Le forum guitare et chant pour débutants et confirmés

AccueilFAQMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Mon enfance - Barbara

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tlswing

Administrateur

Masculin Messages : 1765
Pseudo Youtube : tlswing

MessageSujet: Mon enfance - Barbara   Dim 13 Mai 2018 - 22:12

hello 
Alors, voici une chanson très particulière d'une artiste que j'aime beaucoup :Barbara 
Cette chanson Barbara l'a ecrite quand elle est retournée a Saint Marcellin (Isére) 20 ans après ou elle avait vécu de 1943 a 1945 
les paroles d'une simplicité a tomber sont juste terribles et tellement juste dans l'expression de son ressenti, que s'en ai même troublant et dérangeant 
Le passé laisse des traces indélébiles et dieu sait que le sien était terriblement marqué 

Voila pour l'historique de la chanson 

Concernant la technique, en fait d'un point de vue guitare, rien de bien infranchissable, mais le chant !!!!! Aie aie ! le chant, un débit impressionnant, des faux rythmes, des accélérations sur certaines parties, des décélérations sur d'autres parties, cette chanson, c'est tout l'univers de Barbara dans son art musical 

J'ai tenté tant bien que mal sur cette reprise de m'attacher a tout cela, mais pas facile du tout ! 
Alors je vous la livre tel quel avec ces imperfections sur le chant et des cordes loupées sur l'arpége ! :) 
bon écoute quand même :) 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/tlswing
GB76

Accro au comtoir

MessageSujet: Re: Mon enfance - Barbara   Lun 14 Mai 2018 - 10:29

Hé bé !!!

Faut tenir la route...sacré exercice que cette reprise, et il y a un tel débit dans l'arpège, que les imperfections dont tu parles passent inaperçues.

Il n'y a que toi pour pouvoir te lancer dans de tels défis !!!

Gérard
tlswing

Administrateur

MessageSujet: Re: Mon enfance - Barbara   Lun 14 Mai 2018 - 10:47

GB76 a écrit:
Hé bé !!!

Faut tenir la route...sacré exercice que cette reprise, et il y a un tel débit dans l'arpège, que les imperfections dont tu parles passent inaperçues.

Il n'y a que toi pour pouvoir te lancer dans de tels défis !!!
Merci Gérard de ton indulgence, je pense qu'avec un peu plus de travail, elle serait encore plus propre,
Mais il est vrai que le débit de paroles est vraiment problématique et du coup même en apprenant le texte par cœur et en l'aillant sous les yeux au cas ou, j'ai quand meme buté sur certaines parties, c'est fou !

A mon sens cela est vraiment du au manque de travail et de patience aussi .....
durbecos

Pilier de bar

Masculin Messages : 3399
Pseudo Youtube : durbecos
Humeur : j'ai décidé d'être heureux, c'est bon pour ma santé !

MessageSujet: Re: Mon enfance - Barbara   Lun 14 Mai 2018 - 13:31

Jolie prise de risque dis-donc !
et quel débit de mots...on retrouve bien l'univers de Barbara dans certains passages que je trouve récurrents dans d'autres chansons, notamment le passage Sim Mi7 La et tu as su bien le retranscrire..on voit bien ou plutôt, on entend bien que tu as du en "manger" du Barbara, je sens en toi le "fan"...
Après, tu me fais bien marrer avec ton sens du manque de travail ou de patience mais te connaissant un peu cela est surement très proche d'une certaine vérité qui te colle bien à la peau mon ptit oiseau !
Belle reprise mon titi.....et pis l'enfance , c'est le petit jardin des maux...
la bise ma poule
tlswing

Administrateur

MessageSujet: Re: Mon enfance - Barbara   Lun 14 Mai 2018 - 14:13

durbecos a écrit:
Jolie prise de risque dis-donc !
et quel débit de mots...on retrouve bien l'univers de Barbara dans certains passages que je trouve récurrents dans d'autres chansons, notamment le passage Sim Mi7 La et tu as su bien le retranscrire..on voit bien ou plutôt, on entend bien que tu as du en "manger" du Barbara, je sens en toi le "fan"...
Après, tu me fais bien marrer avec ton sens du manque de travail ou de patience mais te connaissant un peu cela est surement très proche d'une certaine vérité qui te colle bien à la peau mon ptit oiseau !
Belle reprise mon titi.....et pis l'enfance , c'est le petit jardin des maux...
la bise ma poule
Merci Mon Chris :) Oui tu me connais, tu sais que je suis un besogneux et j'aime quand les choses (Musicales) soient bien carrés là ou il faut et c'est mème pas une histoire de flatté l'ego,
C'est juste ma façon de travailler musicalement un morceau :) tu le sais, tu en baves quand on bosse ensemble :) lol 

Mais j'avoue mon manque de patience, je n'ai pas réellement réussi a trouver la façon de l'aborder plus sereinement, et on le sent bien sur certaines fin de phrase, je cours aprés ma guitare et parfois ben c'est le contraire :) lol

Alors je suis passé a la résignation en me disant que peut etre je ne ferais pas mieux et comme le mieux et peut etre l'ennemi du bien, j'ai laissé dans l'etat aprés environ une bonne vingtaine de tentatives (oui tout de meme) :)

Et oui pas que je sois réellement fan de cet artiste, mais plutôt passionné par sa propension a raconter ses tranches de vie (souvent douloureuses d'ailleurs) avec des mots simples et sur des musiques qui restent dans l'oreille :)
croquand24

Psychologue de comptoir

Masculin Messages : 354
Pseudo Youtube : 24JEANCLAUDE

MessageSujet: Re: Mon enfance - Barbara   Lun 14 Mai 2018 - 17:04

Quelle superbe chanson de Barbara, une interprétation de toute beauté, bravo Thierry et merci pour l'agréable partage.
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Jean-Claude
imagesenbois

Modérateur

Masculin Messages : 1437
Pseudo Youtube : Roger Chetail

MessageSujet: Re: Mon enfance - Barbara   Lun 14 Mai 2018 - 17:16

Comme dit sur YT et comme l'on souligné les copains pas simple ce débit avec toutes ces accélérations qui sont bien propres à Barbara et dont tu t'affranchis pas mal du tout !!!

Le travail de cette reprise te ressemble bien et même si tu n'en es pas complètement satisfait, (c'est une chose assez rare d'être pleinement satisfait je crois), on pense toujours faire mieux et c'est certainement vrai ...  mais avec + de + de + etc .... 

C'est une belle reprise, un bel exercice où le chant et la musique font corps !!! les doigts suivent la voix ou le contraire peut être ... toi seul le sait !!!! 
Bravo Thierry !
http://www.imagesenbois.com
tlswing

Administrateur

MessageSujet: Re: Mon enfance - Barbara   Lun 14 Mai 2018 - 19:34

croquand24 a écrit:
Quelle superbe chanson de Barbara, une interprétation de toute beauté, bravo Thierry et merci pour l'agréable partage.
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Jean-Claude
Merci Jean claude :)
tlswing

Administrateur

MessageSujet: Re: Mon enfance - Barbara   Lun 14 Mai 2018 - 19:36

imagesenbois a écrit:
Comme dit sur YT et comme l'on souligné les copains pas simple ce débit avec toutes ces accélérations qui sont bien propres à Barbara et dont tu t'affranchis pas mal du tout !!!

Le travail de cette reprise te ressemble bien et même si tu n'en es pas complètement satisfait, (c'est une chose assez rare d'être pleinement satisfait je crois), on pense toujours faire mieux et c'est certainement vrai ...  mais avec + de + de + etc .... 

C'est une belle reprise, un bel exercice où le chant et la musique font corps !!! les doigts suivent la voix ou le contraire peut être ... toi seul le sait !!!! 
Bravo Thierry !
MErci Roger ! Oui ces variations musicales sont vraiment la marque de fabrique de Barbara, 
Je l'ai bossé certes, mais surement pas suffisamment, parce que meme avec le texte sous les yeux et meme avec le "par coeur" j'arrive a buter sur des mots, c'est térrible mais c'est ainsi 

Encore merci pour ton ecoute et commentaire :)
FurboTioul

Pilier de bar

MessageSujet: Re: Mon enfance - Barbara   Lun 14 Mai 2018 - 21:15

Du débit du débit...
Et moult changement d'accords
on voit que la dame composait au piano, ces changements doivent être plus "logiques" ou "cohérents"

en tout cas bravo
ça le fait

Cool
tlswing

Administrateur

MessageSujet: Re: Mon enfance - Barbara   Lun 14 Mai 2018 - 21:21

FurboTioul a écrit:
Du débit du débit...
Et moult changement d'accords
on voit que la dame composait au piano, ces changements doivent être plus "logiques" ou "cohérents"

en tout cas bravo
ça le fait

Cool
Yes ! en effet ces chansons sont pianistiques trés souvent et a la guitare ben ....... tu en ...... chi .... bave :) 

Merci Sylvain
JeanClaude D

Psychologue de comptoir

Masculin Messages : 223
Pseudo Youtube : JeanClaude D

MessageSujet: Re: Mon enfance - Barbara   Mar 15 Mai 2018 - 17:28

Comme déjà dit sur YT on est submergé dans ta reprise par ton immense ressenti à la fois des mots et de la personnalité de Barbara.
Inutile d'insister sur la qualité technique et artistique, le flot des mots et des notes  : tout a été dit !!! Superbe !
https://www.youtube.com/channel/UCoyK7bHGzkhJpwVolfbVT_w
tlswing

Administrateur

MessageSujet: Re: Mon enfance - Barbara   Mar 15 Mai 2018 - 19:48

JeanClaude D a écrit:
Comme déjà dit sur YT on est submergé dans ta reprise par ton immense ressenti à la fois des mots et de la personnalité de Barbara.
Inutile d'insister sur la qualité technique et artistique, le flot des mots et des notes  : tout a été dit !!! Superbe !
éh ben ! je te remercie pour ce magnifique commentaire :)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon enfance - Barbara   

Mon enfance - Barbara

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut