ACOUSTIC COMPTOIR

Le forum guitare et chant pour débutants et confirmés

AccueilFAQMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

COMPOSITION DES ACCORDS POUR LES GAMMES MAJEURES.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FreeChet

Psychologue de comptoir

Masculin Messages : 467
Pseudo Dailymotion : FreeChet
Pseudo Youtube : FreeChet

MessageSujet: COMPOSITION DES ACCORDS POUR LES GAMMES MAJEURES.   Mar 14 Sep 2010 - 16:57

ATTENTION !!! NE BRÛLEZ PAS LES ETAPES.
POUR APREHENDER CORRECTEMENT CE COURS,
IL VOUS FAUT CONNAITRE CELUI SUR LES INTERVALLES PAR COEUR !!!

Un accord est toujours constitué d’un empilage de tierces majeures ou mineures.

Autrement dit, lorsqu’on construit des accords à partir d’une gamme donnée, on prend systématiquement une note sur deux.

On distingue principalement deux familles d’accords :

Les accords majeurs :

Un accord majeur est formé de deux tierces successives, l’une majeure et l’autre mineure.

Ex : Do +2 tons = Mi +1 ½ tons = Sol. Accord de Do majeur : Do Mi Sol.

Les accords mineurs :

Un accord mineur est formé de deux tierces successives, l’une mineure et l’autre majeure.

Ex : Ré + 1 ½ tons = Fa + 2 tons = La. Accord de Ré mineur : Ré Fa La.

D’une manière générale, la première note d’un accord quel qu’il soit est appelée tonique. La deuxième note de l’accord est appelée tierce (majeure ou mineure). La troisième note de l’accord est appelée quinte. On dira donc qu’un accord est formé d’une tonique, d’une tierce (majeure ou mineure) et d’une quinte.

Harmonisation d’une gamme majeure. Accords à trois notes.

Ex : Gamme majeure de Do :

Si on forme des accords à partir de la gamme de Do en changeant à chaque fois la tonique on obtient :

Do Mi Sol.....Do majeur...................Ier degré..............noté : Do

Ré Fa La......Ré mineur...................II ème degré..........noté : Rém

Mi Sol Si......Mi mineur...................III ème degré.........noté : Mim

Fa La Do......Fa majeur...................IV ème degré.........noté : Fa

Sol Si Ré......Sol majeur...................Vème degré..........noté : Sol

La Do Mi......La mineur....................VIème degré.........noté : Lam

Si Ré Fa......Si mineur quinte bémol.....VIIème degré.........noté : Sim5b

Penchons nous sur le cas du VIIème degré.

La première tierce Si Ré est mineure (1 ½ tons) donc l’accord est mineur. La deuxième tierce Ré Fa est mineure également (1 ½ tons).

Rappel : l’intervalle de quinte = 3 ½ tons. Or, dans le cas qui nous préoccupe, la troisième note de l’accord est seulement 3 tons au dessus de la tonique. Il nous
manque donc ½ ton. On dira que la quinte est bémol. L’intervalle de quinte bémol est également appelé Triton.

Toutes les gammes majeures étant construites sur le même shéma (1 ton, 1 ton, ½ ton, 1 ton, 1 ton, 1ton, ½ ton), les accords qui harmonisent la gamme

donnée seront toujours : I er degré majeur, II ème degré mineur, III ème degré mineur, IV ème degré majeur, Vème degré majeur, VIème degré mineur, VIIème degré mineur quinte bémol.

Harmonisation d’une gamme majeure. Accords à quatre notes.

De la même façon, on peut construire des accords à quatre notes en empilant une tierce de plus.

Ex : Gamme majeure de Do :

Si on forme des accords à partir de la gamme de Do en changeant à chaque fois la tonique on obtient :

Do Mi Sol Si........Do majeur 7 majeure...........I er degré............noté : Do7M

Ré Fa La Do........Ré mineur 7.....................II ème degré.........noté : Rém7

Mi Sol Si Ré........Mi mineur 7.....................III ème degré.........noté : Mim7

Fa La Do Mi........Fa majeur 7 majeure...........IV ème degré.........noté : Fa7M

Sol Si Ré Fa........Sol majeur 7.....................Vème degré...........noté : Sol7

La Do Mi Sol.......La mineur 7......................VIème degré..........noté : Lam7

Si Ré Fa La........Si mineur 7 quinte bémol.......VIIème degré.........noté : Sim7/5b

On note que dans les deux accords nommés 7M, la tierce rajoutée est majeure.

Dans tous les autres accords nommés 7, la tierce rajoutée est mineure.

Tableau récapitulatif des accords par degré des gammes majeures les plus utilisées.

Votre site pour apprendre à jouer de la guitare : http://freechet.e-monsite.com/

Dernière édition par FreeChet le Mer 15 Sep 2010 - 14:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://freechet.e-monsite.com/
GB76

Accro au comtoir

MessageSujet: Re: COMPOSITION DES ACCORDS POUR LES GAMMES MAJEURES.   Mar 14 Sep 2010 - 21:03

Voilà du lourd en harmonie qui va combler les lacunes de tout débutant.

Cela peut paraître très rebutant, mais pour pouvoir progresser, il y a nécessité de comprendre ce que l'on fait. Chacun a pu observer que dans de nombreux morceaux, on retrouve souvent les mêmes accords. Ce n'est pas un hasard, cela répond simplement aux règles de l'harmonie.

FreeChet, je vais te poser une question dont je crois connaïtre la réponse, mais je pense que tu seras mieux à même de la développer.

En général, une musique se construit dans une tonalité donnée, par exemple en Do (je fais abstraction des changements en cours de morceaux en jazz, par soucis de simplification). Dans ce cas, on peut utiliser tous les accords de cette gamme de Do harmonisée, soit Do, Rém, Mim, Fa, Sol, Lam, Sim5b, ils sonneront correctement ensemble. Autre exemple avec une tonalité de Sol, nous pouvons jouer les accords suivants : Sol, Lam, Sim, Do, Ré, Mim et Fa#m5b.

Ai-je tout bon ?

Merci de ta réponse

Gérard
FreeChet

Psychologue de comptoir

MessageSujet: Re: COMPOSITION DES ACCORDS POUR LES GAMMES MAJEURES.   Mar 14 Sep 2010 - 23:48

oui t'as tout bon !! Top

C'est d'ailleurs pour celà, je parle des modulations (changements de tonalité), en jazz et dans certains morceaux de variétés (Ils ne s'en privent pas, Beatles, Sardou, Hallyday...), qu'il faut connaitre ses accords par degré dans toutes les gammes, (au moins les plus utilisées), pour savoir quelle gamme jouer sur quels accords, et inversement !!

C'est assez facile à comprendre quand on s'en donne la peine et qu'on prend le temps de s'y pencher !! Et après tout est clair !!

FreeChet dit "Le Prof" Tchin

Votre site pour apprendre à jouer de la guitare : http://freechet.e-monsite.com/
GB76

Accro au comtoir

MessageSujet: Re: COMPOSITION DES ACCORDS POUR LES GAMMES MAJEURES.   Mar 14 Sep 2010 - 23:55

Merci de ta réponse, j'aurai au moins retenu un minimum de ce que j'ai pu apprendre jusqu'ici en école de musique.

La difficulté lors des modulations, c'est quand même de les trouver à la lecture de la partition...là il faut quand-même de l'expérience !

Gérard
FreeChet

Psychologue de comptoir

MessageSujet: Re: COMPOSITION DES ACCORDS POUR LES GAMMES MAJEURES.   Mer 15 Sep 2010 - 0:07

oui, mais si tu t'y penches, tu trouves assez vite !!
On ne module quand même qu'avec des tonalités voisines harmoniquement !!
Par ex : Do et Fa, Mib et Sib, etc...

ludane

Pilier de bar

Masculin Messages : 3103
Pseudo Dailymotion :
Pseudo Youtube : ludane80

MessageSujet: Re: COMPOSITION DES ACCORDS POUR LES GAMMES MAJEURES.   Mer 15 Sep 2010 - 0:27

merci prof moi je m y suis penché et en m y penchant bien j suis tombé lol Langue Langue
non serieusement j ai appris un peu grace a une vidéo sur un fofo flamenco et ca m avait beaucoup interressé d ailleurs didier si tu te souviens je t avais posé deja quelques questions la dessus c est deja plus clair maintenant
merci beaucoup mais faut que je m y repenche lol
http://www.youtube.com/user/ludane80
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: COMPOSITION DES ACCORDS POUR LES GAMMES MAJEURES.   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut