ACOUSTIC COMPTOIR

Le forum guitare et chant pour débutants et confirmés

AccueilFAQMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Sweet Dreams

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GB76

Accro au comtoir

MessageSujet: Sweet Dreams   Lun 14 Oct 2013 - 13:55

Tout le monde connait ce tube d'Eurythmics qui a été repris de nombreuses fois.

Il existe une version jazzy de Térez Montcalm, une Québecoise qui joue de la guitare et qui pose sa voix si particulière. Je tenais particulièrement à le mettre au répertoire de mon petit groupe, j'ai donc recherché les accords de ce morceau en m'appuyant sur l'une de ses vidéos et surtout à l'oreille. Voici ce que cela donne avec la bande son derrière :

Revenir en haut Aller en bas
nosvtec

Fondateur

Masculin Messages : 955

MessageSujet: Re: Sweet Dreams   Lun 14 Oct 2013 - 17:10

je connais pas du tout cette version et c'est de loin la meilleur que j'ai entendu !!!

et tu en est pas en reste coté guitare ! gros bravo gégé Top Gratte

Administrateur

Masculin Messages : 3876
Pseudo Youtube : stephs60
Humeur : bonne et régulière, tout le contraire de ma main droite....

MessageSujet: Re: Sweet Dreams   Lun 14 Oct 2013 - 18:19

version bien éloigné de l'original... Le son de ta gratte aurait pu être un poil plus fort.

C'est une version bien agréable à écouter, tu t'en sors très bien

Bravo

Pilier de bar

Masculin Messages : 1040
Pseudo Dailymotion : dav6corde
Pseudo Youtube : dav6corde

MessageSujet: Re: Sweet Dreams   Mar 15 Oct 2013 - 15:11

vraiment sympa cette version !

Pilier de bar

Masculin Messages : 1068
Pseudo Youtube : àcontrejour

MessageSujet: Re: Sweet Dreams   Mar 15 Oct 2013 - 15:39

Evidemment j'adhère et signe..Très motivant.Merci G!
tlswing

Modérateur

Masculin Messages : 1168
Pseudo Youtube : tlswing

MessageSujet: Re: Sweet Dreams   Mar 15 Oct 2013 - 16:52

hé ben ! je ne connaissais pas non plus cette version, mais alors ... un régal que de voir défiler ces accords aux accents Jazzy
superbe travail :)
http://www.youtube.com/tlswing
FreeChet

Psychologue de comptoir

Masculin Messages : 467
Pseudo Dailymotion : FreeChet
Pseudo Youtube : FreeChet

MessageSujet: Re: Sweet Dreams   Mar 15 Oct 2013 - 17:47

Superbe version effectivement !! Love 

Bravo pour ta feuille !! Car trouver ces accords n'a pas dû être simple !!

Encore bravo !!Bravo 

FreeChet.Gratte

Votre site pour apprendre à jouer de la guitare : http://freechet.e-monsite.com/
http://freechet.e-monsite.com/
Lake

Psychologue de comptoir

Masculin Messages : 494

MessageSujet: Re: Sweet Dreams   Mar 15 Oct 2013 - 21:07

L'album de Térez Montcalm est très bon, pour peu que l'on apprecie sa voix puissante et un brun rocailleuse. Canadienne d'origine tout comme le réalisateur de son disque Voodoo, Michel Cusson, guitariste virtuose d'un groupe majeur de la scène Jazz fusion mondiale nommé Uzeb. Pour la petite histoire elle s'accompagne d'une guitare Gogin 5th avenue.
GB76

Accro au comtoir

MessageSujet: Re: Sweet Dreams   Ven 18 Oct 2013 - 10:37

Lake a écrit:
L'album de Térez Montcalm est très bon, pour peu que l'on apprecie sa voix puissante et un brun rocailleuse. Canadienne d'origine tout comme le réalisateur de son disque Voodoo, Michel Cusson, guitariste virtuose d'un groupe majeur de la scène Jazz fusion mondiale nommé Uzeb. Pour la petite histoire elle s'accompagne d'une guitare Gogin 5th avenue.
Si cela n'est pas du partage !!!

Merci pour ces précisions, visiblement vette chanteuse ne laisse pas indifférent !
ludane

Pilier de bar

Masculin Messages : 3103
Pseudo Dailymotion :
Pseudo Youtube : ludane80

MessageSujet: Re: Sweet Dreams   Lun 21 Oct 2013 - 17:50

hello Gerard,j étais déja passé écouter cette vidéo mais le calme a la maison n y etait pas (arfff les enfants ) et j aime écouter tranquilement surtout que lorsqu il s agit de jazz j avoue que je suis largué et surtout souvent désorienté par ces sonorités et qu il me faut toujours plusieurs écoutes pour me familiariser (oupsss c est grave docteur :)) en tout cas voici mon ressenti 

riff super envoûtant dés le début ,et c  est vraiment bien en place déja et cet accord de fin est juste superbe ,j aime ce jeu tout en douceur ,j ai l image d une guitare sur un nuage quand j écoute et c est bien plaisant (je savais pas comment expliquer et c est vraiment cette image qui résume le mieux ...je jure que j ai rien pris d illicite :)))

j ai vu que tu voulais le partager et le jouer en groupe ,allez vous le réarranger et l adapter avec cuivre basse etc...comme j ai déja vu des vidéos de votre formation,ou quelque chose de plus intimiste??
un vrai plaisir de découvrir ce genre ,merci 
lulu
http://www.youtube.com/user/ludane80
GB76

Accro au comtoir

MessageSujet: Re: Sweet Dreams   Lun 21 Oct 2013 - 18:12

ludane a écrit:
hello Gerard,j étais déja passé écouter cette vidéo mais le calme a la maison n y etait pas (arfff les enfants ) et j aime écouter tranquilement surtout que lorsqu il s agit de jazz j avoue que je suis largué et surtout souvent désorienté par ces sonorités et qu il me faut toujours plusieurs écoutes pour me familiariser (oupsss c est grave docteur :)) en tout cas voici mon ressenti 

riff super envoûtant dés le début ,et c  est vraiment bien en place déja et cet accord de fin est juste superbe ,j aime ce jeu tout en douceur ,j ai l image d une guitare sur un nuage quand j écoute et c est bien plaisant (je savais pas comment expliquer et c est vraiment cette image qui résume le mieux ...je jure que j ai rien pris d illicite :)))

j ai vu que tu voulais le partager et le jouer en groupe ,allez vous le réarranger et l adapter avec cuivre basse etc...comme j ai déja vu des vidéos de votre formation,ou quelque chose de plus intimiste??
un vrai plaisir de découvrir ce genre ,merci 
lulu
Merci pour ton com, et content que ce registre ne te laisse pas indifférent. Il y a encore 8 ans, j'ignorais tout du jazz...non pas pour dire qu'aujourd'hui je le connais lol!  mais simplement pour te dire qu'une découverte peut t'amener à être un peu plus curieux. C'est le son de ces fameux accords qui m'ont amené à pousser la porte, surtout quand je voyais quelqu'un sortir une multitude de sons en triturant un accord. Quelle richesse je me suis dis, mais aussi quelle technique.

Donc aujourd'hui, pouvoir sortir quelques heureux mariages d'accords, qui créent une ambiance, qui transportent, c'est vraiment du bonheur.
Ce morceau, je l'ai inscrit au répertoire de ma petite formation que j'ai mise en place il y a maintenant un an, avec des élèves de mon école de musique. Nous sommes cinq avec une chanteuse, un contrebassiste, un pianiste et flutiste, un batteur et saxophoniste, et moi à la guitare. C'est donc assez intimiste, et s'agissant de cette reprise, nous nous inspirons beaucoup de la version de Térez Montcalm, nous ajoutons des réponses de sax au chant, le piano qui vient plaquer quelques accords en soutien aux miens, et il devrait y avoir deux chorus (solos...)un de sax et un de piano. A l'heure actuelle, nous avons 6 morceaux qui sont aboutis, sur un répertoire d'une bonne douzaine. Notre objectif premier est de se faire plaisir ensemble, mais nous envisageons aussi de nous confronter à un petit public, ce qui a failli se produire fin novembre, mais impossible pour un des membres qui se trouve indisponible.

Voilà pour répondre à tes questions, au plaisir d'échanger et de partager !!!
ludane

Pilier de bar

Pseudo Dailymotion :

MessageSujet: Re: Sweet Dreams   Lun 21 Oct 2013 - 20:00

Merci de ta réponse Gerard ,
alors en fait ma curiosité m a amené déja depuis pas mal de temps (de part  mes origines aussi  ,ma grand mère étant née en Ukraine etc...))a écouter pas mal de musique tzigane et a m intéresser aussi au jazz manouche par contre c est vrai que pour ce qui est du jazz (et la il y a a faire j ai l impression vue tous les differents noms jazz fusion  smooth jazz etc..je crois que j ai de quoi faire mais si tu avais quelques morceaux a me faire découvrir ,par quoi devrais je commencer ?a ton avis ?
merci 
lulu
FreeChet

Psychologue de comptoir

Masculin Messages : 467
Pseudo Dailymotion : FreeChet
Pseudo Youtube : FreeChet

MessageSujet: Re: Sweet Dreams   Lun 21 Oct 2013 - 20:24

A mon avis, il est très difficile de te dire par quoi commencer !!

Je pense qu'il faut que tu en écoute beaucoup et dans tous les styles, et que tu te dirige naturellement vers le style qui te plait le plus. En général tous le monde commence par les grands standard du jazz, tels que : All Of Me, Misty, Satin Doll, Lullaby Of Birdland, Take Five, Round Midnight, Sentimental Mood, I got The Rythm, Autumn Leaves, etc...

Après, ces titres peuvent se jouer avec différentes techniques, jazz manouche, fingerpicking, fingerstyle, etc...

Il ne faut pas oublier non plus la musique brésilienne, très riche harmoniquement. Comme tu le vois, c'est un vaste sujet !!!Chui con 

Je pense que si tu en écoute beaucoup, tu arriveras à te dicider de toi même !!

FreeChet.Gratte

Votre site pour apprendre à jouer de la guitare : http://freechet.e-monsite.com/
http://freechet.e-monsite.com/
ludane

Pilier de bar

Pseudo Dailymotion :

MessageSujet: Re: Sweet Dreams   Lun 21 Oct 2013 - 21:35

Merci beaucoup de ta réponse Didier et aussi de tes pistes d écoute,j ai écouté en formation de musicothérapie un morceau de jazz et c était extrêmement agréable ,je me serais bien vue dans un bon fauteuil en cuir sirotant un bon verre de cognac ,un cigare et bien entendu avec un borsalino sur la tête ,breff ca faisait trés prohibition Angel comme ambiance et j avais vraiment aimé ,je regarderais dans mes papiers pour le titre.
Comme tu le dis c est un vaste sujet mais l envie d explorer est la alors ...peut etre que tous ces bouquins que j ai acheté y a un moment vont me servir lol y a de la théorie de jazz en veux tu en voila pis y a de quoi lire vue le nombre que j ai acheté ,ben oui c etait pas cher c était un mag qui avait déposé le bilan alors...
merci encore 
lulu
FrançoisPetit

Psychologue de comptoir

Masculin Messages : 271
Pseudo Dailymotion : cacommenceabien
Pseudo Youtube : Francoispetit
Humeur : Pourquoi jouer tant de notes, quand il suffit de jouer les plus belles.

MessageSujet: Re: Sweet Dreams   Mar 4 Mar 2014 - 13:53

Oui bien entendu, je connaissais la version de Térez Montcalm, très grande guitariste jazzy. Non seulement elle joue merveilleusement de la guitare, mais elle a une voix a tomber. Elle fait des reprises de Piaf ou Ferré extraordinaires.
Merci
Amitiés - François
http://www.youtube.com/channel/UCOQ_ez0rkCzgqNMfFOWEmWw
damiano66

Psychologue de comptoir

Masculin Messages : 453
Pseudo Youtube : damilow

MessageSujet: Re: Sweet Dreams   Mer 6 Aoû 2014 - 10:53

ça c'est de la cover! Bravo! Mieux que l'original!
http://zikos02.wix.com/damiencovers
FrançoisPetit

Psychologue de comptoir

Masculin Messages : 271
Pseudo Dailymotion : cacommenceabien
Pseudo Youtube : Francoispetit
Humeur : Pourquoi jouer tant de notes, quand il suffit de jouer les plus belles.

MessageSujet: Re: Sweet Dreams   Jeu 7 Aoû 2014 - 8:41

damiano66 a écrit:
ça c'est de la cover! Bravo! Mieux que l'original!

Merci beaucoup. C'est un commentaire qui te ferait vite prendre la grosse tête.
Amicalement - François
http://www.youtube.com/channel/UCOQ_ez0rkCzgqNMfFOWEmWw
manolo

Pilier de bar

Masculin Messages : 2029
Pseudo Youtube : chicho220704

MessageSujet: Re: Sweet Dreams   Jeu 7 Aoû 2014 - 15:56

Version vraiment tres sympa que je ne connaissais pas !!! Bravo et merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sweet Dreams