ACOUSTIC COMPTOIR

Le forum guitare et chant pour débutants et confirmés

AccueilFAQMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Défi Décembre 2017 - Zazie - J envoie Valser

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lologigi

Administrateur

Masculin Messages : 2255

MessageSujet: Défi Décembre 2017 - Zazie - J envoie Valser   Sam 23 Déc 2017 - 15:41

Bon ben du Zazie quoi !
Sauf que je la passe de 3 en 4 temps.

Revenir en haut Aller en bas
tlswing

Administrateur

Masculin Messages : 1369
Pseudo Youtube : tlswing

MessageSujet: Re: Défi Décembre 2017 - Zazie - J envoie Valser   Sam 23 Déc 2017 - 16:03

sympa de passer ce titre  en 4/4  ça le rend plus percussif et ça j'aime bien

Bon ton mix de voix  Aie ! ça manque de brillance et tu as des pics de saturations un peu partout 

Et puis y a un truc bizarre sur ta video a 2:36 elle reprend au début :)
http://www.youtube.com/tlswing
lologigi

Administrateur

MessageSujet: Re: Défi Décembre 2017 - Zazie - J envoie Valser   Sam 23 Déc 2017 - 16:41

Merci Titi.
Ben j'avoue que jouer du 3 temps, ca me gonfle à la fin.
Et jouer et chanter sur du 3 temps n'est pas chose facile par contre. Alors on se débrouille comme on peut.

Oui c'est bizarre ces pics. Je ne les avais pas sur les pistes audio. Il y a un truc qui a "merdu" quelque part.
tlswing

Administrateur

MessageSujet: Re: Défi Décembre 2017 - Zazie - J envoie Valser   Sam 23 Déc 2017 - 18:48

ça ! ça sent la compréssion violente de Youtube sur ta piste audio 

j'avais lu un article sur un forum MAO sur comment eviter cela, je l'applique depuis pas mal de temps et je retrouve mes vidéos avec le mix qui va bien 

Ce que je fais, c'est que toutes mes postes audio qui sortent de mon mix sont toutes enregistrées en 
MP3 48kb 
Je ne mets plus de Wav ou des Mp3 au dela de ce calibrage, car Youtube si il trouve un Wav il le converti et compresse la piste audio en mp3 48K 

L'avantage c'est que du coup il ne touche plus a rien, le fichier MP3 reste de bonne qualité et surtout il n'altére plus rien 

Par contre coté Mix, ben c'est un peu sport, car pour le coup c'est à toi de gerer la compréssion du fichier, mais avec l'avantage de pourvoir modifier les reglages des pistes qui peuvent souffrir de la compréssion 
Voila voila :) 
La bise mon lolo
contrejour

Pilier de bar

Masculin Messages : 1193
Pseudo Youtube : àcontrejour

MessageSujet: Re: Défi Décembre 2017 - Zazie - J envoie Valser   Sam 23 Déc 2017 - 22:44

Pas fan de zazie plus que ça mais ta reprise passe pas mal du tout...
Oui des petits soucis techniques, je connais bien idem..
Y a que les cracs comme Thierry qui passe par dessus tranquille!! Wink
tlswing

Administrateur

MessageSujet: Re: Défi Décembre 2017 - Zazie - J envoie Valser   Dim 24 Déc 2017 - 0:11

oh ben ! point de "Crac" Daniel, mais juste une peu plus de temps a passer pour réaliser un mixage correct, 

j'essaie des trucs, je reviens dessus et je bricole :) rien de plus 

mais forcément avec le temps tu arrives a déjouer certains pieges :)
stephs60

Administrateur

Masculin Messages : 3349
Pseudo Youtube : stephs60
Humeur : bonne et régulière, tout le contraire de ma main droite....

MessageSujet: Re: Défi Décembre 2017 - Zazie - J envoie Valser   Dim 24 Déc 2017 - 11:41

pareil, dommage pour les saturations.... 

j'aime bien aussi le passage en 4 temps... quelquessss notes a coté au chant...

la bise mon poto

Accro au comtoir

Masculin Messages : 670
Pseudo Youtube : pomarin49

MessageSujet: Re: Défi Décembre 2017 - Zazie - J envoie Valser   Dim 24 Déc 2017 - 19:40

Le passage en 4 temps ne m'a pas paru très dérangeant, et pourtant je serais une peu dans la catégorie "tatillon" sur ce point. Tu te l'es appropriée, sans que ce soit un détournement Very Happy et c'est propre autant pour le jeu de guitare que pour le chant. Moi, j'aime bien et je n'ai pas trop relevé les problèmes de son.

Pour rebondir sur la remarque de Thierry pour le format des videos youtube. On a beau respecter les standard les fichiers sont quasiment toujours ré-encodés...
Pour les codecs, il est preferable d'avoir un mp4 (codec h264, profil avc, pour la video, codec aac pour l'audio... c'est le standard)
D'après leurs directive (en simplifiant) :
video standard (640x360) - bitrate audio=48kb/s ou 96kb/s ou 128kb/s, stereo, echantillonnage 44100 kHz
hd720 (1280x720) - bitrate audio=128kb/s ou 192 kb/s, stereo, echantillonnage 44100kHz
Mais même en respectant ça, mes videos sont toujours ré-encodées...
tlswing

Administrateur

MessageSujet: Re: Défi Décembre 2017 - Zazie - J envoie Valser   Dim 24 Déc 2017 - 19:54

Oui hervé ! la video est toujours réencodé, car derrierre YT utilise un algo de compression Video ultra puissant et secret forcément, pour ce qui est du son, dés lors que tu restes dans le "Rate" le fameux Rate :) 48, ben là il ne touche rien, je préfére de loin avoir une video dégradée et conserver une bande son propre :)
durbecos

Pilier de bar

Masculin Messages : 3305
Pseudo Youtube : durbecos
Humeur : j'ai décidé d'être heureux, c'est bon pour ma santé !

MessageSujet: Re: Défi Décembre 2017 - Zazie - J envoie Valser   Mar 26 Déc 2017 - 9:13

les copains ont tout dit sur les aspects techniques de ton son et moi je dis cool ce zazie là et surtout tu as très bien fait de rajouter la soupe aux choux ma denrée car je ne comprenais pas ce que ce défi faisait là...mais entre les roses et les choux :  Bravo!
excellent ce gloiuglouglougloiuglou là
la bise mon lolo
lologigi

Administrateur

MessageSujet: Re: Défi Décembre 2017 - Zazie - J envoie Valser   Mar 26 Déc 2017 - 18:22

MErci tout le monde.

@Titi
Je suis exactement dans le cas de figure que donne Pomarin.
Je suis dans les prérequis de YT et pourtant, voila. Ca merdoit.
La seule chose que je remarque, c'est la prise de son est faite avec 2 micros différents.
Avec cette configuration, j'ai l'impression que certaines fréquences prisent par le micro pour ma gratte ne sont pas vraiment en adéquation avec les moulinettes de compression de YT.
Ca m'énerve de brancher ma gratte. Meme si le son est beau, propre, ce n'est pas celui de la gratte. Le préampli en modifie le naturel.
Bon Noel est passé. Je pense savoir dans quoi je vais investir.
tlswing

Administrateur

MessageSujet: Re: Défi Décembre 2017 - Zazie - J envoie Valser   Mar 26 Déc 2017 - 18:59

oui mais là pour le coup il ne s'agit pas de la prise audio de la guitare et dans tous les cas ces pistes sont mixé et bien compilé en 48K, dans un seul MP3, Donc soit tu as rajouté du gain sans faire gaffe ou alors tu as une membrane qui délire sur ton micro de chant ce qui me semblerait bizarre tout de meme, car tu aurais eu ce probleme depuis longtemps 

Le pencherais plus sur un erreur de manip lors de ton mixage
hugo la gormine

Psychologue de comptoir

Masculin Messages : 425
Pseudo Youtube : La Gormine

MessageSujet: Re: Défi Décembre 2017 - Zazie - J envoie Valser   Mer 27 Déc 2017 - 15:58

tlswing a écrit:
oui mais là pour le coup il ne s'agit pas de la prise audio de la guitare et dans tous les cas ces pistes sont mixé et bien compilé en 48K, dans un seul MP3, Donc soit tu as rajouté du gain sans faire gaffe ou alors tu as une membrane qui délire sur ton micro de chant ce qui me semblerait bizarre tout de meme, car tu aurais eu ce probleme depuis longtemps 

Le pencherais plus sur un erreur de manip lors de ton mixage

qui n'est pas si grave en fait....moi ma solution est de m'enregistrer avec un gain faible, en suite je fais un copier coller de la ou des pistes sur deux autres pistes, une au milieu, une à gauche une à droite, je ne compresse pas, je n'équalise pas, je ne nettoie pas le son...je touche le moins possible, you tube compresse déjà...en tout cas j'aime bien ton morceau, que je ne connais pas, donc en 4 temps j'achète...on devrait faire une rubrique sur "comment on prend le son", chacun dit ce qu'il fait, on fait le trie, çà oui, çà non, çà bof etc...çà change un peu en fonction du matos, mais çà revient toujours au même au final
lologigi

Administrateur

MessageSujet: Re: Défi Décembre 2017 - Zazie - J envoie Valser   Mer 27 Déc 2017 - 18:51

Bon.
J'ai repris les memes pistes, modifié le gain, ré affiné un peu à l'equalizer et recompilé le tout.
C'est mieux. J'avais du faire une coquille je ne sais où car si l'ancienne vidéo compilée sortait nickel sur mon PC avec VLC, dans Adobe premiere... beurk. C'est donc bien la que j'ai merdouillé.

Voila la nouvelle
tlswing

Administrateur

MessageSujet: Re: Défi Décembre 2017 - Zazie - J envoie Valser   Mer 27 Déc 2017 - 21:55

ah ben voila ! là on y est ! la voix est brillante, la guitare claque sa mère ! 
J'adore ta version mon lolo ! mais ça je l'avais dit :) 

Bon il est tout de meme temps que tu imprimes tes reglages quelques part, car je trouve que tu merdois souvent tout de meme Wink  lol
hugo la gormine

Psychologue de comptoir

Masculin Messages : 425
Pseudo Youtube : La Gormine

MessageSujet: Re: Défi Décembre 2017 - Zazie - J envoie Valser   Jeu 28 Déc 2017 - 7:19

oui là c'est bien pour moi...bon ta reprise je l'ai déjà dit, mais le son aussi
pomarin49

Accro au comtoir

Masculin Messages : 670
Pseudo Youtube : pomarin49

MessageSujet: Re: Défi Décembre 2017 - Zazie - J envoie Valser   Jeu 28 Déc 2017 - 19:20

...ça y est, ça m'est revenu, je sais à quel autre chanson m'a fait penser ta reprise.
Par moment, à la guitare, il y a un "quelque chose" de la reprise d'Alizée (Moi Lolita), par Julien Doré.
jonquille27

Accro au comtoir

Pseudo Youtube : Martine Gantier

MessageSujet: Re: Défi Décembre 2017 - Zazie - J envoie Valser   Jeu 28 Déc 2017 - 20:34

Bonne idée que cette reprise Lolo. Cela m'a fait malgré tout drôle de l'entendre comme ça, je la fais en 3 temps, mais finalement le 4 temps ne lui va pas mal non plus !

Bravo.  
Gratte
https://www.youtube.com/channel/UCDWZocwJJaBS5R1_TkT57eg
lologigi

Administrateur

MessageSujet: Re: Défi Décembre 2017 - Zazie - J envoie Valser   Jeu 28 Déc 2017 - 21:26

@Titi
Pfff c'est malin ca.C'est l'ordi qui déconne oui. Tu sais bien.

@Pomarin
IL ne reste plus qu'à faire "moi Lolita" sur du 3 temps pour ne pas plagier ma reprise Wink

Merci Martine.
FurboTioul

Pilier de bar

MessageSujet: Re: Défi Décembre 2017 - Zazie - J envoie Valser   Jeu 28 Déc 2017 - 22:39

Cool cette version
différente de l'originale dans le feeling à mon avis
je ressors ce que j'ai lu à droite et à gauche
- le trois temps apporte souvent une sensation de "roue qui tourne", d'une "ritournelle", d'un truc "léger"
- le quatre temps apporte souvent la certitude, l'établi, une vérité, un fait

c'est ce que je ressens en écoutant les deux versions, et c'est une affaire de goût.

J'aime bien

Cool

Dernière édition par FurboTioul le Ven 29 Déc 2017 - 13:35, édité 1 fois
lologigi

Administrateur

MessageSujet: Re: Défi Décembre 2017 - Zazie - J envoie Valser   Ven 29 Déc 2017 - 7:36

Merci Sylvain.

Et je rejoins complètement ton analyse
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Défi Décembre 2017 - Zazie - J envoie Valser   

Défi Décembre 2017 - Zazie - J envoie Valser

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut