ACOUSTIC COMPTOIR

Le forum guitare et chant pour débutants et confirmés

AccueilFAQMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'aigle Noir (Arpèges + Accords)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
paulatac

Accro au comtoir

Masculin Messages : 733

MessageSujet: L'aigle Noir (Arpèges + Accords)   Jeu 23 Sep 2010 - 16:44

Bonjour,

hier sur la chat box, Nosvtev m'a fais resortir une vieille tab, que j'avais depuis un certains temps.
A l'époque, j'avais essayé de la jouer, mais je n'y étais pas parvenu, de part la difficulté de la tab.
Donc, comme Nos, m'a fais resortir cette vieille tab hier, je me suis dis, pourquoi pas re-essayer pour voir.
Et bien, je me suis surpris à sortir quelque chose d'à peu prêt présentable.
Je dis bien à peu prêt, car c'est quand même très loint d'être bon, mais bon, j'étais tellement content de sortir quelque chose d'a peu prêt, que je me suis dis, que j'allais la poster, comme ça, ça fera une base de travail pour Nosvtec.
Bonne écoute, et ne m'en veuillez pas de la médiocrité présenté ici.
A+

Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.com/user/paulatac
Invité

MessageSujet: Re: L'aigle Noir (Arpèges + Accords)   Jeu 23 Sep 2010 - 19:02

Je ne comprend pas Paul, tu as tendance a jouer en dessous de ta tonalité, tu peux monté aux moins d'un ton minimum, alors ta voix n'est pas sur la même ligne, essaye de jouer plus haut, alors un petit truc pour t'y retrouver, tu commences par jouer plus haut, et doucement tu redescends, pour moi ta partie guitare, est très bonne, mais là tout le long de la chanson ta voix reste au même niveau, voila mon avis, ne le prend pas mal, je te dis ça pour te faire avancer, Jean-Charles
paulatac

Accro au comtoir

MessageSujet: Re: L'aigle Noir (Arpèges + Accords)   Jeu 23 Sep 2010 - 19:32

Salut Jean-Charles,
je veux bien suivre tes conseils, mais sur cette chanson, j'en suis incapable, car le dernier couplet, ça monte, et si je chante un ton au dessus, ma voix ne suivra pas.
J'ai déjà essayé, avant que tu me le dise, et je peux t'assurrer, que ma voix ne suis pas dans les aignus.
Lorsque je dois monter dans les aigus, je suis vraiment en difficulté, donc c'est pouyr ça que bien souvent, je prend plus bas.
Voilà, merci encore pour le conseil.
A+
Invité

MessageSujet: Re: L'aigle Noir (Arpèges + Accords)   Jeu 23 Sep 2010 - 19:38

Quand c'est comme ça, je fais le dernier couplet de la même manière, et je pousse un peu plus sur la voix, ça passe très bien, encore un truc de belle mère lol, Jean-Charles
paulatac

Accro au comtoir

MessageSujet: Re: L'aigle Noir (Arpèges + Accords)   Jeu 23 Sep 2010 - 20:02

leguitareux1 a écrit:
Quand c'est comme ça, je fais le dernier couplet de la même manière, et je pousse un peu plus sur la voix, ça passe très bien, encore un truc de belle mère lol, Jean-Charles
Vu de cette façon, en effet, c'est une solution Wink
Merci encore.
A+
Philippe

Psychologue de comptoir

Masculin Messages : 472

MessageSujet: Re: L'aigle Noir (Arpèges + Accords)   Jeu 23 Sep 2010 - 21:39

Une chanson que j'aime beaucoup et tu l'as bien interprété car effectivement elle est pas facile. Bonne maitrise de la guitare, passer de la rythmique aux arpèges et vice versa.
Paul, arrêtes de progresser aussi vite, tu m'écoeures ! Bravissimo Paul, bravisimo ! Bravo Bravo
paulatac

Accro au comtoir

MessageSujet: Re: L'aigle Noir (Arpèges + Accords)   Jeu 23 Sep 2010 - 21:45

Philippe a écrit:
Une chanson que j'aime beaucoup et tu l'as bien interprété car effectivement elle est pas facile. Bonne maitrise de la guitare, passer de la rythmique aux arpèges et vice versa.
Paul, arrêtes de progresser aussi vite, tu m'écoeures ! Bravissimo Paul, bravisimo ! Bravo Bravo
Merci, ça fait plaisir, car j'avoue que même si c'est loin dêtre parfais, je suis quand même content, car il y a seulement 3 ou 4 mois de cela, j'aurais été totalement incapable de la faire, car j'avais essayé à l'époque, et j'y étais pas arrivé.
Comme quoi, lorsqu'on y arrive pas, on range au fond d'un tiroir, et on ressort quelques temps après pour voir ce que ça donne, et c'est là que l'on arrive un peu à se rendre compte des progrès, et on en a besoin, car parfois, on a l'impression de stagner.
Merci encore et bientôt.
o.s

Pilier de bar

Masculin Messages : 1517
Pseudo Youtube : os16071976

MessageSujet: Re: L'aigle Noir (Arpèges + Accords)   Jeu 23 Sep 2010 - 22:05

moi je trouve ça bien paul bravo Bravo

http://www.youtube.com/user/os16071976?feature=mhum
torito

Pilier de bar

Masculin Messages : 2044

MessageSujet: Re: L'aigle Noir (Arpèges + Accords)   Jeu 23 Sep 2010 - 23:39

belle chanson paul. J'ai le meme probleme que toi pour les aigus. Je vais essayer de tenir compte du conseil de jc,... on verra

je pense que cette chanson, en arpege c'est mieux, mais... ce n'est que mon humble avis

hasta luego
Invité

MessageSujet: Re: L'aigle Noir (Arpèges + Accords)   Ven 24 Sep 2010 - 2:25

ben moi je dis paul que c'est pas mal du tout car je l'ai essayé rapidement dans la soiréé et éfféctivement j'ai rencontré des difficulté !
mais je vais continué a la travaillé car cette chanson le mérite !
je pense aussi que en arpège elle serais plus douce mais je pense qu'il faut un arpège assez complexe qui dur assez longtemps car les notes sont espacés, mais ce n'est que un petit avis car je suis pas vraiment doué pour l arpège !
mais je te dis bravo car elle est pas facile du tout ! Bravo
paulatac

Accro au comtoir

MessageSujet: Re: L'aigle Noir (Arpèges + Accords)   Ven 24 Sep 2010 - 2:47

nosvtec a écrit:
ben moi je dis paul que c'est pas mal du tout car je l'ai essayé rapidement dans la soiréé et éfféctivement j'ai rencontré des difficulté !
mais je vais continué a la travaillé car cette chanson le mérite !
je pense aussi que en arpège elle serais plus douce mais je pense qu'il faut un arpège assez complexe qui dur assez longtemps car les notes sont espacés, mais ce n'est que un petit avis car je suis pas vraiment doué pour l arpège !
mais je te dis bravo car elle est pas facile du tout ! Bravo
Effectivement, vous avez raison, elle passe mieux en arpège.
Alors je vais vous expliquer pour quoi j'ai fais moitié arpège, et moitié accords.
Et bien tout simplement parce qu'en arpège il y a un accord sur lequel je n'arrive pas à sortir de son, il s'agit de mon pire ennemie d'accord, à savoir l'accord "SI".
C'est pour celà, que dans les passages où il y avait l'accord SI, j'ai joué en gratté, car en gratté, l'accord passe mieux, ça supporte mieux l'erreur, alors qu'en arpège, on a pas droit à l'erreur, toutes les cordes doivent sonner.
Mais bon, maintenant que je l'ai ressortis du tiroir, je vais la travailler en entier en arpège, se sera pour moi un défi que de la faire en entier en arpège, et en réussissant à passer ce satané "SI".
Sinon, l'arpège classique s'accorde très bien avec la chanson, faudra simplement peut etre ralentir.
J'essayerai de la travailler sur la bande son, pour essayer de me caler sur le tempo.
Merci à tous, et à bientôt, avec qui sait peut-être un duo sur cette belle chanson, si j'arrive à convaincre ma femme ou ma fille pour la chanter, ainsi je pourrais mieux me concentrer sur la partie guitare et arpège.
A suivre .....................
Invité

MessageSujet: Re: L'aigle Noir (Arpèges + Accords)   Ven 24 Sep 2010 - 11:08

ah barbara ! j'ai toujours eu une tendresse particuliere pour cette grande de la chanson française !

tu t'attaques a un monument !

la guitare
trés bien tant arpege que rythme, je detecte de plus en plus de douceur dans les frappes de cordes, ce qui prouve que ta main droite se detent de plus en plus et ça, vois tu paul, c'est un enorme signe de progression ! continue comme cela c'est impecable !
le chant
ben disons le clairement ! barbara ne se chante pas facilement et pis c'est tout ! Mais en fait le probleme, c'est que tu essayes de rentrer dans le meme ton de chant que celui de barbara et dis toi que cela impossible a moins que tu es décidés de condanner tes gonades par une violente castration au profit de ta voix ! :))) je pense que cela doit faire mal :)))
ce qu'il faut que tu fasses a mon humble avis, c'est tenter de jouer avec un capodastre cela augmentera le ton de la guitare et ta voix cherchera a se caller dessus, de ce fait, tu verras que les variations phoniques autour du chant (tjs cette volonté de raccrocher le ton initial) s'estomperat peu a peu ! c'est généralement ce que je fais quand j'attaque une chanson avec un ton élevé ! et ensuite tu reesaye dans le ton initial, mais l'ideal c'est surtout de chanter la chanson sans accompagnement, car il est essentiel que la base mélodique de la chanson soit correctement memorisée! éh oui je chante dans ma voiture tout seul au feu rouge :))))
essaye cela mon ami, c'est comme la dit JC de la bonne recette de Belle mere :))
a+ et continue ainsi

PS: chose important mefie toi de ta position de chant, si tu desires rester assis, il faut que ton buste soit hyper droit, il y a besoin d'air pour maintenir la voix, il y a sur le forum un trés bonne explication sur le chant et la voix
Invité

MessageSujet: Re: L'aigle Noir (Arpèges + Accords)   Ven 24 Sep 2010 - 13:15

Paul, le Si m'as cassé la tête assez longtemps, 2 solutions
1) tu fais un Si 7 a la 4 eme case barre. tu barre les corde de Ré Sol Si Mi case 4 et tu mets ton majeur case 5 corde mi aigu
2) tu fais l'accord de fa barré à la 9 eme case
Tu auras dan le 1er cas un Si7 et dans le 2eme un Si
Voila, il reste aussi la possibilité de transposé le morceau
Bon courage Jean-Charles
paulatac

Accro au comtoir

MessageSujet: Re: L'aigle Noir (Arpèges + Accords)   Ven 24 Sep 2010 - 13:32

Merci beaucoup pour tout ces bon conseils Thierry Wink Top
Jean-Charles merci aussi pour tes conseils sur le SI, mais je pense que la meilleure des solution, c'est d'essayer de le travailler encore et encore ce SI, pour le passer, et ne plus être embêter.
A bientôt
Je vais aller bosser tout ça Wink
fran

Pilier de bar

Masculin Messages : 1211
Humeur : au gré ............................. de mes humeurs !!

MessageSujet: Re: L'aigle Noir (Arpèges + Accords)   Ven 24 Sep 2010 - 14:06

Hola ,
je pense que Jean Charles a voulu dire pour le Si , faire le Fa barré en 7ème case et non en 9ème .
En revanche j'ai bien écouté ta vidéo et sur certains couplets tu rajoutes un accord qui n'a pas lieu d'être , mon oreille a décelé cette anomalie , alors j'ai pris ma gratte et j'ai repris cette chanson en utilisant tes accords et effectivement j'ai eu confirmation de ce que j'avais perçu , j'ai relevé aussi que le dernier accord de chaque couplet devait se faire en 7ème (D7 - E7 - F#7 - etc )
tu as aussi un petit problême avec ton Eb , qui n'est pas très évident à poser je te l'accorde (barré 3ème case + doigté du Do) .
Voilà j'ai essayé de te faire un commentaire constructif , en t'expliquant les anomalies que j'avais relevées .
Je peux te faire une vidéo pour te montrer visuellement les corrections que tu pourrais apporter .
En revanche je peux pas terminer sans te féliciter pour ta prestation et surtout pour constater encore une fois que tu ne crains pas de t'attaquer à un morceau pas évident à "gratter" , déjà pour ça tu mérites le respect car tu es le parfait exemple de tenacité dans le travail .

Hasta luego Compadre .
Invité

MessageSujet: Re: L'aigle Noir (Arpèges + Accords)   Ven 24 Sep 2010 - 14:08

sacré oreille fran !!
car jai décélé cela a la deuxieme ecoute aprés ton comm,
:))
paulatac

Accro au comtoir

MessageSujet: Re: L'aigle Noir (Arpèges + Accords)   Ven 24 Sep 2010 - 14:40

fran a écrit:
Hola ,
je pense que Jean Charles a voulu dire pour le Si , faire le Fa barré en 7ème case et non en 9ème .
En revanche j'ai bien écouté ta vidéo et sur certains couplets tu rajoutes un accord qui n'a pas lieu d'être , mon oreille a décelé cette anomalie , alors j'ai pris ma gratte et j'ai repris cette chanson en utilisant tes accords et effectivement j'ai eu confirmation de ce que j'avais perçu , j'ai relevé aussi que le dernier accord de chaque couplet devait se faire en 7ème (D7 - E7 - F#7 - etc )
tu as aussi un petit problême avec ton Eb , qui n'est pas très évident à poser je te l'accorde (barré 3ème case + doigté du Do) .
Voilà j'ai essayé de te faire un commentaire constructif , en t'expliquant les anomalies que j'avais relevées .
Je peux te faire une vidéo pour te montrer visuellement les corrections que tu pourrais apporter .
En revanche je peux pas terminer sans te féliciter pour ta prestation et surtout pour constater encore une fois que tu ne crains pas de t'attaquer à un morceau pas évident à "gratter" , déjà pour ça tu mérites le respect car tu es le parfait exemple de tenacité dans le travail .

Hasta luego Compadre .

Hola Fran,
merci beaucoup pour ton aide, et pour tes explications.
Par contre, je comprend pas trop aux niveau des accords, ce que tu essayes de m'expliquer Sad

2coute, je mets la tablature ci dessous, et si tu peux y faire des corrections, je suis bien sûr preneur, car il se peux en effet que la tablature ne sois pas correcte puisque c'est une tablature que j'avais trouvé sur le net.
Ha oui, je suis aussi preneur avec un tuto vidéo, si tu as le temps, car en vidéo, c'est toujours pluis facile pour apprendre.
merci encore amigo Wink

LA TABLATURE:

L'AIGLE NOIR - Barbara

Gm : 355333 plus facile : 320033
Bb : 113331 plus facile:003331
Eb : xx5343 plus facile : xx0343
F# : 244322
C#m : x46454
G#4 :
G# : 244222

Intro: F, C, F, C
F C
Un beau jour, ou peut-être une nuit
Gm D
Près d'un lac, je m'étais endormie
Bb F
Quand soudain semblant crever le ciel
Eb
Et venant de nulle part
Gm D
Surgit un aigle noir

G D
Lentement ses ailes déployées
Am E
Lentement je le vis tournoyer
C G
Près de moi dans un bruissement d'ailes
F
Comme tombé du ciel
Am E
L'oiseau vint se poser

A E
Il avait les yeux couleur d'une île
Bm F#
Et des plumes aux couleurs de la nuit
D A
A son front brillait de mille feux
G
L'oiseau roi couronné
Bm F#
Portait un diamant bleu

B F#
De son bec, il a touché ma joue
C#m G#
Dans sa main il a glissé son cou
E B
C'est alors que je l'ai reconnu
A
Surgissant du passé
G#, G#
Il m'était revenu

A E
Dis l'oiseau Oh! dis emmène moi
Bm F#
Retournons au pays d'autrefois
D A
Comme avant dans mes rêves d'enfant
G
Pour cueillir en tremblant
Bm F#
Des étoiles, des étoiles

B F#
Comme avant dans mes rêves d'enfant
C#m G#
Comme avant sur un nuage blanc
E B
Comme avant rallumer le soleil
A
Etre faiseur de pluie
G#4 G#
Et faire des merveilles

D A
L'aigle noir dans un bruissement d'ailes
Em B
Prit son vol pour regagner le ciel
G, D, C, B
Invité

MessageSujet: Re: L'aigle Noir (Arpèges + Accords)   Ven 24 Sep 2010 - 15:27

Bien vu Fran heu .... je l'avais exprès pour voir si tu l'aurai vu .....Mdr, non tu as raison c'est bien a la 7 en case, de toute façon tu t'en sert souvent de c'est accords, mais au fait je ne sait de quel Si il parle, est ce le Si a partir du La ? En tout cas la ou je te rejoins c'est qu'il en veux le Paul, il bosse, et s'attaque à cette chanson qui déjà vocalement n'est pas évidente, bon courage Paul, continue tu vas nous épater dans peu de temps avec tes interprétations, Jean-Charles
fran

Pilier de bar

Masculin Messages : 1211
Humeur : au gré ............................. de mes humeurs !!

MessageSujet: Re: L'aigle Noir (Arpèges + Accords)   Ven 24 Sep 2010 - 17:20

Hola paul ,
petite vidéo comme promis , c'est pas grand chose mais ça pourra peut être t'aider , je vais faire une version en me calquant sur ta tonalité , bon le chant sera très bas mais c'est surtout le jeu qui nous intéresse , sinon faut transposer mais là on n'est plus en accord avec l'original , comme quoi barbara , faut "se la donner" pour l'interpréter .
Je posterai la tab qui correspond exactement à la version originale de Barbara entendue sur Deezer .

Hasta luego .

Invité

MessageSujet: Re: L'aigle Noir (Arpèges + Accords)   Ven 24 Sep 2010 - 19:02

Bien Fran, ton explication et claire et efficace, et si Paul n'arrive pas à faire ta version, il ne lui reste plus que la transposition, a ce moment là je peu prendre le relais , pour lui faire une transposition avec un maximum d'accords ouverts, il faut le laisser cogité, autrement ce que tu lui propose est tout à fait abordable, bravo pour ce tuto, mais dans tout les cas je pense qu'il faudra qui fait ce morceau un ton au dessus pour que sa voix soit en accord avec le chant, Jean-Charles
ludane

Pilier de bar

Masculin Messages : 3103
Pseudo Dailymotion :
Pseudo Youtube : ludane80

MessageSujet: Re: L'aigle Noir (Arpèges + Accords)   Ven 24 Sep 2010 - 20:40

excellent paul le fait de s attaquer a des morceaux compliqués prouvent bien que tu progresses et de plus avec l aide de fran et jean charles c est tout bon il ne te manque pas grand chose de toute façon pour le jouer en arpège ou pas moi j ai trouvé ta version déja trés réussie
bravo
http://www.youtube.com/user/ludane80
paulatac

Accro au comtoir

MessageSujet: Re: L'aigle Noir (Arpèges + Accords)   Ven 24 Sep 2010 - 20:58

Hola Fran,
alors là chapeau !
Le tuto que tu m'a fais m'aide bien, et j'ai bien saisi ce que tu m'as expliqué, et en plus le fait de faire le SI et SiB à ta manière, me facilite bien la chose pour l'arpège.
Bon, la seule qui me bloque pour le moment finalement c'est la Eb, mais bon, faudra bien que j'y arrive à bout.
Il reste aussi le mal au poignet à soigner LOL (c'est grave docteur ?)
Un très très grand merci pour le temps que tu as pris à m'expliquer, et surtout à me corriger, car tu aurais pù très bien te dire, bon c'est pas fait comme il faut, mais tampis pour lui, mais toi, non, tu as dis ce qui n'allait pas, et tu m'as apporté ton aide, et là, je te dis chapeau et merci.
Tu es très généreux !
A parlant, de générosité, je veux bien que tu m'envoie la tab complète corrigé, car sur les autres couplets ça fini par des #, et là, je sais pas par quel accord remplacé, donc, si tu as 2 minutes, et si tu peux, envoie-moi là.
J'espère que grace à toi, j'arriverai à la jouer un jour correctement.

Muchas gracias amigo Wink
Hasta luego.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'aigle Noir (Arpèges + Accords)   

L'aigle Noir (Arpèges + Accords)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut