ACOUSTIC COMPTOIR

Le forum guitare et chant pour débutants et confirmés

AccueilFAQMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

So Danço Samba - Antonio Carlos Jobim

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lake

Accro au comtoir

Masculin Messages : 516

MessageSujet: So Danço Samba - Antonio Carlos Jobim   Dim 4 Déc 2016 - 17:08

bonjour, Je viens de terminer le mixage (amateur) de ce morceau enregistré lors de notre dernière répétition.
Une bossa nova d'Antonio Carlos Jobim dont le titre Anglais est Jazz n' Samba.
Au chant Jocelyne, à la guitare lead Christophe, à la guitare rythmique Alain (moi), et à la contrebasse Xavier.
Ce n'est pas une vidéo donc peut être que je ne devrais pas poster dans cette rubrique ? Je ne savais pas trop dans quelle rubrique poster...
En tout cas c'est important pour moi de recueillir vos avis. Merci pour vos commentaires futurs.

Revenir en haut Aller en bas
tlswing

Modérateur

Masculin Messages : 1270
Pseudo Youtube : tlswing

MessageSujet: Re: So Danço Samba - Antonio Carlos Jobim   Dim 4 Déc 2016 - 18:01

hello Alain,

L'endroit ou tu as posté est très bien, t'inquiètes pas :)
Donc et puisque tu le demandes je t'apportes mon analyse sur ce morceau que j'adore,

Le chant
- La voix de Jocelyne est trop présente et écrase toute la partie musicale

- Attention a ses plosives, qui ne "pope" pas, mais amène la saturation de fin de chant (distance bouche micro qui doit trop souvent variée et qui arrive sur ses reprises de paroles avec prise de souffle, le souffle s'éclate sur la membrane du micro d'où les pics de saturation ) Très flagrant a 1:42

- Les sifflantes sont parfaitement contrôlées, surtout sur un morceau ou les S et le Z sont omni présent (position des lèvres super bien maîtrisées bravo ) :)

- Le mix de la voix manque légèrement de médium

Les instrus
- on n'entend pas assez la partie rythmique qui porte le morceau, d'où ma première remarque sur le chant de Jocelyne, et d'ailleurs, je n'arrive pas a déterminer si il manque des aigues ou médium, donc difficile de t'amener mon ressenti sur cette partie

- Le lead en support de ta rythmique est très bien équilibré, il ne passe pas devant la rythmique c'est top

- Le lead a 0.54 quant à lui ,Manque de mise en avant, c'est pas pour rien que ça s'appelle "lead", il doit bondir sur l'avant du morceau sans pour autant agresser l'auditeur, d'autant que c'est typique de la bossa nova, une rythmique qui porte le morceau, un chant sur la rythmique et quasi au même niveau sonore, un lead qui rehausse tout du long et un lead résurgent qui dynamise dans des temps précis du titre

- Le shaker est régulier et très clair, j'aurais mis a peine un poil de réverb , juste pour la prolongation du son, et pour marquer encore plus le tempo

Alain, Bien sur ce n'est que mon ressenti et ce que mon oreille a perçu, alors si mes mots heurtent, j'en suis sincèrement désolé, c'est pas du tout le but recherché

Et avec tout ça :) Ben j'ai écouté à peu prés une bonne dizaine de fois ce titre :) et franchement vous assurez super bien, il n'y a rien qui déborde, c'est nickel, carré, allez si je chipote, a 1:40 un accord de rythmique reste dans tes doigts, mais faut vraiment y faire attention

Je  souhaiterais savoir :
- Avec quel logiciel tu mixes ?
- Y a t'il une piste pour chaque instru et voix ?
- Et avec quoi tu enregistres ?

Merci de tes réponses, c'est pour alimenter ma curiosité maladive :) :)

Et je dis Bravo a votre formation, car franchement c'est super bien exécuté
Thierry
http://www.youtube.com/tlswing
Lake

Accro au comtoir

MessageSujet: Re: So Danço Samba - Antonio Carlos Jobim   Dim 4 Déc 2016 - 19:31

T'inquiète Tlswing, c'est super sympa de prendre un peu de temps pour écouter et me donner ton ressenti. Tes remarques sont très constructives et pertinentes. Je fais le mix au casque et de façon très empirique (pas de formation, je vais récupérer des astuces et conseils sur le web...). J'ai beaucoup de difficulté à me décider sur les effets à employer, l'équalisation le choix des réverbs...bref je fais au feeling avec mes connaissances limitées mais tout çà m'intéresse.
Je suis globalement d'accord sur tous tes commentaires.

Pour répondre à tes questions :

Pouir l'enregistrement le logiciel employé est cubase version 5.5. Je ne fais pas d'effort sur le mixage lors de la prise de son, je veille seulement que les gains en inputs soient correctement réglés pour éviter les pics de saturation et/ou un niveau trop faible.

J'utilise une piste par instrument et voix pour ce faire j'ai donc une carte son avec 4 entrées dont 2 HI Z pour rentrer directement avec les guitares. Le chant est aussi directement branché en XLR, et la contrebasse passe par un effet pour instrus acoustiques qui sert aussi de boite de DI.
En procédant comme çà j'ai pas trop de repisse dans le micro chant.
La carte son est une FOCUSRITE 18i8.
Sur la sortie casque de la carte son je branche un ampli casque BERHINGER HA400 et chacun est équipé d'un casque audio d'assez bonne qualité (dont 2 audio technica ATH M40X que perso j'aime bien).

Pour le mixage des retours dans les casques j'utilise le logiciel fourni avec la carte son qui s'appelle SCARLETT MIX CONTROL, le mix retour casque n'influe pas sur l'enregistrement.

Dans le futur j'aimerais évoluer vers un systeme avec au moins 4 sorties auxiliaires que je brancherais à un ampli casque ou chacun pourrait régler son propre mix de sortie. Ce que je ne peux pas faire actuellement. C'est la limite de mon systême, après il faut passer à un équipement plus onéreux...

Pardon pour ma réponse un peu longue et pour ceux que la technique d'enregistrement ne passionne pas...
tlswing

Modérateur

MessageSujet: Re: So Danço Samba - Antonio Carlos Jobim   Dim 4 Déc 2016 - 20:20

Merci Alain pour ta réponse

Bon tu as tout de même du très bon matériel,

Pour le mix, j'ai arrêté de faire cela au Casque, tous les casques ne réagissent pas de la même façon (Ouvert/fermé) les 3/4 des casques compressent le son qu'ils reçoivent, rien ne vaut une bonne paire d'enceinte de monitoring posée sur ta table d'ordi et légèrement surélevé pour éviter les retours de basse, l'avantage du Mix aux enceintes, c'est que tu as de suite la valeur globale de l'écoute, et comme je l'ai déjà cité, le casque atténue fortement certaines fréquences (Medium entre autres)

Tous mes Mix sont fait de cette façon depuis longtemps maintenant, j'utilise des enceintes M-Audio Studiophile  av40, la nouvelle version est la av42, ce sont des enceintes amplifiées que je connecte directement sur mon Ordi

Pour mes prises son, j'utilise depuis très longtemps un enregistreur numériques Zoom R16 avec 8 entrées simultanées en Combo Jack/XLR, il est équipé sur toutes les pistes d'une alim phantom 48V pour les micros a condensateurs

Il y a aussi un piste spécial guitare, quand les pré-amplis de celle-ci sont récalcitrant sur la gestion des volumes (le system takamine par exemple)
L'avantage de cet enregistreur, il est totalement transportable et permet aussi avec mes enceintes de faire le retour son

j'enregistre toujours sans aucun effet

pour le logiciel, ben là je navigue sur plusieurs :
-Audacity qui me permet de bien nettoyer les pistes (souffle, clic etc )
- samplitude de Magix qui me permet de gérer mes pistes, créer les effets stéréos et autres reverb
ajout de gain ou compression et aussi d'equaliser les pistes
-Cubase aussi de temps a autres, mais je ne le maitrise pas assez, Lologigi serait de meilleur conseils que moi :)

ensuite, ben c'est empirique tout comme toi, mais a force d'habitude, j'arrive a voir très rapidement quelles seront les pistes audio que je vais "modifier"

Je serais intéressé, si toutefois cela te tente, de récupérer tes pistes audio brutes et de tenter un mix avec mon matériel et aussi mon ressenti, car en effet chaque oreille réagit différemment

Ce  serait très intérréssant , qu'en dis tu ?

A bientot
Lake

Accro au comtoir

MessageSujet: Re: So Danço Samba - Antonio Carlos Jobim   Lun 5 Déc 2016 - 13:20

pourquoi pas ?
Je te propose de t'envoyer les pistes séparées de So Danço Samba. Il y a tous les instruments. le chant, et un solo guitare. C'est le morceau le plus complet à mixer.
Par contre dans quel format ? Cubase ? mp3 ?
On est bien d'accord : j'enlève tous les effets.
tlswing

Modérateur

MessageSujet: Re: So Danço Samba - Antonio Carlos Jobim   Lun 5 Déc 2016 - 14:12

Super Alain Wink

Envoi moi les Formats MP3 sans aucun effet STP
Merci
mon email Tlswing1@gmail.com
Tu peux passer par le Dropbox de Google aussi, ce sera peut etre plus simple, ou autre moyen que tu utilise pour envoyer des fichiers :)
manolo

Pilier de bar

Masculin Messages : 2804
Pseudo Youtube : chicho220704

MessageSujet: Re: So Danço Samba - Antonio Carlos Jobim   Lun 5 Déc 2016 - 18:12

Ouf je comprend pas grand chose a tous vos commentaires et je n'y connais rien , j'ai juste un appareil photo pour enregistrer Suplier Mais je suis d'accord pour la voix qui est trop presente par rapport a la guitare . Saludos
Lake

Accro au comtoir

MessageSujet: Re: So Danço Samba - Antonio Carlos Jobim   Lun 5 Déc 2016 - 20:23

Je te comprend manolo, la musique reste ll'essentiel. Il ne faut pas l'oublier. On a aujourd'hui des tas de possibilités techniques mais perso je préfère jouer que passer des heures devant mon ordi...malgré tout je dois reconnaitre que j'aime bien ficeler mes projets.
J'ai beaucoup de respect par ailleurs pour ce,que tu fait toi ou Fran par exemple avec le minimum çà chante juste, çà joue bien, c'est synchrone et naturel . Moi j'ai beaucoup de mal à y arriver.
manolo

Pilier de bar

Masculin Messages : 2804
Pseudo Youtube : chicho220704

MessageSujet: Re: So Danço Samba - Antonio Carlos Jobim   Mer 7 Déc 2016 - 15:14

Merci Lake pour ton com tres sympa !!!
Lake

Accro au comtoir

MessageSujet: Re: So Danço Samba - Antonio Carlos Jobim   Jeu 5 Jan 2017 - 21:47

bonjour à tous,

Avant les fêtes nous avons échangé avec Thierrry qui m'a filé un sacré coup de main pour refaire le mix de cette chanson.
Cette fois il y a un bien meilleur équilibre dans le mix de tous les instruments. Merci Thierry pour ton aide.
Je vous fais partager son travail. Il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous.

mix so Danço Samba par Tlswing
tlswing

Modérateur

MessageSujet: Re: So Danço Samba - Antonio Carlos Jobim   Jeu 5 Jan 2017 - 23:16

Coucou Alain

Mais ce fut un véritable plaisir, et comme je te l'ai déjà dit, je suis a ta dispo pour faire le mix de tes autres morceaux, cela ne me dérange pas du tout, l'essentiel est que tu puisses avoir tous les éléments en main pour présenter une belle maquette, alors si ma modeste contribution peut y contribuer ben fonce :)
et merci pour ce partage
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: So Danço Samba - Antonio Carlos Jobim   

So Danço Samba - Antonio Carlos Jobim

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut