ACOUSTIC COMPTOIR

Le forum guitare et chant pour débutants et confirmés

AccueilFAQMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Fingerpicking - Leçon 1.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FreeChet

Psychologue de comptoir

Masculin Messages : 467
Pseudo Dailymotion : FreeChet
Pseudo Youtube : FreeChet

MessageSujet: Fingerpicking - Leçon 1.   Lun 21 Oct 2013 - 15:44

Salut à toutes et à tous !! Very Happy 

Comme vous le savez, j'ai proposé par sondage de faire un cours sur le fingerpicking.
Vous avez porté un grand intérêt à cette proposition. Top 

Comme vous le comprendrez aussi, la mise en place d'un tel cours est très fastidieuse, élaboration des exercices et du contenu des vidéos, écriture des tablatures, tournage des vidéos. Aussi, vous comprendrez que le succès de cette série de cours dépend de votre participation. Sans participation de votre part, cette série sera donc interrompue !! Eh oui, il va falloir bosser, bosser et bosser !! 
Si vous êtes réfractaires au travail, fuyez, votre place n'est pas ici !!! :kc: 

____________________________________________________________________________________________________________

Voici donc le premier opus de cette série de cours.

Rappel :

Le Fingerpicking (Jeu aux doigts en basse alternée) est bel et bien une technique de jeu et non un style !! Les styles sont, le Blues, le Rock, le Jazz, la Bossa....
Au USA cette technique est aussi appelée Thumbpicking (Thumb = Pouce) ou encore Travis Picking, du nom de Merle Travis qui en fut un illustre précurseur, suivi par Chet Atkins, Jerry Reed et plus près de nous Tommy Emmanuel. En France, l'interprète le plus connu est Marcel Dadi, mais aussi, Jean Félix Lalanne, Michel Haumont, Alain Giroux et Gilles Charlois (Mon ancien prof de guitare).

Elle se différencie du Fingerstyle (Jeu aux doigts), par le fait que dans cette nouvelle technique la basse n'est pas alternée, comme dans le jeu en arpèges que certains explorent déjà depuis longtemps ici. Rassurez-vous, on explorera aussi le fingerstyle. Car ces deux techniques sont cousines et se ressemblent beaucoup !!
Avec ces deux techniques vous pourrez jouer dans tous les styles, Country, Rock, jazz, bossa, variétés, mais surtout, vous pourrez agrémenter vos accompagnements de chansons de descentes de basses ou autres effets.
Ces deux techniques permettent de jouer en même temps ligne de basses, rythme et mélodie. Donc tout ce que vous pouvez imaginer. Tout peut se jouer avec ces techniques.

Le contenu de ce cours est composé d'exercices élaborés par mes soins et de morceaux dont la difficulté augmente par paliers, pour arriver aux plus grandes difficultés.

N'hésitez pas à me faire part de toutes vos suggestions pour améliorer ce cours. Je ne suis pas parfait et donc je suis ouvert à toutes vos propositions pour pouvoir vous accompagner au mieux dans votre apprentissage.

Pour celles et ceux qui participeront à ce cours : 

1°) Je vous conseille ardemment de poster des vidéos de vos exercices, afin que je puisse vous corriger et vous guider au mieux !! 

2°) N'hésitez pas à me poser toutes les questions qui vous taraudent, même si elles vous semblent bêtes. Il vaut mieux avoir une réponse à une question plutôt que d'être retardé dans son apprentissage !! Et puis, les questions bêtes, ça n'existe pas !!!

En plus, c'est pour ça que je suis là, lol !! 

Je vous demanderai de poster les vidéos de vos exercices ou morceaux dans chaque topic afférent à la leçon. Pas de vidéo sur la leçon 2 dans le topic de la leçon 1, hein !!

Voici la vidéo.

Voici la tablature :

P = Pouce, I = Index, M = Majeur, A = Annulaire.

FreeChet. Gratte

Votre site pour apprendre à jouer de la guitare : http://freechet.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://freechet.e-monsite.com/
GB76

Accro au comtoir

MessageSujet: Re: Fingerpicking - Leçon 1.   Mar 22 Oct 2013 - 19:24

Visiblement je suis le premier à poster !

Certe, ce sont des exercices de base, mais j'imagine bien notre prof pointer du doigt tel défaut dans la position de la main, ou telle difficulté à rester calé rythmiquement...bref tout ce que l'on ne pense pas forcément primordial, et qui sera source de nos futures difficultés !

Alors vas-y !!! défoule-toi !!! Loll 

FreeChet

Psychologue de comptoir

MessageSujet: Re: Fingerpicking - Leçon 1.   Mar 22 Oct 2013 - 20:18

Salut GB !!

Tout d'abord, merci pour ta participation !! Car je sais combien il est difficile de se livrer aux critiques d'autres musiciens !!Merci  et Bravo 

Je vois que tu as bossé !! Bon, métronome à 90 bpm ??? Killer Killer Killer 

Remarques : Les exercices sont respectés, les doigtés aussi !! Pour ça bravo !! Mais....

On a l'impression que tu veux aller plus vite que la musique, lol !! J'ai voulu ces exercices simples, justement pour que vous ne soyez pas distraits par la technique guitaristique mais que vous soyez totalement concentrés sur le rythme et rien que le rythme !! C'est pour cela que commencer à 90 bpm n'est pas à mon sens un bon choix, car tu n'est pas en place. Par contre, le jour où tu seras en place à 60 bpm, pas de problèmes pour accélérer le tempo, et en plus tu gagneras du temps, car ton cerveau aura enregistré le tempo et le placement des notes sur le clic, et tu seras surpris de voir que même jouer à 200 bpm devient un jeu d'enfant !!
Dans les exercices P, I, M, tu as du mal à rester bien dans le clic du métronome. Et effectivement, comme je le dis dans ma vidéo, ce sera source de manque de groove quand tu joueras un morceau !!

Ceci dit, La position de ta main gauche m'a l'air correcte, par contre, au niveau de ta main droite je serais tenté de dire que je trouve que ton pouce est trop rentré dans la paume de ta main. Pour y remédier casse plus ton poignet et le pouce se retrouvera devant les doigts et les doigts plus perpendiculaires aux cordes. Revois dans ma vidéo la position de ma main droite !! Même si elle n'est pas forcément correcte à 100 % (Bah, oui moi aussi, j'ai des défauts !!), elle se rapproche de la vérité.

En conclusion :
Je ne peux juger évidemment que sur le moment présent de ta vidéo et pas sur l'ensemble de ce que tu fais.
Revois donc ces exercices plus lentement en te concentrant à bien poser toutes les notes sur les clics du métronome ! Tu es sur la bonne voie, continues à travailler en tenant compte de mes conseils et tu y arriveras sans problèmes !! Ca te semble peut-être dur, mais il y a des raisons à cela et tu me remercieras plus tard !! Gratte 

FreeChet. Gratte

Votre site pour apprendre à jouer de la guitare : http://freechet.e-monsite.com/
axel30

Accro au comtoir

Masculin Messages : 950
Humeur : Apprendre a jouer de la guitare est une formidable raison d'être heureux!!

MessageSujet: Re: Fingerpicking - Leçon 1.   Mer 23 Oct 2013 - 9:56

Salut Didier, je viens de voir ta vidéo et ton cours.
J'ai commencé, illico et finalement je m’aperçois que des exercices qui de prime abord paraissent simples, peuvent présenter une certaine difficulté quand on a pas forcement l'habitude de mettre de la rigueur dans son apprentissage , comme c'est mon cas.
Merci du temps que tu nous consacres.

Accro au comtoir

MessageSujet: Re: Fingerpicking - Leçon 1.   Mer 23 Oct 2013 - 9:59

Je reconnais que j'ai fait cette vidéo un peu à l'arrache, et quand je la réécoute maintenant je constate effectivement mon décalage "chronique" avec le métronome. 

Je ne suis en aucun cas offusqué de tes remarques, je les prends dans sa dimension constructive, c'est aussi ce que l'on attend de ce genre d'exercice.

Je vais donc me remettre au boulot, et revenir à 60bpm pour affiner ce travail de régularité et de respect du tempo.

Merci à toi !
dav6corde

Pilier de bar

Masculin Messages : 1040
Pseudo Dailymotion : dav6corde
Pseudo Youtube : dav6corde

MessageSujet: Re: Fingerpicking - Leçon 1.   Mer 23 Oct 2013 - 17:26

Un classeur , les tab , un métronome , une guitare bien sur ,reste plus qu'a trouvé un moment avec du calme  ! Merci Didier pour cette exercice .

Psychologue de comptoir

MessageSujet: Re: Fingerpicking - Leçon 1.   Mer 23 Oct 2013 - 20:26

De rien David !! Vous avez tous dit que vous les vouliez ces cours, vous allez les avoir !!
Maintenant à vous de jouer, lol !!Gratte 

Axel, j'attends ta vidéo avec curiosité et impatience aussi, car je ne connais absolument pas vos niveaux respectifs à tous !! Allez, en attendant, je m'en jette une derrière la cravatte !!Tchin Tchin 

FreeChet.Gratte

lologigi

Administrateur

Masculin Messages : 2091

MessageSujet: Re: Fingerpicking - Leçon 1.   Jeu 24 Oct 2013 - 16:44

A moi, à moi, à moi ... (d'en prendre plein ma "guiffe") Wink
FreeChet

Psychologue de comptoir

MessageSujet: Re: Fingerpicking - Leçon 1.   Jeu 24 Oct 2013 - 17:24

Salut Lolo et merci de jouer le jeu !! Very Happy 

Non, je ne crois pas que tu l'a fait en un seule prise, lol !!

Sur l'exercice 1 rien à dire, I, M, A posés sur le cordes et le pouce qui joue, plutôt bien en place !!
Sur l'exercice 2 rien à dire, M, A posés sur le cordes et le pouce et l'index qui jouent, plutôt bien en place !!

Sur l'exercice 3 c, pas grand chose de plus à dire. Quelques notes pas tout à fait dans le clic, mais ça m'arrive même à moi, donc... 

Bel effort et beau résultat, en tout cas sur la vidéo !! Je sais que le métronome contraint à être discipliné, mais il faut en passer par là pour que la suite ne pose pas de problèmes. 

Je rappelle ici que ces exercices sont à faire très régulièrement, comme des gammes, bien sûr !!

En résumé, je te dis : Continues comme ça, c'est bien, on voit que tu respecte bien les conseils !! Top 

Comme tu peux le voir je suis pas si "vache" quand c'est bon, lol !!Chui con 

FreeChet. Gratte

Dernière édition par FreeChet le Jeu 24 Oct 2013 - 17:36, édité 1 fois
lologigi

Administrateur

Masculin Messages : 2091

MessageSujet: Re: Fingerpicking - Leçon 1.   Jeu 24 Oct 2013 - 17:33

Meuh j'ai pas dit que t'étais vache !
Le plus drole dans mes prises, c'est l'exercice 1 que j'ai du recommencer 6 ou 7 fois.
Le 2 ben je l'ai enchainé direct avec le 1 qui me semblait pas trop mal fait. Et puis le 3 eme, à 3 reprises.
Ah quand je vous disais que c'était pas si simple. Mais une belle expérience que l'on laisse tout de suite de coté quand on commence la gratte vu l'aspect "barbant" de l'exercice.
Ce n'est que plus tard que l'on en découvre les bienfaits. Et là ca devient un jeu !
FreeChet

Psychologue de comptoir

MessageSujet: Re: Fingerpicking - Leçon 1.   Jeu 24 Oct 2013 - 17:43

Et oui !! plus tard, vous en aurez les bénéfices de cette contrainte et de cette discipline !!
Car tout ce qui peut retarder l'apprentissage d'un morceau, c'est justement la discipline et la rigueur !! Une fois que c'est acquis on n'y prête plus attention et on le fait naturellement !! C'est à ça que servent en partie ces exercices ! Je dis "en partie", car ils servent aussi à se délier les doigts et à jouer en mesure !!

FreeChet.Gratte

GB76

Accro au comtoir

MessageSujet: Re: Fingerpicking - Leçon 1.   Jeu 24 Oct 2013 - 18:46

Après quelques séances de travail, je poste de nouveau avec je pense quelquechose de mieux calé...un peu laborieux sur l'exercice 1 et mieux sur les derniers.

Mais je pense que j'ai une tendance à jouer dans le fond du temps de façon assez "naturelle"...dis-moi si ce que tu en penses !

ElStef

Jeune recrue

Masculin Messages : 20
Pseudo Youtube : El Stef

MessageSujet: Re: Fingerpicking - Leçon 1.   Jeu 24 Oct 2013 - 19:05

Bonsoir,

Bloqué dans mon canapé à cause d'une cheville qui s'est pliée à 90° de façon inhabituelle, je me suis également mis à l'ouvrage mais c'est le genre d'exercice qui me fait dire:
"Haaaaaaaaaaaaaaaaaaa"
Jouer des notes pour jouer des notes ça ne m’excite pas plus que ça. Je préfère bosser directement sur des mélodies.
Malgré ma réticence je vais travaer, travaguer, harg, tra-tra-travailler, (whaou, pas facile ce mot là !) tes cours car on ne peut que progresser avec ce genre d'exercice.
Merci pour ce partage, car cela doit demander pas mal de temps.
Trêve de blabla, voici la vidéo en attendant tes remarques constructives.

FreeChet

Psychologue de comptoir

MessageSujet: Re: Fingerpicking - Leçon 1.   Jeu 24 Oct 2013 - 19:35

Bon, ben, le moins qu'on puisse dire c'est que vous jouez vraiment le jeu, et ça, ça me fais le plus grand plaisir. Very Happy 

Pour GB : Bravo Gérard !! Oui, c'est beaucoup mieux que la première prise !! Je pense qu'effectivement tu as tendance à chercher le fonds du temps, chose qui est naturelle chez beaucoup de gens. Je te félicite pour tout le travail fourni !! Bravo et continues !!

Pour ElSteph : C'est très bien !! Je vois que tu tapes du pied et ça aide naturellement à être calé !! A l'inverse de GB, tu aurais tendance à jouer un peu devant le temps, ce qui n'est pas un défaut, loin de là !! (C'est ce qu'il faut dans les rythmes de reggae et dans les solos rock'n roll notament). 
Bravo et merci pour ta participation.

Pour tous :

Cela, en effet, peut paraître assez fastidieux, mais ce travail de mise en place doit se faire avant l'étude de morceaux car après, les problèmes de rythmique vont se mêler aux problèmes purement techniques de positions des doigts pour les accords et de lecture de tablature. Et donc, on ne sait plus où on habite, lol !! Et ça devient source de perte de temps car il faut résoudre tous les problèmes en même temps !! Donc, ce qui devrait être appris en un mois, l'est finalement en 6 mois voire un an !!
Souvent, cela conduit même à un abandon pur et simple car on se dit : "C'est trop dur !!"
Or, si on se débarrasse de cette difficulté rythmique et que ça devient un réflexe, c'est un acquis sur lequel on a plus à revenir. et quand on étudie un morceau, c'est appréciable d'avoir éliminé ce premier problème. C'est pour cela qu'acquérir ce sens du rythme est très important avant de voir d'autres difficultés, qui, comme vous pourrez le voir par la suite seront assez ardues !!

Je vois mal, en effet, comment ferait un maçon pour construire une maison sans plan !! Ici c'est la même chose, on est en train de tracer les plans, après on construira la maison !!

Merci à tous pour vos retours !! Merci 

FreeChet. Gratte

jeanluc1102

Jeune recrue

Masculin Messages : 17

MessageSujet: Re: Fingerpicking - Leçon 1.   Jeu 24 Oct 2013 - 23:04

bonsoir didier
je suis un peu à la bourre , je m'en excuse j'ai amené ma guitare chez un luthier , et je dois la récupérer demain ; heureusement j'ai une 2eme gratte qui m'a permis de me familiariser avec tes exercices , mais je t'avoue que je suis pas trop à l'aise avec du fait qu'elle a un sillet de tête de 42 mm et que j'ai des mains de bucheron , et ça frise un poil sur certain passage ; donc demain je retrouve ma belle et je me jette à l'eau .
merci pour ton initiative
jeanluc1102

Jeune recrue

MessageSujet: Re: Fingerpicking - Leçon 1.   Ven 25 Oct 2013 - 15:10

http://www.youtube.com/edit?video_id=buP6do_Bckw&ns=1&o=U
donc voici mon premier exercice 1.1 et 1.2
à toi Didier de décortiquer , j’espère que tu seras indulgent
a+
jluc
FreeChet

Psychologue de comptoir

MessageSujet: Re: Fingerpicking - Leçon 1.   Ven 25 Oct 2013 - 15:28

Le lien que tu me donne ne mène pas à ta vidéo !!

Désolé, j'arrive pas à voir ta vidéo !!

FreeChet.Gratte

jeanluc1102

Jeune recrue

MessageSujet: Re: Fingerpicking - Leçon 1.   Ven 25 Oct 2013 - 16:57

https://www.youtube.com/watch?v=buP6do_Bckw

la je pense que je suis bon , désolé didier , mais il fallait le temps que youtube enregistre tout cela
jeanluc1102

Jeune recrue

MessageSujet: Re: Fingerpicking - Leçon 1.   Ven 25 Oct 2013 - 19:52

l'exercice 3b et.....
jeanluc1102

Jeune recrue

MessageSujet: Re: Fingerpicking - Leçon 1.   Ven 25 Oct 2013 - 19:55

voila ça c'est fait
je vais bosser plus sérieusement les enchainements ainsi que la position de mes doigts de cordes
FreeChet

Psychologue de comptoir

MessageSujet: Re: Fingerpicking - Leçon 1.   Sam 26 Oct 2013 - 0:33

Salut Jean Luc !! Very Happy 

Merci, déjà, pour ta participation.Gratte 

Je vais tenter de ne pas être trop sévère, mais il faut que je te donne les bon conseils !!
Les exercices sont respectés, bel effort de jeu, mais comme ils ne sont pas joués au métronome, ils ne sont donc pas en place.
Si tu ne possède pas de métronome, en voici un !! Il y en a d'autre sur le net.

http://www.metronomeonline.com/

Comme tu le dis toi même (donc, tu le sais), il faut que tu travailles tes enchaînements pour être régulier dans ton jeu. On entend que tu joues par à coups, le métronome t'aidera à y remédier.

Voilà, maintenant c'est à toi de jouer. Il faut inlassablement recommencer. Je sais que c'est "gonflant" de rester sur ces exercices, mais il faut en passer par là. Ne vas quand même pas jusqu'à saturation, car là, tu risque de te dégoûter. 
Donc les exercices au métronome, c'est 15 mn d'affilée, pas plus ! Après passe à autre chose, et reviens y plus tard dans la journée si tu le peux, ou alors, le lendemain !! 

Voilà ce que j'avais à te dire !! tu commences bien, je te souhaite bon vent !!

FreeChet.Gratte

stephs60

Administrateur

Masculin Messages : 3904
Pseudo Youtube : stephs60
Humeur : bonne et régulière, tout le contraire de ma main droite....

MessageSujet: Re: Fingerpicking - Leçon 1.   Sam 26 Oct 2013 - 21:55

Bravo  Beau boulot Free...

Et bravo à tout les participants.... Je rentre seulement de vacance et en écoutant toutes vos vidéos, je me dis: "toi qui es une quiche coté rythmique,va falloir que tu bosses!!! Et t'as pas fini d'en chier"

Mais je vais faire confiance au prof, j'vais mis coller aussi.

Merci  l'prof

Dernière édition par stephs60 le Dim 27 Oct 2013 - 16:55, édité 1 fois
stephs60

Administrateur

MessageSujet: Re: Fingerpicking - Leçon 1.   Dim 27 Oct 2013 - 14:34

bon.... bossé 5mn ce matin.... pas plus, mais pas grave, il est important d'avoir une vidéo de référence.

C'est affreux un métronome Baston

j'essayerai d'améliorer le son pour les prochaines vidéos Wink 

Psychologue de comptoir

MessageSujet: Re: Fingerpicking - Leçon 1.   Dim 27 Oct 2013 - 15:08

Salut Steph !!

Tout d'abord, merci pour ta participation.

On souffle, hein, quand on arrive au bout !!

Le bon point, tu arrive à lire la tablature en jouant. D'ailleurs tu es presque trop concentré sur ce qu'il faut jouer, que tu en oublies le métronome.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la mise en place sur les clics du métronome, bah, c'est po ça, lol !! Chui con 

Je n'ai pas l'impression que tu tapes du pied (Enfin, je ne vois pas sur la vidéo). Alors comme c'est assez important de taper du pied et pour remédier à ce problème de rythmique récurent chez toi, tu vas faire un exercice sans guitare.

Tu mets le métronome à 60 bpm, et tu tapes du pied sur les clics, pendant 1 mn. Si tu es décalé, tu recommences. Si tu y es arrivé parfaitement, passe à 70 bpm, et ainsi de suite jusquà 120 bpm.
Le fait d'habituer ton cerveau à entendre et reproduire avec le pied les battements du métronome devrait gommer ce problème assez rapidement.

Attention, il ne faut pas s'y abrutir quand même, hein !! Un quart d'heure maximum !! Par contre, tous les jours, ça c'est important !!

Puis tu reprends les exercices, un petit quart d'heure aussi. Et après détends-toi en jouant des morceaux que tu connais.

Voilà du boulot en perspective mon Steph !!

Bonne gratte et à plus !!Gratte 

FreeChet.Gratte

stephs60

Administrateur

MessageSujet: Re: Fingerpicking - Leçon 1.   Dim 27 Oct 2013 - 15:22

merci prof.... bah la on voit que j'ai le "cerveau-lent"

Merci

Psychologue de comptoir

MessageSujet: Re: Fingerpicking - Leçon 1.   Dim 27 Oct 2013 - 17:55

Bon ben voilà, je m'y suis collé moi aussi, pour l'autocritique une fâcheuse tendance à être en avance sur l'horaire, en particulier au démarrage, du coup j'ai fait 4 ou 5 prise pour l'exercice 3c

jeanluc1102

Jeune recrue

MessageSujet: Re: Fingerpicking - Leçon 1.   Dim 27 Oct 2013 - 19:22

bonsoir tout le monde ,ça fait plaisir de voir ce petit monde de guitariste bosser assidument , une petite question didier , pris chaque exercice individuellement , pas de problème , faut il les faire un part un  ou alors les enchainer car  comme tu l'as deviné , je te vois sourire Very Happy, ben oui la difficulté c'est d'enchainer les 5 exercices sans s’arrêter , je te jure que j'en bave un tio peu , mais je vais y arriver  .
a bientot
jean-luc
FreeChet

Psychologue de comptoir

MessageSujet: Re: Fingerpicking - Leçon 1.   Dim 27 Oct 2013 - 20:33

Salut Juju !!

Merci pour ta participation.Merci 

Comme tu le dis toi-même tu as tendance à précéder le temps. Ce n'est pas un défaut, C'est même conseillé dans certaines rythmiques et les solos !!

La seule chose que j'ai à te dire, c'est essaye d'être plus régulier dans ton jeu, car des fois tu précède et deux mesures plus loin t'es pile dedans. Je sais que ce n'est pas facile à 60 Bpm, même moi il m'arrive de  "déraper" !!

Je te mettrais bien un.... allez 14 / 20, et tu as le droit de revenir en deuxième semaine !!lol! 

FreeChet.Gratte

FreeChet

Psychologue de comptoir

MessageSujet: Re: Fingerpicking - Leçon 1.   Dim 27 Oct 2013 - 20:44

Salut jean Luc !! Very Happy 

Ben il faut les faire sans les enchaîner au départ, mais si après tu y arrives et bien dans le clic du métronome, t'es bon pour passer sur la leçon 2 !! Top 

FreeChet.Gratte

foldingue

Jeune recrue

Féminin Messages : 36

MessageSujet: Re: Fingerpicking - Leçon 1.   Lun 28 Oct 2013 - 13:48

quelle galère  !!! apprendre à mettre une vidéo sur you tube, puis apprendre à la basculer sur le forum ! et jouer le mieux possible devant la weebcam . Une première pour toutes ces actions, (j'ai honte du résultat, mais guitare très bon marché + que 2 ans de pratique = NUL) mais j'ai participé !! et je suis incognito !!!! :boul1: 

erreur de titre ! c'est le 1er exercice

METRONOME à 96.
FreeChet

Psychologue de comptoir

MessageSujet: Re: Fingerpicking - Leçon 1.   Lun 28 Oct 2013 - 16:24

Salut foldingue !! Very Happy 

Merci pour ta participation !! Top 

Alors, voyons voir,... Euh... Métronome à 96 bpm ?? Tu vas déraper dans les virages à c'te vitesse là, lol !!
Un peu rapide à mon goût pour un début, mais bon, je peux pas être derrière tous mes élèves pour les obliger à mettre le métronome à 60 !!

Bon, en fait, c'est pas si nul que ça quand même. C'est même pas trop mal en place, sauf que à 96 bpm c'est bien plus facile qu'à 60 bpm.

Par contre ton doigté main gauche est faux. Tu utilise Index et Majeur, alors qu'il faut utiliser Majeur et annulaire !! Si, si, regarde ma vidéo !! Et ensuite tu ne laisse pas résonner la dernière note qui est une ronde et qui doit durer 4 temps.

Dans l'ensemble, c'est pas mal, mais j'aurais bien aimé te voir à 60 bpm.

FreeChet.Gratte

FreeChet

Psychologue de comptoir

MessageSujet: Re: Fingerpicking - Leçon 1.   Lun 28 Oct 2013 - 16:28

Je remercie toutes les personnes qui ont participé jusqu'ici !!Merci 
Vous me montrez que je ne fais pas tout ce travail pour rien !! Top 

Vous pouvez passer à la leçon 2 quand vous voulez !! Enfin, si vous vous en sentez capables, hein !! Chui con 

FreeChet. Gratte

foldingue

Jeune recrue

Féminin Messages : 36

MessageSujet: Re: Fingerpicking - Leçon 1.   Lun 28 Oct 2013 - 19:50

Désolée pour le manque d'attention ! Je stressais tellement que je n'ai pensé qu'à la main droite ! de plus je ne pensais pas qu'en jouant moins vite c'était plus difficile. Et les rondes je les ai complètement zappées ! Promis ! la prochaine fois, je serai plus rigoureuse et plus observatrice.
Pour la leçon 2, demain j'attaque l'étude  !
jeanluc1102

Jeune recrue

MessageSujet: Re: Fingerpicking - Leçon 1.   Mar 29 Oct 2013 - 11:15

bonjour freechet
leçon n1 enchainée sur les 5 exercices
FreeChet

Psychologue de comptoir

MessageSujet: Re: Fingerpicking - Leçon 1.   Mer 30 Oct 2013 - 13:08

Salut Jean Luc !!

Bel effort !! Bravo !!

Encore quelques petits défauts par-ci par-là, mais c'est vraiment pas mal du tout !!

FreeChet.Gratte

jeanluc1102

Jeune recrue

MessageSujet: Re: Fingerpicking - Leçon 1.   Mer 30 Oct 2013 - 15:10

merci maitre:hol: , je travaille les exo tous les jours , je peine un peu plus sur la leçon 2 ; mais avec du  travail et de la  persévérance je sais que sa va payer , encore merci à toi.
FreeChet

Psychologue de comptoir

MessageSujet: Re: Fingerpicking - Leçon 1.   Mer 30 Oct 2013 - 15:53

De rien ces cours sont fait pour ça !!
Pour en baver !!Chui con 

FreeChet.Gratte

dav6corde

Pilier de bar

Masculin Messages : 1040
Pseudo Dailymotion : dav6corde
Pseudo Youtube : dav6corde

MessageSujet: Re: Fingerpicking - Leçon 1.   Dim 10 Nov 2013 - 18:28

voila pour moi ! 

Psychologue de comptoir

MessageSujet: Re: Fingerpicking - Leçon 1.   Dim 10 Nov 2013 - 19:19

Salut David et merci pour ta participation !! Very Happy 

Tout ceci est pas trop mal. Juste une chose, tu est un peu trop devant le temps, mais c'est pas trop grave car ça peut se corriger aisément. 
Il faut que tu tapes la mesure avec le pied, et tu verras, tout rentrera dans l'ordre !!

Tu peux passer à la leçon deux !! Top 

FreeChet. Gratte

FreeChet

Psychologue de comptoir

MessageSujet: Re: Fingerpicking - Leçon 1.   Dim 10 Nov 2013 - 19:21

D'ailleurs, vous pouvez tous passer à la leçon deux !! Top 

FreeChet. Gratte

stephs60

Administrateur

MessageSujet: Re: Fingerpicking - Leçon 1.   Lun 11 Nov 2013 - 9:45

affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid

haaannn le Dav' il tape pas du pied Baston Baston Baston Baston

moi je tape du pied mais j'ai pas de guitare, c'est pas mieux Loll

Allez les loulous, j'aimerais bien vous entendre sur la leçon 2 hop hop hop au boulot Laughing

Jeune recrue

Masculin Messages : 12

MessageSujet: Exercices leçon 1   Mar 4 Fév 2014 - 15:58

Bonjour à tous,
Bonjour FreeChet.

Premièrement, je suis nouveau sur le forum, depuis deux jours, et je trouve cette initiative particulièrement intéressante pour permettre à tous ici d'évoluer dans sa pratique de l'instrument.
Pour ma part, après de nombreuses années sur guitare électrique, je me suis mis il y a moins d'un an à l'acoustique, et seulement depuis trois mois de façon sérieuse et suivie.

J'ai donc beaucoup de progrès à faire, notamment pour ce qui concerne la main droite !!! Et tes conseils seront véritablement les bienvenus, d'autant qu'actuellement, à cause de circonstances personnelles, je ne suis pas en mesure de prendre des cours de façon physique.

Mes interrogations portent surtout sur ma tenue de main droite. Peut-être que ces exercices joués en noires ne seront pas forcément les mieux révélateurs de mes défauts (quoique !), mais je ne vais pas me contenter de poster une vidéo dans cette seule rubrique, mais aussi pour les leçons 2 et 3, dont j'ai déjà filmé les exercices. J'en ferai de même très prochainement pour la leçon 4, mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y mettre sérieusement.

Premier constat, la régularité n'est pas super...

Merci encore, et bonne journée à tous.

Dernière édition par Adamante le Mar 4 Fév 2014 - 16:42, édité 1 fois
FreeChet

Psychologue de comptoir

MessageSujet: Re: Fingerpicking - Leçon 1.   Mar 4 Fév 2014 - 16:36

Salut à toi et merci pour ta participation. Very Happy 

Euh, je peux pas visionner. On me dit "La vidéo est privée". Baston 

Si tu veux que je puisse te donner des conseils... Embarassed 

FreeChet. Gratte

Adamante

Jeune recrue

Masculin Messages : 12

MessageSujet: Re: Fingerpicking - Leçon 1.   Mar 4 Fév 2014 - 16:43

Ah !!! Merci.

Normalement, c'est corrigé.

Merci à toi.
Serael

Jeune recrue

MessageSujet: Re: Fingerpicking - Leçon 1.   Ven 3 Fév 2017 - 15:17

Salut !
Tout d’abord, je souhaite te remercier pour cette discussion. Je joue depuis bientôt 3 ans et je n’ai jamais vraiment exploré le monde du fingerpicking. Les exercices que tu as proposés sont excellents pour les débutants. C’est exactement ce qu’il me fallait ! Aurais-tu des guitaristes adeptes de fingerpicking à proposer ?

À bientôt !
nosvtec

Fondateur

Masculin Messages : 1035

MessageSujet: Re: Fingerpicking - Leçon 1.   Sam 4 Fév 2017 - 16:38

Serael a écrit:
Salut !
Tout d’abord, je souhaite te remercier pour cette discussion. Je joue depuis bientôt 3 ans et je n’ai jamais vraiment exploré le monde du fingerpicking. Les exercices que tu as proposés sont excellents pour les débutants. C’est exactement ce qu’il me fallait ! Aurais-tu des guitaristes adeptes de fingerpicking à proposer ?

À bientôt !

Message de modération

Bonjour Serael,
Comme l'indique la charte du forum il est obligatoire de passé par la case présentation pour commencé a écrire des messages sur le forum.
C'est toujours sympa de savoir avec qui ont dialogue :)
Donc voici le lien directe ou tu peut effectué une présentation :  http://acoustic-comptoir.superforum.fr/f3-presentez-vous-ici
Juste au dessus tu as une fiche de présentation si tu veut prendre modèle

MessageSujet: Re: Fingerpicking - Leçon 1.   

Fingerpicking - Leçon 1.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut