ACOUSTIC COMPTOIR

Le forum guitare et chant pour débutants et confirmés

AccueilFAQMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

retrouver toutes les notes sur le manche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
durbecos

Pilier de bar

Masculin Messages : 3055
Pseudo Youtube : durbecos
Humeur : j'ai décidé d'être heureux, c'est bon pour ma santé !

MessageSujet: retrouver toutes les notes sur le manche   Jeu 27 Nov 2014 - 9:07

Retrouver toutes les notes sur le manche de la guitare

Ces astuces s'adressent aux guitaristes de tout niveau qui ne connaissent pas leur manche (sans sous entendus) et qui veulent le connaitre sur le bout des doigts, c'est fondamental pour ceux qui veulent plus tard se lancer dans la composition et l'improvisation. Ca vous aidera aussi beaucoup pour construire les accords, etc... Bref si on veux évoluer un peu connaitre son manche est indispensable.

Pour commencer voici un schéma d'un manche de guitare, avec les notes en couleur pour s'y retrouver plus facilement (je n'ai pas mis les notes altérées (La#, DoB...) pour ne pas surcharger le schéma) :

Les chiffres du haut représentent les marquages des frettes (et petit rappel, 1 case = 1/2 ton).

Pour retrouver toutes les notes du manche vous avez deux manières à votre disposition :

I) La méthode de "long en large"

[size=12]Regardez attentivement ce schéma (bon c'est pas de l'art mais en même temps c'est pas fait pour hein )

[/size]
[size=12][/size]

[size=12][/size]

[size=12]
La forme qui se dessine (le losange louche avec des bras qui s'la joue vers l'infini et l'au delà ) depuis la corde La à vide jusqu'au La de la 10eme frette se répétera  toujours de la même manière quelque sois la longueur du manche, et ce, pour toutes les notes quelles qu'elles soient !

Regardez pour le Sol

[/size]

[size=12]Et pour le Do et le Ré :

[/size]
[size=12][/size]

[size=12][/size]

[size=12]
Alors pour ceux qui sont VRAIMENT PAS convaincus voila le Fa avec le manche "modèle familial" :

[/size]
[size=12][/size]

[size=12][/size]

[size=12]Un bon moyen mnémotechnique pour s'en souvenir est la suite : 2 - 3 - 2 - 3 - 2
Mais késseussaveudire ce bazar ?

Je m'explique : 2 voudra dire que vous trouverez la note 2 frettes plus loin, 3 voudra dire 3 frettes plus loin, etc...

[/size]
[size=12][/size]

[size=12][/size]

[size=12]
Vous comprenez ? Je vous conseille fortement de vous concentrer uniquement sur
[/size]les notes qui n’ont ni dièses ni bémols car c’est les plus facile à retenir (et vous déduirez très facilement leurs # et leurs Bémols, ha et un autre petit rappel: Fa# et SolB, Ré# et MiB, Sol# et LaB, etc... sont les mêmes notes).
[size=12]
[size=16]II) La méthode de "Haut en bas"
(du grand Victor Hugo ces titres , trouvez pas ?)

La célèbre méthode de Hottenbah se décompose en 2 manières :

a) De la corde Mi aigu à la Mi grave

Ou le "cycle des quintes" :

Imaginons que vous voulez connaitre la note qui se trouve sur la 3eme frette de la corde de Mi grave, et que vous savez que la note d'en dessous (3eme frette corde La) est un Do, eh bien il vous suffit de compter une quinte (une quinte représente 3 tons 1/2)Alors comment compter rapidement une quinte ? pour les matheux vous pouvez compter par tons et demi-tons, mais on s'embrouille vite. "Quinte" prend racine dans le latin et veut dire 5.
Vous pouvez donc compter jusqu'à 5 (Compter jusqu'à 5 je pense que tout le monde sais faire ), essayons avec Do pour voir : Do (1) Ré (2) Mi (3) Fa (4) Sol (5) , et Sol est bien la quinte de Do !
[/size][/size]

[size=12][/size]

[size=12][/size]

[size=12]Est ce que ca marche tout le temps ? Essayons avec Si : Si (1) Do (2) Ré (3) Mi (4) Fa (5), ha bah non car la quinte de si est Fa# (Si + 3 tons 1/2 = Fa#)[/size]
[size=12]
Alors retenez bien ce schéma, les notes se succèdent de quinte en quinte de cette façon :

[/size]
[size=12][/size]

[size=12][/size]

[size=12]
Et chaque groupes de quintes est séparé du suivant par une "Quinte Diminuée" ( Quinte - 1/2 ton soit 3 tons 1/2 - 1/2 ton = 3 tons) de manière à se "raccrocher" au groupe suivant (Si Fa = 3 tons). Ce qui peut se représenter de cette façon :

[/size]
[size=12][/size]

[size=12][/size]

[size=12]
Amusez vous à faire "tourner" cette roue en comptant les intervalles (c'est toujours sympa de voir qu'on comprend non ? )

Et regardez ce que ca donne sur le manche :

[/size]
[size=12][/size]

[size=12][/size]

[size=12]
De gauche à droite (et de Mi aigu à Mi grave, ne l'oublions pas):

Exemple 1 : Fa  Do
[/size][size=12] [/size]Sol La Mi
Exemple 2 : La Mi Si Fa# Do# Sol #
Exemple 3 : Do Sol La Mi Si
Exemple 4 : Ré La Mi Si Fa# Do#
Exemple 5 : Sol La Mi Si Fa#

Mais pourquoi il bifurque à partir de la corde Sol ? C'est quoi ce machin ?? Comprend paaaas
[size=12]
Mais tout simplement parce qu'il faut respecter l'intervalle :

[/size]
[size=12][/size]

[size=12][/size]

[size=12]
Entre les cordes Mi et Si,tout va bien il y a 3 tons et demi, mais entre les cordes Si et Sol il y a 4 tons d'intervalle (Une quinte augmentée au lieu d'une quinte = 4 tons au lieu de 3 tons 1/2), il faut alors reculer d'une case (1/2 ton) vers les graves pour retrouver la quinte et respecter l'intervalle (4 tons - 1/2 ton = 3 tons 1/2 = Quinte).
Si vous ne l'aviez pas respecté et continué en ligne droite vous seriez tombé sur un Sol#, qui n'est pas la quinte de Do, et le cycle serait rompu (pas bon ca hein ?)

[/size][size=12]      b) De la corde Mi grave à la Mi aigu[/size]
[size=12]
Ou le "cycle des Quartes":

Ces notes là sont séparées de 2 tons et 1/2, on dit qu'elles se succèdent de quartes en quartes (pareil que les quintes, mais cette fois ci elle sont à l'envers)
Marrant non ? elles sont juste à l'envers et un ton de moins les sépare (allez y les sceptiques comptez vous verrez )
Le groupe change de sens mais pas la gamme :" Do Ré Mi Fa Sol La Si Do", ce qui explique ce ton en plus

Comment compter rapidement une quarte ? ,Quarte vous fait penser à quel chiffre ?

Quatre bien sur ! ( ) , essayons avec Ré pour voir : Ré (1) Mi (2) Fa (3) Sol (4),et Sol est bien la quarte de Ré ! Mais comme les Quintes ca ne marche pas tout le temps

Retenez bien ce schéma c'est la succession des notes en quartes :
[/size]

[size=12][/size]

[size=12][/size]

[size=12]
Comme les quintes les groupes de quartes sont séparées par 3 tons :

[/size]
[size=12][/size]

[size=12][/size]

[size=12]
Voila ce que ca donne sur le manche :

[/size]
[size=12][/size]

[size=12][/size]

[size=12]
De gauche à droite (et de Mi grave à Mi aigu) :

Exemple 1 : Mi La Sol Do Fa
Exemple 2 : Sol Do Fa SiB MiB LaB
Exemple 3 : La Sol Do Fa SiB
Exemple 4 : Si Mi La Sol Do
Exemple 5 : Mi La Sol Do Fa

[/size]

[size=12][/size]

[size=12][/size]

[size=12]La "forme" de l'intervalle est la même mais ne s"explique pas de la même manière :
Entre les cordes Ré et Sol il y a 2 tons et demi, mais entre les cordes Si et Sol il y a 2 tons d'intervalle (Une tierce au lieu d'une quarte = 2 tons au lieu de 2 tons 1/2), il faut alors avancer d'une case (1/2 ton) vers les aigus pour retrouver la quarte et respecter l'intervalle (2 tons + 1/2 ton = 2 tons 1/2 = Quarte).
[/size][size=12]
Une autre petite astuce: les notes recommencent (par cordes) à partir de la 12eme case, par exemple les cordes à vide Mi se retrouvent en 12 eme case, le Si en frette 2 de la corde de La se retrouve en frette 14 (14 - 12 = 2), le Ré en frette 3 de la corde de Si se retrouve en frette 15 (15 - 12 = 3) etc... C'est comme si vous preniez une photo du manche en partant des cordes vides jusqu'à la frette 12 et que vous les mettiez à la queuleuleu (ce que j'ai fait pour le Fa et le manche modèle familial, vous avez remarqué ?). Le chiffre 12 n'est pas à zapper non plus. Donc le moyen le plus sur pour vérifier si on s'est trompé est de retomber sur les notes des cordes à vide en frette 12 (12 cases = 12 demi tons = 6 tons = 1 octave).

Bien sur ces exemples de quartes et de quintes ne sont pas fixes !
[/size][size=12]vous pouvez les faire où vous voulez ! [/size][size=12]N'importe quelle note sur n'importe quelle corde appartient au cycle des quartes et des quintes, vous voyez combien c'est utile de les connaitre !

[/size]
Revenir en haut Aller en bas
stephs60

Administrateur

Masculin Messages : 3904
Pseudo Youtube : stephs60
Humeur : bonne et régulière, tout le contraire de ma main droite....

MessageSujet: Re: retrouver toutes les notes sur le manche   Ven 28 Nov 2014 - 16:34

vache t'as fait des progrès au coloriage, y a rien qui dépasse Langue

faudra que je m'intéresse à ça un jour, mais j'ai la flemme

en tout c'est bien foutu

Merci

Pilier de bar

Masculin Messages : 3055
Pseudo Youtube : durbecos
Humeur : j'ai décidé d'être heureux, c'est bon pour ma santé !

MessageSujet: Re: retrouver toutes les notes sur le manche   Ven 28 Nov 2014 - 18:51

là, j'avoue, j'ai fait un boulot de dingue............
t'as vu les couleurs ?
nan, serieux, ça peut servir................. :cud:   !
bisous poulet...
lologigi

Administrateur

Masculin Messages : 2071

MessageSujet: Re: retrouver toutes les notes sur le manche   Sam 29 Nov 2014 - 10:23

C'est vrai qu'un peu de théorie ca permet de se coucher un peu moins con.
Au dela du "ca peut servir", comprendre ce que l'on fait aide à avancer encore plus vite. On n'applique plus la méthode "mémorisation" mais "logique", instinctive.
Oui je sais, je suis informaticien, donc ce mot je le connais mais sans dec', Chris t'as raison.
Merci à toi pour ce regroupement d'informations.
PS: je demanderai une nouvelle boite de crayons de couleur au pere noel pour toi Langue Serveur
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: retrouver toutes les notes sur le manche   

retrouver toutes les notes sur le manche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut