Le forum guitare et chant pour débutants et confirmés

AccueilFAQMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Des ronds dans l'eau - Françoise HARDY

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
durbecos

Pilier de bar

Masculin Messages : 3413
Pseudo Youtube : durbecos
Humeur : j'ai décidé d'être heureux, c'est bon pour ma santé !

MessageSujet: Des ronds dans l'eau - Françoise HARDY   Ven 19 Jan 2018 - 10:11

Je joints la tablature pour ceux et celles que cela intéresse : 

Des ronds dans l'eau

Intro : Cad9 x 2
                              Cad9                                             G6                                     Cad9 :  032030
Tu commenças ta vie  tout au bord d´un ruisseau                                G6 :  020030
                                Gm6                                           Csus4                                 Gm6 : 010030
Tu vécus de ces bruits  qui courent dans les roseaux                   Csus4 :  503560
                                        Fm3                                     C                                         Fm3 :  403560
Qui montent des chemins  que filtrent les taillis                                Am6 : 200210
                           Am6                                    G7                                                       Eb   : x68888 
Les ailes du moulin  les cloches de midi                                              Bb/D :  000331
                                      Eb                                            Bb/D                       Bdm/Bb :  043320
Soulignant d´un sourire  la chanson d´un oiseau                             G7/4  : 353533
                              Bdm/Bb                                       G7/4                               Cmaj7: x35453
Tu prenais du plaisir  à faire des ronds dans l´eau 

Cad9                                             G6                            
Aujourd´hui tu ballottes  dans des eaux moins tranquilles 
                                Gm6                                     Csus4                          
Tu tailles tes quenottes aux cailloux de la vie 
                                 Fm3                                     C                                 
L´ambition a des lois  l´ambition est un culte 
                           Am6                                    G7                                              
Tu voudrais que ta voix  domine le tumulte

Eb                                     Bb/D               
Mais tu veux rester pur en pensant au ruisseau
                              Bdm/Bb                                       G7/4
Ta pensée fait le mur pour faire des ronds dans l'eau 

Cad9                                             G6                            
Alors tu cabrioles , tu admires et condamnes
                                Gm6                                      Csus4                         
Tu mets tes auréoles ou bien tes bonnets d'âne
Tu aimes tes amis tu les aimes beaucoup
                           Am6                                    G7                                              
Tu ris des ennemis qui te font les yeux doux
                                      Eb                                           Bb/D               
Tu voudrais que l'on t'aime un peu comme un héros
                              Bdm/Bb                                       G7/4
Mais qui saurait quand même faire des ronds dans l´eau 

Cad9                                       G6                            
Pourtant tu es sincère en aimant ton ruisseau
                       Gm6                                  Csus4                         
Alors à quoi ça sert de jouer les héros
Quand tu retrouveras le parfum des roseaux
                           Am6                                    G7                                              
Lorsque tu reviendras tout près de ton ruisseau
                                      Eb                                         Bb/D               
S'il y a tous ces témoins que tu veux dans ton dos
                              Bdm/Bb                                       Csus4
Dis-toi qu'ils pourraient bien devant tes ronds dans l'eau
                             Fm3                                        C
 Te prendre pour l'idiot , l'idiot de ton village
                     Am6                                         G7
Qui lui est resté là pour faire des ronds dans l'eau
                                                        Cmaj7
Pour faire des ronds dans l'eau

Dernière édition par durbecos le Lun 22 Jan 2018 - 17:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
tlswing

Administrateur

Masculin Messages : 1784
Pseudo Youtube : tlswing

MessageSujet: Re: Des ronds dans l'eau - Françoise HARDY   Ven 19 Jan 2018 - 10:41

j'ai toujours eu une tendresse particuliere pour cette chanson, cela dit, elle fait tout pour attendrir

Bien fait ça mon chris
https://www.youtube.com/tlswing
Phil82

Habitué

Masculin Messages : 78
Pseudo Youtube : yod eval

MessageSujet: Re: Des ronds dans l'eau - Françoise HARDY   Sam 20 Jan 2018 - 9:18

Je connaissais comme ça ,sans plus, en lisant le texte attentivement ça me plait,et comme t'as fait tout le boulot
de transcription c'est top.
merci Chris
durbecos

Pilier de bar

MessageSujet: Re: Des ronds dans l'eau - Françoise HARDY   Sam 20 Jan 2018 - 10:28

@ thierry : merci titi, oui moi aussi et je ne sais pas pourquoi mais cette évocation à ce ruisseau me ramène assez loin dans mes souvenirs, dans mes premières pêches et justement sur un petit ruisseau où tapissaient des myriades de vairons....

@ Phil : La mélodie est très sympa et à jouer c'est un bonheur même si certains accords peuvent piquer.....
imagesenbois

Modérateur

Masculin Messages : 1584
Pseudo Youtube : Roger Chetail

MessageSujet: Re: Des ronds dans l'eau - Françoise HARDY   Sam 20 Jan 2018 - 11:41

C'est super beau et ce petit arpège égrené qui coule comme le ruisseau enveloppe le tableau avec douceur. 
J'ai toujours aimé la voix de Françoise Hardy toujours très "captivante" dans sa fraîcheur et sa douceur et tu en fait de même avec cette interprétation Top

Le seul petit bémol c'est ta partoch.... affraid comment veux tu que j'arrives à jouer ça!!!!! Loll

Je te pardonne .... sans rancune mon Ami, bon weekend Wink
http://www.imagesenbois.com
FurboTioul

Pilier de bar

MessageSujet: Re: Des ronds dans l'eau - Françoise HARDY   Sam 20 Jan 2018 - 12:33

Françoise Hardy
un super registre à mes oreilles
super choix Chris
et bien à ta sauce cette reprise
durbecos

Pilier de bar

MessageSujet: Re: Des ronds dans l'eau - Françoise HARDY   Sam 20 Jan 2018 - 14:47

@ Roger : ah mince je n'avais pas vu ça comme ça, désolé Roger...en même temps, c'est du bois simplifié donc par pour toi et ton talent de boiseux expert et pis ça fait longtemps que tu ne joues plus dans le ruisseau...merci à toi et bon week-end itou

@ Sylvain : Donc une bonne sauce pour tes oreilles ? Angel merci à toi Sylvain...
FurboTioul

Pilier de bar

MessageSujet: Re: Des ronds dans l'eau - Françoise HARDY   Sam 20 Jan 2018 - 14:50

Yes !
imagesenbois

Modérateur

MessageSujet: Re: Des ronds dans l'eau - Françoise HARDY   Sam 20 Jan 2018 - 16:37

Je dis ça mais... si ça me titille j'aurai toujours moyen de me faire la version "boiseux handicapé" avec la tonalité et les accords et un capo je peux me débrouiller... 
Je prends donc note, quand c'est tout fait y'a pas besoin de chercher... Wink
hugo la gormine

Accro au comtoir

Masculin Messages : 723
Pseudo Youtube : La Gormine

MessageSujet: Re: Des ronds dans l'eau - Françoise HARDY   Dim 21 Jan 2018 - 8:02

imagesenbois a écrit:
C'est super beau et ce petit arpège égrené qui coule comme le ruisseau enveloppe le tableau avec douceur. 
J'ai toujours aimé la voix de Françoise Hardy toujours très "captivante" dans sa fraîcheur et sa douceur et tu en fait de même avec cette interprétation Top

Le seul petit bémol c'est ta partoch.... affraid comment veux tu que j'arrives à jouer ça!!!!! Loll

Je te pardonne .... sans rancune mon Ami, bon weekend Wink
Moi non plus je ne peux pas parce que je ne sais pas ce que c'est ces accords, je dois les faire parfois, mais j'en connais pas le nom, faut je regarde quoi.....mais ta réflexion vient de me faire penser à un truc, j'ai eu un échange avec Thierry sur yt, sur l'anamour de Gainsbourg, j'ai joué le morceau en faisant tous les accords, enfin à peu près surement, sur ce morceau il doit y avoir 6 ou 7 accords en tout, je disais à Thierry que il y a quelques années on en avait fait une version avec un pote et on passait tout le morceau sur 3 accords, en fait on peut toujours, soit enrichir ou appauvrir un morceau tout en gardant la mélodie, c'est même un bon exercice....par ex blowin in the wind de Dylan est joué au départ par lui même avec trois acccords majeurs, après il a été repris et certains y ont mis des mineurs, plus d'autres accords etc...il y a moyen de refaire les morceaux, tout en en gardant l'esprit d'origine et de les jouer autrement, l'open tuning peut marcher sur pas mal de morceau et çà fait économiser des positions de doigts, à ce jeu j'ai une préfèrence pour l'open de sol, c'est plus facile pour intégrer les mineurs, tu devrais y penser, et tu dois essayer de penser les morceaux autrement, t'es obligé
imagesenbois

Modérateur

MessageSujet: Re: Des ronds dans l'eau - Françoise HARDY   Dim 21 Jan 2018 - 9:15

Salut Hugo, j'ai souvent été confronté à des suites d'accords où il a fallu que je simplifie à cause de ma main mais pas que, les accords souvent sur des partochs piano sont plus complexes à faire à la guitare, (entre autres) Cécile ma fille de Nougaro avec beaucoup de 6è de 7è et de 9è, un truc de fou, je l'ai faite à ma sauce pour le défi de juin et finalement ça passait. 

J'ai le bouquin original de l'oeuvre de Brassens paroles et musiques paru en 1973 en coffret avec 11 vinyls, et 120 chansons, certaines sont presque injouables tant il y a d'accords, étant fan du bonhomme je me débrouille pour simplifier et ça passe d'ailleurs les retranscriptions que l'on trouve à gauche et à droite sont souvent allégées.
Et comme tu le dis parfois c'est l'inverse, je pense que l'essentiel c'est de pouvoir s'accompagner et prendre du plaisir.

Par contre je reconnais que je n'ai pas ce réflexe d'open tuning, peut être par flemme de désaccorder
je n'ai jamais vraiment essayé, je n'ai non plus jamais vraiment trouvé sur le net les différents open tuning détaillés avec leurs accords.

Pour cette chanson là  c'était surtout pour taquiner le chef...  Wink
Merci pour ton com
lologigi

Administrateur

Masculin Messages : 2496

MessageSujet: Re: Des ronds dans l'eau - Françoise HARDY   Mar 23 Jan 2018 - 21:53

Jolie reprise.
Pas facile non plus ces arpeges à cette vitesse.

Bravo Bravo
durbecos

Pilier de bar

MessageSujet: Re: Des ronds dans l'eau - Françoise HARDY   Mer 24 Jan 2018 - 9:04

merci lolo et de toutes façons je ne pouvais aller plus vite.......
manolo

Pilier de bar

Masculin Messages : 2908
Pseudo Youtube : chicho220704

MessageSujet: Re: Des ronds dans l'eau - Françoise HARDY   Mer 24 Jan 2018 - 15:45

Belle interpretation Chris et merci pour la tab et les accords !!!
pomarin49

Accro au comtoir

Masculin Messages : 786
Pseudo Youtube : pomarin49

MessageSujet: Re: Des ronds dans l'eau - Françoise HARDY   Ven 2 Mar 2018 - 20:33

C'est bizarre je croyais avoir déjà commenté. A moins que je l'ai écouté en étant déconnecté...
Pour ce qui est de faire bosser une pleïade d'accords, cette version vaut quasiment une chanson des Beatles.
En plus de cela tu nous gratifies d'un beau marathon arpégé, avec ta voix juste posée tout en delicatesse. ça sonne très bien!
durbecos

Pilier de bar

MessageSujet: Re: Des ronds dans l'eau - Françoise HARDY   Ven 2 Mar 2018 - 20:57

Je crois que plus je vieillis plus je deviens un être délicat.....
Oui, là j'avoue les accords sont bien piquants, si j'ose dire mais bon desfois il faut s'y frotter pour voir si ça fait mal ou pas...
merci Hervé
djailes77

Accro au comtoir

Masculin Messages : 660
Pseudo Youtube : djailes77

MessageSujet: Re: Des ronds dans l'eau - Françoise HARDY   Ven 2 Mar 2018 - 21:32

Superbe reprise Chris je veux bien croire qu'il y a 2-3 accords un peu hard à poser , mais tt'en sors comme un chef , ah ben c'est normal tu es le chef  Bravo et  Merci
https://www.youtube.com/channel/UCc647YDDJigFwyjYXKjRQIw/videos
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des ronds dans l'eau - Françoise HARDY   

Des ronds dans l'eau - Françoise HARDY

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut