ACOUSTIC COMPTOIR

Le forum guitare et chant pour débutants et confirmés

AccueilFAQMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Construction guitare électrique type Les Paul

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
squale

Psychologue de comptoir

Masculin Messages : 341

MessageSujet: Construction guitare électrique type Les Paul   Mar 10 Aoû 2010 - 20:38

--------------------------------------------------------------------------------

Certains d'entre vous ont déjà vu les photos, mais poussé par les admins je les montre ici :

Apprendre la guitare, c’est rigolo, et assez vite, on veut s’essayer à l’électrique.
En parcourant les sites de ventes, je suis tombé sur de véritables beautés, à faire saliver un escargot en rut. Malheureusement le Dieu Loto n’étant pas avec moi, je me suis dit « vieux machin (oui, on m’appelle parfois comme ça, du coup je fais pareil), vieux machin donc, pourquoi qu’c’est-y pas qu’tu la fabriquerai toi-même ? Ben oui, tiens, bonne idée que j’ai là ! ça doit pas être bien compliqué…(glurps) ».
Après des heures passées sur le net, des inscriptions sur des forums de lutherie et des discussions avec quelques luthiers amateurs ou professionnels, je me sentais prêt (tout est relatif). bon, ceci est un exemple , il y en a trois autres derrières .
A ce stade, sachant précisément ce que je souhaitai, m’étant procuré un plan à l’échelle 1 :1 d’une Gibson « Les Paul standard », et ayant le feu... occulte, je respirai un grand coup, je serrai les fesses, et je m’attelai, tel un bœuf à une charrue, à la tâche….Inch’ Allah, comme on dit dans la creuse !!!!

ETAPE 1 :
On commence déjà à rassembler les éléments les plus importants du manche :
Un débit en acajou de 80X10X3cm pour le manche lui-même, un placage de tête en ébène, un débit de palissandre de 53X7X0,8cm pour la touche, des filets couleur ivoire, un truss rod (barre de réglage) et de la colle à bois spéciale à base d’os, ainsi que des frettes non préparées.
Il manque sur la photo tout ce qui va servir aux incrustations du manche et le sillet ainsi que la bière….

ETAPE 2 :
Le débit d’acajou est assez grand pour en tirer un manche, une tête et un talon. On prépare dans un premier temps et à partir du plan 1 :1 , des gabarits précis des formes définitives de la touche et de la tête, qui elle, tout en respectant les dimensions minimales, a une forme personnalisée.

On trace sur le débit d’acajou un trait à 20cm (taille d’une tête) ; un autre à 5mm du précédent qui représente l’emplacement du sillet. Enfin un autre dans l’axe du bois bien centré pour le truss rod (qui sera ajusté pile poil).
La tête doit former un angle compris entre 13 et 16° avec le manche : à hauteur du 1er trait, je trace à 15° et, n’écoutant que mon courage (qui me dit en général de fuir sauf si je ne risque rien), je coupe à la scie à main, franco. (Mais avec des gabarits maison, faut pas délirer).
Avec du scotch double-face, j’aligne les deux pans coupés pour les rendre les plus parfaits possibles (au rabot puis au papier de verre fin), puis je viens coller le petit bout à l’envers sous le grand ; Viva las serre-jointas !!

ETAPE 3 :
Après séchage, je réduis l’épaisseur de la tête pour arriver au plus proche de l’épaisseur finale (il y aura un placage d’ébène je le rappelle).

Dans l’axe du morceau de bois, je trace l’emplacement du truss-rod et je le creuse à la défonceuse : le truss-rod doit affleurer, et je dégage au ciseau à bois là où le mécanisme ressort au niveau de la tête….

Puis je colle la future touche, dans l’axe toujours, et toujours avec moult serre-joints.

En parallèle, les gabarits de la forme définitive de la touche et de la tête qui ont été créés, sont fixés au scotch double face : et toujours en serrant les fesses (et une ch’tite bière pour le courage), je passe une fraise à copier tout autour : le résultat commence vaguement à ressembler à un manche de guitare…

Sur ce modèle, le diapason est de 640,38 mm : à l’aide d’un calculateur de frettes, je trace sur la touche les futurs emplacements desdites frettes ; et je commence à créer des motifs de reptiles dans le but de les incruster sur la touche et ainsi personnaliser mon jouet ^^

ETAPE 4 :
Les emplacements de frettes sont tracés, certains sont déjà creusés, et je fais un essai de positionnement des motifs de lézards.
Accessoirement on remarque sur la photo que j’ai également fait une feuillure tout le long du manche pour installer le futur filet ivoire….
Donc je termine le creusement des emplacements de frettes, et avant de m’occuper des incrustations, je pose le filet, du moins sur la partie manche (on verra pour la tête plus tard, quand le placage sera posé, mis en forme et poncé).

ETAPE 5:
les (premiers) motifs sont en place (ils vont disparaitre par la suite car je me suis planté de radius, et quand j'ai poncé la touche,plus rien!il a fallu recommencer ensuite);les filets de bords de touche aussi.

ETAPE 6:
je mets un placage de tête en ébène du gabon; même méthode d'incrustation pour le logo "C" (comme....chrissoussou^^),ici, avec la résine qui bouche les bords.....

....et après ponçage :

ETAPE 7 :
commence la dure épreuve du frettage....(zarma) :ici, les bords ne sont pas encore limés :

ETAPE 8: je me taille un cache truss-rod dans un bout de....vieil os de boeuf (merci pôpa!), que j'améliore avec un serpent en argent^^
j'ai aussi posé le sillet en graphite :

ETAPE 9: en parallèle, je commence le galbe du manche ,à la râpe puis au papier de verre;je pousse le vice jusqu'à créer une volute sous le sillet:

pour le fun, après avoir percé les emplacements des mécaniques,je les mets en place pour la photo:

j'ai profité un poil de mes vacances pour avancer sur mon projet (qui n'est toujours pas fini d'ailleurs...arf)

donc , je me suis lancé à corps perdu (si) , dans la réalisation du corps de la guitare....

je rassemble le bois nécessaire : frêne pour le corps, érable pour la table ; deux micros type humbekers , chevalet et cordier...et le gabarit !

les éléments sont collés ensembles , après un coup de dégauchisseuse (le faire en deux partie empêche le vrillage).

après pose du gabarit par dessus , et un bon coup de fraiseuse, taaadaaa ! une planche en forme de guitare (sic)

je fais pareil avec le frêne (pour le corps lui-même , mais en 35mm) .
je trace les emplacements des micros et de l'acastillage :

et j'attaque les défonces!!!
côté dos d'abord :

côté face :

.....et je colle la table sur le corps !avec pour la frime l'acastillage en place^^)

donc on en est là :

oui mais......une les paul possède une table galbée (argh) ; donc je trace sur la table des courbes de niveaux ,pour chaque mm de dénivellé , et je ressort l'artillerie lourde (la défonceuse) ; ici, à gauche, les courbes de niveaux défoncées et à droite, le début du lissage :

.....et donc la table galbée !

bon,ok,il reste du taff ; mais ça prends bonne tournure!

Dernière édition par squale le Mar 10 Aoû 2010 - 22:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cheyenne

Fondateur

Féminin Messages : 1775
Pseudo Youtube : cheyacoustic

MessageSujet: Re: Construction guitare électrique type Les Paul   Mar 10 Aoû 2010 - 20:41

Pour avoir vu tout ça en vrai, je reconnais qu'il y a du boulot, et du beau boulot Very Happy

Bravo et vivement la suite!!! cheers
nosvtec.

MessageSujet: Re: Construction guitare électrique type Les Paul   Mar 10 Aoû 2010 - 21:22

je suis comptent que tu nous montre ton savoir faire ici chez nous !
félicitation vraiment un travail de pro ! Shocked
ludane

Pilier de bar

Masculin Messages : 3103
Pseudo Dailymotion :
Pseudo Youtube : ludane80

MessageSujet: Re: Construction guitare électrique type Les Paul   Jeu 12 Aoû 2010 - 0:50

suis sur le cul squale un vrai talent et beaucoup de passion et patience merci de ce beau partage vais venir chez toi prendre des cours je le sens le plus dure c est de faire accepter ma femme a cette idée lol
http://www.youtube.com/user/ludane80
Flo

Pilier de bar

Féminin Messages : 1706

MessageSujet: Re: Construction guitare électrique type Les Paul   Sam 14 Aoû 2010 - 7:39

Eh oui, voilà où mènent la passion et le talent, ..... C'est du chouette boulot en tous cas !
J'attends la suite avec impatience ... Top
Invité

MessageSujet: Re: Construction guitare électrique type Les Paul   Sam 14 Aoû 2010 - 13:55

whaw hé bin je suis impressionné bien joué Shocked
GG !!!
squale

Psychologue de comptoir

MessageSujet: Re: Construction guitare électrique type Les Paul   Sam 14 Aoû 2010 - 14:43

petit travail du jour :

pose du filet ivoire autour du corps :

(à la colle faite de morceaux de filets fondus dans de l'acétone).

le tout est maintenu en place lors du séchage par du scotch

une fois sec, on racle les bords pour les mettre à niveau avec la table , avec un couteau à sculpter :

et le corps avec son filet posé......

le-poulpe

Psychologue de comptoir

MessageSujet: Re: Construction guitare électrique type Les Paul   Sam 14 Aoû 2010 - 15:04

respect mes, c'est un fameux projet de faire sa gratte, sa prend bien forme deja et ton manche donne vraiment bien, me rejouis de voir le reste.

juste une precision les micros c'est des humbuckers et pas humbekers Wink Wink
squale

Psychologue de comptoir

MessageSujet: Re: Construction guitare électrique type Les Paul   Sam 14 Aoû 2010 - 15:11

faute de frappe Very Happy
le-poulpe

Psychologue de comptoir

MessageSujet: Re: Construction guitare électrique type Les Paul   Sam 14 Aoû 2010 - 15:13

no souci lol c'etait pas pour t'ennuié Top
squale

Psychologue de comptoir

MessageSujet: Re: Construction guitare électrique type Les Paul   Mar 17 Aoû 2010 - 22:14

je pose les micros, et là....c'est le drame : un jour des deux cotés du micro bridge,dû à une défonce trop prononcé suivi du galbe....
du coup, une idée tordue me vient à l'esprit......
à suivre (le suspens, c'est chiant, hein? Chui con )

Pilier de bar

Masculin Messages : 1517
Pseudo Youtube : os16071976

MessageSujet: Re: Construction guitare électrique type Les Paul   Ven 3 Sep 2010 - 14:29

Love magnifique

mon rêve de pouvoir fabriquer ma gratte (la même que la tienne en plus....)

http://www.youtube.com/user/os16071976?feature=mhum
squale

Psychologue de comptoir

MessageSujet: Re: Construction guitare électrique type Les Paul   Ven 3 Sep 2010 - 14:56

ouais,ben à refaire, même suis je suis fana de Les Paul, je ne recommencerai pas ce modèle.....les contraintes sont nombreuses et pénibles; vais être soulagé quand elle sera finie, celle-là! (très bientôt)

Psychologue de comptoir

Féminin Messages : 258

MessageSujet: Re: Construction guitare électrique type Les Paul   Ven 3 Sep 2010 - 15:10

on attend la fin Wink
o.s

Pilier de bar

MessageSujet: Re: Construction guitare électrique type Les Paul   Ven 3 Sep 2010 - 15:11

je me tâte pour me lancer..

tu en a eu pour combien dans les fournitures?

squale

Psychologue de comptoir

MessageSujet: Re: Construction guitare électrique type Les Paul   Ven 3 Sep 2010 - 15:16

ourfff!! si je dois chiffrer, je t'envoi ça en mp^^ ; les deux bugets les plus lourds sont les micros (mais on peut en trouver sur la bay pour pas cher) et surtout le bois de lutherie qui coûte comment dire......à moins de vouloir se faire plaisir comme moi, acheter une gratte est plus économique,quoi! cela dit, il y a toujours des astuces pour faire baisser le coût de revient (achats groupés, un vieux voisin ébéniste malade , se trouver une femme pleine aux as de 95 ans...... Angel )

Pilier de bar

MessageSujet: Re: Construction guitare électrique type Les Paul   Ven 3 Sep 2010 - 15:24

Top laisse je vais chiffrer ça moi même Wink

j'aime fouiner , chercher et négocier les prix.

mais si je me lance j'ai peur de me planter

cmoititi1

Psychologue de comptoir

MessageSujet: Re: Construction guitare électrique type Les Paul   Ven 3 Sep 2010 - 15:26

ah qui ne tente rien n'a rien Wink
o.s

Pilier de bar

MessageSujet: Re: Construction guitare électrique type Les Paul   Ven 3 Sep 2010 - 15:29

oui c'est sur mais mettre un certain montant sur des fournitures et ne rien faire de bon..

ça me gênerai affraid

cmoititi1

Psychologue de comptoir

MessageSujet: Re: Construction guitare électrique type Les Paul   Ven 3 Sep 2010 - 15:39

je comprend mais ci tu a la volontée et squale pour te donner des explications y a pas de raison faut surtout prendre ton temps en tout cas ci tu te lance je te souhaite du courage et tu nous montrera l evolution Wink
o.s

Pilier de bar

MessageSujet: Re: Construction guitare électrique type Les Paul   Ven 3 Sep 2010 - 15:40

oui pas de soucis

je vais avant tout faire un point des fournitures qu'il me faut Wink

squale

Psychologue de comptoir

MessageSujet: Re: Construction guitare électrique type Les Paul   Ven 3 Sep 2010 - 21:46

fais un tour sur le post-it des "fournisseurs de bois" ; cela te permettra de te faire une idée du prix du bois , et du matériel....

Pilier de bar

MessageSujet: Re: Construction guitare électrique type Les Paul   Ven 3 Sep 2010 - 21:47

oui c'est déja fait Wink

o.s

Pilier de bar

MessageSujet: Re: Construction guitare électrique type Les Paul   Ven 7 Jan 2011 - 14:39

je remonte le post pour savoir ou tu en est de ta gratte Wink

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Construction guitare électrique type Les Paul   

Construction guitare électrique type Les Paul

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut