ACOUSTIC COMPTOIR

Le forum guitare et chant pour débutants et confirmés

AccueilFAQMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Mon accompagnement de Baby I'm a fool de Melody Gardot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GB76

Accro au comtoir

MessageSujet: Mon accompagnement de Baby I'm a fool de Melody Gardot   Sam 28 Déc 2013 - 13:36

Un accompagnement très sobre, avec des accords 4 sons très prisés en jazz, et qui donnent ce son, ces harmonies, cette ambiance si particulière.
Et quand on peut caler çà sur une chanson de Melody Gardot, c'est toujours un grand moment, et moi je craque.
Il y a quelques imperfections, mais j'ai souhaité la poster quand-même...

Revenir en haut Aller en bas
stephs60

Administrateur

Masculin Messages : 3891
Pseudo Youtube : stephs60
Humeur : bonne et régulière, tout le contraire de ma main droite....

MessageSujet: Re: Mon accompagnement de Baby I'm a fool de Melody Gardot   Sam 28 Déc 2013 - 13:54

il n' y a que les "glissés" qui frottent sur les cordes qui me dérangent... Ca arrache un peu l'oreille même.

Parce que sur le reste du morceau je trouve ça "pure" (c'est le mot qui me vient)... Une apparence de simplicité qui fait corps avec le morceau...

pour moi, t'es bon pour du fastfret ou changer les cordes ou, le plus dure, travailler le passage d'accords pour éviter ce bruit parasitant.

Accro au comtoir

MessageSujet: Re: Mon accompagnement de Baby I'm a fool de Melody Gardot   Sam 28 Déc 2013 - 14:16

Oui ces bruits de glissement sont très présents...et la prise de son directe du camescope n'arrange rien. Je mets de temps en temps du fastfret, mais rien à faire !

Je serai intéressé par vos propres expériences pour neutraliser ces bruits, qui en fonction des morceaux peuvent être plus ou moins présents.

Pour ce qui est de ton commentaire sur le morceau en lui-même, l'apparence de simplicité est vite rattrappée par un point qui m'a posé pas mal de problèmes, il s'agit du rythme avec ce balancement. C'est assez lent, et il faut retarder au maximum le jeu des cordes. On a toujours l'impression de ne pas être dans le tempo, et c'est perturbant. Mais quel pied !!!
manolo

Pilier de bar

Masculin Messages : 2317
Pseudo Youtube : chicho220704

MessageSujet: Re: Mon accompagnement de Baby I'm a fool de Melody Gardot   Dim 29 Déc 2013 - 15:19

Holà Gerard comme steph ce bruit de cordes me gêne sinon bel accompagnement et comme tu le dis pas si simple pour garder le bon rythme. Pour eviter le bruit moi je m'enduis legerement les doigts avec une creme pour les mains genre nivea ou autre !!! Un saludo
GB76

Accro au comtoir

MessageSujet: Re: Mon accompagnement de Baby I'm a fool de Melody Gardot   Dim 29 Déc 2013 - 15:33

manolo a écrit:
Holà Gerard comme steph ce bruit de cordes me gêne sinon bel accompagnement et comme tu le dis pas si simple pour garder le bon rythme. Pour eviter le bruit moi je m'enduis legerement les doigts avec une creme pour les mains genre nivea ou autre !!! Un saludo

Merci pour le tuyau...je pense qu'avec la corne au bout des doigts, la peau est trop sèche. J'essaierai !
contrejour

Pilier de bar

Masculin Messages : 1112
Pseudo Youtube : àcontrejour

MessageSujet: Re: Mon accompagnement de Baby I'm a fool de Melody Gardot   Dim 29 Déc 2013 - 15:42

Sincèrement pour moi le crissement des cordes n'est pas 
gênant d'autant que ça ne dure pas non plus.
C'est avant tout un tuto excellent et si demain j'ai envie
de bosser ce titre,je te garanti que c'est ce que tu nous offres
ici qui sera ma base de travail,donc contrat plus que rempli.
J'aurais aimé une balance plus en faveur de ta magnifique Takamine,
où la voix de la chanteuse aurait été un peu mois en avant.
Peut-être que tu joues déjà sur des cordes en nylon,si ce n'est pas
le cas fait l'essai(même si ce n'est pas orthodoxe) Bravo  et dis m'en des nouvelles!Si tu joues jazz-bossa,tu
ne s'ras pas déçu!!
GB76

Accro au comtoir

MessageSujet: Re: Mon accompagnement de Baby I'm a fool de Melody Gardot   Dim 29 Déc 2013 - 15:56

contrejour a écrit:
Sincèrement pour moi le crissement des cordes n'est pas 
gênant d'autant que ça ne dure pas non plus.
C'est avant tout un tuto excellent et si demain j'ai envie
de bosser ce titre,je te garanti que c'est ce que tu nous offres
ici qui sera ma base de travail,donc contrat plus que rempli.
J'aurais aimé une balance plus en faveur de ta magnifique Takamine,
où la voix de la chanteuse aurait été un peu mois en avant.
Peut-être que tu joues déjà sur des cordes en nylon,si ce n'est pas
le cas fait l'essai(même si ce n'est pas orthodoxe) Bravo  et dis m'en des nouvelles!Si tu joues jazz-bossa,tu
ne s'ras pas déçu!!

Merci à toi pour tes commentaires.

Concernant le jeu sur cordes nylon, je n'ai jamais eu l'occasion. J'imagine bien que le son produit avec ce type de corde serait top, alors si un jour Papa Noêl est généreux, je lui souflerai l'idée !

C'est vraiment un beau morceau à jouer, mais comme je l'ai déjà dit, la plus grande difficulté pour moi fut de respecter ce tempo assez lent...et il y a deux moments où j'ai tendance à être un peu en avance. Sinon, pour ce qui est des accords, il s'agit d'accords 4 sons qui m'ont demandé pas mal de temps avant de pouvoir les enchaîner. La vidéo est assez parlante concernant les accords utilisés, mais si besoin je répondrais volontier à tes questions.
tlswing

Modérateur

Masculin Messages : 1171
Pseudo Youtube : tlswing

MessageSujet: Re: Mon accompagnement de Baby I'm a fool de Melody Gardot   Dim 29 Déc 2013 - 16:52

Alors déjà Respect Mr Gérard, tu permets que je t'appelle Monsieur ? hein ? ah si si si ! j'insiste :)
Sincèrement ce morceau est d'abord purement Divin et y calé les accords en tempo comme tu le fais là ..... ben bravo tout simplement :)

Concernant les bruits de glissement ou de crissement, plusieurs paramètres sont à prendre en compte

1) Les cordes utilisées ! 
Quand elles sont neuves, les torsades de bronzes ou autres métaux, sont comme on le dit "à vif", c'est à dire aucune impureté ne c'est encore collée entre, et forcément, le passage des doigts sur ces torsades neuves, font entrer la corde en "résonnance" plus facilement , La transpiration fait à la longue ce travail de colmatage et atténue cette résonnance, Sinon, ce que je fais très souvent sur des cordes métalliques non siliconées (type elixir)  le plus simple et le plus efficace restera ta salive ! hé oui ! si si, ça marche très bien , en clair je prend ma salive et le l'applique sur les cordes en frottant avec un bout de tissu ou sopalin
l'idée de Manolo est très bien aussi, inconvénient c'est que la créme etant plus épaisse que la salive, ben pour le coup le colmatage sera rapide, mais la corde sera "alourdie" et perdra de son pouvoir vibrant
Délicate alchimie, tu l'auras compris

2) Cordes gainées ou siliconées
Elixir dans sa marque propose des cordes "bronzes polyweb" à 20 euros le jeu de cordes, mais d'une efficacité redoutable de sonorité et surtout les "crissements" sont inexistant avec ce type de cordes. Alors oui ! elles sont chères mais elles durent bien plus longtemps aussi ! j'utilise ces cordes sur ma Taylor depuis le débuts et franchement je ne changerais pour rien au monde :)

3) Notre façon de jouer :)
Ben oui !!!! Forcément !! :) les crissement sont très présents sur les "barrés" et ces accords de 9eme ou 7eme qui ont des positions très particulières et de plus demande des changements de frette rapide avec les même positions de doigts, et comme ce ne sont pas franchement des positions très naturelles de doigts dirons nous, ben quand on tient l'accord !!! ben on le lâche plus et forcément les doigts trainent plus fortement sur les cordes d'où le crissement.
Il faut vraiment se contraindre a relâcher cette pression sur le manche pour décoller suffisamment les doigts pour éviter le crissement, et surtout ne pas trop décoller pour eviter la galére de reconstruction de l'accord de 9eme ou 7eme :)

J'ai exactement le même soucis, et je fais des exercices de chgt de la 7eme case a la 1er avec des accord de type manouche, qui force a laisser trainer ses doigts et par conséquent, l'exercices et de ne plus les laisser trainer :)
http://www.youtube.com/tlswing
GB76

Accro au comtoir

MessageSujet: Re: Mon accompagnement de Baby I'm a fool de Melody Gardot   Dim 29 Déc 2013 - 17:14

Euh...n'exagérions rien...tout n'est pas top sur cette vidéo comme je l'ai déjà souligné.
Cela dit, je reste assez satisfait d'avoir relevé ce qui était un challenge pour moi, jouer uniquement avec ces foutus accords qui sonnent tellement bien.

Pour les bruits de frottement, je vois que chacun a sa boîte à outils  Loll et pour la marque des cordes, je suis resté sur la marque préconisée par Takamine (D'Addario), mais je crois que je ferai l'essai avec Elixir comme j'avais avec mon ancienne folk.

L'accord source des bruits de frottements est un Ab6 avec descente et montée depuis le F#6. C'était pour moi une réelle difficulté pour jouer cet accord, ma main avait véritablement du mal à m'obéir scratch . C'est certainement aussi source de crispation, et donc un manque de relâchement entre les différents accords 6.
durbecos

Pilier de bar

Masculin Messages : 2878
Pseudo Youtube : durbecos
Humeur : j'ai décidé d'être heureux, c'est bon pour ma santé !

MessageSujet: Re: Mon accompagnement de Baby I'm a fool de Melody Gardot   Dim 29 Déc 2013 - 18:19

en tout cas merci pour la vision de tes accords.....!
pour moi le crissement des cordes fait partie intégrante du jeu à la guitare acoustique....!
 Love  pour melody gardot.....!
elle a une voix qui me transporte, transporte, transporte.................................!
merci gérard pour le package.....!
lologigi

Administrateur

Masculin Messages : 1941

MessageSujet: Re: Mon accompagnement de Baby I'm a fool de Melody Gardot   Dim 29 Déc 2013 - 21:57

Bon ben nous on en a parlé ailleurs, en abordant plus en détails les problèmatiques de prise de son.
Peu importe, je réitère ici mes bravos.
Silh

Habitué

Masculin Messages : 93

MessageSujet: Re: Mon accompagnement de Baby I'm a fool de Melody Gardot   Mar 31 Déc 2013 - 13:48

Quel gout :)! Quelle délicatesse!
Lake

Psychologue de comptoir

Masculin Messages : 496

MessageSujet: Re: Mon accompagnement de Baby I'm a fool de Melody Gardot   Mar 31 Déc 2013 - 17:30

joliment joué, çà donne envie de s'y atteler. Bravo.
Je n'écoute pas très souvent cette artiste, tu me donne envie de ressortir le ou les disques que j'ai d'elle.
Pourquoi tu n'utilise pas ta guitare Jazz sur ce titre ? montée avec des filets plats, c'est terminé pour les bruits parasites de cordes.
GB76

Accro au comtoir

MessageSujet: Re: Mon accompagnement de Baby I'm a fool de Melody Gardot   Mar 31 Déc 2013 - 17:38

Lake a écrit:
joliment joué, çà donne envie de s'y atteler. Bravo.
Je n'écoute pas très souvent cette artiste, tu me donne envie de ressortir le ou les disques que j'ai d'elle.
Pourquoi tu n'utilise pas ta guitare Jazz sur ce titre ? montée avec des filets plats, c'est terminé pour les bruits parasites de cordes.

Melody Gardot joue avec une guitare cordes nylon, et j'ai souhaité rester très accoustique pour être proche de sa version. J'ai monté des cordes filet plat sur mon électrique, et bien sûr il n'y a plus ces bruits de frottement, mais je trouvais qu'avec l'instrumentation de sa version ma folk passait mieux.

Merci à toi !
Silh

Habitué

MessageSujet: Re: Mon accompagnement de Baby I'm a fool de Melody Gardot   Mer 5 Fév 2014 - 8:01

Une chanson qui m'as énormément séduite, que je n'ai pas encore par coeur.
J'ai quand même voulu la partager dans son état actuel.
Je me rends compte dans l'enregistrement qu'il y a plus de travail que prévu.
C'est pas grave c'est fait pour.
Je vous la livre quand même. One take.
GB76

Accro au comtoir

MessageSujet: Re: Mon accompagnement de Baby I'm a fool de Melody Gardot   Mer 5 Fév 2014 - 9:14

Je suis ravi que ce morceau ne laisse pas indifférent, et merci de ta reprise que je trouve intéressante, notament sur le côté chant avec tes variations qui font vivre cette chanson.
Je vois que tu as transposé dans une autre tonalité, ce qui n'est pas toujours évident pour tous les accords. Quelques effets sur certains qui contribuent à ton appropriation de cette chanson...
Que penses-tu faire évoluer encore ?
C'est vraiment un morceau que j'ai adoré jouer, car au-delà de ses difficultés (accords, rythme...)il a quelquechose d'envoûtant, une ambiance, un climat...bref, un vrai bonheur !
Micla

Habitué

MessageSujet: Re: Mon accompagnement de Baby I'm a fool de Melody Gardot   Mer 5 Fév 2014 - 13:22

Salut,

Ben moi, dans la voiture j'écoute Creep Acoustic de Radiohead et on entend aussi bien les bruits de glissements (Que faisait l'ingé son ???).

Je note pour les cordes à 20 Euros, sur un autre fil de discussion j'ai posé la question du pourquoi de cordes si chères (alors que je paye mes Martin Bronze 4.50 €) j'ai un bon élément de réponse - pas de bruits de glissement - ça fait quand même cher.

Les cordes comme ça vous les changez tous les combien (Perso je suis négligeant à ce niveau je garde mes cordes facilement 6 mois) ?.
Silh

Habitué

MessageSujet: Re: Mon accompagnement de Baby I'm a fool de Melody Gardot   Jeu 6 Fév 2014 - 19:10

J'ai baissé d'un demi-ton la chanson! ça change seulement un accord rien de grave.
Il faut que je sois plus efficace dans mon chant. 
A l'occasion on pourra comparer le rendu final après quelques heures de travail.
lologigi

Administrateur

Masculin Messages : 1941

MessageSujet: Re: Mon accompagnement de Baby I'm a fool de Melody Gardot   Ven 7 Fév 2014 - 7:19

ET oui le travail, le travail...
Mais parfois on accroche tellement à un morceau, qu'on prend sa gratte et on envoie sur les forums.
Alors comme tu le dis Kevin, le chant peche pas mal sur ta prise. Mais vu le registre auquel tu t'attaques, ce premier jet te permet d'envisager une belle prochaine prestation.
Coté gratte, je pense que c'est perfectible mais pas mal dégrossi.

Allez au boulot !! On attend, nous.
FrançoisPetit

Psychologue de comptoir

Masculin Messages : 271
Pseudo Dailymotion : cacommenceabien
Pseudo Youtube : Francoispetit
Humeur : Pourquoi jouer tant de notes, quand il suffit de jouer les plus belles.

MessageSujet: Re: Mon accompagnement de Baby I'm a fool de Melody Gardot   Jeu 13 Fév 2014 - 8:08

Superbes les accords. J'avais travaillé ce morceau il y a quelques années, sans le reussir vraiment.
Comme Steph, je suis d'accord sur les "bruits parasites" de glissé de cordes, mais à par çà bravop.
Amicalement - François
http://www.youtube.com/channel/UCOQ_ez0rkCzgqNMfFOWEmWw
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon accompagnement de Baby I'm a fool de Melody Gardot   

Mon accompagnement de Baby I'm a fool de Melody Gardot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut