je suis de tout coeur avec toi dans ton apprentissage !!

Pour Yoyotiti : Saches je n'ai rien du tout contre toi, car tu as dit exactement ce que "JE" pense !! Par contre, je sais pas toi, mais moi, je rencontre souvent des gens qui "jouent" de la guitare depuis 35 ou 40 ans et qui sont toujours à côté de la plaque techniquement, ou qui ne savent carrément pas jouer, donc ne nous fions pas aux nombre d'années de guitare mais uniquement à ce que l'on nous propose au moment présent.

Et là, ce que l'on nous propose sera correct si les conseils que l'on donne sont appliqués, donc si on critique, donnons aussi le remède !! Après, c'est celui qui reçoit cette critique qui en fait usage à sa guise !!

FreeChet.Gratte

Votre site pour apprendre à jouer de la guitare : http://freechet.e-monsite.com/
http://freechet.e-monsite.com/
yoyotiti

Squatteur

MessageSujet: Re: Mon frère - Maxime Le Forestier   Mer 9 Oct 2013 - 8:12

Merci pour ton analyse Free mais contrairement à toi je ne dois pas être très "pédagogue" et je vous prie de m'en excuser.
Je n'aime pas non plus donner des conseils qui pourraient être pris comme de l'arrogance à quelqu'un qui a autant de "bouteille".
Un détail : je ne suis pas de cette génération qui ne fait rien sans accordeur électronique et j'accorde le plus souvent à l'oreille. 
A la rigueur j'ai un bon vieil accordeur diapason genre "ocarina" dans lequel on souffle pour trouver la note.
Lake

Psychologue de comptoir

Masculin Messages : 494

MessageSujet: Re: Mon frère - Maxime Le Forestier   Mer 9 Oct 2013 - 22:15

Contrejour, j'aime bien ta version, plutôt inattendue rythmiquement si l'on a dans la tête l'originale, mais vraiment séduisante par son côté Jazzy et cet arpège "inégal" comme le souligne yoyotiti mais qui de mon point de vue fait son charme. En amateur de jazz j'aime bien ce soupçon d'impro dans l'arrangement. bravo donc.
contrejour

Pilier de bar

MessageSujet: Re: Mon frère - Maxime Le Forestier   Jeu 10 Oct 2013 - 9:36

J'apprécie particulièrement ton analyse en dehors du fait qu'elle m'avantage mais surtout pour ton ouverture auditive et ta perception des subtilités ou étrangetés de mon jeu qui reste souvent perçu de façon mitigée par quelques membres ici.J'ai pour la petite histoire côtoyé un guitariste brésilien dans ma jeunesse qui passait lui-même pour jouer faux tellement il jouait en accords ouverts et de fait son influence même fugace m'a fortement marqué.J'affectionne tout particulièrement les collaboration qui gravitent autour de Lee Ritenour et dave grusin.Je ne pensais pas susciter tout ce foin avec ma presta, je suis attentif à tes conseils et à ton travail,j'avoue que ton message est un véritable requinquant pour mes tentatives à venir.Merci pour cela.
contrejour

Pilier de bar

MessageSujet: Re: Mon frère - Maxime Le Forestier   Jeu 10 Oct 2013 - 9:48

stephs60 a écrit:
Il n'y a pas de soucis avec la critique.... Mais disons que tu pourrais y mettre les formes...

Le problème n'est pas ce que tu penses ou ce que tu écrits MAIS comment l'autre perçoit ton message. Alors si tu gardes ça en tête de toi même tu y mettras les formes. (je ne parle que pour ce message car d'autres aussi m'avaient paru un peu "sec")

Je pense que Daniel le prendra bien de toute façon.

Mais cette modération vaut pour d'autre, plus jeune, plus vieux, débutant et tout et tout Wink

Maintenant je suis d’accord avec toi (et Thierry), le but d'un forum est justement de ne pas devenir un "sous-youtbe"
Il faut cependant accepter, que certains trouve ça bien et d'autre pas, car souvent on juge par rapport à soi (c'est pas toujours vrai mais bon...) du coup un débutant de 4 mois trouvera une prestation bonne, alors qu'un "expert" la trouvera moyenne....

enfin, bref, sur l'essentiel on est d'accord, faut juste penser à la forme

Ps: désolé Daniel de polluer un peu ton post... Si certains veulent en débattre, merci d'ouvrir un autre post dans cette section CLIQUEZ ICI

:part:
Oui,euf..Aucun tracas,Lionel,tout va bien je ne suis pas offusqué,la vie passe trop vite.Vaut mieux garder à l'esprit les bonnes choses à vivre ensemble!
contrejour

Pilier de bar

MessageSujet: Re: Mon frère - Maxime Le Forestier   Jeu 10 Oct 2013 - 9:56

tlswing a écrit:
ce site n'est nullement destiné a "s'auto congratuler" et je ne pense pas avoir vu un commentaire dans ce sens

"Amener des conseils " C'est exactement cela que nous attendons de toi et tous les autres "guitaristes avancés"

Cela dit et ce que je te reproche c'est le fait de "Signaler" le défaut sans pour autant apporter un axe d'amélioration sur sa future progression, je n'ai pas encore vu un seul de tes conseils après 46 Ans de guitares, c'est un peu dommage 

Je ne demande pas "d'imposer"  ta science, mais de la partager encore une fois au travers de réflexion qui aideront a la progression Et notre but c'est bien "d'aider" les autres, nous sommes en phase

Concernant les solitaires de la musique tu m'excuseras mais cette remarque est stérile est déplacée ! Un débutant ou même débutant avancé ne va pas s'embarquer a jouer avec d'autres dans l'immédiat, il reste dans un temps solitaire et au travers de conseils que nous pouvons tous lui apporter, il fera ses pas dans une formation, et il apprendra a recevoir d'autres critiques constructives ou pas,

Concernant les collaborations, il y a une section dans le forum pour cela, alors pose s'y tes idées, il y aura des preneurs

En parlant de bonne humeur, je t'invite a formuler tes futures critiques dans des phrases un peu moins abruptes, ça passe parfois beaucoup mieux auprès de la personne critiquée !

Donc, si tu réussis à intégrer tout cela, tu as entièrement ta place sur le forum :)

Merci juste de tenter de respecter cela !
Thierry
Salut Thierry,ce petit écart est clôt à présent.J'ai cru un moment être un peu parano ou trop susceptible mais j'ai vu que tu avais repris l'affaire et réajusté tout ça.Merci pour avoir traiter ce petit accro avec rapidité.Steph et freechet ont donné leur points de vue aussi et je les en remercie.
lologigi

Administrateur

Masculin Messages : 1798

MessageSujet: Re: Mon frère - Maxime Le Forestier   Jeu 10 Oct 2013 - 22:05

Je reviens sur l'analyse de Lake et de ta citation
" qui passait lui-même pour jouer faux tellement il jouait en accords ouverts"
Lors de la première écoute, je me suis posé la question ou plutot, je me suis dis :
"Merde, il y a un son bizarre, un peu jazzy voir faux mais pas désagréable"
Et au fur et à mesure des écoutes, je n'avais plus cette impression de "sonne faux".
D’où mon précédent commentaire acquiesçant d'une belle prestation guitaristique.
Donc, suis entierement en phase avec Lake.
contrejour

Pilier de bar

MessageSujet: Re: Mon frère - Maxime Le Forestier   Ven 11 Oct 2013 - 10:54

Cette manière de tenter de jouer relève d'un désirs fou de trouver à ma guitare un jeu qui côtoierait le jeu pianistique.Certains accords paraissent trop durs à l'écoute voir agressifs.De fait un chanteur guitariste comme Joao Gilberto me plaît pour sa voix chaude et douce et ses arrangements.L'acteur Michel Piccoli indiquait que ce que l'on n'aime pas aujourd'hui le sera probablement plus tard parlant de films.Le malheur et le mot n'ai pas trop fort vient de personnes idéistes toutes catégories et domaines confondus(musique,peinture,photos,danse,comédie...etc)qui rongent toujours le même os et ne souhaitent pas revoir leurs copies et s'ils ont le bras long,mettre ,à qui pense différemment,des bâtons dans les roues.Ton post corrobore ma réponse dans le sens où tu remets en question ton écoute et il n'y a rien de plus sain à cela..Et ça s'appelle l'ouverture d'esprit.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon frère - Maxime Le Forestier   

Mon frère - Maxime Le Forestier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut