ACOUSTIC COMPTOIR

Le forum guitare et chant pour débutants et confirmés

AccueilFAQMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

construction guitare classique cordes nylon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
squale

Psychologue de comptoir

Masculin Messages : 341

MessageSujet: construction guitare classique cordes nylon    Sam 11 Sep 2010 - 15:19

nan mais vous croyez quoi? que je vais vous pondre ça comme ça?^^ je vais développer ce post en vidéo pour changer , avec des méthodes "DIY" (do it yourself") pour ceux qui veulent se lancer , mais qui ne veulent pas forcément investir dans du matos coûteux pour une seule gratte .....attention, le bois massif reste un budget conséquent à prendre en compte! je vais développer ce post en plusieurs parties : fond et table , éclisses, manche et ajustements, et pour finir...finitions (donc quatre posts); au programme : éclisses et fond en palissandre bolivien , table en red cedar et loupe d'érable (bois reçu), manche en érable ondé (par choix personnel) et touche ébène gabonnais feuilleté érable ondé et ébène de macassar , rosace perso....en espérant que ce programme vous mette l'eau à la bouche , et déclenche chez vous l'envie de tenter l'aventure ! premier post semaine 37 (si tout va bien), avec la conception du fond et de la table....

Accro au comtoir

Masculin Messages : 733

MessageSujet: Re: construction guitare classique cordes nylon    Sam 11 Sep 2010 - 18:54

Salut,
ce post s'annonce fort interressant !
Peux-tu me dire comment l'on peux faire pour ce procurer toutes ces essences de bois ?
Merci.
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.com/user/paulatac
squale

Psychologue de comptoir

MessageSujet: Re: construction guitare classique cordes nylon    Jeu 7 Oct 2010 - 21:01

une première vidéo est presque finie (table et fond , ainsi que rosace) mais malheureusement non montée encore, faute de pouvoir y consacrer le temps que je souhaiterai ; c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je mets le projet en stand-by jusqu'aux prochaines vacances l(lesquelles?) , faute de pouvoir tout faire à la fois ...

Psychologue de comptoir

MessageSujet: Re: construction guitare classique cordes nylon    Mer 27 Oct 2010 - 7:53

j'ai pris beaucoup de retard , mais surtout je me rends compte qu'il faudra bien plus de quatre vidéos pour tout détailler^^ j'ai à peine commençé le montage vidéo et déjà , j'en suis à deux fois dix minutes.....étant donné le travail que cela représente (fabrication , tournage , montage , édition) , je vous demande d'être encore un peu patient pour la suite qui est en cours de montage....

épisode 1 :

épisode 2 :

à suivre.....

Fondateur

Féminin Messages : 1775
Pseudo Youtube : cheyacoustic

MessageSujet: Re: construction guitare classique cordes nylon    Mer 27 Oct 2010 - 10:59

Réaction N°1 à chaud, après avoir visionné le premier épisode:

"pas de gosse qui braille" NORMAL, ta fille est CHEZ MOI Killer
"pas de chiens qui gueulent" euh... t'en as fait quoi des tiens? Enfermés à la cave? Parce que c'est pas les derniers à l'ouvrir, surtout "la blonde"... Suspect
"pas de femme qui te dis je cite: gna gna gna gna gna gna"... VTFF Rolling Eyes Twisted Evil

Après 3 minutes de video, en compagnie de ta progéniture et de David, réaction générale: "LE BONHEUR DE S'ECOUTER PARLER BY CHRISSOUSSOU" geek

Bon, réaction finale, tout de même, à la fin du premier épisode: c'est qu'il sait ce qu'il raconte, l'animal Top Et joli montage en plus, tu nous as fait ça comme un pro Bravo

On se fera le deuxième après une pause café Café Bisou

MessageSujet: Re: construction guitare classique cordes nylon    Mer 27 Oct 2010 - 11:12

vraiment génial chris juste le petit bémol chez moi j ai environ 2 min dans le noir a 6 min 30 sur la deuxièmes vidéo !
j'ai adoré les drôles qui brailles et les chiens qui gueule ainsi que la femme qui hurle pour mangé sur la table du salon !
"vous mettez le truc sur coton" lol!
- ton boulot est vraiment énorme je suis impatient de voir la suite !
ludane

Pilier de bar

Masculin Messages : 3103
Pseudo Dailymotion :
Pseudo Youtube : ludane80

MessageSujet: Re: construction guitare classique cordes nylon    Mer 27 Oct 2010 - 15:44

merci chris c est extremement interressant quel boulot et en plus explications claires et precise les trucs et astuces et tout je me suis régalé j attends la suite avec impatience et pour sure que si je passe voire ma mère et mon farngin je m arreterais chez toi voire ton taf c est extra
merci
http://www.youtube.com/user/ludane80
Philippe

Psychologue de comptoir

Masculin Messages : 472

MessageSujet: Re: construction guitare classique cordes nylon    Mer 27 Oct 2010 - 18:47

Super, beau travail squale ! Vivement la suite !
Flo

Pilier de bar

Féminin Messages : 1706

MessageSujet: Re: construction guitare classique cordes nylon    Mer 27 Oct 2010 - 20:41

Très beau travail et merci pour ce reportage très intéressant ! Top
squale

Psychologue de comptoir

MessageSujet: Re: construction guitare classique cordes nylon    Dim 31 Oct 2010 - 10:39

tout chaud , tout beau , épisode 3 en ligne cheers

....et je constate que youtube m'a mangé les dernières secondes....arf; je les mettrai au prochain épisode.....

MessageSujet: Re: construction guitare classique cordes nylon    Dim 31 Oct 2010 - 12:15

Passionnant !!! j'ai vraiment passé un très bon moment en regardant ces vidéos. J'attends la suite avec impatience. Merci Squale pour tout ce très joli travail. Vraiment très très intéressant.
stephs60

Administrateur

Masculin Messages : 3878
Pseudo Youtube : stephs60
Humeur : bonne et régulière, tout le contraire de ma main droite....

MessageSujet: Re: construction guitare classique cordes nylon    Dim 31 Oct 2010 - 12:30

admiratif, voilà le premier mot qui me vient en ayant regardé les vidéos.

c'est toujours bien de regarder les autres travailler Langue

plus sérieusement, elles sont vraiment bien tes vidéos. J'y apprends plein de choses, c'est clair et très bien fait...

Bravo.

Psychologue de comptoir

MessageSujet: Re: construction guitare classique cordes nylon    Dim 31 Oct 2010 - 12:30

merci à tous ; j'en conviens , c'est un peu long , mais c'est le prix à payer pour tout détailler ; je me tape mon délire tout seul ; tant mieux si vous apréciez !^^
bon : je continue ? vous voulez la suite ? lol

Pilier de bar

Pseudo Dailymotion :

MessageSujet: Re: construction guitare classique cordes nylon    Mer 3 Nov 2010 - 23:04

merci chris encore un excellent moment passé a te regarder et t écouter
je l aime de plus en plus cette guitoune vivement que tu me l offres lol
a plus
squale

Psychologue de comptoir

MessageSujet: Re: construction guitare classique cordes nylon    Jeu 4 Nov 2010 - 22:52

je te l'ai promis, tu l'aura...la photo dédicacée ! Angel

Psychologue de comptoir

MessageSujet: Re: construction guitare classique cordes nylon    Ven 12 Nov 2010 - 21:30

bon, la nouvelle vidéo se fait attendre , car en cours de montage ; stade actuel , table finie (côté pile et face) et fond collé et "barragé" (j'invente des mots, je fais ce que je veux sur mes posts Angel ) ; autrement dit, prochaine étape , les éclisses !!! cheers ; donc pour faire patienter, deux petites toffs de la table , sans les finalisations (donc avec tous les petits défauts rattrapés depuis) et la sculpture des barrages , mais c'est juste pour montrer, quoi!

Accro au comtoir

Masculin Messages : 722

MessageSujet: Re: construction guitare classique cordes nylon    Ven 12 Nov 2010 - 22:15

Cool
squale, je viens de visualiser avec une grande attention tes 3 vidéos.

Il y a des métiers qui m'épatent; le tien en fait partie; C'est de l'art !

Quelle patience et quelles connaissances ! Semblant de rien, il y en a des trucs à savoir faire, à ajuster, à maitriser.
scratch (pourtant je bricole beaucoup et ne suis pas manchot, mais je t'admire)
Sans compter que l'humour de la vidéo N°1 m'a fait éclater de rire lol! )

Je comprends le coût d'une guitare; et encore, tu n'as pas terminé...

Merci squale, j'attends la suite avec impatience
squale

Psychologue de comptoir

MessageSujet: Re: construction guitare classique cordes nylon    Ven 12 Nov 2010 - 22:18

alors faut que je te dise : c'est pas mon métier , et ceci n'est qu'un prototype, vu qu'avant, je n'avais jamais fait de classique (c'est une guitare-test, tout connement , avant d'envoyer du lourd) ; merci pour ton com en tout cas ! ainsi que ceux des autres bien entendu ! ça fait toujours plaisir .

concernant le coût : faut surtout pas y penser , car je vous ferai un détail des éléments nécéssaires et indispensables , hors outils que l'on peut se fabriquer soi-même.

PS : en fait , il existe des versions moins édulcorées des vidéos, mais je me les garde ! lol! j'aime trop faire le con , l'idiot.

Pilier de bar

Masculin Messages : 1123

MessageSujet: Re: construction guitare classique cordes nylon    Sam 13 Nov 2010 - 2:44

Waouuu, excellent de pouvoir réaliser sa guitare mais c'est un art de pouvoir faire çà!
c'est trop en tout cas..surtout quand on a les mains pour savoir le faire..
Cheyenne

Fondateur

MessageSujet: Re: construction guitare classique cordes nylon    Sam 13 Nov 2010 - 10:44

Bon Squale, arrête de faire ton modeste, t'es doué, c'est vrai! Top Beau travail, vivement la mienne Wink Razz

Accro au comtoir

MessageSujet: Re: construction guitare classique cordes nylon    Sam 13 Nov 2010 - 11:46

Si je comprends bien, plus on brosse squale dans le sens du poil, plus on a une chance d'avoir la sienne à noël

squale tu es un vrai BOSS lol! , en plus si tu veux j'te garde tes gamins pour que tu sois au calme, et ta femme avec, pour que ta table te soit dédiée pour mon cadeau...en toute tranquillité... scratch
Enfin j'dis ça...c'est toi qui vois...c'est juste pour que tu sois dans les temps pour le 24 décembre...
ludane

Pilier de bar

Pseudo Dailymotion :

MessageSujet: Re: construction guitare classique cordes nylon    Sam 13 Nov 2010 - 11:58

Mon Chrissoussou Love que tu es beau ,que tu es grand, que tu es fort, que tu es bon merci de m instruire comme tu le fais si bien . Top Love
Tes vidéos sont extraordinaires et pleine de poésie merci encore quel moment EXTRAORDINAIRE tu me fais passé
bon week end a toi et ta famille .
ps je te joins mon adresse en, mp pour l envoi de ma guitare Chui con Chui con lol!
Ton lulu dévoué Langue
stephs60

Administrateur

Masculin Messages : 3878
Pseudo Youtube : stephs60
Humeur : bonne et régulière, tout le contraire de ma main droite....

MessageSujet: Re: construction guitare classique cordes nylon    Sam 13 Nov 2010 - 12:30

vous êtes vraiment de grand malade et une belle bande de faux-cul!! Ah ça me fout la gerbe!!! pale

le Squale il sait très bien qui qui l'aime et qui qui l'aime pas, sa grande sagesse et lucidité force le respect. Et je ne parle pas de sa virtuosité dans la fabrication de MA guitare! euh j'ai dit "ma" non je voulais dire "sa" Langue

bref, vraiment du beau boulot.... Bravo

Psychologue de comptoir

MessageSujet: Re: construction guitare classique cordes nylon    Sam 13 Nov 2010 - 12:58

oui, squale t'es génial , ton boulot est juste exceptionnel !!! Bravo (ah merde, c'est moi Razz )
bon, là je manque pas mal de temps, mais comme déjà dit , après celle de chey , et en parallèle de mon futur projet meuh-meuh secret , je suis open cheers (concernant les guitares je veux dire^^)

Fondateur

MessageSujet: Re: construction guitare classique cordes nylon    Sam 13 Nov 2010 - 13:18

Là je dis bravo, comment il vous a subtilement glissé que je suis prioritaire entre tous Angel

Mouahahahahah lol!

Psychologue de comptoir

MessageSujet: Re: construction guitare classique cordes nylon    Sam 13 Nov 2010 - 13:19

faut dire que j'ai peur de me prendre une rouste , aussi.........

Fondateur

MessageSujet: Re: construction guitare classique cordes nylon    Sam 13 Nov 2010 - 13:20

Pfff... et moi qui croyait que je brossais bien... Rolling Eyes (dans le sens du poil, j'veux dire Angel )

Pilier de bar

MessageSujet: Re: construction guitare classique cordes nylon    Sam 13 Nov 2010 - 15:05

Laughing Laughing Laughing
JC

MessageSujet: Re: construction guitare classique cordes nylon    Sam 13 Nov 2010 - 22:25

Bravo, c'est vraiment bien expliqué c'est du travail d'artiste, félicitation, j'attends avec impatience la suite merci, Jean-Charles
chikonoma

Pilier de bar

MessageSujet: Re: construction guitare classique cordes nylon    Sam 13 Nov 2010 - 23:26

Tu vas essayer d'en faire une J-C ?
JC

MessageSujet: Re: construction guitare classique cordes nylon    Sam 13 Nov 2010 - 23:32

Je fais de l'ébénisterie depuis une vingtaine d'année, mais c'est un technique différente, il faut joindre l'acoustique et je ne m'en sent pas capable, Jean-Charles
chikonoma

Pilier de bar

MessageSujet: Re: construction guitare classique cordes nylon    Sam 13 Nov 2010 - 23:35

Ha ben, on sait jamais J-C ! qui sait....
Peut être tu devrais essayer...il faut tout essayer d'ailleurs.
JC

MessageSujet: Re: construction guitare classique cordes nylon    Sam 13 Nov 2010 - 23:39

Chiko, t'es un mec qui fonce, et tu vas y arriver, dans quelques années, tu ne donneras des conseils, @+ mon pot Jean-Charles
chikonoma

Pilier de bar

MessageSujet: Re: construction guitare classique cordes nylon    Sam 13 Nov 2010 - 23:44

Qui fonce, lol, ca dépend dans quoi J-C.....mais c'est vrai que si j'ai décidé de faire un truc, je fonce même si je me prends un mur...

Merci J-C mais toi aussi t'es excellent et merci de nous offrir pleins de possibilités pour pouvoir avancer...

Oups on part du sujet J-c, bon je vais Arrow
squale

Psychologue de comptoir

MessageSujet: Re: construction guitare classique cordes nylon    Mar 16 Nov 2010 - 21:33

épisode 4 : A new hope Angel

bon en fait, c'est la fabrication du barrage de la table seulement ^^

Dernière édition par squale le Mer 17 Nov 2010 - 0:27, édité 1 fois
ludane

Pilier de bar

Pseudo Dailymotion :

MessageSujet: Re: construction guitare classique cordes nylon    Mar 16 Nov 2010 - 22:41

MERCI Squale tip top comme d habitude le casto merlin n a qu a bien se tenir lol .
le taillage au couteau à sculpter impressionnant. Top
lulu
ps elle avance bien ma ptite guitoune lol
nosvtec.

MessageSujet: Re: construction guitare classique cordes nylon    Mar 16 Nov 2010 - 23:04

excellent, j'attend avec impatience les prochain épisodes, merci beaucoup Squale
FChrist

Accro au comtoir

MessageSujet: Re: construction guitare classique cordes nylon    Mer 17 Nov 2010 - 20:38

Suite au prochain épisode ... affraid

Pire que la série "Le fugitif" ...

Je dis ...c'est de l'art...quand on voit tout ce qu'il faut comme essence de bois...Je cite "la table une fois rabotée fait 2,1 mm ici, 2,4mm là" ...whouww !!!
Pas simple en tout cas. Mais très très intéressant

merci Squale (je suis cette série avec beaucoup d'attention ;-) )
JC

MessageSujet: Re: construction guitare classique cordes nylon    Mer 17 Nov 2010 - 20:49

Une petite question qui me trotte dans la tête depuis la première vidéo, ou te procures tu toutes ces différentes essence de bois, merci de nous faire partager cette magnifique aventure, Jean-Charles
squale

Psychologue de comptoir

MessageSujet: Re: construction guitare classique cordes nylon    Mer 17 Nov 2010 - 21:30

j'ai mis un post-it (section lutherie) pour quelques fournisseurs de bois de lutherie ; ça permet d'ailleurs de se faire une idée du tarif de certains bois..... Wink

MessageSujet: Re: construction guitare classique cordes nylon    Mer 17 Nov 2010 - 21:54

Ok merci !
squale

Psychologue de comptoir

MessageSujet: Re: construction guitare classique cordes nylon    Jeu 18 Nov 2010 - 21:32

tiens , je vais continuer à faire des teasers......donc , "prochainement , sur vos écrans , la conception (en un seul film) du fond et de son barrage/cintrage"....

voici le bois en question (les éclisses sont faites dans le même bois , et même dans le même morceau ) : palissandre bolivien ! là , le fond est juste réparé (ya eu un accident , j'en parle dans la future vidéo) , collé , et détouré grossièrement , avant mise à épaisseur :

Pilier de bar

Pseudo Dailymotion :

MessageSujet: Re: construction guitare classique cordes nylon    Jeu 18 Nov 2010 - 21:39

affraid affraid affraid T AS DIT CASSE Suplier Suplier Suplier MA GUITOUNE Suplier
MAIS je ne m en fais pas eih je dois pas m en faire tu vas trouver une solution sqalinou [img][/img] OUFFFFFF!!!!!!!
j ai eu peur pour mon cadeau de noël [img][/img]
a plus
squale

Psychologue de comptoir

MessageSujet: Re: construction guitare classique cordes nylon    Jeu 18 Nov 2010 - 21:47

t'inquiète , c'est réparé Very Happy j'avais cassé en deux le long d'une fibre l'une des moitié du fond , avec un grand jour...j'ai recollé à la colle à bois, et j'ai comblé avec un mélange de résine bi composant et de sciure de palissandre ; on devine la réparation juste à la tâche sombre, à droite, quand je n'avais pas encore fini le ponçage.

Pilier de bar

MessageSujet: Re: construction guitare classique cordes nylon    Jeu 18 Nov 2010 - 21:50

Magnifique le boulot que tu peux réaliser avec tes mains et le bois! merci pour chaque vidéos en tout cas!!!
squale

Psychologue de comptoir

MessageSujet: Re: construction guitare classique cordes nylon    Jeu 18 Nov 2010 - 21:54

Merci

Pilier de bar

Pseudo Dailymotion :

MessageSujet: Re: construction guitare classique cordes nylon    Jeu 18 Nov 2010 - 22:16

Dis moi squale hier j ai lu mon mag de guitare du mois (en fait j suis abandonnéa deux Embarassed )et il y avait un article avec photo d un luthier qui s appelle Jérôme casanova il faisait un collage des barres du fond (réalisation sur le fascimilé d une rené LACOTE DE 1826 )enfin bref c etait pour te dire que j ai été surpris affraid il colle les barres avec une colle animale a base de nerfs et d os il dit que c est aussi résistant que les colles modernes mais qu en cas de réparation ca se decollera plus facilement.
voila c etait juste pour le partage en tout cas j attends moi aussi la suite.
a plus squale
squale

Psychologue de comptoir

MessageSujet: Re: construction guitare classique cordes nylon    Jeu 18 Nov 2010 - 22:23

vi vi , traditionnellement , c'est comme ça ; la colle que j'utilise était comme ça à la base mais je crois qu'elle a évoluée ; par contre , la version rouge de la titebond (la colle que j'utilise) a les mêmes caractéristiques que les colles plus anciennes pour ce qui est du décollage (à la vapeur quand même, hein)

Pilier de bar

Pseudo Dailymotion :

MessageSujet: Re: construction guitare classique cordes nylon    Jeu 18 Nov 2010 - 22:32

réactivité et tout et tout squale t assures et merci pour le complement d infos.
j adore tout ce qui touche aux guitounes c est que du bonheur .
au fait j attends toujours les photos et description de ta lag nylon Suplier
a plus
JC

MessageSujet: Re: construction guitare classique cordes nylon    Mer 5 Jan 2011 - 11:47

Salut Squale, meilleurs voeux pour 2011, je viens faire un tour régulièrement sur ce sujet qui m'intéresse, et je me demande si tu as prévu de nous faire vivre la suite, merci pour ce poste,
Jean-Charles
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: construction guitare classique cordes nylon    

construction guitare classique cordes nylon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut