ACOUSTIC COMPTOIR

Le forum guitare et chant pour débutants et confirmés

AccueilFAQMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Jardin d'hiver - Henri Salvador - musique et paroles Keren Ann et Benjamin Biolay

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lake

Psychologue de comptoir

Masculin Messages : 487

MessageSujet: Jardin d'hiver - Henri Salvador - musique et paroles Keren Ann et Benjamin Biolay   Dim 7 Juin 2015 - 21:52

Revenir en haut Aller en bas
tlswing

Modérateur

Masculin Messages : 1014
Pseudo Youtube : tlswing

MessageSujet: Re: Jardin d'hiver - Henri Salvador - musique et paroles Keren Ann et Benjamin Biolay   Lun 8 Juin 2015 - 10:37

trés abouti cette version ! bravo
http://www.youtube.com/tlswing
GB76

Accro au comtoir

MessageSujet: Re: Jardin d'hiver - Henri Salvador - musique et paroles Keren Ann et Benjamin Biolay   Mar 9 Juin 2015 - 9:01

Morceau incontournable du répertoire d'Henri Salvador !

Cà passe tout seul, et le jeu de la deuxième guitare est très intéressant.

J'adore cette chanson que l'on peut travailler facilement sur différents tempos. Avec ma petite formation nous l'avons reprise avec une approche moins bossa, plus aérienne, mais je ne possède pas d'enregistrement. Dès que j'en ai un, je le posterai...

Un plaisir pour les oreilles ce matin !!!
Lake

Psychologue de comptoir

MessageSujet: Re: Jardin d'hiver - Henri Salvador - musique et paroles Keren Ann et Benjamin Biolay   Mar 9 Juin 2015 - 18:16

Merci.
C'est une jolie chanson. Mais bien sûr inutile d'espérer égaler Henri Salvador et le velours inimitable de sa voix ainsi que la finesse de son interprétation !
Pas si facile à chanter car chant et guitare ne démarrent pas en même temps et il faut garder cette forme de nonchalance dans le chant tout en conservant une rythmique carrée.
Sinon pas de grosse difficulté dans les accords.
Couplet : Db7(9)-F#m(7)
Refrain : Bm7-Bm6-Db7(9)-F#m(7).
GB76

Accro au comtoir

MessageSujet: Re: Jardin d'hiver - Henri Salvador - musique et paroles Keren Ann et Benjamin Biolay   Mer 10 Juin 2015 - 8:02

Pour les accords, j'apporte une petite nuance sur le refrain. Après le Bm7 je joue un E9 sur lequel j'alterne la basse (E et B) et ensuite je joue Amaj7, Db7(b9), F#m7.
Lake

Psychologue de comptoir

MessageSujet: Re: Jardin d'hiver - Henri Salvador - musique et paroles Keren Ann et Benjamin Biolay   Mer 10 Juin 2015 - 18:31

Effectivement j'avais oublié le AM7 merci pour la correction. On peut alterner les basses sur tout le morceau mais puisque comme moi tu joues en formation tu auras la basse qui fera le job, du coup il faut trouver autre chose, c'est le rôle de la 2ieme guitare qui fait une sorte de comping. En fait quand on joue un E9 avec une basse en Si cela revient à la même chose que de jouer un Bm6. Avec le AM7, on a une cadence parfaite II V I : Bm7-E7(9)-AM7.
GB76

Accro au comtoir

MessageSujet: Re: Jardin d'hiver - Henri Salvador - musique et paroles Keren Ann et Benjamin Biolay   Mer 10 Juin 2015 - 19:25

Oui effectivement s'il y a une basse alors chacun son job !
Concernant le E9, je précisais cet accord pour faire apparaître la cadence II V I qui oriente l'impro sur la gamme de La majeur, puisque nous avons là un changement de tonalité. 
Suis-je bien dans les clous en disant cela ?
manolo

Pilier de bar

Masculin Messages : 1802
Pseudo Youtube : chicho220704

MessageSujet: Re: Jardin d'hiver - Henri Salvador - musique et paroles Keren Ann et Benjamin Biolay   Mer 10 Juin 2015 - 19:32

Bravo Lake c'est vraiment une belle interpretation !! Top
Lake

Psychologue de comptoir

MessageSujet: Re: Jardin d'hiver - Henri Salvador - musique et paroles Keren Ann et Benjamin Biolay   Mer 10 Juin 2015 - 21:38

Merci Manolo.
GB76 : On peut improviser avec la gamme de la maj sur tout le refrain comme tu l'as très justement souligné puisque l'on a un II V I.
Concernant le couplet : avec F#m7 on a le VIieme degré de la gamme de la maj. Reste le cas du Db9 qui de prime abord n'a pas de rapport avec la gamme de la maj, par contre c'est le Vieme degré de la gamme de F#m. Et comme la gamme de F#m est la relative mineure de la maj....du coup on peut improviser sur tout le morceau avec la gamme de La maj. 
C'est ce que tu fais ?
FurboTioul

Psychologue de comptoir

MessageSujet: Re: Jardin d'hiver - Henri Salvador - musique et paroles Keren Ann et Benjamin Biolay   Sam 13 Juin 2015 - 9:19

Bravo
lologigi

Administrateur

Masculin Messages : 1632

MessageSujet: Re: Jardin d'hiver - Henri Salvador - musique et paroles Keren Ann et Benjamin Biolay   Sam 13 Juin 2015 - 21:20

Sur qu'il est difficile de passer derriere Henri. Mais il n'y a rien à jeter sur ta reprise. Ca s'écoute avec plaisir et se regarde avec envie.

Top Top
GB76

Accro au comtoir

MessageSujet: Re: Jardin d'hiver - Henri Salvador - musique et paroles Keren Ann et Benjamin Biolay   Dim 14 Juin 2015 - 8:30

Sur cette reprise, je ne chorusse pas avec mon groupe. Mais lorsque j'ai visionné ta vidéo, j'ai pris ma guitare et j'avais tendance à improviser en La majeur sur le II V I et en F#m harmonique sur le couplet...qu'en penses-tu ?
Lake

Psychologue de comptoir

MessageSujet: Re: Jardin d'hiver - Henri Salvador - musique et paroles Keren Ann et Benjamin Biolay   Dim 14 Juin 2015 - 8:55

Pas de problème ça ne peut que coller.
Pour aller un peu plus loin, essaye d'introduire la gamme diminuée de ré sur le Db7.
GB76

Accro au comtoir

MessageSujet: Re: Jardin d'hiver - Henri Salvador - musique et paroles Keren Ann et Benjamin Biolay   Dim 14 Juin 2015 - 9:03

Lake a écrit:
Pas de problème ça ne peut que coller.
Pour aller un peu plus loin, essaye d'introduire la gamme diminuée de ré sur le Db7.

Ah mais là, je n'ai pas ton bagage technique et théorique, je n'ai pas encore travaillé cette gamme !

Pfff...encore du boulot, mais je suppose que le but est de faire ressortir une ou deux notes bien précises sur cette accord...
damiano66

Psychologue de comptoir

Masculin Messages : 453
Pseudo Youtube : damilow

MessageSujet: Re: Jardin d'hiver - Henri Salvador - musique et paroles Keren Ann et Benjamin Biolay   Mar 16 Juin 2015 - 17:43

J'adore! Bonne bossa accords de malade ça sonne!
http://zikos02.wix.com/damiencovers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jardin d'hiver - Henri Salvador - musique et paroles Keren Ann et Benjamin Biolay   Aujourd'hui à 13:09

Jardin d'hiver - Henri Salvador - musique et paroles Keren Ann et Benjamin Biolay

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut