ACOUSTIC COMPTOIR

Le forum guitare et chant pour débutants et confirmés

AccueilFAQMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le médiator

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité

MessageSujet: Le médiator    Mar 14 Sep 2010 - 16:07

Plectre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Différents médiators ainsi qu'un onglet.

Plectre de Oud

Schéma d’un sautereau (seule la partie supérieure est représentée) : 1-corde ; 2-axe de la languette ; 3-languette ; 4-plectre ou bec ; 5-étouffoir.

Un plectre est un dispositif permettant de pincer ou gratter les cordes d'un instrument.Il est généralement appelé médiator (pic ou pick au Québec, pick en anglais) dans le domaine de la guitare, de la mandoline et des instruments semblables: il s'agit alors d'un petit accessoire que l'on tient entre le pouce et l'index.On appelle onglet le type de plectre utilisé aussi pour les instruments ou les styles requérant l'utilisation individuelle de plusieurs doigts pour gratter les cordes (ex : fingerpicking Country, cithare, kânun ...). Celui-ci s'enfile sur le bout du doigt.Dans le clavecin, le plectre en plume de corbeau ou en plastique (delrin ou celcon) se nomme un bec. Il est monté sur une languette mobile à l'extrémité supérieure du sautereau.Les plectres existent de différentes formes (souvent triangulaires ou en « goutte d'eau » pour les guitares), diverses épaisseurs (le plus souvent, entre 0.4 et 1.5 mm) et matières pour s'adapter au musicien.

Matières

Ils sont aujourd'hui généralement en plastique. Pour le bouzouki, la mandoline et la mandole, le plectre est en corne assez ferme. Pratiquement tous les guitaristes professionnels qui jouent dans le style swing manouche de Django Reinhardt possèdent un médiator en écaille de tortue véritable. Les autres matières utilisées pour la fabrication des plectres sont généralement le métal et le bois. Le métal fera sonner les cordes de manière beaucoup plus brillante (« bright ») et semble générer une meilleure attaque que les plectres en plastique. Le plectre de bois, au contraire, donnera un son rond et moelleux (voire étouffé), tout en conservant une bonne attaque. Il existe également des plectres en feutre destinés exclusivement aux grosses cordes des guitares basses électriques. Ces plectres très épais peuvent faire jusqu'à 5 mm. Dans le cas de la balalaïka, le plectre est en corne épaisse. Pour l'Oud, comme pour le saz Kurde, on utilise une tranche très fine de corne de vache très souple. Certains musiciens utilisent des objets usuels en tant que plectre (Brian May, le guitariste du groupe rock Queen, utilise par exemple une pièce de monnaie).

Le médiator vient frapper les cordes perpendiculairement à la table. On peut s'attaquer à une corde toujours dans le même sens (en allers), ou alternativement dans les deux sens (en allers-retours), ce qui permet un jeu rapide et brillant.Le médiator est très utilisé pour jouer du banjo, car les cordes sont raides et le médiator autorise une plus grande vibration des cordes.Le sitar requiert l'utilisation d'un ou deux plectres métalliques, les mizrabs.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe

Psychologue de comptoir

Masculin Messages : 472

MessageSujet: Re: Le médiator    Sam 18 Sep 2010 - 22:32

Bonjour,

J'ai une question concernant les médiators. Comme expliqué dans le post ci-dessus, il existe plusieurs type d'épaisseur pouvant aller jusqu'à 5 mm. Pouvez vous me dire qu'elle épaisseur est préconisée pour faire des solos, des riffs et de la rythmique à la guitare électrique ? Ce ne sont pas les mêmes épaisseur ? Et existe t'il une diférence pour la guitare électrique, l'acoustique ?

Merci vos réponses

Amicalement
Invité

MessageSujet: Re: Le médiator    Sam 18 Sep 2010 - 22:52

hello

hummm, trés bonne question philippe

l'epaisseur du médiator est vraiment quelque chose d'assez personnel a l'utlisation et on ne peut pas reellement classifié une epaisseur pour un type de jeu, cependant quand on débute a la guitare folk, il est recommandé de commencer avec un souple, surtout pour eviter 'd'arracher les cordes"
Quand ton jeu commence a s'ameliorer et que tu commences a sentir au bout des doigts ls six cordes que tu grattes, tu va de toi meme passer a un mediator plus dur, le fait qu'il soit plus dur permet d'apporter un meilleur touché de cordes et permet aussi d'augmenter la vitesse de jeu du frappé, le meilleur exemple reste les joueurs de swing manouche, les grand soliste de ce type de musique comme birelli lagrene, stocholo rosenberg, dorado schmit utilise des mediators d'une epaisseur de 3 a 4 mm ils sont en bois ou en ecaille de tortue et quand tu les voit excuter les "roulades" tu comprend qu'ils aient besoin d'avoir des mediatior aussi epais et surtout robuste

pour ma part j'utilise depuis trés longtemps des mediator nylon dur de 0,66 assez dur pour la folk et parfaitement adapté pour l'elecltrique.

J'ai essayé je ne sais pas combien de mediator de differentes epaisseur, du trés souple au trés dur, des nylons, des plastiques, des bois etc etc ... et a force d'essai j'ai trouvé celui qui me convenait et forcement j'en ai acheté un stock :)))

je t'invite a en faire autant, cela te permettra de juger par toi meme les differences entres les mediators et tu tombera forcement sur le médiator qui te conviendra
A mon humble avis cette étape est trés importante

Pour info la marque de mediator que j'utilise est Dunlop

en esperant avoir été assez clair et que cela puisse t'aider
bien a toi
amicalement thierry

Philippe

Psychologue de comptoir

Masculin Messages : 472

MessageSujet: Re: Le médiator    Sam 18 Sep 2010 - 23:03

Merci pour ces renseignements Thierry. Je vais allé en acheter quelques un de différentes tailles. J'en ai un de 0,88 Dunlop mais quand je joue, j'ai l'impression qu'il ne me convient pas, comme si il me manquait quelque chose. Je ne sait pas comment expliquer cela. Peut-être le manque d'expérience encore.

Bien à toi
thierrydelnatte

Pilier de bar

Masculin Messages : 1114
Pseudo Dailymotion : pas encore
Pseudo Youtube : thierrydelnatte

MessageSujet: Re: Le médiator    Jeu 21 Avr 2011 - 11:10

Pour ma part si je poste rarement de morceaux en battement, j'utilise pour la 12 cordes un extralight pour une attaque plus souple sur 12 cordes et Light en folk ou electrique, mon fils en solo utilise plutôt des Moyens ou dur.
Par contre je varie le son en jouant sur la tranche un peu en biais pour une attaque moins aggressive notamment en 12 cordes le médiator glissent plutôt que frappe les 12 cordes.
http://www.youtube.com/user/thierrydelnatte?feature=mhum
stephs60

Administrateur

Masculin Messages : 3930
Pseudo Youtube : stephs60
Humeur : bonne et régulière, tout le contraire de ma main droite....

MessageSujet: Re: Le médiator    Mer 8 Mai 2013 - 20:53

je regarde les médiator, car il va bien falloir que je m'y mette Shocked

et je vois Médium, dur, très dur pale...

Mais à quelle épaisseur ça correspond???

EXEMPLE EN CLIQUANT ICI

Psychologue de comptoir

MessageSujet: Re: Le médiator    Mer 8 Mai 2013 - 21:19

ça depend de la matière, par exemple celui ci est souple :

http://www.thomann.de/fr/dunlop_nylonplectrum_medium.htm

alors que ceui-ci est beaucoup plus dur :

http://www.thomann.de/fr/dunlop_plektren_tortex_sharp_073.htm

pourtant ils font la même épaisseur !
stephs60

Administrateur

Masculin Messages : 3930
Pseudo Youtube : stephs60
Humeur : bonne et régulière, tout le contraire de ma main droite....

MessageSujet: Re: Le médiator    Mer 8 Mai 2013 - 21:33

ah ben tout se complique alors...

faudra que je passe au magasin

Merci

Pilier de bar

Masculin Messages : 1040
Pseudo Dailymotion : dav6corde
Pseudo Youtube : dav6corde

MessageSujet: Re: Le médiator    Mer 8 Mai 2013 - 22:15

Selon la matière ta pas le même son

MessageSujet: Re: Le médiator