ACOUSTIC COMPTOIR

Le forum guitare et chant pour débutants et confirmés

AccueilFAQMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Defi Janvier 2018...Smoking D'adieu (texte Furbotioul / Musique Tlswing)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tlswing

Administrateur

Masculin Messages : 1369
Pseudo Youtube : tlswing

MessageSujet: Defi Janvier 2018...Smoking D'adieu (texte Furbotioul / Musique Tlswing)   Ven 12 Jan 2018 - 14:42

hello
Alors suite a une discussion avec Notre Ami sylvain (furbotioul) sur sa composition "Smoking d'adieu"
je l'avais donc interpellé sur ce que j'aurais senti comme musique sur son texte et mes propos était "tiens je verrais bien quelques choses de leger en arpége" Quelle erreur !!!!!

Et bien je suis un énorme prétentieux, car en effet, sur un texte aussi noir mettre un arpège, ben on tombe dans le pathos et llà pour le coup, ben tu plombes l'ambiance
Mais a la lecture et relecture,du texte, il y a une espèce de pudeur, un profond respect aussi, et une espèce de colère a fleur de peau. Une colère du style "Mais cet idiot, si il avait arrêté avant, il n'en serait pas là!"

Cela m'a amené vers une musique totalement différente des arpèges que j'avais "étalé" lors de mon commentaire et une forme musicale me semblait plus adaptée, j'ai puissé mon inspiration musicale  dans "la marche funèbre Sonate n°2 de Chopin et le Moribond de Brel"
Voila Sylvain en espérant que cela te plaise, mais ton message semblait le prouver :)
Bonne ecoute
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.com/tlswing
nosvtec

Fondateur

Masculin Messages : 1040

MessageSujet: Re: Defi Janvier 2018...Smoking D'adieu (texte Furbotioul / Musique Tlswing)   Ven 12 Jan 2018 - 17:31

pour ma part je peut que approuvé car il ya un coté voir vraiment tres gros coté de "white buffalo" dans ton interprétation et comment te dire que je vénère ce buffalo blanc donc ça sonne grave dans mes cages a miel

tres bon travail car pas évident de tombé dans le mélo drame avec des paroles aussi poignantes

Pilier de bar

MessageSujet: Re: Defi Janvier 2018...Smoking D'adieu (texte Furbotioul / Musique Tlswing)   Ven 12 Jan 2018 - 17:33

Hé ! Le père Noël est passé (après l'heure)
Joli cadeau Thierry
Je trouve l'ensemble très réussi
Je découvre comment mes mots sont vus, compris et mis en musique par un autre regard que le mien.
c'est très plaisant

M'ciiiiiiiiiiiiiiiiiiii
djailes77

Psychologue de comptoir

Masculin Messages : 361
Pseudo Youtube : djailes77

MessageSujet: Re: Defi Janvier 2018...Smoking D'adieu (texte Furbotioul / Musique Tlswing)   Ven 12 Jan 2018 - 17:38

Ah bien je suis content de voir que Sylvain apprécie aussi cette mise en forme de son texte ! je partage son avis "l'ensemble est très réussi"
Bravo Merci
https://www.youtube.com/channel/UCc647YDDJigFwyjYXKjRQIw/videos
imagesenbois

Modérateur

Masculin Messages : 933
Pseudo Youtube : Roger Chetail

MessageSujet: Re: Defi Janvier 2018...Smoking D'adieu (texte Furbotioul / Musique Tlswing)   Ven 12 Jan 2018 - 18:41

Un air de Gainsbourg dans ta voix et du coup avec cette musique on l'écoute autrement, 
bien revisité c'est un autre format très réussi!! Top
http://www.imagesenbois.com
tlswing

Administrateur

MessageSujet: Re: Defi Janvier 2018...Smoking D'adieu (texte Furbotioul / Musique Tlswing)   Ven 12 Jan 2018 - 20:01

nosvtec a écrit:
pour ma part je peut que approuvé car il ya un coté voir vraiment tres gros coté de "white buffalo" dans ton interprétation et comment te dire que je vénère ce buffalo blanc donc ça sonne grave dans mes cages a miel

tres bon travail car pas évident de tombé dans le mélo drame avec des paroles aussi poignantes

Bon j'ai pas la carrure du Bison blanc et encore moins les cheveux :) mais je te remercie du rapprochement avec cet artiste que j'aime beaucoup aussi
tlswing

Administrateur

MessageSujet: Re: Defi Janvier 2018...Smoking D'adieu (texte Furbotioul / Musique Tlswing)   Ven 12 Jan 2018 - 20:03

FurboTioul a écrit:
Hé ! Le père Noël est passé (après l'heure)
Joli cadeau Thierry
Je trouve l'ensemble très réussi
Je découvre comment mes mots sont vus, compris et mis en musique par un autre regard que le mien.
c'est très plaisant

M'ciiiiiiiiiiiiiiiiiiii

le pére noel ! mais je ne suis pas gros :) bon Rouge quand il fait chaud :) 
et oui, la perception des mots et bien différentes pour chacun d'entre nous quand il s'agit de les coupler a la musique 
trés content que cela te plaise
tlswing

Administrateur

MessageSujet: Re: Defi Janvier 2018...Smoking D'adieu (texte Furbotioul / Musique Tlswing)   Ven 12 Jan 2018 - 20:05

djailes77 a écrit:
Ah bien je suis content de voir que Sylvain apprécie aussi cette mise en forme de son texte ! je partage son avis "l'ensemble est très réussi"
Bravo Merci
Merci bien Gilles 

pas facile de type d'exercice, de tenter de coller a ce que voit l'auteur et la musique qu'il faut y accoler en sachant qu'il avait deja fait un premier run sur son texte
tlswing

Administrateur

MessageSujet: Re: Defi Janvier 2018...Smoking D'adieu (texte Furbotioul / Musique Tlswing)   Ven 12 Jan 2018 - 20:05

imagesenbois a écrit:
Un air de Gainsbourg dans ta voix et du coup avec cette musique on l'écoute autrement, 
bien revisité c'est un autre format très réussi!! Top
Merci Bien Roger, et pour Gainsbourg entre lui et moi c'est une histoire d'amour qui dure depuis toujours :)
hugo la gormine

Psychologue de comptoir

Masculin Messages : 425
Pseudo Youtube : La Gormine

MessageSujet: Re: Defi Janvier 2018...Smoking D'adieu (texte Furbotioul / Musique Tlswing)   Sam 13 Jan 2018 - 7:55

et finalement tu ne l'as pas fait du tout en arpèges, j'aime beaucoup ta version, tu fais les mêmes enchainements sur un autre tonalité non ?, avec une autre rythmique, çà sonne très bien comme çà en guitare voix...forcément, comme c'est une compo, et que je fais souvent malgré moi l'exercice dans ma tête de l'imaginer avec des arrangements, j'entends pas mal de possibilités sur ce morceau, il est bien écrit au départ, surtout que c'est un sujet lourd et écrire léger n'est pas simple dans ce cas, u très bon morcea
durbecos

Pilier de bar

Masculin Messages : 3305
Pseudo Youtube : durbecos
Humeur : j'ai décidé d'être heureux, c'est bon pour ma santé !

MessageSujet: Re: Defi Janvier 2018...Smoking D'adieu (texte Furbotioul / Musique Tlswing)   Sam 13 Jan 2018 - 9:11

Oh la bonne idée que voilà....Reprendre une compo pour en refaire une autre sans dénaturer la première mais au contraire mettre un joli coup de projo sur les maux de Sylvain...
Bravo bravo Thierry !
Ensuite j'espère que les gentils membres du fofo  auront entendu ce que peut donner un "palm mute" et ta façon de le jouer sur plusieurs hauteurs de rosace générant ainsi des sons complètement différents...
Heureux du com de Sylvain...... Cool...
Phil82

Jeune recrue

Masculin Messages : 46
Pseudo Youtube : yod eval

MessageSujet: Re: Defi Janvier 2018...Smoking D'adieu (texte Furbotioul / Musique Tlswing)   Sam 13 Jan 2018 - 10:26

il y a une similitude dans vos 2 versions c'est l'accentuation main droite des coups vers le bas .Je pense que la lourdeur du sujet amène inconsciemment a cela.le coté marche funèbre qu on associe à l'évènement.
J'ai fait une chanson sur ce thème et j'ai fait pareil.Le palm mute accentue aussi cela.
Ensuite sur le refrain "sois heureux.." Sylvain joue  plus en allez retour dans les aigues et toi thierry tu arretes le palm mute .même façon pour tous les deux de souligner un espoir d'autre chose.

L'interprétation de sylvain est moins rapide et plus touchante à mon gout ce qui me parait normal.
Donc bravo a tous les deux:brav02:Bravo
FurboTioul

Pilier de bar

MessageSujet: Re: Defi Janvier 2018...Smoking D'adieu (texte Furbotioul / Musique Tlswing)   Sam 13 Jan 2018 - 11:39

sympas vos com
merci pour vos mots
tout le mérite en revient à Thierry sur ce coup
(de mon coté je biche tout plein de voir l’intérêt porté à mon texte, mais ça je la garde pour moi)
tlswing

Administrateur

MessageSujet: Re: Defi Janvier 2018...Smoking D'adieu (texte Furbotioul / Musique Tlswing)   Sam 13 Jan 2018 - 12:03

hugo la gormine a écrit:
et finalement tu ne l'as pas fait du tout en arpèges, j'aime beaucoup ta version, tu fais les mêmes enchainements sur un autre tonalité non ?, avec une autre rythmique, çà sonne très bien comme çà en guitare voix...forcément, comme c'est une compo, et que je fais souvent malgré moi l'exercice dans ma tête de l'imaginer avec des arrangements, j'entends pas mal de possibilités sur ce morceau, il est bien écrit au départ, surtout que c'est un sujet lourd et écrire léger n'est pas simple dans ce cas, u très bon morcea

Ben non ! parce que cela amenait du "Pathos" et ça j'aime pas, pour ce qui est de la tonalité, je ne pense pas, je suis parti de l'idée de la ligne de basse propre a celle de la marche funéraire de Chopin et puis j'ai posé des accords par rapport a la mélodie que je presentais

Alors tout comme toi je me suis posé la question et surtout senti que sur ce type de rythmique on pouvait faire tout un tas de p'tit truc a coté, notamment une basse encore plus soutenue avec une percu en caisse claire, on en parle si tu veux parce que l'idée me plait bien, mais dans un premiers temps je suis parti sur Guitare / Voix :)
tlswing

Administrateur

MessageSujet: Re: Defi Janvier 2018...Smoking D'adieu (texte Furbotioul / Musique Tlswing)   Sam 13 Jan 2018 - 12:04

durbecos a écrit:
Oh la bonne idée que voilà....Reprendre une compo pour en refaire une autre sans dénaturer la première mais au contraire mettre un joli coup de projo sur les maux de Sylvain...
Bravo bravo Thierry !
Ensuite j'espère que les gentils membres du fofo  auront entendu ce que peut donner un "palm mute" et ta façon de le jouer sur plusieurs hauteurs de rosace générant ainsi des sons complètement différents...
Heureux du com de Sylvain...... Cool...

C'etait vraiment le but, faire ressortir certaines phrases du texte :) et la pour le palm-mute, je crois que j'y ai mis toute la panoplie :) :) :)
tlswing

Administrateur

MessageSujet: Re: Defi Janvier 2018...Smoking D'adieu (texte Furbotioul / Musique Tlswing)   Sam 13 Jan 2018 - 12:06

Phil82 a écrit:
il y a une similitude dans vos 2 versions c'est l'accentuation main droite des coups vers le bas .Je pense que la lourdeur du sujet amène inconsciemment a cela.le coté marche funèbre qu on associe à l'évènement.
J'ai fait une chanson sur ce thème et j'ai fait pareil.Le palm mute accentue aussi cela.
Ensuite sur le refrain "sois heureux.." Sylvain joue  plus en allez retour dans les aigues et toi thierry tu arretes le palm mute .même façon pour tous les deux de souligner un espoir d'autre chose.

L'interprétation de sylvain est moins rapide et plus touchante à mon gout ce qui me parait normal.
belle analyse phil, bien que je ne me sois totalement détaché de la musique de Sylvain, l'aspect "Marche" est forcément le dénominateur commun a ce texte funeste 

Sur le refrain en effet j'arrete le palm pour donner un coté aérien :) 

Quel bon critique musical tu fais :) :) MErci de tes mots :)
tlswing

Administrateur

MessageSujet: Re: Defi Janvier 2018...Smoking D'adieu (texte Furbotioul / Musique Tlswing)   Sam 13 Jan 2018 - 12:07

FurboTioul a écrit:
sympas vos com
merci pour vos mots
tout le mérite en revient à Thierry sur ce coup
(de mon coté je biche tout plein de voir l’intérêt porté à mon texte, mais ça je la garde pour moi)

éh oui ! chacun exprime son ressenti ! et ça que c'est bon :) :)  Gratte
Numa

Psychologue de comptoir

Masculin Messages : 372
Pseudo Youtube : Numa

MessageSujet: Re: Defi Janvier 2018...Smoking D'adieu (texte Furbotioul / Musique Tlswing)   Sam 13 Jan 2018 - 18:43

C'est du tout bon ça! Bravo Thierry et Sylvain.
tlswing

Administrateur

MessageSujet: Re: Defi Janvier 2018...Smoking D'adieu (texte Furbotioul / Musique Tlswing)   Sam 13 Jan 2018 - 19:33

Numa a écrit:
C'est du tout bon ça! Bravo Thierry et Sylvain.
Merci Manu, on c'est bien régalé :)
hugo la gormine

Psychologue de comptoir

MessageSujet: Re: Defi Janvier 2018...Smoking D'adieu (texte Furbotioul / Musique Tlswing)   Sam 13 Jan 2018 - 20:13

tlswing a écrit:
Phil82 a écrit:

belle analyse phil, bien que je ne me sois totalement détaché de la musique de Sylvain, l'aspect "Marche" est forcément le dénominateur commun a ce texte funeste 

Sur le refrain en effet j'arrete le palm pour donner un coté aérien :) 

Quel bon critique musical tu fais :) :) MErci de tes mots :)
Ma réponse elle est pas là Sad...bon je fais court, il est très bien guitare voix, c'est juste que j'adore imaginer quoi faire sur des morceaux tout neufs
hugo la gormine

Psychologue de comptoir

MessageSujet: Re: Defi Janvier 2018...Smoking D'adieu (texte Furbotioul / Musique Tlswing)   Sam 13 Jan 2018 - 20:18

tiens d'ailleurs pour compléter la réponse que je viens de faire, en général, quand j'écoute tranquille chez moi, j'ai une guitare à dispo, et très souvent je fais une deuxième écoute et je joue avec vous, je fais des trucs parfois pourris, parfois sympas, bref je joue, c'est pour çà par ex que je me suis rendu compte que Gilles jouait accordé en ré standard
tlswing

Administrateur

MessageSujet: Re: Defi Janvier 2018...Smoking D'adieu (texte Furbotioul / Musique Tlswing)   Sam 13 Jan 2018 - 21:52

hugo la gormine a écrit:
tiens d'ailleurs pour compléter la réponse que je viens de faire, en général, quand j'écoute tranquille chez moi, j'ai une guitare à dispo, et très souvent je fais une deuxième écoute et je joue avec vous, je fais des trucs parfois pourris, parfois sympas, bref je joue, c'est pour çà par ex que je me suis rendu compte que Gilles jouait accordé en ré standard
De quoi ???? Gilles a une RE Standard ??? :) pffffff :)
je te rassures j'ai toujours tendance a faire pareil ! pas la Ré, le manche ! non pas celui la ! l'autre ! de guitare ! Punaise ! il faut tout expliquer sur ce forum :)
lologigi

Administrateur

Masculin Messages : 2255

MessageSujet: Re: Defi Janvier 2018...Smoking D'adieu (texte Furbotioul / Musique Tlswing)   Dim 14 Jan 2018 - 17:51

Ben moi je suis déçu. Ben wouhai. Je reste sur ma faim.

Quand tu as proposé l'arpège, je suis me dit : "La vache ! Qu'est ce qu'il a derriere la tete ? C'est chaud ca sur ce genre de texte. "

Nan je déconne.
Le référentiel sur lequel tu t'es appuyé et cette personnalisation palmutée vont à merveille avec ce texte.
Comme on se l'est dit par skype alors que j'écrivais ce com', les arpèges auraient tuer le texte (et les auditeurs Wink )

20/20
tlswing

Administrateur

MessageSujet: Re: Defi Janvier 2018...Smoking D'adieu (texte Furbotioul / Musique Tlswing)   Dim 14 Jan 2018 - 17:55

lologigi a écrit:
Ben moi je suis déçu. Ben wouhai. Je reste sur ma faim.

Quand tu as proposé l'arpège, je suis me dit : "La vache ! Qu'est ce qu'il a derriere la tete ? C'est chaud ca sur ce genre de texte. "

Nan je déconne.
Le référentiel sur lequel tu t'es appuyé et cette personnalisation palmutée vont à merveille avec ce texte.
Comme on se l'est dit par skype alors que j'écrivais ce com', les arpèges auraient tuer le texte (et les auditeurs Wink )

20/20

MErci Mon lolo ! tkt des arpéges tu en auras :) mais sur d'autres textes :)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Defi Janvier 2018...Smoking D'adieu (texte Furbotioul / Musique Tlswing)   

Defi Janvier 2018...Smoking D'adieu (texte Furbotioul / Musique Tlswing)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut