ACOUSTIC COMPTOIR

Le forum guitare et chant pour débutants et confirmés

AccueilFAQMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les 6 positions de la gamme de Do.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FreeChet

Psychologue de comptoir

Masculin Messages : 467
Pseudo Dailymotion : FreeChet
Pseudo Youtube : FreeChet

MessageSujet: Les 6 positions de la gamme de Do.   Dim 19 Sep 2010 - 16:47

Bonjour à toutes et à tous !!

Voici un cours sur les 6 différentes positions de la gamme de Do.

Recommandations importantes :

1°) Commencez par le début !! Ne brûlez pas les étapes !!

Quand on apprend le manche de la guitare il faut procéder par étapes successives, pour ne pas avoir l'esprit embrouillé !! Comme pour une maison, on commence par les fondations pour finir par le toit !!

2°) Ne confondez pas vitesse et précipitation !!

Quand vous jouez vos gammes, jouez les lentement et passez y au moins 3 minutes par doigté, c'est l'une des conditions à remplir pour améliorer sa vitesse de jeu (Ca fera l'objet d'un prochain cours) !! Comme un jeune pilote automobile, apprendre à conduire lentement est le plus sûr moyen de ne pas aller dans le décors !!

3°) Récitez les notes de la gamme !!

Quand vous vous entrainez sur les doigtés; récitez les notes et repérez les sur le manche !! C'est ainsi que vous finirez par connaitre toutes les notes naturelles du manche !! Après, vous n'aurez plus de soucis pour savoir où sont les dièses et les bémols !!

4°) Repérez bien les shémas des doigtés !!

En faisant abstraction des numéros de cases, mémorisez bien les shémas des doigtés car c'est les mêmes pour toutes les gammes majeures !! En effet, un sixième doigté entamé à la troisième case, c'est une gamme de Sol !! Un troisième doigté entamé à la cinquième case, c'est une gamme de Ré !! Voilà aussi, pourquoi il est important de connaitre les notes du manche de la guitare !! Car quand vous entamez un sixième doigté à la troisième case, si vous ne savez pas que sur la corde de Mi grave à la troisième case se trouve un Sol, vous saurez que vous faites une gamme majeure, mais vous n'en saurez pas le nom !!

Allez, bonne vidéo !!

Voici la vidéo :

Voici les Tablatures : Ne vous formaliser pas pour les croches et doubles croches !! c'est juste fait pour que les gammes tiennent en deux mesures !!

En espérant que celà vous serve, amicalement !!

FreeChet.

Votre site pour apprendre à jouer de la guitare : http://freechet.e-monsite.com/

Dernière édition par FreeChet le Ven 29 Mar 2013 - 20:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://freechet.e-monsite.com/
le-poulpe

Psychologue de comptoir

MessageSujet: Re: Les 6 positions de la gamme de Do.   Dim 19 Sep 2010 - 17:25

merci pour ces explications et tout ces conseilles Bravo
Invité

MessageSujet: Re: Les 6 positions de la gamme de Do.   Dim 19 Sep 2010 - 18:37

Enfin on aborde les gammes, je voulais commencer un tuto sur le 5 schémas de la gamme pentatonique de La mineur , mais afin de ne pas embrouiller les esprits, je me contenterais si tu le veux, d'en expliquer leurs utilisations sous forme de riff une fois que tu auras fait le cour sur ces pentatonique, en ce qui concerne ce tuto il est excellent et vraiment abordable, j'ai surement un avantage car j'ai + de 5 ans de solfège, mais j'ai plutôt travaillé ces gammes sur mon sax ténor (bien sur il y a que deux octaves sur cette instrument En tonalité de Sib) , j'ai de moi même retranscris ces gammes sur la guitare,en extrapolant les positions de gammes à l'octave supérieur manquantes . C'est pour moi un excellent moyen de voir si je l'ai fais correctement, en tous cas ta pédagogie est excellente, merci, Jean-Charles
FreeChet

Psychologue de comptoir

Masculin Messages : 467
Pseudo Dailymotion : FreeChet
Pseudo Youtube : FreeChet

MessageSujet: Re: Les 6 positions de la gamme de Do.   Dim 19 Sep 2010 - 19:52

Le cours sur les pentatoniques est commencé dans "Introduction Au Blues", "Premier Blues" et "Le Mélange Des Gammes" !!

J'essaye d'aller doucement pour pas embrouiller les esprits !!

FreeChet. Tchin

Votre site pour apprendre à jouer de la guitare : http://freechet.e-monsite.com/

Dernière édition par FreeChet le Lun 4 Oct 2010 - 21:06, édité 1 fois
http://freechet.e-monsite.com/
Invité

MessageSujet: Re: Les 6 positions de la gamme de Do.   Dim 19 Sep 2010 - 20:13

Tu as raison, c'est pour cela que je vais me contenter de revoir ces gammes, je me suis aperçu que je fais des sauts de manche en faisant mes gammes, c'est donc pour moi un rafraîchissement des gammes que tu présentes, encore merci à toi, Jean-Charles
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les 6 positions de la gamme de Do.   

Les 6 positions de la gamme de Do.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut