ACOUSTIC COMPTOIR

Le forum guitare et chant pour débutants et confirmés

AccueilFAQMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Yves Jamait même sans toi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
durbecos

Pilier de bar

Masculin Messages : 2907
Pseudo Youtube : durbecos
Humeur : j'ai décidé d'être heureux, c'est bon pour ma santé !

MessageSujet: Yves Jamait même sans toi   Mer 30 Oct 2013 - 20:45

Bon bah là, vous aurez compris que je n'avais pas envie de me mettre en avant.....
j'adore cette chanson, j'adore Yves Jamait et son univers......
C'est un arrangement personnel par rapport à l'original....Seuls les mots comptent, au niveau guitare, il n'y a que 3 accords en boucle, c'est DO  REM  ET SOL7....donc pas de quoi casser une patte à n'importe quel canard avec un petit arpège qui monte et qui descend sur les 4 cordes aigüs en tapant les basses ( le gros mi...) sur le DO et sur le SOL7......
De temps en temps, y a des titres comme ça, tout en simplicité...!
Revenir en haut Aller en bas
stephs60

Administrateur

Masculin Messages : 3894
Pseudo Youtube : stephs60
Humeur : bonne et régulière, tout le contraire de ma main droite....

MessageSujet: Re: Yves Jamait même sans toi   Mer 30 Oct 2013 - 22:31

je te le redis ici, j'ai trouvé ça superbe et touchant... Encore plus sur les refrains....

Ce n'est pas une habitude chez toi d'aller aussi loin dans la"douceur" et c'est  très réussit...

Certains passeront à coté, moi cette vidéo m'a touché

20/20

Pilier de bar

Masculin Messages : 1114
Pseudo Dailymotion : pas encore
Pseudo Youtube : thierrydelnatte

MessageSujet: Re: Yves Jamait même sans toi   Jeu 31 Oct 2013 - 13:24

Idem ^^ tu as fait là une version tout en douceur tres belle ...bravo ^^
http://www.youtube.com/user/thierrydelnatte?feature=mhum
manolo

Pilier de bar

Masculin Messages : 2337
Pseudo Youtube : chicho220704

MessageSujet: Re: Yves Jamait même sans toi   Jeu 31 Oct 2013 - 18:25

Super belle reprise !!!! Tout en douceur je suis fan de Jamait et la je te dis bravo !!!!!
pomarin49

Psychologue de comptoir

Masculin Messages : 369
Pseudo Youtube : pomarin49

MessageSujet: Re: Yves Jamait même sans toi   Jeu 31 Oct 2013 - 19:44

Alors ... Je te prends au mot :)

C'est simple mais efficace
Les vagues passent et repassent
Meme sans toi, l'art dans l'ame
Tu nous laisses sous le charme
durbecos

Pilier de bar

MessageSujet: Re: Yves Jamait même sans toi   Jeu 31 Oct 2013 - 22:15

pour  le steph qui a écrit : "Ce n'est pas une habitude chez toi d'aller aussi loin dans la"douceur"...
je n'ai pas d'habitude, pas de dieu, ni de maître juste des vibrations que j'ai envie de travailler et de transmettre...avec yves jamait c'est tellement proche de moi que cela en devient façile...y a des gens comme ça....comme être près de quelqu'un que tu n'as jamait vu, près d'une fontaine à punch et c'est un peu comme si tu étais à côté d'un frangin...Fête !
merci thierry ( belles nattes...)...!
pour manolo : j'suis fan comme jamait !
et pour hervé : joli tes septocyllabes....merki
tlswing

Modérateur

Masculin Messages : 1171
Pseudo Youtube : tlswing

MessageSujet: Re: Yves Jamait même sans toi   Jeu 31 Oct 2013 - 23:09

ce titre est vraiment superbe ! et c'est vrai que quand tu poses ta voix, et que tu claques les arpéges tout en sérénité, ça passe vraiment très bien :)

Bien Joué mon chris :)
http://www.youtube.com/tlswing
durbecos

Pilier de bar

MessageSujet: Re: Yves Jamait même sans toi   Ven 1 Nov 2013 - 7:53

ça y est, les cordes neuves commencent à l'être moins et le réglage du manche a été plus que benefique....d'ailleurs, j'ai fait itou sur la cort nylon et le rendu est aussi itou...!
merci de ton passage et de tes conseils avisés mon titi...j'aime beaucoup ce titre d'yves jamait...!
la bise poto !
pomarin49

Psychologue de comptoir

MessageSujet: Re: Yves Jamait même sans toi   Ven 1 Nov 2013 - 9:21

durbecos a écrit:
ça y est, les cordes neuves commencent à l'être moins et le réglage du manche a été plus que benefique....d'ailleurs, j'ai fait itou sur la cort nylon et le rendu est aussi itou...!
merci de ton passage et de tes conseils avisés mon titi...j'aime beaucoup ce titre d'yves jamait...!
la bise poto !
Comment règle-t-on le manche?
Bon... tourner la vis, pas dur... mais trouver le bon sens et bon dosage, c'est une autre histoire...
J'ai cru comprendre qu'il faut se fier aux harmoniques et donc avoir la même note "corde à vide" et en 12e case. Mais ça ne me semble pas simple du tout.
durbecos

Pilier de bar

MessageSujet: Re: Yves Jamait même sans toi   Ven 1 Nov 2013 - 12:06

ah j'suis un pro maintenant dans le réglage du truss rod...Angel ..!
tout d'abord mon cher hervé, il te faut bien mais alors bien detendre toutes tes cordes en ayant bien jugé et bien jaugé l'espace qu'il y avait entre elles et la table, et / ou les frettes du manche...
puis ensuite selon ton souci, il y a 2 possibiltés de reglage...!
1er souci : ton manche a travaillé et /ou ta guitare est neuve...cela se traduit par un ecart important entre les cordes et le bout des frettes ( juste avant la table en fait...), ton manche est donc vers l'interieur et lorsque tu joues des barrés et bah ça zoing grave sauf si tu appuies comme un âne....
là tu prends la petite clé allen qui va bien et tu tournes quart de tour par quart de tour du gros mi vers le petit mi...de haut en bas lorsque ta guitare est posée sur ton genou et tu regardes l'espace se réduire entre tes cordes et ta guitare...après c'est toi qui juge quand tu dois t'arreter pour obtenir le meilleur confort de jeu...moi sur la mienne ( art et lutherie CW ) le réglage fait par tlswing se situe autour de 7/8 mm sur la dernière frette....!
2ème souci : ton manche a travaillé et il a viré vers l'exterieur et tu n'as quasi pas beaucoup d'espace cordes / table....et bah, tu auras vite compris qu'il te faut faire la manip inverse...
Attention !
 je ne conseillerais pas à tout le monde d’effectuer ce réglage lui-même, et je voudrais émettre quelques mises en garde…
Sur le papier, ce réglage a l’air très simple. Mais dans la pratique, c’est un réglage délicat pour lequel la prudence et la parcimonie sont de mise :

• La tige ne devrait pas être ajustée de plus d’un quart de tour à la fois, en prenant soin de réaccorder et de retester la guitare entre chaque opération.

• Déserrer la tige ne présente normalement pas de risque majeur, mais une tige trop serrée peut aboutir à une casse de cette dernière, voire à une casse du manche.
    Dans ce cas, une réparation sera au mieux délicate et coûteuse, au pire impossible et demandera un remplacement du manche, voire de la guitare.

• Lorsque l’on règle la tige, le bois est manipulé et tordu dans un sens et dans l’autre.
    Il lui faut donc, d’une part, un certain temps pour se stabiliser.
    Et d’autre part, il n’aime pas trop être martyrisé.
    Il faut éviter au maximum de visser et dévisser le truss rod sans arrêt en cherchant le bon réglage.
    L’idéal est d’effectuer le réglage pas à pas, en vérifiant le résultat à chaque étape de manière à ne pas avoir besoin de revenir en arrière.

• L’équilibre du manche dépend évidemment du réglage de la tige, mais aussi de la tension des cordes.
    Or, cette dernière est susceptible de varier si vous changez d’accordage (pour jouer en open tuning par exemple) ou simplement si vous changez de tirant ou de marque de cordes.
    A chaque fois, il sera probablement nécessaire de revoir le réglage du truss rod.

• La tension du truss rod n’est pas le seul réglage à effectuer sur une guitare. Après avoir ajusté la tige, il peut être utile de régler la hauteur des cordes au niveau du sillet de tête ou du sillet de chevalet. Le vibrato ou le chevalet peuvent eux aussi demander un réglage de hauteur ou de justesse sur les guitares électriques.

• bon, voilà je crois que c'est clair....@ bientôt donc....!

pomarin49

Psychologue de comptoir

MessageSujet: Re: Yves Jamait même sans toi   Ven 1 Nov 2013 - 20:47

Vraiment super ton explication Christian!
C'est clair et précis, et ça confirme l'idée que j'avais... ce n'est pas la peine d'y toucher quand tout va bien :)
Par contre, pour le changement de tirant, c'est presque un passage obligé... et là, ça pourrait m'être utile. Merci pour ce tuto, et tous ces conseils ;-)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Yves Jamait même sans toi   

Yves Jamait même sans toi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut