ACOUSTIC COMPTOIR

Le forum guitare et chant pour débutants et confirmés

AccueilFAQMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

le forum n'est pas un sous Youtube

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
stephs60

Administrateur

Masculin Messages : 3894
Pseudo Youtube : stephs60
Humeur : bonne et régulière, tout le contraire de ma main droite....

MessageSujet: le forum n'est pas un sous Youtube   Ven 20 Déc 2013 - 14:19

quelques petites frictions en ce moment sur le forum. Du coup j'ouvre ce poste.

Les commentaires, voilà la grosse plus-value d'un forum.

Qu'ils soient agréables ou pas, ils sont (pour moi) respectables...

Il faut juste dire pourquoi... sinon le forum devient un sous-youtube !! On a déjà connu cette dérive sur ce forum....

un com du style => "c'est nul" n'apporte rien et n'est donc pas respectable.

un com du style => " c'est nul, ta voix est fausse et décalé" est déjà "plus" respectable. Même s'il y a moyen de dire la même chose avec plus tact

Et enfin, quand une personne a de l'expérience, de la connaissance, alors qu'elle n'hésite pas à le faire partager.

Donc Yoyotiti, avant de me dire que je ne respecte pas ton avis, je me permets juste de te rappeler que je n'ai pas de problème sur le fond mais sur la forme que tu emplois. C'est juste stérile et ça n'apporte rien. Tu n'es pas sur Youtube avec "pouce rouge" ou "pouce vert".

Tu es sur un forum ou l'esprit est de faire avancer l'autre. Et ça passe forcément par des coms constructifs. Surtout quand ceux qui font ces coms jouent depuis plus de 40 ans.

Ce qui valable pour toi, l'est pour d'autre. N'hésitez pas à dire que vous n’aimez pas, dites juste pourquoi vous n'aimez pas.

PS: je laisse le post de GB  tel qu'il est pour l'instant, mais demain ou dimanche tout les coms qui ne sont pas en rapport avec son tuto seront déplacés dans la corbeille.

Modérateur

Masculin Messages : 1171
Pseudo Youtube : tlswing

MessageSujet: Re: le forum n'est pas un sous Youtube   Ven 20 Déc 2013 - 14:36

Merci de ce petit rappel

je rebondis juste sur un point et une phrase "Ce qui valable pour toi, l'est pour d'autre. N'hésitez pas à dire que vous n’aimez pas, dites juste pourquoi vous n'aimez pas."

la condition "sine qua non" au j'aime pas, c'est surtout d'apporter un élément d'orientation, pour aider celui qui prend en pleine face ce type de commentaire, à avancer et à corriger l’éventuel défaut qui déplait !

comme je l'ai déjà dit, il est parfois prudent de se taire et passer pour un idiot, plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet !!!!

Le j'aime pas à la sauce Youtube ou autre me déplait au plus au point ! C'est un forum et sur un forum, ben on echange, on discute, on analyse et on synthétise !

si tu n'es pas incapable de faire cela ! je t'invite a poursuivre ta route ailleurs !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.com/tlswing
GB76

Accro au comtoir

MessageSujet: Re: le forum n'est pas un sous Youtube   Ven 20 Déc 2013 - 15:19

Je n'imaginais pas que l'on puisse tirer autant de flèches avec ma "Sarbacane" ...

Oui je sais...elle est facile celle-là !!!  Loll 

Juste pour dire que je partage complètement l'idée que ce forum doit permettre l'exercice (réussi ou non), et la critique à la condition qu'elle puisse contribuer à la progression.
Pour ma part, je ne commente pas régulièrement toutes les vidéos, par moment faute de temps, mais aussi parce que je pense inutile de livrer un simple "j'aime" ou "j'aime pas". Sans oublier celles qui peuvent ne rien m'inspirer, et c'est légitime, chacun a sa propre sensibilité, mais dans ce cas je reste muet.
Ce que je trouve navrant, c'est de venir étaler une soi-disante grande expérience et ne rien démontrer...sauf à s'autoriser des commentaires dont on peut se poser la question de l'objectif recherché.

Ce forum est à l'image de notre société, on y trouve beaucoup de richesse, mais aussi une forme d'expression narcissique et individualiste. Je sais qu'il faut faire avec, mais il est bon de rappeler de temps en temps comment on peut organiser le "vivre ensemble".
Je connais l'engagement de nombre de ses membres et particulièrement ceux qui l'animent, je les soutiens complètement dans leurs démarches, qui ne visent qu'une seule chose, partager des moments de plaisir autour de la guitare et du chant...partager des moments de plaisir !!!
manolo

Pilier de bar

Masculin Messages : 2372
Pseudo Youtube : chicho220704

MessageSujet: Re: le forum n'est pas un sous Youtube   Ven 20 Déc 2013 - 16:16

Voici le commentaire lors de ma premiere video sur ce forum par yoyotiti du coup je n'ai plus essayé de chanter du Johnny !!!  pale 

"oui tu nous transformes la mélodie là !
Il faut tenter manolo !
Sinon l ne faut pas chanter du Johnny." 

Sinon je trouve tres sympa et je dis bravo aux membres qui prennent le temps de faire des tutos pour en faire profiter les autres et je dis vive le partage !!!
ludane

Pilier de bar

Masculin Messages : 3103
Pseudo Dailymotion :
Pseudo Youtube : ludane80

MessageSujet: Re: le forum n'est pas un sous Youtube   Ven 20 Déc 2013 - 23:11

hello lionel je voulais juste m adresser a toi et aussi a ceux qui pourraient avoir envie (et c est un acte que  j aime sur un forum ,le fait de commenter une vidéo ou un tuto etc...
voila,
je ne vois pas trop l intérêt d une remarque comme la tienne ,sur la facilité de ce morceau ,puisqu il est classé dans la rubrique débutant avec un seul barré .Le nom de cette rubrique dit a elle toute seule de quoi il s agit non?pourquoi donc insisté sur la facilité de ce morceau????
Ensuite je pars du principe ou ,un tuto ou une vidéo représente un investissement,un travail  mais aussi une mise a nue et que ce n est pas si évident que cela , alors soyons respectueux de ce que cela demande a chacun .
Dans nos commentaires n oublions jamais que cela peut blesser ou simplement dégouté l autre  alors mettons y la forme et SURTOUT  donnons des pistes de travail a améliorer etc...la je pense que tous membres t en seront reconnaissant de partager ton savoir et ton vécu 
Bien entendu lorsque l on peut apporter des infos etc.....oui donnons notre avis mais si ce n est que pour porter un jugement de valeurs ,je ne vois pas l utilité ,comme dans ce cas sur la facilité du morceau.
Moi je suis de ceux qui pensent "que tout ce qui n est pas donné ou partager est perdu " et je pense que c est aussi le cas de bon nombre du forum alors penses a cela et reviens avec d autres intentions .

Il n est nullement ici de pris a partie ou autre par un groupe d anciens du forum ,au contraire tout nouveau membre est un bienfait surtout quand celui ci est actif et  s intéresse a ce que les autres proposent ,mais dans un échange constructif tout simplement .
je te remercie de m avoir lu et vive la gratte 
lulu 
http://www.youtube.com/user/ludane80
yoyotiti

Squatteur

Masculin Messages : 102
Pseudo Dailymotion : yoyotiti
Pseudo Youtube : theyoyotiti

MessageSujet: Re: le forum n'est pas un sous Youtube   Sam 21 Déc 2013 - 12:41

Ouh la la ! que de réactions pour un com anodin qui disait que le tuto me semblait entrer dans la catégo
rie "facile" !
Malgré toutes vos paroles "amicales" il semble qu'effectivement ici on ne veut pas d'avis tant soit peu critique (ce quui n'en était pas une).
La susceptibilité l'emporte et je n'ai toujours pas compris la moquerie de luigilesarthois alors que j'avais fais un com positifi sur son interprétation du morceau de Mezhrin ?
Luigi me fait remarquer s
que sur youtube j'ai posté un tuto sur "le gorille" d'une simplicité évidente mais il oublie que je ne l'ai pas publié ici : donc hors sujet. Et puisqu'il me voit si bien sur youtube qu'il jette un oeil sur mon tuto "arpèges". Là j'explique la progression en accélérant la vitesse des doigts pour démontrer que c'est en travaillant qu'on obtient ce résultat.
Mais pour revenir au sujet principal : j'éviterais de donner mon avis chaque fois que je n'aimerais pas une interprétation malgré que je ne trouve pas cela très constructif !
Lorsque je me suis permis de dire à Manolo que son interprétation de Johnny ne me semblait pas très fidèle voyez sa réaction.
Alors que faisons nous ? Ne pas indiquer à un membre que son chant est faux c'est le conforter dans son approche et ne pas lui rendre service. Ne pas dire à un autre que ses barrés frisent beaucoup c'est ne pas lui permettre de le remarquer et s'en contenter.
Je répète que je n'ai pas l'âme d'un prof donc ne comptez pas sur moi pour vous sortir des tutos ts les 4 matins.
tlswing propose de se taire : voila ..... Je me tais !
axel30

Accro au comtoir

Masculin Messages : 950
Humeur : Apprendre a jouer de la guitare est une formidable raison d'être heureux!!

MessageSujet: Re: le forum n'est pas un sous Youtube   Sam 21 Déc 2013 - 14:03

YoYo, je crois que tu n'as pas bien compris.
Je t'invite à relire, le message de stephane.
Le seul grief qui te sois fait, ce n'est pas d'emettre des critiques, c'est juste de ne pas les justifier, et de ne pas proposer de solution, pour que le coup d'après ton interlocuteur me soit plus soumis au meme critique. La seule justification que tu proposes c'est je joue depuis X d'années, alors qu'il est souvent facile d'expliquer se qui cloche à tes yeux.
Personne içi n'a refuser d'admettre une critique, si elle est formulée de manière courtoise et étayer sur un raisonnement construit.
Il faut aussi prendre en compte l'interlocuteur à qui l'on s'adresse et le public que ça interresse.
Le forum permet ça , c'est meme son fondement à  toi de l'accepter ..... ou pas...
Mais il est hors de question que celà change.

Squatteur

MessageSujet: Re: le forum n'est pas un sous Youtube   Sam 21 Déc 2013 - 14:12

Décidément c vous qui ne voulez pas comprendre !
Je n'ai pas critiqué j'ai donné un avis et poser une question. Et j'ai fait une proposition pour un tuto de rock n roll de deep purple.
J'ai vraiment la sensation d'un acharnement.
Basta !
Jai lu des avis bien plus dures parfois mais Apparement entre potes ca passe mieux.
axel30

Accro au comtoir

Humeur : Apprendre a jouer de la guitare est une formidable raison d'être heureux!!

MessageSujet: Re: le forum n'est pas un sous Youtube   Sam 21 Déc 2013 - 14:41

Acharnement ? Non c'est juste un rappel des regles de vie du forum.

Il y a une regle pour classer les tutos.
On classe en fonction des difficultés des accords. La règle c'est ça, bonne ou mauvaise c'est celle là car il faut bien qu'il y ai une regle sinon c'est l'anarchie.
Et il n'y a pas d'avis a donner la dessus.
On est tous devenu pote car on a respecter ces regles.

Je vais te paraitre radical, pour que tout soit bien clair entre nous et qu'il n'y aucune sorte d'ambiguïté, mais c'est soit on accepte les regles et tout va bien. Soit on ne les accepte pas et on dégage.

Squatteur

MessageSujet: Re: le forum n'est pas un sous Youtube   Sam 21 Déc 2013 - 15:14

Vous êtes des dictateurs de forum.
Ça prolifère en ce moment il suffit d'avoir participé à la creation pour se croire investi de tous les pouvoirs.
Minable !
Je vais créer mon propre site et j'invite tous ceux qui veulent une vraie liberté d'opinion à me rejoindre bientôt.
Je vous laisse vous auto-congratuler.
Vraiment petit M axel30 !
A votre place je ne serais pas très fier.
stephs60

Administrateur

MessageSujet: Re: le forum n'est pas un sous Youtube   Sam 21 Déc 2013 - 15:19

je te souhaite tout le bonheur du monde sur ton futur forum.

Au revoir

Signé: Bokassa

Habitué

Masculin Messages : 93

MessageSujet: Re: le forum n'est pas un sous Youtube   Dim 22 Déc 2013 - 10:07

Il est difficile d'apporter des critiques constructives à une prestation lorsqu'on ne sait pas quels objectifs le musicien s'est fixé. Ne serait-ce pas une bonne base de travail/jugement pour commencer, que d'annoncer ses objectifs?
tlswing

Modérateur

MessageSujet: Re: le forum n'est pas un sous Youtube   Dim 22 Déc 2013 - 10:18

il est vrai silh et pas vrai à la fois :)

Il est toujours permis d'apporter une critique à une quelconque prestation, en décrivant tout simplement ce que toi tu aurais fais ! l'auteur de la prestation, apportera a ce moment là, le pourquoi de sa propre prestation et un échange peut donc s'engager, c'est tout l'art de la critique constructive :)

Ce que je trouve regrettable et surtout désagréable, c'est qu'une critique stérile arrive sur un forum de la part de personnes qui ont sois disant une incroyable expérience guitare et qui se permette juste de dire "mais c'est horriblement faux" "faut pas tenter quand on y arrive pas" et puis c'est tout !!! Rien de plus, même pas un axe de réflexion,ou une once d'aide, pour aider la personne !

Ce forum, n'est donc pas un sous youtube, et ce que l'on essais d'y apporter, c'est de l'échange, de l'aide et ce chacun avec son propre niveau
axel30

Accro au comtoir

MessageSujet: Re: le forum n'est pas un sous Youtube   Dim 22 Déc 2013 - 10:54

Très juste Silh.
C'est sur que c'est plus facile d'orienter une personne, de la conseiller, si  à la base on sait pourquoi il a posté une vidéo ou pourquoi il a travaillé tel ou tel morceau.
 Après certains membres sont juste la pour partager un morceau de guitare, sans réel but précis hormis le fait de partager ou de faire découvrir un morceau qui leur plait.
Ce qu'il faut avant tout c'est respecter le travail proposé meme si c'est "raté" et j'ai envie de dire surtout si c'est "raté". En se disant que la personne en face de toi y  a certainement passer du temps et a fait de son mieux a l'instant T.

En gros on peut conseiller, expliquer une technique mal maitrisé, developper un ressenti une idée pour permettre a l'autre de progresser, mais en aucun cas emmettre un jugement a l'emporte pièce et fracassé quelqu'un juste par le simple fait qu'on joue depuis 20, 30, ou 50 ans comme à pu se le permettre Yoyo.

Le maitre mot c'est Respect. Et si on peut y ajouté de la bonne humeur c'est mieux.

Il y a quelques mois ce forum a failli disparaitre parce que le respect entre membre avait disparu.
L'équipe actuelle qui s'occupe du forum fait en sorte que de telle derive ne se reproduise plus. Et si il faut se montrer dur, se faire traiter de dictateur, ce n'est pas un problème on assume parfaitement dans la mesure ou c'est pour le bien etre de la majorité.

Accro au comtoir

MessageSujet: Re: le forum n'est pas un sous Youtube   Dim 22 Déc 2013 - 13:26

Voilà donc un incident qui permet une libre expression autour dela vie d'un forum, et celui-ci en particulier. C'est particulièrement intéressant de croiser ses impressions, ses sentiments, voire son expérience; et je m'attarderai un peu sur cette dernière dimension.

Nous sommes nombreux ici à avoir connu plusieurs forums, dont certains ont traversé des périodes difficiles, voire ont disparu. A chaque fois, des tensions sont apparues suite à des propos tenus, des attitudes irrespectueuses...et c'est tellement simple à entretenir, il suffit juste de taper sur son clavier...un clic et c'est envoyé ! d'autant plus facile qu'il n'y a pas d'échange en direct. Et puis, pourquoi se priver, qu'est-ce que l'on risque dans ces relations virtuelles...

Posons-nous une question avant d'envoyer un message : si j'étais en présence de la personne concernée, aurais-je le même language, les mots seront-ils les mêmes ?

La distance créée par l'échange via l'écran et le clavier ne facilite pas les choses, et permet quelquefois l'exercice d'une posture que l'on adopterai pas dans une relation directe. Il y a donc nécessité de fixer un cadre qui permet la meilleure expression possible de chacun dans le respect des autres. C'est le règlement !
Et mettre en place un règlement n'a de sens que si nous sommes en capacité d'en vérifier son respect, et de rappeler à l'ordre si nécessaire toutes celles ou ceux qui pourraient s'égarer. Faute de cela, c'est un système qui porte un nom : l'anarchie, qui jusqu'à preuve du contraire n'a jamais permis autrechose que de faire ce dont on a envie, peu importe les autres...ben oui !!! je suis libre quoi !!!

Peu importe les autres...mais alors pourquoi venir dans du collectif ?

Accepter les règles d'un forum, c'est accepter qu'elles soient appliquées, et donc contrôlées. Ce n'est pas de la dictature, c'est tout l'inverse, c'est ainsi que l'on peut faire vivre quelquechose dans une dimension démocratique.

Longue vie à ce forum, et je saisis l'occasion pour remercier toute l'équipe pour le temps qu'elle lui consacre, ce n'est pas une mince affaire que de faire vivre un forum !!!

Dernière édition par GB76 le Dim 22 Déc 2013 - 14:18, édité 2 fois
stephs60

Administrateur

MessageSujet: Re: le forum n'est pas un sous Youtube   Dim 22 Déc 2013 - 13:42

J'avoue que j'ai grandement apprécié la solidarité entre les membres, ainsi que l'échange constructif qui s'en ai suivi.

Je te rejoins GB... L'inconvénient de l'écrit, c'est qu'on ne peut pas y mettre d'intonation. Du coup, n'hésitez pas à vous servir de smileys si vous pensez que celui qui va vous lire pourrait prendre au premier degré une phrase qui se voulait au 2ème  scratch  (vous me suivez ?  Wink )

santa

Modérateur

MessageSujet: Re: le forum n'est pas un sous Youtube   Dim 22 Déc 2013 - 14:35

Merci Gérard,

je suis en total accord avec tes propos et ta synthèse "de vie de forum" et c'est dans ce sens que la relance de ce forum a été ordonné et nous veillons tant bien que mal à ce que cela soit respecté !

Tout le monde à forcément sa place sur un forum ou sur ce forum, à la condition que les règles soient appliquées, respectées et qu'elles le soient par tous, et même pour les membres de l'équipe !

Mais je tiens vraiment à remercier, les membres qui ne faisant pas partie de l'équipe admin se sont tous dressés devant une inégalité flagrante ! Ce qui me fait dire que la refonte de ce forum il y a quelques temps et une reprise en main de celui-ci, a vraiment fait du bien et que les membres adhérent à ce que nous tentons de mettre en place.

Franchement, c'est hyper plaisant et tout aussi rassurant que quelques part et en toutes modesties, ben nous ne nous sommes pas trompés dans ce choix !

Merci à vous, de participer, de rire avec nous, de subir nos critiques parfois abruptes,

il est vrai que bon nombre d'entre nous, se sont déjà rencontrés physiquement et forcément cela raffermi les  liens ! Mais cela ne nous autorise pas pour autant à e conduire en dictateur potentiel sur ce forum, loin de là, même très loin de là :)
didi5929

Psychologue de comptoir

Masculin Messages : 423
Pseudo Youtube : didimusic1

MessageSujet: Re: le forum n'est pas un sous Youtube   Lun 23 Déc 2013 - 18:56

euh !!! Merci au membres du forum qui m'ont fait avancer (à ma vitesse c'est vrai) mais le principal s'est de se faire plaisir et en même temps de faire plaisir et surtout ne pas trop faire d'histoires

Et le plus simple, c'est de faire des critiques constructives (pas trop de coups de règle sur les doigts nous en avons besoin pour gratter)

BONNES FËTES DE FIN D'ANNEE  A TOUS  santa  santa 

Bienvenue   Au boulot!   Bravo
tlswing

Modérateur

MessageSujet: Re: le forum n'est pas un sous Youtube   Lun 23 Déc 2013 - 21:14

Joyeux noel à toi aussi :)
Contenu sponsorisé