ACOUSTIC COMPTOIR

Le forum guitare et chant pour débutants et confirmés

AccueilFAQMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Première impro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
axel30

Accro au comtoir

Masculin Messages : 950
Humeur : Apprendre a jouer de la guitare est une formidable raison d'être heureux!!

MessageSujet: Première impro    Mar 12 Nov 2013 - 21:33

Salut ô,
histoire de changer un peu de registre, et de m'ouvrir d'autre voies, je me suis mis a l apprentissage des gamme penta, il y a environ 1 mois. Dans un premier temps, l'apprentissage de 3 positions. Dans un second temps trouvé des solutions pour comprendre comment passer d'une position a l'autre et enfin essayer de trouver quelques phrases musicales pour faire une ptite impro sur 1  min  sans trop de pain.

Je me suis planté une fois sur une note je crois, il y a quelques slides qui slides un peu comme une mamie sur du verglas, et ça a un peu la vitalité de la meme grand mere sur son lit de réa mais bon faut un début a tout.....

Administrateur

Masculin Messages : 3894
Pseudo Youtube : stephs60
Humeur : bonne et régulière, tout le contraire de ma main droite....

MessageSujet: Re: Première impro    Mar 12 Nov 2013 - 21:43

oh yeaaaaah....

Belle surprise... tu te fais discret mais tu bosses mon cochon....

Ca sonne assez blues je trouve...

Tout mes vœux de bonheur avec ta penta Very Happy 

beau début

Administrateur

Masculin Messages : 1985

MessageSujet: Re: Première impro    Mar 12 Nov 2013 - 22:50

Alors comme dis Steph big surprise.
Et même si ce n'est qu'1 mn,
1) Aux dires de certains, maitriser les pentas c'est quand meme quelques heures de vols à accomplir et ...
2) Par cette vidéo, tu nous montre ce qu'on peut faire en 1 mois et ca c'est énorme pour moi. Ca permet de se projeter quand on veut aborder ce theme.

Double Merci Axel!
Revenir en haut Aller en bas
tlswing

Modérateur

Masculin Messages : 1171
Pseudo Youtube : tlswing

MessageSujet: Re: Première impro    Mar 12 Nov 2013 - 23:06

ben tu vois ! c'est justement ce qu'il me manque ! ces Pu..... n de gammes Penta et pour lesquelles je suis un véritable faineant :) mais j'ai tord :) j'en suis conscient

beau boulot et continue
http://www.youtube.com/tlswing
GB76

Accro au comtoir

MessageSujet: Re: Première impro    Mar 12 Nov 2013 - 23:56

Et ces petites rivières feront un jour un grand fleuve !

Mais oui çà passe toutes ces notes; et voilà donc déjà quelquechose d'acquis. Après, il te restera à laisser respirer un peu certaines notes, les silences ont aussi leurs importances, et mettre quelques accents ici ou là. L'idéal serai quand-même que tu joues sur un backingtrack afin d'avoir une ligne d'accords en fond, et un tempo imposé. Quoique de ce côté là, tu tiens pas mal le tempo...

Tu viens de mettre les pieds dans l'entrebaillement d'une porte, et curieux comme tu es, tu vas la pousser et découvrir ce qu'il y a derrière. Et cela va te torturer pendant quelques temps, cà sent l'addiction !!!
Lake

Psychologue de comptoir

Masculin Messages : 496

MessageSujet: Re: Première impro    Mer 13 Nov 2013 - 23:22

C'est un bon début pour travailler l'impro que de commencer par les gammes penta, et c'est bien de chercher les connections entre plusieurs positions.
Juste 2 ou 3 conseils :
Efforce-toi de ne pas commencer tes plans toujours par la tonique, va aussi chercher la tierce et la quinte par exemple.
Joue avec un BT pour conserver le rythme et ça te donnera aussi des idées.
Incorpore la "note blues" dans tes plans.

Je met un lien vers un dossier ou tu trouveras un BT, la grille d'accords et les gammes à utiliser pour improviser.

bémol blues

voilà amuse-toi bien !

voici 2 exemples d'impro sur ce BT pour y puiser quelques idées :

version Jazz :

BB Blues solo Lake version jazz par Tsouing

version Blues :

Bb blues version blues video solo Lake par Tsouing

bon courage !

NB : le titre du morceau est trompeur ! Il ne s'agit pas d'une tonalité en Sib (Bb) mais Mib. Donc pour utiliser les gammes penta il faut chercher du côté de la gamme de Do mineur penta (ou Do blues avec la blue note)
axel30

Accro au comtoir

Humeur : Apprendre a jouer de la guitare est une formidable raison d'être heureux!!

MessageSujet: Re: Première impro    Jeu 14 Nov 2013 - 14:19

Merci les gars.

Lolo, en fait apprendre des gammes ce n'est pas beaucoup plus compliqué que lorsque on apprend ces  premiers accords,surtout quand comme nous on a quelques années de pratiques de l'instrument. On a plus ou moins l'habitude de se repérer sur le manche, on arrive a faire sonner les cordes etc etc. Par contre, je pense que c'est savoir les faire vivre qui est beaucoup plus compliqué. Si tu as envie d'essayer  fonce et tu vas voir en quelques tu vas y arriver.

Thierry, le manque entraine souvent l'addiction... et on dit souvent que les plus gros travailleurs sont des feignants refoulés.

GG pour la premiere fois j'ai essayer de bosser serieux avec le métronome et tout et tout . Pour la BT  pour le moment je ne me sens pas suffisament a l'aise dans les deplacement pour essayer mais j'espere que ça va venir.

Lake un Grand merci pour le lien ,pour les conseils, et la demonstration par l'image. C'est toujours interessant d' avoir des conseils de personnes qui maitrise leur sujet.

Quand j'ai appuyé sur le bouton stop de la cam, je me suis dis mais pourquoi ta dis ça. Et biiiiim, premier com....... bref ma pinta de fait te fais la bise Steph

Pilier de bar

Masculin Messages : 1040
Pseudo Dailymotion : dav6corde
Pseudo Youtube : dav6corde

MessageSujet: Re: Première impro    Jeu 14 Nov 2013 - 21:47

ho elle me fait bien plaisir cette vidéo , et pour un mois tu te débrouille très bien Top .
je suis vraiment comptent que tu bosse tous ça , et en plus sur l'acoustique c'est pas facile , ha tu va voir c'est tu va prendre plaisir a jouer sur des bt dans quelque temps , y a une sensation de liberté d'expression  ! bonne continuation mon pote

Accro au comtoir

MessageSujet: Re: Première impro    Ven 15 Nov 2013 - 20:49

Merci Dav , pour rebondir sur ce qu a dit lolo, il y a toujours quelqu'un qui prouve que c'est possible, et pour non cas se fut toi.

La bise mon pote.

MessageSujet: Re: Première impro    

Première impro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut