ACOUSTIC COMPTOIR

Le forum guitare et chant pour débutants et confirmés

AccueilFAQMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Défi de Janvier 2018...Les clés...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
imagesenbois

Modérateur

Masculin Messages : 933
Pseudo Youtube : Roger Chetail

MessageSujet: Défi de Janvier 2018...Les clés...   Mer 3 Jan 2018 - 23:47

Celle là elle est toute fraîche je l'ai écrite hier soir...
Contrairement à un texte qui pourrait tourner autour de l'auteur (vie familiale, sentimentale, déboires ou joies quelconques...)
Construire une chanson à partir d'un objet m'a paru intéressant j'ai choisi donc un trousseau de clés...!
Côté musique ça vient souvent pendant l'écriture, après la tonalité, les accords 
je tâtonne (merci le capo qui pour moi est très utile)
J'ai rajouté un peu d'accordéon pour donner un peu de couleur... A voir...
Voici donc Les Clés

Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagesenbois.com
hugo la gormine

Psychologue de comptoir

Masculin Messages : 425
Pseudo Youtube : La Gormine

MessageSujet: Re: Défi de Janvier 2018...Les clés...   Jeu 4 Jan 2018 - 7:43

c'est bien de faire l'exercice d'essayer d'écrire en parlant d'autre chose que de soi, c'est pas si facile, on le fait tous, le premier réflex en écrivant est de parler de nous, nos vies, nos sentiments, y'a pas de mal à çà, j'ai eu aussi envie de changer à force, je n'ai rien écrit depuis 20 ans, pas grave çà manque à personne lol....en tout cas je trouve çà réussi, j'aime bien, c'est une bonne idée je trouve, en plus tu nous mets un peu d'accordéon , maintenant que tu as compris comment faire, et çà peut devenir un style, c'est sympa, grand bravo Bravo

Dernière édition par hugo la gormine le Jeu 4 Jan 2018 - 11:09, édité 1 fois
FurboTioul

Pilier de bar

MessageSujet: Re: Défi de Janvier 2018...Les clés...   Jeu 4 Jan 2018 - 9:34

Wouaou
Exercice bien réussi
Faut persévérer Roger, ça le fait super
C'est chouette

Dis tu peux me faire un double de la clé du bonheur ?

PS: si j'ose.... la clef ici est un prétexte à une déclaration d'amour
il est là l'exercice: faire une déclaration d'amour selon un angle de vision "nouveau"
si tu aimes lire, sur ce sujet il y a un incontournable : "L'art d'écrire de Claude Lemesle"
tu connais peut-être; il donne des conseils, livre son expérience sur certains grands tubes qu'il a écrit.

Cool
imagesenbois

Modérateur

MessageSujet: Re: Défi de Janvier 2018...Les clés...   Jeu 4 Jan 2018 - 11:08

Merci Hugo Very Happy
C'est vrai qu'on a toujours cette tendance à écrire quelque chose qui ramène à soi, parfois je compare ce genre de composition aux "cahiers intimes" des jeunes filles qui écrivent leurs joies et leurs déboires à l'adolescence, j'en ai un plein cahier.
D'où cette idée de partir sur autre chose dans le domaine de l'imaginaire, mais malgré tout on en revient souvent aux histoires de "filles" et de sentiments... Ahhh les femmes!!!!
Pour l'accordéon je le trouve un peu fort par rapport à ma voix mais c'est un début et j'y ai pris plaisir.

Merci Sylvain Very Happy
Ce défi me plait beaucoup et je ne pensais pas mardi soir en me mettant au clavier que ça viendrai 
si vite, je me suis bien amusé...
De ton côté tu te débrouilles bien aussi...
Pour la clé du bonheur, elle est souvent plus virtuelle qu'autre chose... mais qui sait...
.... ferme les yeux... elle va arriver.... Wink
Je connais comment écrire une chanson de Pierre Delanoë mais pas celui de Claude Lemesle je 
vais le chercher... Merci!
hugo la gormine

Psychologue de comptoir

MessageSujet: Re: Défi de Janvier 2018...Les clés...   Jeu 4 Jan 2018 - 11:14

imagesenbois a écrit:
Merci Hugo Very Happy
C'est vrai qu'on a toujours cette tendance à écrire quelque chose qui ramène à soi, parfois je compare ce genre de composition aux "cahiers intimes" des jeunes filles qui écrivent leurs joies et leurs déboires à l'adolescence, j'en ai un plein cahier.
D'où cette idée de partir sur autre chose dans le domaine de l'imaginaire, mais malgré tout on en revient souvent aux histoires de "filles" et de sentiments... Ahhh les femmes!!!!
Pour l'accordéon je le trouve un peu fort par rapport à ma voix mais c'est un début et j'y ai pris plaisir.

Merci Sylvain Very Happy
Ce défi me plait beaucoup et je ne pensais pas mardi soir en me mettant au clavier que ça viendrai 
Pour la clé du bonheur, elle est souvent plus virtuelle qu'autre chose... mais qui sait...
Je connais comment écrire une chanson de Pierre Delanoë mais pas celui de Claude Lemesle je 
y'a toujours une part soi un peu intime dans l'écriture, même dans les morceaux qu'on veut léger et juste fun...pour l'accordéon, oui il est peut être un poil fort, je ne sais pas comment tu t'enregistres, mais en mixage, avant de monter ou baisser le son, il faut d'abord faire une balance, c'est à dire l'accordéon vient se greffer sur ton guitare voix, si tu le peux et sais le faire, tu peux balancer un peu l'accordéon vers la gauche ou la droite, pour qu'il couvre pas trop et qu'il s'intègre....c'est le principe de la stéréo tout simplement...là t'es en mono de fait, mais c'est pas grave, on peut aussi gérer le mono
hugo la gormine

Psychologue de comptoir

MessageSujet: Re: Défi de Janvier 2018...Les clés...   Jeu 4 Jan 2018 - 11:27

hugo la gormine a écrit:
imagesenbois a écrit:
Merci Hugo Very Happy

Merci Sylvain Very Happy
y'a toujours une part soi un peu intime dans l'écriture, même dans les morceaux qu'on veut léger et juste fun...pour l'accordéon, oui il est peut être un poil fort, je ne sais pas comment tu t'enregistres, mais en mixage, avant de monter ou baisser le son, il faut d'abord faire une balance, c'est à dire l'accordéon vient se greffer sur ton guitare voix, si tu le peux et sais le faire, tu peux balancer un peu l'accordéon vers la gauche ou la droite, pour qu'il couvre pas trop et qu'il s'intègre....c'est le principe de la stéréo tout simplement...là t'es en mono de fait, mais c'est pas grave, on peut aussi gérer le mono
tiens je ne te mets pas ce morceau parce que c'est nous, d'autant que ce n'est pas mon préféré, mais je me souviens de ce que je fais et comment je fais, c'est un ex, faut mettre un casque, il y a 3 instruments, des claves, à gauche, moi guitare voix milieu, Jean Louis à l'harmo (proche de l'accordéon) un peu à gauche, en fait je fais juste en sorte qu'on entende tout sans que çà en bouffe un autre, c'est simple au final https://youtu.be/2ldEuBCIHhE
imagesenbois

Modérateur

MessageSujet: Re: Défi de Janvier 2018...Les clés...   Jeu 4 Jan 2018 - 11:33

@Hugo
J'ai fait le montage avec Windows Live Movie Maker sur lequel j'ai rajouté ma musique que j'avais enregistré avec mon smartphone en Mp3 avec l'enregistrement vocal, au moment de le mettre je me suis apperçu qu'il était un poil fort mais sur ce genre de logiciel y'a pas moyen de gérer les sons je pense. 
En fait je suis tenté par une petite table de mixage j'en ai vu à moins de 100 € qu'on pas l'air mal, mais je n'y connais rien, il me faudrait prendre des cours la-dessus...
Ça viendra je pense, il y a un an mes premières participations étaient filmés à la webcam, entre l'image pas nettes et le son pourri je te dis pas!!!
hugo la gormine

Psychologue de comptoir

MessageSujet: Re: Défi de Janvier 2018...Les clés...   Jeu 4 Jan 2018 - 11:39

imagesenbois a écrit:
@Hugo
J'ai fait le montage avec Windows Live Movie Maker sur lequel j'ai rajouté ma musique que j'avais enregistré avec mon smartphone en Mp3 avec l'enregistrement vocal, au moment de le mettre je me suis apperçu qu'il était un poil fort mais sur ce genre de logiciel y'a pas moyen de gérer les sons je pense. 
En fait je suis tenté par une petite table de mixage j'en ai vu à moins de 100 € qu'on pas l'air mal, mais je n'y connais rien, il me faudrait prendre des cours la-dessus...
Ça viendra je pense, il y a un an mes premières participations étaient filmés à la webcam, entre l'image pas nettes et le son pourri je te dis pas!!!

à ce qu'il me semble tu as une carte son puisque tu passes par un micro, donc tu n'as pas besoin de table de mixage, la table de mixage c'est un logiciel, comme audacity ou reaper, les deux sont gratuits,c'est bien plus simple de mixer après, quand tu sais faire c'est deux minutes...je préfère Reaper dans le gratuit, Eric de 10 cordes a fait des tutos là dessus sur une chaine "les outils du coveristes", tu suis la vidéo no1 puis 2 etc...après quand tu sais c'est facile
imagesenbois

Modérateur

MessageSujet: Re: Défi de Janvier 2018...Les clés...   Jeu 4 Jan 2018 - 11:47

Je crois pas, car ma gratte et mon micro chant sont branchés sur un petit ampli et mon smartphone est tout près et enregistre le son, c'est assez archaïque mais pour du multipistes c'est pas le top  Je vais aller voir les tutos d'Eric. Merci
hugo la gormine

Psychologue de comptoir

MessageSujet: Re: Défi de Janvier 2018...Les clés...   Jeu 4 Jan 2018 - 11:52

imagesenbois a écrit:
Je crois pas, car ma gratte et mon micro chant sont branchés sur un petit ampli et mon smartphone est tout près et enregistre le son, c'est assez archaïque mais pour du multipistes c'est pas le top  Je vais aller voir les tutos d'Eric. Merci
dans ce cas il te faut une carte son, c'est autour de 100euros, une seule chose compte en prise de son c'est le micro final qui prend le son, peu importe amplis etc...que tu as avant..si tu prends par un smartphone, le son est celui du smartphone...pour autant il est pas si mauvais ton son, l'ampli doit jouer, mais les choses sont beaucoup plus facile avec une carte son, et pour le multipiste tu dois galérer et mettre un temps fou comme çà
imagesenbois

Modérateur

MessageSujet: Re: Défi de Janvier 2018...Les clés...   Jeu 4 Jan 2018 - 12:01

Effectivement ça me prends un temps fou, avec tous ces précieux conseils je vais voir pour améliorer tout ça! Merci Hugo.
djailes77

Psychologue de comptoir

Masculin Messages : 361
Pseudo Youtube : djailes77

MessageSujet: Re: Défi de Janvier 2018...Les clés...   Jeu 4 Jan 2018 - 20:59

Encore un prétexte pour draguer ce trousseau de clés !!! Roger le chaud bouillant  tu vas être surnommé  Wink 
Voilà un exercice auquel je ne saurai me livrer , j'ai besoin de parler de mes sentiments pour écrire et donc parler d'un trousseau de clés  ou d'une bouteille de lait me paraît trop périlleux ...il faudra que je me lance un jour , mais pas par la fenêtre  Very Happy
Bravo Roger pour cet exercice réussi  Bravo Merci
https://www.youtube.com/channel/UCc647YDDJigFwyjYXKjRQIw/videos
imagesenbois

Modérateur

MessageSujet: Re: Défi de Janvier 2018...Les clés...   Jeu 4 Jan 2018 - 23:28

Merci Gilles Very Happy
Malgré le sujet choisi j'en reviens toujours aux filles, c'est pas rien!!!!
Après tout on leurs doit bien ça aux dames non? c'est mon petit point faible  
elles m'ont beaucoup fait écrire...

Chiche une bouteille de lait! je suis sur que tu nous sortirai un chef d'oeuvre!!!  
Mais ferme la fenêtre c'est plus prudent! Loll
Bien a toi mon ami!
Phil82

Jeune recrue

Masculin Messages : 46
Pseudo Youtube : yod eval

MessageSujet: Re: Défi de Janvier 2018...Les clés...   Ven 5 Jan 2018 - 7:57

je trouve ça poétique de partir d un objet pour écrire une chanson mais je vois qu'on en reviens toujours a parler des rapports humains en definitive comme dans la plupart des chansons d'ailleurs.La chanson se tient , je trouve l'accordéon un peu décalé du rythme mais c'est plaisant à écouter.
durbecos

Pilier de bar

Masculin Messages : 3305
Pseudo Youtube : durbecos
Humeur : j'ai décidé d'être heureux, c'est bon pour ma santé !

MessageSujet: Re: Défi de Janvier 2018...Les clés...   Ven 5 Jan 2018 - 9:21

bien pensé ça, bien vu Roger...bah, oui à partir de clés , il faut bien trouver des serrures, des portes, et des cadenas secrets...plus ou moins épilés.... Muhahaha !
compo bien sympa et où l'accordéon à sa place je trouve...à toi de développer maintenant
lologigi

Administrateur

Masculin Messages : 2255

MessageSujet: Re: Défi de Janvier 2018...Les clés...   Ven 5 Jan 2018 - 10:45

Jolie chanson. Bien orchestrée. Je rejoins un peu tout ce qui a été dit au dessus.

Je voudrais revenir sur le coté "son" et "prise de son".
Hugo a raison, pour faire du multi pistes avec de la qualité, il faut investir. Maintenant, il faut trouver le juste budget pour ce qu'on veut faire.
Il y a une bonne alternative avec le micro Yeti Blue qui se branche en USB qui coute environ 150€ (pas besoin de carte son). Je te conseille aussi un filtre anti pop. Donc pour moins de 200€ tu es équipé.
Reste le logiciel, et il y en a des gratuits tel que Audacity.
Voila avec ca tu pourras faire du multipiste et caler tes pistes, regler les volumes de chacune. Il te faudra juste du temps pour conquérir tout ca.
imagesenbois

Modérateur

MessageSujet: Re: Défi de Janvier 2018...Les clés...   Ven 5 Jan 2018 - 13:13

Merci Chris Very Happy
Les serrures...quand ça fonctionne c'est bien... Loll
Pour l'accordéon, il me faut travailler ça... avec les bons conseils de chacun ça viendra...

Merci Lolo Very Happy
Je note ce que tu me dis et je vais voir à force de conseils je vais bien finir par trouver la solution...
C'est quoi un filtre anti-pop?
imagesenbois

Modérateur

MessageSujet: Re: Défi de Janvier 2018...Les clés...   Ven 5 Jan 2018 - 23:33

Merci Phil Very Happy
Je t'avais oublié, autant pour moi...Oui c'est vrai on en revient toujours un peu aux mêmes sujets comme tu dis et c'est vrai que la majorité des chansons tournent autour des sentiments et rapports de la gente humaine, en parler ça doit nous faire du bien.
Pour l'accordéon on n'entend plus la gratte et pendant ce moment ça fait un peu caffouillage, je voulais tester pour avoir des réactions c'est ce qui s'est passé et ça me permet d'avancer avec les avis des uns et des autres, déjà m'équiper je pense serait une bonne chose ce sera plus facile pour gérer tout ça, merci de ton com.
Numa

Psychologue de comptoir

Masculin Messages : 372
Pseudo Youtube : Numa

MessageSujet: Re: Défi de Janvier 2018...Les clés...   Sam 13 Jan 2018 - 18:13

Bien vu Roger; bonne idée les clés! La mélodie commence un peu comme le Gitan de Daniel Guichard.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Défi de Janvier 2018...Les clés...   

Défi de Janvier 2018...Les clés...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut